Aller au contenu

Les comètes de 2017


francheu

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous, je découvre cet intéressant post. J'ai fait une page spéciale 2P/Encke sur mon site Stelvision, avec des cartes de champ jour par jour pour l'observation aux jumelles (période 20 février-5 mars). Je fais le pari que cette comète est accessible aux débutants avec des jumelles (et de la patience ), c'est peut-être un peu "challenge" en fait. A voir en pratique dans les prochains jours. Si cette page vous inspire des commentaires (positifs ou critiques ) n'hésitez pas !

http://www.stelvision.com/cometes/Encke.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je découvre cet intéressant post. J'ai fait une page spéciale 2P/Encke sur mon site Stelvision, avec des cartes de champ jour par jour pour l'observation aux jumelles (période 20 février-5 mars). Je fais le pari que cette comète est accessible aux débutants avec des jumelles (et de la patience ), c'est peut-être un peu "challenge" en fait. A voir en pratique dans les prochains jours. Si cette page vous inspire des commentaires (positifs ou critiques ) n'hésitez pas !

http://www.stelvision.com/cometes/Encke.php

 

Bonjour :),

 

Merci pour cette page.

 

Oui c'est plutôt "challenge" à mon avis.

 

Si on en croit ce site très utile:

http://aerith.net/comet/catalog/0002P/2017.html

 

les dernières observations visuelles au 7 février la montre vers mv 11.0...

 

Alors pour les jumelles de 50, faut un sacrément bon ciel. D'ailleurs tes références sont 10.5 pour des J10X50 si j'ai bien lu. Je ne sais pas combien de webastrams y parviennent dans leur "bon site" habituel et avec des yeux normaux? ;)

Je ne parle pas, bien sûr, de mon site urbain où ma limite au chercheur de 50 flirte avec mv 7.5 :p.

 

Je pense donc qu'il faut la tenter mais j'essayerai plutôt, pour ma part, avec une L150, et ce n'est pas gagné d'avance :confused:.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vivlepic: merci :)

 

@cpeg: en principe d'après la courbe de magnitude prévue par le site que tu indiques, la comète va flirter avec la magnitude 6 à son maximum, donc bien accessible aux jumelles. Par contre elle sera très basse et dans le crépuscule, donc pas évident, à voir ce que ça va donner en pratique... Pour la magnitude 10.5 que j'ai pris comme magnitude limite de mes cartes de champ, en principe c'est accessible même avec des jumelles de 40mm mais bien sûr ça dépend beaucoup du ciel et de l'observateur

 

@gerard33: c'est vrai que le rendu de la carte avec Coelix est très bon. De mon côté j'ai séparé en plusieurs vues, 1 pour la trajectoire générale et diverses vues pour le champ obtenu jour par jour. Bien sûr, un bon soft de cartographie comme Coelix ou Cartes du ciel permet de générer des cartes de champ, mais là j'ai cherché un système qui permette aux gens d'avoir directement accès à des cartes de champ en ligne sans passer par un soft qui peut être un peu dur à configurer par un néophyte. Je ne sais pas si tu as vu qu'il y avait une version "étoiles noires sur fond blanc" téléchargeable pour chaque date ? C'est plus lisible que la version "bleu nuit" (mais peut-être que ça reste moins lisible que Coelix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as vu qu'il y avait une version "étoiles noires sur fond blanc" téléchargeable pour chaque date ? C'est plus lisible que la version "bleu nuit" (mais peut-être que ça reste moins lisible que Coelix)

Effectivement, beau travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir le temps m'a permis d'observer 2P/Encke à la lunette de 150 (mais pas avec 50 mm, mais j'étais trop près de Lyon):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2359105#post2359105

 

J'avais renoncé à 45P compte tenu de la remarque d'Alexandre Renou sur son aspect diffus.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir le temps m'a permis d'observer 2P/Encke à la lunette de 150 (mais pas avec 50 mm, mais j'étais trop près de Lyon)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2359105#post2359105

 

Merci Claude pour ce CROA.

 

Apparemment ce n'est pas encore gagné pour l'observabilité aux jumelles. Cependant la courbe du site http://aerith.net/comet/catalog/0002P/2017.html donne de l'espoir, en principe l'éclat de la comète devrait grimper fortement de jour en jour. Si je lis bien le graphe on serait actuellement à une magnitude de 9 environ, et on pourrait gagner 3 magnitudes d'ici à début mars.

 

(de mon côté je n'ai pas encore pu m'échapper de Toulouse pour tenter une observation depuis un site valable, j'espère m'y mettre en fin de semaine)

 

bonne soirée à tous,

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Oui un suivi sidéral, sur les étoiles quoi :p

Par contre, selon ta focale, pas faire de trop longues poses (30 à 60 sec) pour éviter l'empattement de la comète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

N'oubliez pas de jeter un coup d’œil à la 41P/ Tuttle Giacobini Kresak, elle est visible en début de nuit et gagne chaque jour un peu de brillance et de hauteur. J'ai fait des cartes sur mon blog pour ceux qui veulent partir à sa recherche :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-prometteuse-comete-41p-tuttle-giacobini-kresak-a128499368

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Laurent ;), tu as raison, n'oublions pas TGK.

 

J'ai enfin pu faire quelques observations la nuit dernière :

 

- 41 P/TGK à 0h 45 TU avec L 90x30, mag1 = 10,0 (M), DC 3, dia 4' d'arc. Vue aussi avec T 250x50 avec/sans filtre C2 : efficace, le diamètre grossit tandis que la coma devient plus uniforme.

C'est maintenant la comète la plus brillante de la nuit.

 

Sinon pour HMP, voilà :

 

- HMP évolue très rapidement en déclinant : vue le 2/03 à 1h tu avec un T 250x115 : mag1 = 12,7 (M), DC 2 et dia de 1' d'arc environ. Rappelons que je l'avais mesurée aux jumelles à 7,0 le 8 février.

 

et puis il y enfin Johnson en fin de nuit :

 

- C/2015 V2 Johnson à 3h 15 TU avec T 250x80, mag1 = 10,6 (M), DC 6, dia 1' d'arc + queue de 4' d'arc de long vers PA 300°. Même si l'éclat est moindre que TGK, elle est par contre plus contrastée et plus spectaculaire que TGK.

 

Les autres, et bien Encke, c'est fini, elle plonge dans les lueurs du couchant et pour 315 P/LONEOS, attention, visuellement, elle est réservée aux télescopes d'au moins 400 à 500 mm !!

 

Bonne chasse à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit complément pour l'observation de TGK au T 250 : quand je parle du diamètre qui grossit, je parle du diamètre de la coma de la comète qui est plus grand avec le filtre C2 que sans filtre. Normal puisque ce filtre cométaire est efficace sur TGK : on la voit mieux et donc elle est plus contrastée et plus grande. Par contre, elle semble plus diffuse avec le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

On peut maintenant profiter du début de nuit pour observer TGK dans la Grande Ourse, comme ce soir de mardi 14 où il y avait un créneau de 1/4 d'heure entre le début de nuit et le lever de la Lune.

 

Observée dans une L 90x30 à 19h50 tu : mag1 = 9,0 (M), dia 3' d'arc, DC 2/3. Mieux vue avec filtre C2 où son diamètre était bien mieux défini (un peu plus de 3' d'arc), et ce n'est pas du luxe car sans filtre, ses bords sont très diffus. Dans le champ, la galaxie NGC 3198 était bien plus difficile !

 

Pas eu le temps de la voir dans un télescope plus gros pour voir son éventuelle queue avant le lever de la forte Lune !

 

Observation à comparer à celle du 2 mars décrite plus haut dans le même instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre,

 

je l'ai observé le 28 février dernier avec le T381 mm et il n'y avait pas de queue contrairement à la 2P/Encke. J'ai l'impression que la 41P va nous offrir un profil assez semblable à celui de la 252P/Linear de l'an dernier lorsqu'elle sera au plus près de la Terre, c'est à dire une très grosse boule diffuse ...

 

http://ekladata.com/GekVuzRHO6AyY3hxYUpFkW5eAOs/41P-Tuttle-Giacobini-Kresak-T381-md2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre !

 

C'est vrai que la Johnson est sympa, elle présente une queue franche et facile à percevoir. La 41P/TGK est lumineuse mais elle ne présente qu'une coma ronde pour l'instant. A suivre !

 

Peux-tu en dire un peu plus sur sa taille? Sur quel champ s'étalait Johnson? C'est pour choisir la focale pour la tenter ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et en particulier à toi cher Laurent,

 

J’ai eu la chance de profiter d’un créneau de 3h de nuit claire pour visionner plusieurs comètes dont 41 P/TGK, hier soir 21/3 à 22h10 tu avec mon T 120x30 (et pas avec ma L 90 car elle était si haute dans le ciel que son observation n’était pas aisée !) :

Mesurée à mag1 = 8,5 environ (M) (mesure pas facilitée par la présence d’une étoile de mag 8,3 toute proche était assez gênante), dia 6’ d’arc, DC 3.

Son aspect est bien diffus et c’est pour cela que les observateurs sous un ciel moyen ou depuis des sites trop pollués peuvent être déçus.

Sinon, ce soir-là (le 21), elle était dans le champ de M 97 et M 108 à l’oculaire. Très sympa ! Elle était bien plus grande et mieux visible que les 2 Messier.

Nul doute que les imageurs se sont régalés s’ils ont eu mon créneau de beau ciel. La nuit prochaine, la comète est encore plus près des 2 Messier. A suivre.:)

 

Pour les autres comètes cette même nuit (sauf exceptions précisées) :

 

-C/2015 V2 Johnson à 0h10 tu (le 22/3) avec un T 250x50, m1 = 9,6 (M), dia 3,5', DC 5. Dans un champ de petites étoiles, la queue était loin d'être évidente, plus comme une impression dans un sens...

Par contre, vue dans un T 560x110, ça change tout ! Très facile coma avec une queue visible sans difficulté et assez complexe : 1 queue incurvée de près de 8' d'arc de long où 2 queues accolées de tailles différentes ? (PA 200° environ au départ et PA 300° après). Après avoir vu des photos récentes de la bête, ces 2 impressions se justifient et sont difficiles à trancher.

 

-45 P/HMP : Observée le 2 mars à 1h tu avec un T 250x115 à m1 = 12,7 (M), dia 1' et DC 2, elle a plongé définitivement (non vue avec certitude le 16 avec un T 560x290 !!)... on attendra son retour dans 5 ans.

 

...et aussi 315 /P LONEOS à 0h30 tu au T 560x290, toujours très faible, m1 = 15,5 environ malgré son sursaut d'éclat mi-mars (m1 = 14,6 le 16/3 contre 15-5 à 16 le 2/3)....pour les plus outillés uniquement !!

 

A voir aussi la dernière découverte C/2017 E4 Lovejoy le matin vers mag 10.... pour moi le ciel s'est couvert brutalement à 1h 15 tu...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi la dernière découverte C/2017 E4 Lovejoy le matin vers mag 10.... pour moi le ciel s'est couvert brutalement à 1h 15 tu...:confused:

 

Justement, vu qu'elle fait un peu parler d'elle, j'en ai profité pour l'ajouter :

https://spideroak.com/browse/share/fri-partage/cometes

J'ai grossièrement recalé les magnitudes.

Il ne faut pas traîner, après mi-avril ce sera compliqué pour l'attraper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.