Aller au contenu

Saturne et Jupiter du 15 au 16 matin


0£i\/€

Messages recommandés

Hello les astroamis,

Ce soir la la le ciel était un peu plus calme que la bouillie infâme depuis toutes mes tentative de ce début d'année en région parisienne.

Ce n'était pas le seeing de folie annoncé par Meteoblue mais j'ai pu faire des films honnêtes cette nuit la.

Capture depuis mon jardin, collimation faite avec un filtre rouge à l'oculaire (1000 fois) puis vérification à la caméra. J'ai observé un peu de trefoil cette fois ci ( j'avais oublié de décoller le primaire pour le libérer de ses contraintes avant d'attaquer la collimation).

Pour le setup : Dobson ES400 sur plateforme EQ, QHY III 224, filtre UV/IrCut Baader ou pour la IR un IR742 proplanet, ADC ZWO, barlow de 3 ou 5.

 

Pour Jupiter :

En barlow de 3, poses de 3 ms, gain 30 en full frame 154 img/s 30% d'images retenue sur 120 secondes

En barlow 5, 19 ms de pose pour l'IR

 

Pour saturne le jour était levé donc image en fausse couleur mais traitée comme une image couleur avec la 224 et le filtre IR742, temps de pose de 19ms sur 120 s, 30 % d'images retenues avec la barlow de 3.

 

27612-1490034319.jpg

 

27612-1490034524.jpg

 

27612-1490084907.jpg

 

27612-1489962308.jpg

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Saturne vraiment très belle : As-tu utilisé un réducteur de bruit, il y a beaucoup de détails sur tes Juju mais ils semble trop lissés ? Cela donne un effet aquarelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et encouragements (Sebseacteam, Catluc, Wilexpel, ryo, Gerard, Bofix,Philo93

Voila j'ai mis à jour le traitement en laissant un peu plus de bruit. J'avais trop poussé la réduction de bruit associée à la netteté optimisé flou gaussien dans PS.

La durée des films est peu être trop longue ( 90 à 120 sec) Est ce je doit essayer en découpant les films en deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, Manu33, Shaihulud,Christophe, Erathostenes, Ryo et Chani11.

Pour les détails je vois pas ce que je peu faire en plus. Un peu d'aide m'aiderais bien.

Dans R6 j'utilise en dyadic les ondelettes n°3 (entre 30% et 80 % suivant que je garde plus ou moins d'images) avec une petite réduction de bruit entre 0.07 et 0.12 sans accentuation. Le niveau 2 m’amène peu ou pas de détaisl mais surtout du bruit et le niveau 4 est trop brut et grossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et tu n'utilises vraiment que Registax pour le traitement des détails ? C'est que je ne vois pas comment tu peux obtenir cet aspect - je vais développer - avec seulement des ondelettes et du denoise.

Ce qui semble étrange ;) c'est :

- Le bord des détails à petite échelle est trop net. Comme coupé au couteau. Normalement ça doit rester un peu flou, surtout sur Jupiter.

- Surtout visiblement le contour des détails a été transformé. Il y a des filtres de traitement de certains logiciels qui permettent d'obtenir cet effet aquarelle, comme le dit William, en créant de l'information là où il n'y en a pas et en réunissant entre eux des points saillants de l'image, pour établir des contours simplifiés. Mais c'est impossible de faire ça avec les ondelettes et le denoise qui sont des filtres qui respectent la diffraction et le contour des détails...

Le denoise, c'est bien celui des ondelettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Christophe cela vient surement du filtre flou gaussien de la netteté renforcée de PS. Il faut que je réduise la taille en pixels. Quel autre filtre utilises tu en dehors des ondelettes pour gagner un peu plus de netteté sans modifier la vrai information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'était donc ça. Un filtre à bannir :)

 

Quel autre filtre utilises tu en dehors des ondelettes pour gagner un peu plus de netteté sans modifier la vrai information ?

 

Aucun justement. Les ondelettes permettent d'aller au bout. Les 6 niveaux de Registax avec les différents filtres dyadic ou Linear etc. offrent toute la flexibilité nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.