Aller au contenu

Problème sur ma CCD ?


boulabytes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre actuellement un problème avec ma CCD qui me rend la tâche particulièrement difficile au traitement.

Lorsque je fais une image, je me retrouve avec une trame oblique dans le fond de ciel, cette trame est particulièrement présente et très gênante.

 

Mon setup est le suivant :

Caméra CCD : Starlight Xpress SXVR-H18 (KAF 8300)

Optiques : Lunette 80ED et Newton 200/900

Roue à filtre : Starlight Xpress

Jeu de filtres : 31,75mm lrvb-sho Baader

Monture Orion Atlas Eq-G (~Eq6) modifiée avec le kit Rowan

 

Le problème est visible surtout en SHO sur des poses de 300 à 900 secondes

 

Voici le résultat d'un empilement de 20 images de 900s avec le filtre Ha à 7nm :

 

915562masterHatrame.png

J'ai volontairement tiré sur l'histogramme pour mettre en évidence le problème.

 

 

 

Je fais un dithering de 2 pixels entre chaque poses.

 

Dans un premier temps, j'avais mis en cause l'ouverture de ma lunette, mais finalement j'ai le même souci à F4,5.

Puis, j'ai mis en doute la taille de mes filtres, mais après plusieurs recherches sur le net, il ressort que seul un vignetage accru peut découler de cela, mais, à priori, pas cette trame.

 

J'ai donc commencé à analyser mes brutes.

Sur une brute non pré-traitée, mon niveau de fond de ciel est aux alentours des 4000 ADU.

 

mini_750466rawHameanADU.png

 

Je trouvais cela un peu élevé pour du Ha, alors j'ai regardé le niveau de mes bias. Il s'avère que mes bias sont à environ 3400 ADU.

mini_168602masterbiasmeanadu.png

 

 

Cela me semblait élevé, alors j'ai voulu comparé avec un ami du club qui possède également un KAF 8300. Son niveau moyen de bias est de 300 ADU !

 

Sur le site du constructeur, la valeur de bruit de lecture et du gain sont respectivement annoncée à 8 électrons et 0,35 électrons par ADU. Hors, lorsque j'utilise le script de mesure de pixinsight, il m'annonce un bruit de lecture de 13e- et un gain à 0,6...

 

mini_841388CCDmeasurements.png

 

Aussi, je commence à me poser de sérieuses questions...

 

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce genre de problème ?

Comment déterminer la source du problème ?

 

J'ai des échantillons de fichiers (dark, bias, flats, brutes, masters) au format FIT à dispo : https://drive.piouland.net/index.php/s/pMBSVX3dDvmrWGg

 

 

Merci pour votre aide,

 

Davy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ton reglage d'offset sur la camera est-il coherent ?

L'offset mesuré (3400 LSB sur 16 bits) depend directement de ce reglages. Le reglage de gain peut eventuellement jouer aussi sur l'offset suivant comment est effectué le clamp.

 

Les 300 LSB de ton ami sont sur 16bits comme toi ?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Merci pour cette info, par contre je ne sais pas où voir l'info, ni comment le régler (du coup :p ).

C'est dans le pilote ? Via un logiciel spécifique ?

 

@++

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la régulation fonctionne, du moins les valeurs de t° renvoyées évoluent bien en fonction du réglage que je mets.

Puis les brutes sont moins bruitées quand je baisse la T°, du coup je me dis que ça fonctionne :D .

 

J'ai l'impression que je ne vais pas échapper au mail chez SX pour voir ce qu'ils en pensent :p

 

En tout cas merci pour les infos, ce sont de bonnes pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

Oui, je suis plutôt content de la qualité de ma lodestar. Sastitix ma suggéré de vérifier mon alimentation.

 

C'est vrai que c'est le seul élément qui n'a jamais changé au cours des utilisations. Visiblement, une alim' un peu faiblarde ou de mauvaise qualité pourrait être susceptible de générer du bruit. Par ailleurs, j'ai le petit ventilo vendu séparément, lui aussi pourrait pourrir le signal, du coup je vais faire des essais sans et avec une autre alim.

 

Merci, pour les conseils :) .

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

Oui le souci apparait sur mes darks non calibrés (c'est normal étant donné qu'ils contiennent le bias)

Mais une fois calibrés les darks ont un niveau d'ADU standard

Idem pour mes brutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis ne vient pas du niveau d'offset. 3000 c'est vraiment pas un problème pour le KAF8300. Il n'a que 25500 électrons par pixel.

Il faut que le gain te permette d'atteindre au moins 28500 ADU quand le pixel est saturé et idéalement 2ADU par e- plus l'offset soit : 2x25500 + 3000 = 54000. Tu les atteint?

 

Bref entre 300 et 3000 ADU d'offset et une valeur max de 54000 ou plus, c'est tout bon.

 

Par contre l'offset élevé est peut être une conséquence d'un autre soucis dans la camera si c'est apparu soudainement.

 

La trame en biais fait effectivement penser à un signal parasite. Soit interne à oa camera, soit externe. Le plus courrant est un problème d'alim. Il faut essayer sur batterie avec le portable sur batterie pour lever le doute. Parfois c'est plus comoliqué : ça peut être l'alim du flat qui est parasité par un signal extérieur qui fait apparaitre ce genre de trame.

 

à vérifier sur:

1 brute non calibrée

Les brutes non calibrées empilées

Les darks non prétraités empilés et master

Les offsets empilés master offset

 

Autre question : tu guides au diviseur optique ou lunette guide? Est ce qu'il y a un décalage entre les brutes hormis le dithering.

Car ça pourtait être une flexion.

 

J'augmenterais le dithering à 4 pixels

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Merci pour ta réponse.

 

Pour l'alim' j'ai fait hier un essai en changeant d'alim et en débranchant le petit ventilateur optionnel. Sur mes bias, pas de changement. Mais d'après ce que tu m'expliques ce n'est peut être pas les bias le souci.

 

Je n'ai pas essayé avec le pc sur batterie, mais j'ai utilisé plusieurs dispositifs pour l'acquisition. Un pc portable sous Windows et à présent un raspberry pi sous linux. La trame est tout à fait similaire sur différentes sessions de shoot.

 

Il faut que je te confirme, une éventuelle pollution par les flats. De mémoire, mais là encore, il faut que je vérifie, j'avais cette trame aussi sur une image pour laquelle je n'avais pas fait de flats.

 

Je vais calibrer mes images et regarder étape par étape la tronche des brutes :p

 

Pour ce qui est de la saturation, je ne sais pas trop comment le vérifier, sur l'image que j'ai posté, dans Pix la valeur des pixels de la grosse étoile est à 65535.

 

En me basant sur les valeurs annoncés par le constructeur, j'avais calculé la valeur de saturation de ma cam : 25000/0,35 = 71428 . Ou 25000 était la valeur des puits annoncés (mais tu me dis que c'est plutôt 25500) et 0.35 le gain annoncé.

Mais justement, lors d'un traitement j'ai été amené à calculer le bruit de lecture et le gain de ma caméra.

Le constructeur annonce un bruit de lecture à moins de 8e- et un gain, donc, à 0.35 e- par ADU.

En faisant des calculs basés sur deux bias et deux flats, je tombe sur un bruit de lecture aux alentours de 13e- et un gain à 0.6 ...

 

Je n'ai pas touché à la valeur du gain (et je n'ai pas trouvé ou le faire d'ailleurs), mais la caméra n'est pas une 1ère main. Donc, même si on ne peut pas exclure le fait qu'un propriétaire précédent ait modifié un truc, ces valeurs me semblent plutôt éloignées des valeurs attendues

 

Oui je guide au diviseur optique. Je n'ai pas l'impression (à vérifier) d'avoir d'autre mouvement que le dithering.

 

Merci encore,

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.