Aller au contenu

[Mac OS] Portage d'IRIS


Julien3146

Messages recommandés

############EDIT : #################

 

Version "finale" disponible sur fileserve :

 

http://www.fileserve.com/file/6xvwxMf/Iris1.0.dmg

 

#################################

 

 

Salut à tous, je suis en train de réaliser le portage d'IRIS sur Mac, étant donné que nous, MacUsers, n'avons pas accès à ce standard de l'astrophotographie!

 

Ce ne sera pas une réécriture mais vraiment un portage, avec tous les inconvénients que cela comporte ( bugs, fonctions altérées, etc... )

 

J'aurais donc besoin, étant donné qu'en réalité, je ne connais pas vraiment le logiciel, d'alpha testers.

 

Ce que j'ai pour l'instant de fonctionnel :

 

l'application qui s'ouvre.

Des fichiers qui s'ouvrent

Tout l'onglet prétraitement fonctionne

Tout l'onglet traitement fonctionne

Les éphémérides de Mars et Jupiter, dans l'onglet analyse

 

Ce qui n'a pas l'air de fonctionner :

 

-La vidéo : "impossible d'initialiser la vidéo" , bon en même temps, j'ai pas de webcam ni une quelconque source vidéo branchée à l'ordi.

-Les histoires de bases de données, bt.cat et z:/001.dat non trouvé, mais j'ai plus l'impression que ce sont des sortes d'extension (j'ai trouvé le bt, 001.dat j'imagine que ce sont les données de catalogues d'étoiles sur cdrom étant donné que z:/ correspond à la localisation du cdrom dans les réglages)

-L'onglet Analyse, mais tout pareil, j'ai plutôt l'impression qu'il me manque des données ou des outils d'analyse, ça n'a pas l'air d'un problème logiciel.

 

Sitôt que j'obtiens l'autorisation du créateur de l'application pour diffuser ma version alpha, je la mettrais à disposition des personnes désireuses de se joindre au test afin que mes incompétences soient dépassées pour savoir ce qui REELLEMENT ne fonctionne pas :D , et si on peut tirer quelque chose de fonctionnel de mon travail, afin d'envisager une release publique. :be:

 

Je suis ouvert à toutes remarques/conseils/insultes/jets de tomates :be:

 

PS : par contre la taille de l'application prend une grosse claque, on passe de 9.1 à 240mo :be: , oui oui.

PS2:

A propos de la configuration minimale...

étant donné qu'il s'agit d'un portage, vous l'aurez compris, il est malheureusement impossible de le développer sur les Macs PowerPC, bien que ceux ci deviennent avec le temps obsolètes et minoritaires, je sais que nombreux sont ceux qui tiennent à leur vieil iMac, ce sera donc un portage MacIntel uniquement.

Le portage ne semble pas dégrader les performances de la machine, le traitement est supra rapide, donc à configuration égale avec un PC, étant donné qu'un mac reste plus performant, les performances seront améliorées,

à voir donc en fonction de la configuration conseillée pour Iris sur PC, mais sur la totalité des derniers iMac, les derniers macbook unibody, les macbook pro et bien sur les macpro, le résultat devrait être bluffant ;-).

Modifié par Julien3146
ajout de la configuration minimale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon courage, ce ne doit pas être évident.

Mais question de béotien pourquoi ne pas essayer un logiciel comme Parallels Desktop pour Mac par exemple pour faire le portage avec Iris.

Je me doute que la gestion des interfaces (RS232, USB et ASCOM) risque de poser de gros problèmes...

 

Quoiqu'il en soit bon courage :)

Modifié par Richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, et, je dois t'avouer que Wine est bien au coeur de ce portage ;)

Je t'enverrais un lien pour télécharger le .app dès que possible, mais je compte bien faire de la version finale un beau dmg d'installation :p

 

Salut Richard, je ne connais Iris que pour son coté traitement, pour l'USB je ne me fais pas trop de soucis, par contre pour les deux autres tu me parle un langage qui se rapporte plus au chinois qu'autre chose.

Effectivement, il est aisé de faire fonctionner Iris avec VMWare ou parallels desktop sur Mac... mais pour les allergiques à la virtualisation comme moi, c'est assez gênant.

L'idée du portage et justement de créer une application "Standalone", on clique ça s'ouvre, Apple style quoi :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version alpha est prête, juste le temps de préparer les instructions.

Pendant ce temps, que ceux qui veulent bien être mes beta testeurs pointent le bout de leur nez :be:

 

Pour l'instant j'ai donc une copie pour Richard et une pour Sylvain :be:

 

Edit : La première version alpha vient d'être envoyée à mes deux généreux alpha testers, merci d'avance pour le feedback

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le logiciel n'est pas un portage du code source, mais il ne nécessite pas d'installation/parametrage de wine non plus.

 

Inutile d'utiliser les guillemets pour paraître condescendant, je n'ai pas la prétention d'être un programmeur de génie mais juste d'apporter à mes compatriotes macusers la possibilité d'utiliser Iris sans se prendre la tête à utiliser une machine virtuelle.

 

@Seraphin : Je t'envoie tout de suite le lien de mon "empaquetage dans une sorte de machine virtuelle indépendante d'un exe d'Iris lancé par une installation de Wine placée au coeur même de l'application et d'un script pour lancer l'application directement lorsqu'on clique sur le .app" (j'espère que la dénomination plaira plus à mon ami Kaidan, apparemment très à cheval sur la terminologie employée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Julien.

 

Tout d'abord , merci pour cette première version , on n'encourage jamais assez les bonnes initiatives et le travail des autres :)

 

J'avais essayé il y a environ 2 ans Iris sous CrossOver (wine également) , l'essai n'avait pas été concluant et le temps de lancement de CrossOver était horriblement lent...

 

Premier point , ton paquetage Iris+Wine se lance très très rapidement :pou:

 

J'ai tenté un prétraitement comme je le fais habituellement sous ma Vmware , j'ai été bloqué dès la première phase , la selection des fichiers ne peut pas se faire par glisser/déposer (Menu Fichier-->Sélectionner des fichiers...) , j'avais le même problème sous CrossOver...

 

Il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait selectionner une liste de fichiers par un autre moyen mais je ne me rappelle plus comment... Faut que je zieute l'aide , où si quelqu'un connait la commande :)

 

J'ai un autre soucis , plus embêtant : je n'arrive pas à avoir la fenêtre pour le réglage des seuils de visualisation (alors que le bouton est grisé) et la fenêtre console qui permet d'entrer les lignes de commandes (quand je clique sur le bouton pour la faire apparaître , il se grise mais pas de fenêtre à l'écran).

 

Les deux fenêtres en question que je n'arrive pas à obtenir :

 

threshold3_us.gif

 

console_us.gif

 

Encore merci pour ton travail :)

 

J'essaye de continuer d'autres tests demain.(je suis sous 10.7.2)

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seraphin, c'est étonnant, moi j'ai les deux fenêtres, mais je pense savoir d'ou cela vient...

à tout hasard, quel est ton matériel ? et principalement la résolution de ton écran, en effet, j'ai un écran 27 pouces et j'avais les deux fenêtres en question à l'extrémité basse du bureau, tentes un petit mission control et vérifies que celles ci ne se trouvent pas malencontreusement dans un coin invisible du bureau

 

capturedcran20111130204.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de baisser ma résolution, et, effectivement, quand je lance mon app en 1280x800, j'ai les mêmes symptômes que toi, et je ne trouve pas non plus la fenêtre dans le mission control (ça c'est plutôt surprenant par contre).

 

Pour régler le problème, il faut que je travaille dans une résolution plus faible, je vais donc m'atteler à la résolution de ce problème et je fournirais une version un peu plus avancée, notamment au niveau des chemins de fichiers, dans la soirée.

 

À plus tard :be:

 

Edit : une nouvelle version est, comme promis, en cours d'upload.

Comme je l'avais annoncé il n'y a pas 2h, il y a du gros changement au niveau "ergonomie", plus besoin d'aller placer ses fichiers dans le paquet de l'application, je ne m'étale pas tout sera expliqué dans le readme, je me suis suffisamment explosé le cerveau :-D .

 

À propos du cliquer glisser, c'est un problème chiant mais qu'on peut contourner comme tu l'as dit par une commande dont je ne me rappelle plus, je l'avais lu vite fait quand j'avais découvert ce problème.

Cela semble être un problème récurrent sur toutes les installations basées sur wine, mais également sur les dernières versions de windows7 , si ça ne marche pas sur PC, je vois mal comment moi, pauvre amateur néophyte du développement, je pourrais arriver à le faire fonctionner sur Mac :be:

Si des wine addicts pouvaient apporter leur expertise et/ou leurs solutions, ce serait grandement apprécié :-).

 

J'ai résolu le problème des fenêtres invisibles également, ça m'a couté une petite demi heure en 1024x768 sur un 27 pouces, mes yeux saignent :be:

 

J'espère avoir résolu le gros des problèmes, je pense que tout devrait relativement rouler, j'ai réussi à faire pas mal de prétraitement/traitement tout à l'heure avec des images au pif, ça avait l'air de réagir correctement, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne connais strictement rien à ce logiciel, en fait, j'anticipe mon passage à l'astrophoto, et je fais partager par la même occasion à ceux que ça pourrait intéresser, j'ai donc une connaissance du logiciel proche du néant :-D

Modifié par Julien3146
la V0.5b est dispo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ok pour moi avec cette nouvelle version :) , la fenêtre des seuils est bien là au lancement de l'appli.

Pas de bug apparent pour l'instant en utilisant divers fonctions, à suivre après quelques temps d'utilisation.

 

Reste le soucis du glisser/deposer pour la fonction "Sélectionner des fichiers" (c'est valable également pour la fonction "Décodage de fichiers Raw")

D'ailleurs je viens de remarquer que si on utilise une de ces deux fonctions , au moment où la fenêtre apparaît pour le glisser/déposer , les autres petites fenêtres (seuils , console etc ) disparaîssent définitivement , je dois relancer l'appli pour les retrouver.

 

Encore merci pour ton travail Julien :)

 

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça me le fait aussi, je ne l'avais pas remarqué !! il faut penser à fermer les fenêtres avant... pas pratique :be:

 

Pour les raw, il existe la commande convertraw, qui permet de remplacer cette fenêtre tueuse de petites fenêtres...

Pour la sélection des fichiers, je ne sais pas comment on s'en sert ni à quoi elle sert, mais si cela sert à convertir les fichiers fits en pic, il existe la commande "fits2pic" .

 

Pour l'histoire du drag and drop, je suis en train de recompiler wine avec un patch du code source qui permet normalement le DnD des applications "X vers wine" , à voir donc... même si je le fais vraiment à la va vite et qu'il me manque pas mal de librairies, c'est histoire de tester si cela change quelque chose.

 

Je te tiens au courant, je suis content qu'a part le cliquer glisser les fonctions soient opérationnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recompilation de wine n'a rien donné malheureusement, je vais continuer de fouiller...

 

Cependant, toutes les commandes qu'on peut faire par DnD sont dispo dans la commande, j'ai trouvé pour additionner une série d'images : add add2 add3 composit.

 

pour l'interface ASCOM dont parlait Richard, j'ai fait quelques tests, peu concluants pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recompilation de wine n'a rien donné malheureusement

 

Mince...

 

Quand je prétraite mes images CCD , j'utilise toujours la fonction "Sélectionner des fichiers" ( que ce soit pour sélectionner des flats , offset , dark ou brutes etc...).

Par exemple , si j'ai une liste de 30 fits (qui peuvent porter des noms différents , ex M51_0001 , M51_du3-121_1 , M51_000bis etc...) je les glisse sur la fenêtre et Iris les duplique(ou converti si besoin) en créant une liste incrémentée avec le nom que je lui donner.

On peut ensuite travailler avec les listes de fichiers crées.

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince...

 

Quand je prétraite mes images CCD , j'utilise toujours la fonction "Sélectionner des fichiers" ( que ce soit pour sélectionner des flats , offset , dark ou brutes etc...).

Par exemple , si j'ai une liste de 30 fits (qui peuvent porter des noms différents , ex M51_0001 , M51_du3-121_1 , M51_000bis etc...) je les glisse sur la fenêtre et Iris les duplique(ou converti si besoin) en créant une liste incrémentée avec le nom que je lui donner.

On peut ensuite travailler avec les listes de fichiers crées.

 

A+

Seb.

 

Aïe, alors, je sais qu'il y a une commande pour renommer les fichiers, mais je ne sais pas si celle ci peut se faire en série, bon en théorie rien d'insurmontable, après tout un petit shell script pour renommer les fichiers peut très bien faire l'affaire, je plancherai dessus après le week-end, ma femme est sur le point de m'assassiner en me faisant manger mon écran :be: .

Hier, quand elle m'a demandé ce que je voulais manger, j'ai répondu : ouais.

 

Je retrouve donc un semblant de vie sociale pendant quelques jours, j'apprends à coder des trucs tout pourris en Xcode et je concocte un petit dossier d'applications genre "Iris Utilities" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un petit soft bien pratique, libre et gratuit que je me suis permis de joindre au dmg et qui remplace admirablement (en conjonction avec les commandes console) le cliquer glisser d'Iris.

 

son fonctionnement est expliqué dans le readme de la version que j'ai appelé "RC1" mais je vais faire un bref descriptif ici :

 

Le nom du soft est "NameChanger" qui propose de renommer les fichiers de façon facile et rapide, tout en respectant la typologie d'Iris "nomdefichier1 nomdefichier2 ..."

 

1: Voici comment se présente le logiciel :

capturedcran20111204215.png

 

2: On clique sur "Add" et on sélectionne la liste de fichiers à renommer, les noms d'entrée importent peu...

capturedcran20111204220.png

 

3: On se retrouve avec la liste de fichiers à renommer dans la colonne "Original Filename"

capturedcran20111204220.png

 

4: Si on ne veut pas se retrouver avec des fichiers sans extensions, on affiche le menu Options et on coche la case : "Hide File Extensions"

capturedcran20111204220.png

 

5: On passe ensuite en mode Séquence dans le menu déroulant du milieu, une fenêtre s'affiche alors, fenêtre que l'on va configurer comme ceci :

 

capturedcran20111204220.png

 

Sequence name : le nom de vos fichiers de sortie

Number of digits : 1, Starting at 1, et dans Location : Remplace entire filename

 

6: On prévisualise les nouveaux noms de fichiers, si OK, on clique sur renommer et l'affaire est dans le sac !!

capturedcran20111204220.png

 

 

Si ce sont des Raw, il n'y a qu'a utiliser dans Iris la commande "convertraw entrée sortie n°" pour les transformer en fits ou pics, Fits2pic pour convertir les Fits en Pics, etc...

Ensuite, tout se passe pour le mieux :be:

 

PS: si tout roule avec ce petit soft pour mes bienveillants beta testeurs, je mettrais ma version "finale" à disposition du "public", en effet, la gestion des interfaces USB et ASCOM est un casse tête infini, et je ne pense pas avoir les compétences pour les faire fonctionner sur mac, sachant en outre qu'il n'existe pas de pilotes ASCOM et que la gestion des périphériques USB sous wine est aléatoire... Ce sera quand même un demi succès , à savoir fournir au quidam une version d'Iris parfaitement exploitable sur Mac en ce qui concerne le prétraitement/traitement des images, mais amputée malheureusement de ses fonctions avancées dont j'avoue avoir du mal à saisir la substance.

PS2 : il se peut que dans cette RC1 la fenêtre des seuils soit planquée juste derrière la fenêtre Iris (pas invisible, juste derrière cette fois ci), ce sera résolu dans la version finale.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je suis preneur: pas tout jeune , et "ne connaissant "et encore !! ,que le monde MAC , je cherche a me préparer tranquillement un environnement informatique ( en mac) pour débuter en photo .

mon niveau d'informatique ne permettra pas de faire des retours interessants ,

)comme vous dite ß-testeur ); mais je vais y travailler.

PS si tu as d'autres softs a m'indiquer pour cet environnement , d'avance merci

(st up photo : Taka TSA 102N, EM-11 Temma 2 Jr, et canon EOS 350D baaderisé )

pour l'instant , je n'ai fait que du visuel ( Dobson DF 400 )

jcj 13 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jcj13, voici la version d'Iris que je qualifie de "1.0" , elle n'était pas publique faute de demande, mais si mon premier "client" se pointe, je ne peux que la sortir :be:

 

http://www.megaupload.com/?d=L2J0MD2X

 

Quelques précisions :

 

Comme tu as du le lire dans ce fil, quelques trucs ne fonctionnent pas :

 

Le cliquer glisser, qui ne fonctionne pas sur ma VM de windows 7 non plus de toute façon :p , ce n'est pas gênant, j'ai joint au logiciel un petit soft très pratique qui permet de renommer les fichiers à la "sauce Iris" , le "tuto" est disponible juste au dessus de ton post.

 

Les interfaces USB et autres pour piloter les montures, mais ça, si, comme moi, tu n'utilises Iris que pour le prétraitement–traitement photo, tu ne t'en rendras même pas compte :be: .

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
le lien ne marche plus normal?

 

Salut allioth, étant donné que c'est un lien megaupload, il se peut qu'il apparaisse parfois "Désolé , le lien blablabla est indisponible, veuillez réessayer plus tard" , il faut en effet réessayer plus tard ou.... acheter un compte premium megaupload :confused: , tu peux aussi utiliser un débrideur, mais le plus simple reste d'attendre un petit peu.

 

Aware : merci pour ton message d'encouragement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça m'interresse j'essai la par exemple le logiciel ne se lance pas (iris) j'ai lion comme os normal aussi ou je repasse encore pour un c..:be:

 

Il ne se lance pas ? c'est curieux, cela fonctionne chez tout le monde, je suis sur 10.7.2 aussi, je ne vois pas ce qui pourrait clocher, le programme s'ouvre deux fois en réalité : une première fois pour exécuter les scripts (il apparait et disparait très vite dans le dock) et une deuxième fois, le programme s'ouvre vraiment.

 

Qu'as tu dans la barre en haut lorsque tu lance le logiciel ? as tu lu le readme ? pour fonctionner, iris doit être installé dans ton répertoire Applications, si tu essaies de le lancer à partir du dmg ça ne fonctionnera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.