Aller au contenu

Config mini pour Siril et traitement photo ?


DDS

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je ne crois pas avoir lu la configuration hardware recommandée pour le logiciel Siril, et plus généralement pour un soft de traitement photo.

Je suis sous Ubuntu et actuellement avec un vieil AMD 64 et 2Go de RAM, et bien c'est la cas de le dire, ça rame.

 

Etant en train de m'initier à l'astrophoto avec un Nikon D5300 acheté neuf l'année dernière, un 200/1000 sur NEQ5 trouvé d'occase récemment, il faut aussi que je remette à jour mon ordi.

Je pense utiliser Siril, Gimp, Rawtherapee ou Darktable...

 

Quelle config me conseillez-vous ? micro ? nb coeurs ? mémoire ?

L'idéal serait que je change dans un premier temps ma carte mère (dans une tour). Puis le DD probablement assez rapidement

 

Merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il n'y a pas de configuration recommandée pour Siril. Nous essayons de faire en sorte que toutes les machines puissent l'utiliser. Cependant, il est évident que pour faire du traitement d'image une machine puissante sera beaucoup plus rapide et fonctionnelle.

Par exemple, la majeur partie du code est parallélisé, donc plus ton ordinateur comporte de coeur et plus les traitements seront rapide. En ce qui concerne la RAM, Siril n'utilise que 90% (paramétrable) de ce qui est disponible pour les calculs les plus gros (stacking essentiellement).

Si tu compte changer le DD, l'idéal est d'avoir un disque SSD. Avec ces derniers on augmente de façon considérable la vitesse de traitement.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lock42, merci de me répondre.

J'en profite pour féliciter l'équipe de dév pour Siril. En tant qu'ancien softeux, l'apprécie.

 

J'imagine bien que plus la machine est performante, meilleur ça sera. Je souhaitais simplement des retours d'expérience sur différentes config pour évaluer où je peux me positionner : entre 1 coeur/1Go et par ex i7/16Go, il y a peut-être un juste milieu pour être "confortable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais laisser répondre les gens qui utilisent Siril pour voir leur retour, car il est vraiment que moi j'ai un i7 8Go / SSD. Je ne suis donc pas trop embêté.

Après je pense qu'avoir 4 cœurs est un confort non négligeable aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, j'ai siril sur des vieilles machines .... :

 

- un poste fixe simple coeur / 1 Go ram : ca rame un peu, et traitement APS-C pas fluide. Images 314L+ ça va.

 

- un vieux portable celeron double coeur / 2 Go ram : c'est mieux. Ce We disons 1h30 pour aligner 1000 images de asi178 avec le paramètre global (toutes les étoiles) en CP. Beaucoup plus rapide en alignement 1 étoile (10-15 minutes peut-être).

 

Sinon super logiciel, je ne maitrise malheureusement pas toutes les subtilités. Pour mon cas il commence à remplacer iris tout doucement et je me fais ma petite expérience.

Ca serait bien de faire une série d'articles dessus dans astrosurf-magazine car je trouve qu'il intéresse de plus en plus de personnes.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso, j'ai un portable, i7 ancienne génération (1,9-3ghtz, dual core) 8go de ram, système sur SSD 24go et 1To 7200 rpm. Je ne me plaint pas du temps de traitement (parfois long, mais bon, quand t'as 600 brutes de 18mpx...) mais surtout l'ergonomie une fois empilé, lors du traitement, est très bonne, et tout est fluide et fonctionnel.

 

Pour le post traitement j'utilise rawtherapee, que je trouve plus complet que Darktable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En ce qui me concerne, j'ai un PC de bureau relativement ancien équipé d'un Core 2 Duo E8400 (2 coeurs). Siril tourne dessus sans problème, j'ai juste ajouté de la RAM pour passer de 2 Go à 6 Go. Il est vrai qu'avec seulement 2 Go, ça swappe pas mal lors du traitement (configuration typique : une centaine de brutes de 10 Mpixels) alors que tout reste en RAM avec 6 Go. La prochaine étape sera de changer le HDD pour un SSD pour encore gagner en performances...

 

J'en profite pour saluer et féliciter l'équipe de développement de Siril qui fait un travail formidable sur ce logiciel !

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je développe Siril avec un PC de 2005, un pentium D avec 4G de RAM. Si je peux je mets les images en RAM pour accélérer le traitement avec tmpfs, sinon sur SSD, ça évite de faire souffrir un disque rotatif parce que c'est clairement pas optimisé pour.

J'ai pas des traitements énormes à faire mais j'aimerais bien que la registration multi-étoiles aille plus vite quand meme ;) Un autre truc qui me gave un peu c'est la lenteur d'affichage des grosses images, et c'est une amélioration en cours de développement, en espérant que ça porte ses fruits.

 

Merci à tous pour vos messages !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.