Aller au contenu

Occultation d'une étoile par le TNO Haumea ce samedi 21 jan 2017


apricot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une occultation intéressante ce samedi :

 

http://fredvachier.free.fr/binaries/occult/2017/2017-01-21_03h08m35s_136108_Haumea/

 

Je cite François Colas qui a relayé l'appel à observation sur la liste Aude :

 

"L'étoile est faible (mag 17) mais comme l'occultation peut être très longue (100 sec)

il est possible d'utiliser des temps de pose assez long (jusqu'à 5sec sans soucis car les

satellites peuvent occulter 10 et 20sec)

 

Cerise sur le gâteau Haumea possède 2 satellites, le premier a une orbite bien connue

ce qui n'est pas le cas du second ou on manque de données. Comme Haumea a un mouvement

lent sur le ciel il est nécessaire d'observer 30 min avant et après de l'heure prévue pour l'occultation."

 

Bon ciel à tous,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, j'étais sur que ça allait te titiller :)

 

Le problème va surtout être la magnitude faible de l'étoile, tu auras peut être intérêt à faire un bin 2x2 ? Je ne pense pas que ça soit intéressant de filtrer car ce n'est pas la mesure de la baisse de magnitude qui est intéressante ici, mais son timing. Donc pour attraper le max de lumière, pas de filtre, même pas un luminance. Bonne idée de faire une ROI (tant que tu as une étoile de référence dans le champ, en cas de nuage d'altitude), tu gagnes des secondes de temps de transfert.

Penses à mettre à l'heure le PC ;)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi prévu de m'y essayer.

A priori avec 5s de pose je dois atteindre la magnitude 18...:)

 

Après, il y a le bruit, le fond de ciel, la Lune, .....:b:

 

Mais c'est amusant à tenter....

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pc windoz mettent à jour meur horloge de façon planifiée il me semble, pas de façon continue. Dans W7 tu peux forcer la mise à jour en ouvrant le panneau "Date et heure", onglet "temps internet", bouton "modifier les paramètres" et bouton "mettre à jour" dans la fenêtre suivante.

Bon après, vu les temps de pose, ça sera à la seconde près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible de décaler le rendez-vous? disons vers 22h45, après le film?

 

Il faudrait pour ça qu'Hauméa se bouge un peu les fesses. On va transmettre ta requête

Attends-toi tout de même à un refus de l'intéressée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile occultée ne pourra pas te servir de référence, il faudra en trouver une autre.

Il y a quelques étoiles de magnitude 16 dans ce secteur, ça devrait être possible.

 

OK

elles ne sont donc pas définies à l'avance

faut juste pas prendre une variable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait quand même quelques tests d'ici là parce que j'ai lu qu'il est recommandé d'avoir un T350 mini.

 

Je n'ai "qu'un T320" en stock mais je vais essayer quand même parce que bon ... hein ... voilà quoi... pas le temps d'acheter un T400 d'ici Vendredi soir :p

 

Y'a juste que ...

meteo10.png

 

 

Correction par rapport au premier message de Jean-Philippe : Il faudrait observer 1h avant et 1h après l'heure d'occultation par Haumea pour peut-être choper un satellite !orbite!

2h d'observation par poses de 5 secondes, ça va nous faire :refl: tout plein d'images

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisserais bien tenter aussi!

 

Pour moi ce serait une première, donc je suis preneur de conseils mais avant tout, y a-t-il un tuto de la marche à suivre?

J'utiliserai un 14" F/8 avec camera QSI-660 (sans filtre).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

 

Avec un petit diamètre il faudra sans doute binner, et/ou augmenter le temps de pose (on perd en précision temporelle mais au moins on voit l'étoile :be: ).

 

Salut Patte,

 

Pour l'acquisition c'est simple :

Repérer le champ avant la manip, faire des essais de temps de pose pour bien détecter l'étoile cible.Il faut mieux autoguider pour garder la cible au mieux sur les mêmes pixels de la caméra. Vu la magnitude de l'étoile, focaliser au mieux.

Le jour J, PC bien mis à l'heure, 30 min 60 min avant l'occultation prédite lancer les acquisitions. n x image avec le temps de pose choisi.

Laisser tourner l'acquisition jusqu'à 30 min 60 min après l'occultation.

Faire ses flats bias dark.

 

Sauvegarder les n images avant de les traiter. Pour le traitement, il y a Iris ou Muniwin.

 

C'est le timing de l'occultation qui est important, donc ca ne requière pas une grande précision en magnitude. Même une non détection est intéressante pour contraindre la forme de l'objet :b::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci d'avoir relayé l'information. Cette observation n'est malheureusement pas possible pour moi car je n'ai pas le matériel pour aller taquiner ce genre de magnitude en courte pose.

 

Par contre, il y a un truc qui m'échappe un peu, d'après la page que tu as mis en lien, Hauméa (mv 17.4) va occulter une étoile de magnitude 18.2 ... l'occultation de l'étoile par l'astéroïde ne sera donc pas observable, car finalement c'est la lumière de l'astéroïde qui va noyer la lumière de l'étoile. Quant à la détection d'éventuels satellites sachant que l'astéroïde sera certainement très proche de l'étoile quand ce phénomène va se produire, je ne vois pas comment il sera possible d'extraire efficacement la courbe de lumière de l'étoile, surtout avec des moyens amateurs. J'ai beaucoup de mal à saisir la faisabilité observationnelle de ce phénomène.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est simple, au moment proche de l'occultation tu mesures deux sources presque superposées l'étoile à 18.2mv et l'astéroïde à 17.4. La somme des deux flux te fera un objet de magnitude globale égale à 17.00. Au moment de l'occultation de l'étoile par un des corps de l'astéroïde (Haumea ou l'un des deux satellites) le flux de l'étoile est brutalement coupé, la magnitude chute à 17.4 (Magnitude de l'astéroïde plus ses deux satellites).

 

Pour voir assurément un écart de 0.4 magnitude, il faut une précision de 0.13 magnitude.

donc un rapport signal sur bruit proche de 9.

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on fait la somme des deux, je n'avais pas vu cela comme ça.

Enfin, atteindre une telle précision avec un temps de pose assez court à cette magnitude (et encore là on ne parle que de l'occultation de l'astéroïde et pas des satellites...), même un 400 mm me semble vraiment juste.

On verra en tout cas ce que donneront les observations.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on fait la somme des deux, je n'avais pas vu cela comme ça.

Enfin, atteindre une telle précision avec un temps de pose assez court à cette magnitude (et encore là on ne parle que de l'occultation de l'astéroïde et pas des satellites...), même un 400 mm me semble vraiment juste.

On verra en tout cas ce que donneront les observations.

 

Jean-Christophe

 

La chute de magnitude est la même qu'elle soit causée par l'astéroide ou un des satellites. Ce qui change c'est la durée de la chute de magnitude, 11, 22 ou 86s...:)

 

J'ai fait des tests hier soir...:b: (C11, réducteur 0,33, ASI 224, TimeBox)

Magnitude 17 en 5 seconde de pose, on peut y arriver, mais le fond ciel, le bruit, la turbulence cumulée, l'Amp Glow sont très présents....:b::b::b::b:

Je vais réessayer ce soir avec le N400

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le problème c'est qu' Haumea a une période de rotation de 3.9h,

la forme d'un ballon de rugby avec une tache sombre d'un coté

résultat des courses : sa magnitude varie .....

 

http://www.herschel.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=33

 

une petite animation de sa rotation ici :

https://lacerdapedro.wordpress.com/the-dark-red-spot-on-dwarf-planet-haumea/

 

 

comment vous intégrez cela dans le flux total ( hauméa + étoile ) :(:(

Modifié par Compustar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A votre avis, vaut-il mieux utiliser une WATEC910HX avec incrustation GPS, ou une ATIK383L+ en mode fenêtrage ?

 

Bon ciel

 

Salut,

prend la caméra la plus sensible des 2

moi, j'aurais tendance a choisir l'atik en binning 2, car de base les pixels sont petits

faut choper le max de signal en 5s

 

juste mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des tests avant la grande manip, il pourrait être bon de se mettre dans les mêmes conditions qu'à 4h du mat' en visant un champ qui soit à la même masse d'air que Haumea lors de l'occultation.

 

Et par (un heureux) hasard, en début de nuit vers 22h45, l'amas ouvert M67 se trouvera à peu de choses près au même endroit dans le ciel que ne le sera Hauméa au moment de l'occultation.

Si bien qu'en faisant des tests sur M67, on sera à la même masse d'air, et si vous avez des lumières parasites dans le secteur, vous serez aussi dans les mêmes conditions.

L'avantage de M67, c'est que c'est un amas particulièrement bien calibré photométriquement. Il y aura donc moyen de vérifier quelle magnitude limite on atteint avec quel temps de pose.

 

Exemple de carte de magnitudes :

slide_5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uiiii bon....

prenez les gros tubes et les gros pixels :(

comme disait Jean-Louis, la lune n'est pas loin et mag 18.2 en 5 s............

cette nuit, avec un ciel superbe (-14° dans le local astro :o )

10 s en bin 2 Atik 383 sur T200/1000 sans filtre

 

crop10s_haumea.jpg

 

Haumea est à peine visible

avec 1 mn en bin 2:

 

crophau1mnbin2_049_2.jpg

 

on distingue les 2

le champ de ce matin

 

hau1mnbin2_049_2.jpg

 

demain matin...je resterai sous la couette :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.