Aller au contenu

Jupiter...ou comment se faire engueuler par sa femme


Bison

Messages recommandés

J'ai une femme ingénieure (...:confused:) qui, sans être totalement accro à l'astronomie,s'intéresse assez régulièrement à mes instruments, à ce qu'on peut y voir, aux images que j'en sors et au pourquoi du comment.

 

Hier soir je l'avais donc lachement abandonnée pour aller planter mon C8 sur le plateau de Saclay (en gros 15 bornes au sud de Paris) pour aller observer et imager, notamment Jupiter en seconde partie de nuit (avec un sac de couchage, on dort très bien dans la voiture n'est-ce pas Ricounet ;)). J'ai traité cet après-midi après la sieste les acquisitions de la nuit. J'en trouve une pas trop mal que je lui montre :

 

- Oui pas mal mais c'est une peu flou non? (faut dire que ses références à elle c'est Wilexpel et Ricounet :be:).

 

Du coup je lui explique la collimation des SC, et comment je ne vais jamais jusqu'au bout (la tâche d'Airy à x2D), me contentant de vérifier à x1D, et encore, que les anneaux intra et extra focaux sont concentriques.

 

- Et pourquoi tu le fais pas toi?

- Euh...paske c'est long et chiant, pis c'est déjà pas mal comme ça non

- Oui mais c'est mieux les autres, et eux ils le font

-....

 

Du coup j'hésite un peu à vous montrer le résultat.:blush:

 

13005-1487577009.jpg

 

Une petite photo pour donner l'ambiance vers 3h du mat (-2°C, un peu de vent et grosse humidité givrante) :

 

13005-1487540404.jpg

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une femme ingénieure (...:confused:)

:D:D:D

 

Mais dis, c'est pas un peu flou quand même? :p

 

EDIT: en fait, elle est peut-être floue aussi parce qu'il y a un mauvais recalage des couches (le rouge bave en haut, le bleu en bas). En plus, tu as du mettre une pondération trop forte à ta couche verte car je trouve ton image très verte, justement...

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise vous m'epatez les gars....

 

Le mec il regarde la photo il trouve direct ce qu'il va pas en quelques secondes. L'autre il prends la photo, et il la corrige comme ça tranquille sans problème. Et tout le monde trouve ça normal :D

 

Mes respects messieurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves !

Honnêtement ??? ben moi je la trouve très bien avec de beaux détails, preuve que tes yeux bioniques fonctionnent à la perfection ! "Christine, tu as mal regardé ou trop vite son image, me concernant c'est normal moi j'ai un plus gros télescope":be:

Oui, il y a cette histoire de colorimétrie et de calage de couches mais c'est vite réglé (la preuve en bas) et ce n'est pas un problème lié au réglage préparatoire du tube donc rien d'irréversible. Par contre ne pas essayer d'aller jusqu'à la figure d'Airy, ça c'est vraiment pas bien, surtout que tu avais Eric à côté de toi et c'est pas comme s'il ne connaissait pas la chose. Pourtant sur le C8, la collimation n'est pas très compliquée, c'est dommage de louper cette étape "INDISPENSABLE".

J'image l'humidité là-bas, il y en avait même à Paris intra-muros pour te dire !

Bon tu auras compris que la nuit du 19 j'étais aussi sur le pont, première nuit 2017 ou j'ai pu ENFIN faire une Juju... Il y a de grandes chances pour qu'elle fasse partie de l'une de mes meilleures :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elegac, en effet un petit RGB align que j'avais oublié ça arrange quand même les choses (du coup j'ai remis une seconde version). Pour la colorimétrie j'ai un écarn pourri donc j'héiste à retoucher mais je suis preneur de vos consiles

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elegac, en effet un petit RGB align que j'avais oublié ça arrange quand même les choses (du coup j'ai remis une seconde version). Pour la colorimétrie j'ai un écarn pourri donc j'héiste à retoucher mais je suis preneur de vos consiles

Sous IRIS, sélection d'une zone censée être blanche, puis commande WHITE.

Pour Jupiter, la zone équatoriale.

Pour Saturne, les anneaux.

 

Si le fond de ciel n'est pas noir (c'était souvent mon cas sur Saturne avec la ToUcam), sélection du fond de ciel, puis commande BLACK (à faire avant la commande WHITE).

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais dis, c'est pas un peu flou quand même? :p

 

 

C'est vrai que c'est tout flou :b: T'as collimater ton instrument :?:

 

:be:

 

Plus sérieusement, le flou qui n'est pas si flou que ça et les couleurs du deuxième traitement sont bien meilleures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise vous m'epatez les gars....

 

Le mec il regarde la photo il trouve direct ce qu'il va pas en quelques secondes. L'autre il prends la photo, et il la corrige comme ça tranquille sans problème. Et tout le monde trouve ça normal :D

 

Mes respects messieurs !

En l'ocurence je suis une fille, comme je pensais que mon pseudo et mon avatar l'indiquaient, mais merci! :D

 

Il a raison Elegac, un petit BLACK puis WHITE, c'est presque magique! ;)

 

EN fait, dans ton post #1, tu devrais garder la 1ère image non alignée, puis celle alignée et enfin la 3ème avec un BLACK/WHITE, ça serait un cas d'école de ce que peut apporter le traitement. :)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un peu retravaillé mon image (et mon clavier aussi :be:) en jouant sur les mélanges de couches. (l'image est en vignette moyenne, cliquez dessus pour avoir la pleine taille)

 

13005-1487592539.jpg

 

William : :nono: j'étais tout seul de chez tout seul, Eric s'etait fait porter pâle (je crois qu'il aime pas dormir sans sa voiture :be:)

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.