Aller au contenu

Comprendre les phénomènes optiques en réflexion et refraction


DrGkill2

Messages recommandés

Je viens de faire pour la première fois des photos avec un astrographe (construction "amateur" de Dany Cardoen, un peu type newton mais avec un primaire hyperbolique et un secondaire plan avec dans le PO une lentille - correcteur d'astigmatisme je crois-) et il y a des phénomènes que j'aimerai comprendre.

 

Pour plus de détails il s'agit d'un 5" f/4 dont voici une photo :

 

33313625232_3edb8c3cae.jpg

 

J'ai réalisé quelques photos hier pour le tester et j'ai pu constater que ma belle collimation faite à la maison (chechire pour le secondaire et laser de collimation pour le primaire) était partie complètement en biberine. La question c'est maintenant de savoir quel élément part en vrille et comment sur le terrain, sans matériel de collimation, et avant de tout démonter, on peut identifier d'ou vient le problème.

 

Voilà un neg de brute :

16032017-Target%201_120sec_1x1_HA_frame_neg.jpg

 

>>> FULL <<<

 

 

Voilà un crop 100% comparatif quand je l'ai récupéré et après collimation sur la même zone du capteur et d'optique sur le bord (en haut à droite).

 

09032017-avant-apres.jpg

 

>>> FULL <<<

 

Les question sont donc :

- A quoi correspondent ces petites aigrettes bizarre que j'ai notamment pu également observé sur mon 200mm canon : (donc a priori un problème de réfraction)

 

16032017-Target%201_120sec_1x1_HA_frame2.jpg

 

- Dans la full en neg plus haut on voit clairement que la zone de focus sans problème est "décalée" vers la gauche et un peu en haut. C'est quoi ? Desaxe du primaire ? du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais investi récemment dans un excellent bouquin :

"Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs" de Charles RYDEL, édition de Boeck.

Fourni avec le logiciel de simulation un peu complexe OSLO-EDU qui t'aidera sûrement.

Il décrit entre autres les divers défauts optiques. Il m'a rendu moins bête, après avoir poli mon premier et dernier miroir (en 1968) même s'il ne m'a pas persuadé de recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir prit la peine de me répondre Dauphin-joyeux :)

Je vais très probablement me procurer ce livre.

 

Pour ceux qui seraient intéressé ma collimation n'avais pas vraiment bougée, j'ai un gros problème de tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.