Aller au contenu

Problème de couleurs en Sortie de Siril


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour, je suis en phase d'essai de Siril sur OS-X.

En effet jusque là, DSS est un modèle de facilité d'utilisation et d'intuitivité mais donne des résultats un peu moins fins que Iris. Iris est malheureusement trop lent dès que le nombre de brutes augmente avec des temps d'emplilement qui dépassent allègrement les 24h (il n'utilise que 20 à 30% du processeur et 50% de la mémoire disponibles)....

 

SIril offre plus de liberté que DSS dans la configuration et semble nettement plus rapide que Iris. Malheureusement, en sortie, j'ai l'impression d'avoir des soucis de couleurs. Je joins le .tif recadré que j'ai obtenu par l'empilement de 200 brutes sur M42 https://www.dropbox.com/s/a7533b54k7...0test.tif?dl=0

 

Pour comparaison voila ce que j'en ai tiré en sortie de DSS 28856-1483102011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part en utilisant que Siril :

mini_624471M42.jpg

 

Je trouve les couleurs plus réaliste.

La encore j'ai suivi ce qu'on a mis dans le tuto. Rien de plus. Et il m'a fallu 3min au bas mot.

Donc évidemment on peut faire mieux et décramer le centre en faisant 2 traitement puis en les combinant avec Gimp. Mais j'ai pas trop le temps là.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton résultat est effectivement très satisfaisant. Je n'arrive pas encore à m'approprier la logique de ce logiciel ce qui n'est visiblement pas ton cas :).

J'essaye de suivre le tuto mais certaines étapes ne sont pas si intuitives que ca quand on n'en a pas l'habitude, comme simplement sélectionner plusieurs zones du cile dans la fenetre statistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme simplement sélectionner plusieurs zones du cile dans la fenetre statistiques...

 

En quoi c'est pas logique ? Tu retrouves la même méthode sous IRIS d'ailleurs. Il ne s'agit pas de logique propre à Siril, mais propre à l'astrophoto. Rien ne t'oblige après a regarder de près les stats. Dans mon exemple je ne l'ai pas fait car j'ai travaillé vite fait.

Mais sur ton image j'ai fait :

- étalonnage couleurs

- Transformation de l'histo

- Suppression de la teinte verte

- Réhaussement de la saturation en protégeant le FDC

 

C'est tout. J'ai meme pas fait de retrait de gradient. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher midi a quatorze heure. Chaque étape précédemment citée est expliquée en tuto et meme en vidéo pour ceux qui ne veulent pas lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu prends mes remarques comme une attaque personnelle. Il n'en est rien !

Je fais juste part des difficultés que je rencontre ; je ne suis pas habitué à des logiciels comme pix.

Sous Iris, je n'ai jamais été plus loin que l'empilement, mes tentatives de traiter plus l'image se sont toutes soldées par des "pourrissages" du résultat sans que j'arrive à revenir en arrière.

 

J'essaye, je tâtonne et pour l'instant je n'ai pas l'impression de progresser.

Quand j'exporte l'image empilée en tif et que j'essaye de m'y attaquer sous PS je ne m'en sors pas... Peut etre qu'il faut entamer le traitement sous Siril avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu prends mes remarques comme une attaque personnelle. Il n'en est rien !

Non pas du tout. Cependant, je pense sincèrement que les réponses à tes interrogations sont dans les différents tutos.

 

Peut etre qu'il faut entamer le traitement sous Siril avant...

 

Oui c'est ce que je t'écris justement. Sous PS tu dois faire les finitions, à la toute fin : enlever le bruit, recadrer, etc ..... Mais Siril a des outils adaptés aux images astro pour récupérer ton image en sortie de stack. Tu retrouves les couleurs en 2 clics avec l'outil "Etalonnage des couleurs" par exemple. Regarde la couleur des étoiles, elle est bien plus réaliste et ma demandé un effort nul.

Une sélection du fond du ciel, un clique sur un bouton, une sélection de la nebuleuse, un clique sur un bouton. C'est TOUT.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment comment fonctionne la transformation d'histogramme et pour le coup, le tuto est très succin

J'ai neutralisé le fond du ciel, fait la balance des blancs et viré le bruit vert.

Je suis ensuite passé sous PS

mini_851949oriontest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à piger un peu ce qu'il faut faire :)

Ce qui est appréciable, c'est la vitesse de travail qui est encore supérieure à celle de DSS, sans comparaison avec Iris.

 

Ici je suis parti de 246 brutes après prétraitement et alignement 210 ont été conservées pour l'empilement.

mini_619388Rosette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'image d'Orion, je pense que la balance des blancs n'est pas correcte. Regarde ton bleu n'est pas vraiment bleu. Tes étoiles manque de couleurs aussi.

Soit tu as raté la balance, soit sous PS tu as dégradé les couleurs.

 

Pour la transformation de l'histogramme. Il suffit de déplacer de façon itérative les tons moyens vers la gauche (cela étire l'histogramme) et de jouer sensiblement sur les tons sombres (en le déplaçant vers la droite). Attention trop tirer sur le curseur des ton sombres fait perdre de l'info dans les ombres donc il faut surveiller le pourcentage de pixels perdus.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.