Aller au contenu

DY peg nouvel essais


pinx

Messages recommandés

Salut !

 

Dimanche soir, j’ai profité de la météo pour refaire une cession d’imagerie sur DY pegasse.

 

Pour remédier a mon problème de SNR de ma dernière cession, j’ai augmenté le temps de pose, je suis désormais a 117 secondes.

(cf dernieres discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131251)

 

prise de vue; EOS 1200D sur newton 200/800

guidage QHY5L sur lunette TS80/400

guidage par PHD2

11 darks, 11 offsets, et surtout 11 flats digne de ce nom réalisé avec ma toute nouvelle boite a flat .

84 images exploitables. De 18h55 a environs 22h15 locale.

 

J’ai toujours un problème de guidage. PHD guide correctement, mais j’ai toujours des dérives sur l’étoile finale… a mon avis un problème de rigidité de la fixation de ma lunette guide, je tente de remédier au problème

 

Si j’en crois mon tableau j’ai un écart type moyen sur mes 4 étoiles de comparaison de 0,025

 

4204-1448006962.jpg

 

Et d’une mesure sur l’autre une variation de mesure sur DY peg maximum de 0,118( a comparer aux 0,3 mag du mois d’aout…)

 

Au niveau du traitement :

Prétraitement auto sous IRIS (ofset,dark,flat)

Split_cfa2 .

Et registration uniquement de la première couche verte.

Photométrie automatique avec des rayons de 10, 15 et 25 pixels

Voici la courbe tracé sous exel :

 

4204-1448005737.jpg

 

par rapport a l'ancienne comme suggéré par Econseil

4204-1440327170.jpg

 

comme d'hab, toujours preneur de conseil, (pour ne pas dire de Econseil... ;-) ) pour ameliorer...

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je continue de suivre ces intéressants essais de photométrie pour pouvoir m'y mettre également un jour. Je n'ai pour le moment fait que quelques essais sur XZ Cyg ou SZ Lyn avec une caméra ATIK 383 et un C11.

 

J'ai une question de béotien...:

Que signifie SNR dans la phrase "Pour remédier a mon problème de SNR de ma dernière cession,"

 

J'ai cherché dans d'autres post, mais je n'ai pas trouvé la réponse...

 

Merci d'avance...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pinx !

 

Avec un temps d'intégration plus long, tout va mieux. Les mesures sont plus précises sur toutes les étoiles de comparaison et sur la variable. Il y a beaucoup moins de bruit dans la courbe que la dernière fois. Tu devrais d'ailleurs mettre les 2 côté à côte pour qu'on se rende compte à quel point la mesure est plus précise cette fois-ci.

Bref, c'est tout bon :)

 

J'ai une question de béotien...:

Que signifie SNR dans la phrase "Pour remédier a mon problème de SNR de ma dernière cession,"

 

SNR = Signal on Noise Ratio = Rapport Signal sur Bruit en français.

Plus ton signal (les pixels illuminés par ton étoile) est important par rapport au bruit de fond de ton image, plus précise sera ta mesure photométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pinx !

 

Avec un temps d'intégration plus long, tout va mieux. Les mesures sont plus précises sur toutes les étoiles de comparaison et sur la variable. Il y a beaucoup moins de bruit dans la courbe que la dernière fois. Tu devrais d'ailleurs mettre les 2 côté à côte pour qu'on se rende compte à quel point la mesure est plus précise cette fois-ci.

Bref, c'est tout bon :)

 

Merci.

 

j'ai mis cote a cote les 2 courbes pour voir l'evolution.

 

- j'ai ameliorer mon temps de pose (de 60 sec a presque 120s)

- j'ai ameliorer mes flats en passant du torchon blanc a une boite a flat.

- j'ai ameliorer mon process de traitement (en tout cas suprimer les erreurs de la courbe précédente) en splitant la couche verte dés la fin du prétraitement dark offset flat. alors que sur la premiere courbe je l'avais fait aprés l'alignement... :cry:

 

 

==> par contre me reste encore a regler mes problemes de mise en station mais aussi d'autoguidage, car c'est loin d'etre acceptable.

 

vivement le poste fixe sous abris en 2016 si tout vas bien ...:wub:

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Tu peux aussi faire un empillage flottant

c-a-d

image1+image2+image3 = nouvelle_image1

image2+image3+image4 = nouvelle_image2

etc, etc... c'est très efficace et tu peux alors décendre en temps de pose

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.