Aller au contenu

Tutorial Iris : traitement d'un film planétaire


Sébastien L

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca fait des mois que je "travaille" sur un nouveau tutorial expliquant la manière de traiter des films de planètes en LRGB avec Iris.

 

J'ai enfin fini la première partie, à savoir le traitement d'un film acquis avec une webcam noir & blanc (pour les détails). La prochaine mise à jour concernera le traitement d'un film couleur et la superposition des 2 images (n&b et couleur) pour avoir une image finale qui déchire smile.gif

 

J'ai particulièrement insisté sur la compensation de la rotation de champ pour les télescopes altazimutaux, et l'élimination des poussières présentes sur les films.

Les gens qui ne sont pas intéressés par ces deux aspects plus spécifiques pourront passer outre, j'ai vraiment essayé de ne pas surcharger le tout grâce à l'utilisation de liens.

 

Je vous laisse découvrir...

 

 

http://astrosurf.com/leboutte/planete_lrgb.htm

 

 

Ca me ferait vraiment plaisir d'avoir vos avis et vos propositions d'améliorations pour que je puisse le modifier avant d'entamer la partie couleur smile.gif

N'hésitez donc pas : dès que vous voyez un truc qui cloche, faites-le moi savoir. Et si vous trouvez qu'une partie est bien, dites-le aussi wink.gif

 

Merci beaucoup,

 

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir très beau travail.

J'utilise une webcam NB et possède une toucam couleur.

Je n'ai aucune excuse à ne pas utiliser ta procédure.

Encore merci.

A + PVG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si si c'est très intéressant ! J'ai parcouru le didacticiel et le lien est sauvegardé, mais la météo et l'absence de caméra noir et blanc ne favorisent pas le passage à la pratique du LRGB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PVG! :)

 

Ca n'a pas l'air d'intéresser beaucoup de monde d'après le nombre de réponses du post...peut-être parce qu'il n'y a pas encore le tutoriel pour les webcams couleur? :?:

 

Une chose à la fois, ça prend du temps tout ça!

 

A+

 

Seb

 

Si,si, Seb

Mais comme Alu, webcam couleur + ciel de m...e ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.