Aller au contenu

Utilisation adaptateur OPFA


Aristarque

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté (ou plutot on m'a vendu) une adaptateur photo OPFA de la marque BAADER comme celui-ci :

adaptateur-photo-opfa-%C3%B8-31-75mm-baader.jpg

Le problème est qu'avec, je n'arrive pas à faire la mise au point. Même lorsque la crémaillère du Crayford est au minimum l'image est toujours défocalisée. C'est comme si la focale était trop grande. Pour info, en visuel ou en prenant des photos au foyer, la netteté reste potable. J'ai essayé en enlevant une allonge et le problème reste le même.

 

Y'en a-t-il beaucoup qui utilise ce genre d'installation.

Parce que les photos de planète au foyer, reste minuscule.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même lorsque la crémaillère du Crayford est au minimum l'image est toujours défocalisée.

...

J'ai essayé en enlevant une allonge et le problème reste le même.

 

Bonjour,

 

J'ai également un OPFA, que j'ai utilisé sur un C8.

Les bagues allonges ne servent qu'à ajuster le tirage, et donc le grandissement, mais ne jouent pas sur la mise au point. Ceci étant, il est plus facile de faire la mise au point avec le tirage minimum (donc une seule bague), l'image sera plus nette et plus lisible.

Il faut d'abord vérifier que l'oculaire est bien inséré à fond dans la partie noire. Si la mise au point n'est pas atteinte en entrant le crayford au maximum, peut-être que relever un peu le miroir primaire du 150 à l'aide des vis poussantes du barillet permettrait de faire sortir un peu plus le foyer ?

 

Pour information, sur quelle cible as-tu testé (planète, lune, cible terrestre) ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. Parallèlement au forum, j'ai entamé une discussion dans le groupe Facebook Webastro

Il s'avère que j'avais tout faux

Je le montais comme ça :

En fait c'est plutôt comme ceci qu'il fallait le monter :

 

mini_59121717310345101552753221696748993082394252407855o.jpg

 

Merci Jean François.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.