Aller au contenu

occultation par DAPHNEE


pinx

Messages recommandés

je suis trop heureux....

 

et tenait a tout prix a partager avec vous.

 

 

 

je viens d'imager ma première occultation positive:

 

(41) Daphne occulte TYC 0075-00715-1.

 

mode video avec heure DFC77 integréé a la video.

 

je dois etre a environs 8 a 10 images /sec.

 

résultat a venir....

 

 

trop content aprés tant d'echec, et juste une petite occulation possible mais non confirmable....

 

je vous poste les résultats ne primeur demain soir.

 

:banana::banana::banana::banana::banana::banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis trop heureux....

 

et tenait a tout prix a partager avec vous.

 

 

 

je viens d'imager ma première occultation positive:

 

(41) Daphne occulte TYC 0075-00715-1.

 

mode video avec heure DFC77 integréé a la video.

 

je dois etre a environs 8 a 10 images /sec.

 

résultat a venir....

 

 

trop content aprés tant d'echec, et juste une petite occulation possible mais non confirmable....

 

je vous poste les résultats ne primeur demain soir.

 

:banana::banana::banana::banana::banana::banana:

 

Ben alors, t'as fait un clic de trop? Sur Occult Watcher tu as indiqué "Pas d'occultation - Echec technique"...

 

Oups, c'est moi qui ai confondu avec l'occultation par Thisbe...:confused:

 

Je n'ai pas participé, raisons familiales :confused:

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, t'as fait un clic de trop? Sur Occult Watcher tu as indiqué "Pas d'occultation - Echec technique"...

 

Oups, c'est moi qui ai confondu avec l'occultation par Thisbe...:confused:

 

Je n'ai pas participé, raisons familiales :confused:

 

Cordialement,

Claude

 

on a pu l'avoir aussi ici à Nice ( enfin Valbonne Sophia -Antipolis) avec le TFG 400mm et incrustation temps GPS sur la vidéo

 

très "émouvant" de voir l'étoile s'éteindre après tant d'attente

 

Vincent devrait venir en parler je pense

 

:)

 

++

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici , comme deja posté sur l'autre sujet, mon resultat de dimanche soir...

 

 

le premier graphique represente la magnitude de l'etoile sur la durée de mon film de 4 minutes.

 

le second, avec les horaires, couvre 30 images avant et aprés l'occultation.et nosu ne sommes plus ici en magnitude mais en donnée brutes.

 

4204-1453287036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :)

 

Peux-tu rappeler quel est ton matériel?

 

Quelle précision en temps obtient-on?

 

Quelle est la magnitude limite possible?

 

Cordialement,

Claude

bien sur Claude.

 

 

j'utilise un newton 200/800 sur une monture équatoriale EQ6.

 

pour cette occultation j'ai monté directement ma camera de guidage QHY-5LII, sur le tube.

 

j'ai filmé en mode binning *2 en 640/480

 

j'ai désormais sur mon PC une antenne DCF77 qui met a l'heure l'horloge de mon PC sur l'horloge atomique au maximum une fois par minute.

(au pire, a chaque fois que les données reçues sont conformes)

 

et mon logiciel d’acquisition de la vidéo me permet d'incruster sur les images l’heure du système. cela doit donc être plutôt fiable, mais reste a être éprouvé pour la partie informatique.

 

(si quelqu'un a une idée pour tester le truc...:?: )

 

sur les 6 secondes d'occultation j'ai eu 25 images de prises.

(soir une moyenne d’environs 4 images/seconde)

ce qui est en moyenne trop juste, et il faudrait que j’améliore pour atteindre les 10im/sec.(en donnant par exemple priorité a l’écriture sur le disque)

 

pour la datation du début et la fin de l’évent,(en heure locale) en fait j'ai pris

l'heure incrusté de l'image précédente, l'heure incrusté de l'image ou l’étoile disparait ou réapparait. et pris la moyenne des deux.

 

par exemple pour l'occultation;

image précédente= 23h42'27.199''

image étoile occultée=23h42'23.311"

ce qui me fait une incertitude maxi de 0.112 sec. (la moitié dans la réalité)

0.108 sec maxi pour la réapparition.

 

en fait, j'ai donné sur le site EUraster, le temps medium 23h42'27.255'' avec une incertitude de +/- 0.056"

 

 

pour la magnitude, je dois avoisiner la mag 12, mais la aussi, il faudrait que je fasse des test pour détecter le limite de détection.

 

pour les etoiels brillantes, je suis nettement plus précis a tous les niveaux que les test que j'ai fait avec la méthode du filé sur une longue pose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo, jolie courbe !

 

ce qui me fait une incertitude maxi de 0.112 sec. (la moitié dans la réalité)

 

Attention, je ne suis pas certain que la précision de l'heure DCF77 soit de cet ordre (voir Euraster) et encore moins pour la datation via le PC.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et mon logiciel d’acquisition de la vidéo me permet d'incruster sur les images l’heure du système. cela doit donc être plutôt fiable, mais reste a être éprouvé pour la partie informatique.

 

Est-ce que tu peux nous donner des précisions sur le dispositif...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo, jolie courbe !

 

Attention, je ne suis pas certain que la précision de l'heure DCF77 soit de cet ordre (voir Euraster) et encore moins pour la datation via le PC.

 

Bon ciel

 

merci Florian.

 

voici ce que j'ai trouvé sur le site EURASTER pour le DCF77:

 

Le signal DCF77 est composé d'impulsions de 100 ou 200ms émises chaque seconde.

A la seconde 59 de chaque minute, il n'y a pas d'impulsion.

Les 2 différentes durées d'impulsion permettent un codage binaire des informations (minute, heure, jour, jour de la semaine, mois, année) sur 59 bits chaque minute.

Là encore, on va différencier 2 types de récepteurs :

- Le récepteur permanent = excellente base : il s'agit d'un récepteur, seul ou avec décodeur intégré, qui reçoit en permanence le signal DCF77. De tels modules de réception se trouvent en kit dans les magasins d'électronique. Soit on utilise un récepteur seul, on écoute ou on enregistre alors directement les impulsions et on se débrouille pour identifier les minutes à chaque impulsion manquante (la 59ème), soit on utilise un décodeur qui récupère la date et l'heure.

bien entendu, plus la reeption est de qualité, meilleure est la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux nous donner des précisions sur le dispositif...

JL

 

euh...pas vraiment... :confused:

 

en fait j'utilise le logiciel EZ planetary, justement car il as le gros avantage par rapport aux autres d'offrir l'option de pouvoir incruster dans les images videos l'heures qu'il remonte du systeme.

 

 

par contre je ne sait pas du tout comment ça marche...

je me suis contenter de faire en sorte que l'heure systeme soit juste grace au systeme DCF77.

 

en fait je viens de trovuer comment faire pour verifier le systeme:

 

il faut que je trouve un systeme fiable qui affiche l'heure exacte.

ça me servira d'etalon de mesure.

et que je film avec mon syteme cette horloge.

je pourrais ainsi verfifier si c'est fiable et reproductible, et calculer d'eventuelle dérive.

 

qu'en pensez vous ?

et surtout, ou pnsez vosu que je puisse trouver cette etalon fiable de maniere simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...pas vraiment... :confused:

 

en fait j'utilise le logiciel EZ planetary, justement car il as le gros avantage par rapport aux autres d'offrir l'option de pouvoir incruster dans les images videos l'heures qu'il remonte du systeme.

 

 

par contre je ne sait pas du tout comment ça marche...

je me suis contenter de faire en sorte que l'heure systeme soit juste grace au systeme DCF77.

 

en fait je viens de trovuer comment faire pour verifier le systeme:

 

il faut que je trouve un systeme fiable qui affiche l'heure exacte.

ça me servira d'etalon de mesure.

et que je film avec mon syteme cette horloge.

je pourrais ainsi verfifier si c'est fiable et reproductible, et calculer d'eventuelle dérive.

 

qu'en pensez vous ?

et surtout, ou pnsez vosu que je puisse trouver cette etalon fiable de maniere simple ?

 

Merci de cette précision, EZ est le seul logiciel d'acquisition que je n'ai pas encore testé....:b::b::):):)

Je vais le faire après avoir regardé plus en détail Fire Captre, iCap, Génika,...

 

La prochaine occultation en Touraine et sur une bande Est-Ouest du centre de la France est programmé le 1er février..;ça laisse un peu de temps pour tester.

Si je ne suis pas prêt je demanderai de retarder l'occultation....:be::be:

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

voici ce que j'ai trouvé sur le site EURASTER pour le DCF77:

 

Le signal DCF77 est composé d'impulsions... date et l'heure.

bien entendu, plus la reeption est de qualité, meilleure est la précision.

 

Je pensais plutôt à :

 

A noter que Bernard Christophe et Thierry Midavaine (Club Eclipse - Paris) ont mesuré un retard de 20 à 50ms de l'heure DCF77 sur l'heure GPS, en comparant des récepteurs de qualité. Les récepteurs des différents signaux horaires sont manifestement connus pour avoir de tels délais (entre 22 et 62ms d'après la circulaire EAON #5, R. Dusser, 2002). On pourra donc corriger les mesures si on connaît la valeur du retard associé à l'émetteur utilisé.

 

en fait je viens de trovuer comment faire pour verifier le systeme:

 

il faut que je trouve un systeme fiable qui affiche l'heure exacte.

ça me servira d'etalon de mesure.

et que je film avec mon syteme cette horloge.

je pourrais ainsi verfifier si c'est fiable et reproductible, et calculer d'eventuelle dérive.

 

qu'en pensez vous ?

et surtout, ou pnsez vosu que je puisse trouver cette etalon fiable de maniere simple ?

 

Si tu trouves, tiens nous au courant, ça m'intéresse aussi !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Je pensais plutôt à :

 

A noter que Bernard Christophe et Thierry Midavaine (Club Eclipse - Paris) ont mesuré un retard de 20 à 50ms de l'heure DCF77 sur l'heure GPS, en comparant des récepteurs de qualité. Les récepteurs des différents signaux horaires sont manifestement connus pour avoir de tels délais (entre 22 et 62ms d'après la circulaire EAON #5, R. Dusser, 2002). On pourra donc corriger les mesures si on connaît la valeur du retard associé à l'émetteur utilisé.

 

 

 

l

 

oui je suis tombé sur ce passage aussi hier qui m'as fait reagir :?:

 

du coups me suis posé la question de la fiabilité d'un systeme GPS, et suis en train de me renseigner sur celui ci qui est a portée de ma bourse astro:

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/module-gps-usb-pour-pc-et-mac_detail

 

ensuite reste a démontrer qu'un syteme est fiable et pas l'autre, mais ça, je n'ai^pas encore trovuer le materiel pour le faire, ni la methodologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, c'est passionnant! :beer:

 

sur les 6 secondes d'occultation j'ai eu 25 images de prises.

(soir une moyenne d’environs 4 images/seconde)

 

C'est vraiment très lent! Avec la version couleur j'obtiens 60i/sec en 640x480. :confused:

As-tu coché 'High Speed Readout' dans 'Camera Setup'?

La caméra est-elle bien connectée seule sur un port USB2?

 

Par ailleurs, au lieu de faire du binning (qui exige la lecture de tout le capteur), tu peux capturer uniquement le centre du capteur en 640x480. Ce sera plus rapide et tu garderas l'échantillonnage natif mais la caméra sera un peu moins sensible.

 

Et si rien n'aide, alors tu achètes un petit disque SSD. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très lent! Avec la version couleur j'obtiens 60i/sec en 640x480. :confused:

As-tu coché 'High Speed Readout' dans 'Camera Setup'?

La caméra est-elle bien connectée seule sur un port USB2?

 

Par ailleurs, au lieu de faire du binning (qui exige la lecture de tout le capteur), tu peux capturer uniquement le centre du capteur en 640x480. Ce sera plus rapide et tu garderas l'échantillonnage natif mais la caméra sera un peu moins sensible.

 

 

je verifie ce soir avec le matos le debit max que je peut obtenir.c'est vrai que le hspeed read out n'etait peut etre pas coché. et oui la camera est seule sur le port USB.

quand au binning, c'etait effectivement stupide, j'en avais seulement besoin pour les images avant et aprés l'occultation pour voir arriver l'asteroide. la video aurais trés bien pu etre fait en 640*480, voir 320*240.

 

je n'ai d'ailleur pas poster d'image, masi si certains sotn demandeur je peut le faire , faut juste que je trovue comment les alligner entre elles car IRIS plante je ne sait pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je n'avais pas vu cette discussion avant, j'en avais ouvert une autre dans la section actualité du ciel, voici le lien. Nous avons fait un gif animé sur lequel on voit l'astéroide s'approcher de l'étoile et s'en éloigner, c'est mignon comme tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nous essayons à la SAT de réaliser une première occultation avec l'ambition de le faire plus sérieusement ensuite....

 

Pour le moment le mauvais temps nous laisse tout le loisir de nous préparer....:b::b:

 

en ce qui concerne la synchronisation on avance, l'un de nous (Pierre) a développé un petit boitier qui force la synchronisation de l'hotrloge du PC à chaque seconde.

 

Ça semble bien fonctionner, et on attend de le tester...;

 

Mes interrogations, comme je l'ai dit sur l'autre fil portent surtout sur la magnitude limite que l'on peut atteindre, en fonction du de l'instrument (ø et F/D), de la caméra (ASI 224c, Basler, ou Atik), et évidemment du temps de pose unitaire (40ms à 25i/s ou 1s à 1i/s....:):))

 

Pour le moment nous n'avons pas pu faire réellement de test sur le ciel , mais quel retour d'expérience avez-vous sur ce sujet...?

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'en ai fait qu'une avec un système automatisé alors je n'ai pas de retour très intéressant. Je sais juste que les 20ms de pose étaient suffisantes sur le 410mm pour atteindre la magnitude 11, et que le système d'incrustation du temps analogique est d'une bonne précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'en ai fait qu'une avec un système automatisé alors je n'ai pas de retour très intéressant. Je sais juste que les 20ms de pose étaient suffisantes sur le 410mm pour atteindre la magnitude 11, et que le système d'incrustation du temps analogique est d'une bonne précision.

 

Il s'agit d'une caméra analogique Watek....????

 

Sur la Basler ou la ZWO, on peut également incruster l'heure sans difficulté avec Fire Capture ou Génika. Et la synchro de l'heure semble bonne avec le système réalisé (sans doute assez proche de la TimeBox présentée au RCE 2014).

 

Mais j'attends un coin de ciel pour faire des essais de magnitude. Si on pouvait atteindre la Mag 11 cela offrirait déjà pas mal de possibilité.....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une Watec 902H de mémoire. Vu le prix du système (dans les 1000 euros) et la piètre qualité (voir une image brute), je ne prendrais pas ça pour moi, là c'est à un club. Nous avons aussi une Basler, mais rien pour synchroniser l'heure du PC, dommage. Le système dont tu parles, est-il en vente ? Ou y a-t-il un équivalent ? Je suppose qu'un simple GPS USB suffirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mardi matin j'ai réussi à faire une occultation sur une étoile de magnitude 12.1 avec une baisse de luminosité de 0.4 mag. Ceci avec la Lune à côté et assez bas en hauteur.

 

Matériel : WATEC 910HX sur SC 400mm et 3000 de focale.

Intégration sur 160 ms (shutter mode 8x)

 

22813-1457042196.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi une Basler, mais rien pour synchroniser l'heure du PC, dommage. Le système dont tu parles, est-il en vente ? Ou y a-t-il un équivalent ? Je suppose qu'un simple GPS USB suffirait...

 

Un simple GPs USB ne suffit pas car ce qui pose problème c'est le mode de synchronisation de windows, qui est irrégulière et aléatoire. Il faut une carte ou un dispositif qui force la synchronisation de façon régulière et rapprochée.

Le système réalisé par Pierre n'est pas en vente, et pas homologué comme l'est la TimeBox,conçu par Cesar Valencia-Gallardo et vendu par AiryLab (≠400€).

Pierre présentera son dispositif lors d'un exposé aux prochaines NAT

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple GPs USB ne suffit pas car ce qui pose problème c'est le mode de synchronisation de windows, qui est irrégulière et aléatoire. Il faut une carte ou un dispositif qui force la synchronisation de façon régulière et rapprochée.

Le système réalisé par Pierre n'est pas en vente, et pas homologué comme l'est la TimeBox,conçu par Cesar Valencia-Gallardo et vendu par AiryLb (≠400€).

Pierre présentera son dispositif lors d'un exposé aux prochaines NAT

JL

 

a ce sujet, j'ai installé sur mon PC un systeme DCF77 sur USB

de ce style :

http://www.lindy.fr/Horloge-radio-pilotee-USB-DCF-77.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=20984

 

quand la conexion est ok, im me re-synchronise le PC toutes les minutes.

que penser de la fiabilité du temsp avec ce systeme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penser de la fiabilité du temps avec ce systeme ?
Si c'était avec un système Linux ça serait plus simple quand même. Il y a des utilitaires et le noyau qui prennent en compte la dérive de l'horloge interne pour la recaler en permanence, alors avec une re-synchronisation par minute ou seconde ça doit être déjà bien précis. Ca dépend du temps d'acquisition aussi, ça ne sert à rien d'être précis à la ms près quand on doit faire des poses de 50ms, il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.