Aller au contenu

Comment photographier une comète en LRVB à la CCD ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En feuilletant Astrosurf hier soir, je vois que 2 comètes vont être bien visibles en mars ; et l'une des deux va passer le 22 mars juste à côté de M108.

 

Du coup, si j'ai l'occasion, je souhaiterais tenter l'image avec dans le champ M108, M97 et la comète en question.

 

J'ai une interrogation sur la meilleure manière de procéder, car je ne vois pas trop comment faire.

 

En effet, avec l'APN, je ne me serais pas posé de question : j'aurais posé en faisant un suivi sur une étoile et j'aurais utilisé les outils de registration de DSS en mode "comète", pour récupérer à la fois des étoiles ponctuelles et une comète fixe.

 

Mais avec la CCD et des couches L, R, G et B à faire... je ne vois pas trop... :(

 

Si je guide sur une étoile, je vais me retrouver avec M108 bien définie, mais la comète va passer et je vais avoir des couches RGB décalées les unes par rapport aux autres ; et si je guide sur la comète, je perds l'intérêt d'avoir un arrière plan assez riche...

 

Comment faire au mieux dans ce cas ?

 

merci !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi en tête cette photo le 22 mars. Mais à l'apn.

J'ai posté sur Astrosurf pour voir comment faire pour améliorer la dynamique (choper des détails dans la partie coma souvent cramée).

 

En ce qui concerne DSS vaut mieux assembler sous photoshop une image stackée sur la comète et une autre stacker sur les étoiles. Dans les deux cas on utilise un sigma "agressif".

 

Sois tu suis sur la comète si tu peux. Dans ce cas tu peux faire des poses unitaires bien longues. Et tu reviendras le lendemain pour faire m108 et m97 sans la comète, le montage sera grandement facilité.

 

Sois tu suis sur les étoiles. Là faut pas faire trop long en pose unitaire. Tu peux stacker tes couches lrvb chacune sur la comète avec DSS toujours en sigma agressif. Après tu assembles tes couches et tu auras une belle comète. Même travail sous DSS ou autre pour stacher sur les étoiles (sigma agressif pour virer le max de comète). Puis sous Photoshop tu assembles les 2 images en jouant des masques de fusion...

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut anticiper et préparer le champs étoilés avant l'arrivée de la comète.

 

1) Quelques jours avant ou après le passage de la comète il faut shooter la galaxie avec le champs qui nous intéresse

 

2) le jour "J" je re shooter le même champs en me concentrant que sur la vagabonde, ou la trainée :D

 

3°) les miracles de PS et de Pix feront le reste pour fusionner les 2 astres.

 

4°) un autre miracle doit être de la partie : la météo !

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon et franchement, le plus simple c'est de tout faire en L et de mettre le paquet sur les poses.

le recalage des couches couleurs même dans la technique que je propose au dessus risque fortement de ne pas marcher si la comète se déplace très vite !

 

En plus, si t'as suffisamment de poses en L alors ça peut faire une belle animation en NB.

 

c'est ce que je vais essayer de faire en tout cas.

 

A+

idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de squatter un peu ton sujet ;)

 

Je n'ai jamais photographier de comète et ton idée est très sympa.

 

Ou puis-je trouver la trajectoire de cette comète ?

 

@Daube-sonne : tu parles de suivre la comète, tu l'as déjà fait ? via phd2 ?

J'utilise un APN, des poses de 180s sont-elles trop importantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recalage des couches couleurs même dans la technique que je propose au dessus risque fortement de ne pas marcher si la comète se déplace très vite !

elle se déplace trèèèèès vite :o

Ou puis-je trouver la trajectoire de cette comète ?

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2371820&postcount=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daube-sonne : tu parles de suivre la comète, tu l'as déjà fait ? via phd2 ?

J'utilise un APN, des poses de 180s sont-elles trop importantes ?

 

Non je n'essaie même pas, faudrait déjà que ma lunette guide puisse s'orienter ; elle est fixe, je prends une étoile au hasard.

 

Puis faut une comète assez ponctuelle et brillante j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, si pour chaque pose unitaire de chaque couche leur durée est suffisamment courte par rapport au déplacement de la comète, rien n'empêche d'obtenir une image nette par empilement de chaque couche pour la comète (avec réjection sévère des étoiles), puis de recaler chacune des couches entre elles par simple translation X-Y, puis enfin de recoller le tout sur le fond étoilé avec les miracles PS et PI.

 

C'est évidemment plus laborieux qu'avec l'APN mais faisable en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a juste des restes d'étoiles filées qui vont être différents d'une couche à l'autre. Ils vont donc apparaître colorés une fois l'empilement sur la comète terminé. A voir de toute façon ces restes sont pénibles à enlever même avec l'apn.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

En effet, ça a l'air chaud à faire ; et si la comète se déplace rapidement comme c'est le cas ici, c'est mission impossible en pratique semble t-il...

 

C'est encore les possesseurs d'A7s qui vont rafler la mise ! :)

 

jb

 

A7s + nikon 180 f2.8...

Je l attends de pied ferme cette comète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

En effet, ça a l'air chaud à faire ; et si la comète se déplace rapidement comme c'est le cas ici, c'est mission impossible en pratique semble t-il...

 

 

 

jb

 

pas dit, si tu montes un objo genre 100-200 mm sur ton Atik (comme il m'arrive de faire), que tu fais des poses de 30 s max genre 20 par couche (compatibles avec la vitesse de l'objet à ce que j'ai vu) et si tu recales la comète dans ton champ entre chaque couche, pas de raison que ca échoue. Il y aura juste un peu plus de taf au traitement.

 

Les filés résiduels vont être un problème c'est vrai, mais c'est toujours le cas même en APN et au final on est quasi toujours obligé de jouer du tampon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est pas la même que Gérard33 avait fait il y a quelques temps ?

 

Je suis sur mon phone.

J ai publié une photo il y a quelque semaine.

A chercher avec la fonction recherche.

A cette période la, pas de queue visible.

 

J avais utilisé un télé de 300mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est pas la même que Gérard33 avait fait il y a quelques temps ?

 

elle ne doit plus avoir du tout le même aspect, d'autant plus qu'elle était très proche du soleil, donc très basse avec une fenêtre de tir de quelques minutes

elle est maintenant trop facile :hm: je la laisse aux débutants et autres A7esses :D

que les petites gens s'amusent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne doit plus avoir du tout le même aspect, d'autant plus qu'elle était très proche du soleil, donc très basse avec une fenêtre de tir de quelques minutes

elle est maintenant trop facile :hm: je la laisse aux débutants et autres A7esses :D

que les petites gens s'amusent :rolleyes:

Tu ne confonds pas avec 2p Encke? Au raz des pâquerettes sous Vénus...

 

Ici on parle bien de 41p Tuttle que j'ai choppé vite fait il y 3 ou 4 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a 3 semaines, elle ressemblait à ça: (Dans la tête du Lion)

14303-1488026996.jpg

C'est a dire a pas grand chose...

 

Ce soir là j'avais visé à coté... on la discerne sur une pose unique que j'avais faite pour le cadrage...

 

Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146089

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.