Aller au contenu

Fatigue suite à observation visuelle


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

vous arrive-t-il d'être fatigué(e) le lendemain d'une observation visuelle un peu longue ?

 

Cela m'arrive fréquemment : surtout yeux gonflés et un peu rouges, chauds, tête qui bourdonne un peu, bref des symptômes de manque de sommeil.

Jusqu'à présent cela m'arrivait surtout si je dépassais minuit ou une heure du matin, maintenant je m'aperçois que cela survient plutôt après 2h30 - 3 h d'observation intense et sans pause.

 

Peut-être dois-je inclure de courtes pauses de contemplation reposante à l'oeil nu, toutes les 30 ou 45 min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce genre de symptôme. Ressentir la fatigue pendant les observations, ça m'est arrivé, mais après une bonne nuit de sommeil je suis retapé (à part les courbatures à cause d'avoir transporté le matériel...) Cela dit j'ai rarement fait de séances intensives comme tu sembles le décrire. Donc en effet, ça vaut le coup de s'obliger à faire des pauses.

 

Quand j'observe, j'aime bien regarder le ciel à l'œil nu de temps en temps (et on peut appeler ça des pauses), je trouve que ça aide ma vue à retrouver son maximum de sensibilité nocturne. Par exemple si je suis en train d'observer une belle galaxie spirale et que je n'arrive pas à bien voir les bras, il peut m'arriver de me dire : stop, admirons un peu le ciel, j'y reviendrai dans dix minutes Et parfois, peut-être parce que l'œil est reposé, il me semble qu'il est un peu plus sensible.

 

La fatigue que tu ressens, elle intervient même quand tu as dormi suffisamment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous arrive-t-il d'être fatigué(e) le lendemain d'une observation visuelle un peu longue ?

 

Cela m'arrive fréquemment : surtout yeux gonflés et un peu rouges, chauds, tête qui bourdonne un peu, bref des symptômes de manque de sommeil.

Jusqu'à présent cela m'arrivait surtout si je dépassais minuit ou une heure du matin, maintenant je m'aperçois que cela survient plutôt après 2h30 - 3 h d'observation intense et sans pause.

 

Peut-être dois-je inclure de courtes pauses de contemplation reposante à l'oeil nu, toutes les 30 ou 45 min ?

 

Un truc peut être. Naturellement, dans le noir, l’œil cligne moins. Nous ouvrons sans doute les yeux en grand pour capter un max de lumière. Le résultat est que les yeux s’assèchent durant l'observation. Il faut cligner des yeux volontairement pour compenser et boire de l'eau!

Durant les sessions, il m'arrive de sentir des picotements, d'avoir la sensation d'avoir des "poussières" dans l’œil ou de voir plus trouble que normalement. Une sceance de clignement volontaire et c'est reparti.

 

Peut être voir de ce coté.

 

... voir aussi un ophtalmo qui validera l'absence de pathologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu cela effectivement.

De plus ce fut aussi des maux de tête de plus en plus fréquents, fatigue sans faire le lien avec l'astronomie.

 

Aujourd'hui je porte des lunettes. C'est le paquet cadeau de la quarantaine passée. Insidieux, petit à petit et tout doucement.

La presbytie est typiquement la difficulté à accomoder à l'infini, ce qui en astro est un peu la base. Les observations demandaient des efforts supplémentaires à mes yeux qui étaient constamment sollicités d'où ces désagréments en observation.

 

Porter des lunettes me permet de reposer mes yeux et pour les observations je ne les porte pas. Plus de pb car ils ne sont sollicités que ponctuellement.

 

Je ne sais pas si ce sera la même chose pour toi ni ton âge. Je partage juste mon experience. Je te souhaite de trouver rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la fatigue arrive vite en observation lunaire (surtout sans filtre), il faut faire des pauses; avec une équato bien calée, pas de problème, on retrouve son sujet 15 mn plus tard par exemple, boire, casser une petite croûte, c'est efficace. si tu travaille de jour sur un écran, il faut compter avec la fatigue accumulée. en dessin astro, l'éclairage est important sur la feuille ( blanche mais tamisée ). enfin écouter son corps, fermer les yeux de temps en temps, les rouvrir juste pour contempler la voute céleste et réévaluer la magnitude visuelle.... Sentir le moment où remballer le matériel va demander un effort plus grand est le signe d'une fatigue générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous arrive-t-il d'être fatigué(e) le lendemain d'une observation visuelle un peu longue ?

 

Cela m'arrive fréquemment : surtout yeux gonflés et un peu rouges, chauds, tête qui bourdonne un peu, bref des symptômes de manque de sommeil.

Jusqu'à présent cela m'arrivait surtout si je dépassais minuit ou une heure du matin, maintenant je m'aperçois que cela survient plutôt après 2h30 - 3 h d'observation intense et sans pause.

 

Peut-être dois-je inclure de courtes pauses de contemplation reposante à l'oeil nu, toutes les 30 ou 45 min ?

 

Peux-tu décrire ce que tu entends par "observation intense et sans pause"? J'ai l'impression qu'on parle d'un marathon...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai ressenti récemment de sérieux symptômes de presbytie (44 ans) mais je suis passé par l'ophtalmo pour cela avec nouvelle paire de lunettes.

Oui je bosse toute la journée sur écran.

En général ces symptômes surviennent plutôt quand la sortie précède un jour de boulot, avec lever à 06 h et coucher entre 23 et minuit. Je suppose qu'il y a un manque de sommeil me concernant.

Le surlendemain tout rentre toujours dans l'ordre après une nuit normale de sommeil.

 

Mais je pense aussi que cela vient de mon type de sorties :

- ciel profond assez extrême à essayer de déceler de très faibles lueurs ou détails (j'ai l'impression que toute la chaîne oculaire est très sollicitée)

- pas de pause du tout même en levant la tête 3 min afin d'optimiser le temps de ciel clair, que je trouve toujours insuffisant au vu de mes listes et de l'heure pas très tardive de fin de sortie

 

Je vais essayer d'y aller moins "bourrin" mais c'est pas gagné vu que le 300 tant attendu vient d'arriver ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai systématiquement des symptômes de lourde fatigue après une observation mais en haute altitude. Après 4 ou 5 heures à plus de 2000 mètres, le retour est souvent un peu difficile : tout le lendemain, mal de tête diffus, sens aussi de l'équilibre plus fragile, et j'oublie les sinus qui peuvent être extrêmement douloureuses lors de la descente...

 

La vue aussi n'est pas en reste en effet...Je pense aussi que le fait d'observer avec évidemment un seul oeil et l'autre fermé n'est pas sans arranger les choses...

 

 

Je laisse de côté les quelques désagréments liées au transport d'un matériel assez lourd en somme...Courbatures en tout genre. Fait pas bon vieillir et dépasser la 40aine comme dit plus haut...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 2h30 - 3 h d'observation intense et sans pause
la fatigue arrive vite en observation lunaire
Bande de lopettes!

 

Moi j'observe 8 heures d'affilée sans aucune fatigue et ça (surtout) même avec une lune grosse comme un potiron.

 

Patte.

 

PS: je précise que c'est une minute de silence que j'observe (quand je dors).

Faut juste une copine qui ne ronfle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Garder l'oeil qui n'observe pas bien fermé est aussi fatiguant , essaie avec un bandeau de pirate ?

 

J'ai fait le test , c'est sympa mais du coup , on évalue mal les distances ... faire gaffe à pas se planter l'autre oeil dans l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Pour faire de très longues séances d'observation sans gène, je pense que quand ya "fatigue pénible", c'est qu'on observe pas bien. Quelques pistes :

- tout d'abord le confort d'observation : ni trop chaud, ni trop froid, pile le juste milieu;

- la bouffe, bof (on bouffe rarement la nuit). Par contre la flotte, ça oui !!!! Je bois beaucoup (d'eau) durant la nuit d'observation;

- le confort d'installation à l'oculaire, position aux p'tits oignons, un siège réglable (évidemment !), la tête sans contorsions inutiles, etc.

- bien installer son poste d'observation : la table, un siège, la bouteille, le matériel, tout ça à portée directe de main. Les trucs qui trainent par terre, le sac, la mallette, les documents, etc, ce sont des mouvements inutiles et souvent contorsionnés pour les atteindre. A bannir ! Tiens pour éviter la rosée sur ces précieux trucs (posés sur la table), j'ai comme nappe une grande serviette éponge, que je rabat sur le matériel dès que ça ne sert pas.

- pi mine de rien chiader la MAP avec une vision accommodée proche de l'infini. J'ai souvent remarqué combien ce paramètre est influent en terme de fatigue, de maux de tête (et difficilement appréhendable quand "on ne le sent pas").

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est chocolat et tisane (avec les pantes du jardin l'été) !

 

C'est bizarre ce truc de fatigue oculaire ! Hier soir nouvelle sortie de 4 h à donf' comme un mort de faim, sans pause, et aujourd'hui nickel les yeux ! Pas la moindre trace de symptôme que j'avais mercredi suite à une sortie de 2h30-3 h ! Je me suis même couché plus tard (minuit 20 environ) et réveillé à 5h45.

Pendant la sortie j'ai bien pensé à me relaxer, faire des pauses, mais non, trop absorbé !

Il doit y avoir un autre facteur, psychologique ou autre, ou simple fatigue de la journée plus intense certains jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de lopettes!

 

Moi j'observe 8 heures d'affilée sans aucune fatigue et ça (surtout) même avec une lune grosse comme un potiron.

 

Patte.

 

PS: je précise que c'est une minute de silence que j'observe (quand je dors).

Faut juste une copine qui ne ronfle pas.

 

8 heures ?! Pffff !!! Ridicule ! On pulvérisera tous ce record quand on observera un silence éternel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.