Aller au contenu

Première brute de 300 sec au C9.25 + questions autoguidage


Alien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente mon premier test d'autoguidage après avoir reçu ma petite Lodestar X2. Une petite merveille cette caméra, qui me trouve à chaque fois une étoile si ce n'est plus !

 

Bref, c'est une d'une simplicité folle.

 

Trève de blabla, je rappelle donc qu'il s'agit d'une simple brute de 300 secondes (5 minutes) sans traitements et sans DOF !! Tout ceci avec un c9.25 à 1480 mm sur AZEQ6 et côté logiciel j'utilise prism.

 

 

get.jpg

 

 

Donc globalement je crois que le suivi est bon, non ? A savoir qu'il y avait beaucoup de vent donc il y a moyen de faire encore mieux, surtout que la map est mauvaise ! Mais franchement je suis déjà content :) 😃 😀

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Ensuite, concernant l'autoguidage j'ai quelques questions:

 

1) Pour détecter une étoile je suis obligé de poser au minimum 2 sec, est-ce raisonnable de passer à du BIN3 et de baisser le temps de pose ?

 

2) Mon graphe était assez chaotique (j'étais persuadé d'avoir fait une capture d'écran mais impossible de la retrouver). Du genre tout à coup +/- 3 pix. Bon c'est peut-être le vente ? Est-ce que si je vois des sauts dans les graphes, je dois plutôt augmenter ou baisser l'agressivité ?

 

3) J'avais une erreur moyenne de guidage autour des 1.2 et 1.6 pix, est-ce une bonne valeur ? Je ne réalise pas ...

 

Est-ce qu'il y a une lecture, ou une "recette" pour jouer entre les divers paramètres tels que l'agressivité et le temps de pose ?

 

Par exemple, si le graphe est chaotique, diminuer le temps de poses puis augmenter progressivement l'agressivité ?

 

4) J'ai utilisé PRISM, c'est simple mais est-ce que PHD fait mieux ?

 

Voilà, je me réjouis d'avoir vos réponses !!

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, elle en evoie ta brute! Vivement qu'on se fasse une sortie que je voie le matos en fonctionnement.

Pour les questions je laisse la parole aux pros

 

Merci pour ton passage, c'est très gentil. Oui je me réjouis également de pouvoir faire une sortie dans de bonnes conditions avec toi !

 

A bientôt.

 

ps: j'ai toujours ton cadeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alien,

 

Belle image, ça a l'air parfait côté autoguidage, en tout cas rien de visible sur cette brute de 300s.

 

Trève de blabla, je rappelle donc qu'il s'agit d'une simple brute de 300 secondes (5 minutes) sans traitements et sans DOF !! Tout ceci avec un c9.25 à 1480 mm sur AZEQ6 et côté logiciel j'utilise prism.

 

Pour affiner, il faudra aussi faire des tests sur une grande série d'images, afin de voir s'il n'y a pas de dérive ; ça concerne plus la mise en station que l'autoguidage, mais c'est important.

 

Ensuite, concernant l'autoguidage j'ai quelques questions:

 

1) Pour détecter une étoile je suis obligé de poser au minimum 2 sec, est-ce raisonnable de passer à du BIN3 et de baisser le temps de pose ?

 

Tu n'as pas précisé une chose importante, mais je pense que tu guides au DO ?

 

A mon sens, guider moins de 2s n'a pas grand sens car tu risques de guider sur la turbulence plus que sur l'étoile !

 

Rien ne t'empêche ensuite de continuer à guider à 2s en bin supérieur pour augmenter le RSB de ton étoile guide, mais attention à éviter toute saturation.

 

Il faut aussi tenir compte de l'échantillonnage : sur la lodestar à 1480mm de focale tu es à 1.14"/pix ; sur le capteur principal à 0.89"/pix. En bin2 avec le subpixel ça passe, mais à bin3 j'ai quelques doutes.

 

2) Mon graphe était assez chaotique (j'étais persuadé d'avoir fait une capture d'écran mais impossible de la retrouver). Du genre tout à coup +/- 3 pix. Bon c'est peut-être le vente ? Est-ce que si je vois des sauts dans les graphes, je dois plutôt augmenter ou baisser l'agressivité ?

 

Déjà première chose, il faut que tu configures PHD pour afficher les valeurs en arcsec et non en pixels, c'est beaucoup plus parlant et permet de te faire une idée immédiatement de l'impact des écarts au regard de ton échantillonnage.

 

3 pixels avec ton échantillonnage, c'est 3.42", c'est beaucoup (et si tu étais en bin2, c'est le double donc encore pire...) ; et c'est 4 pixels sur ton capteur principal.

 

Et bien sûr, si c'est "+ ou -", alors la dérive totale max est de 6 pixels (8 sur ton capteur) ; ce n'est pas négligeable, même si c'est rapidement corrigé.

 

 

3) J'avais une erreur moyenne de guidage autour des 1.2 et 1.6 pix, est-ce une bonne valeur ? Je ne réalise pas ...

 

On va prendre la valeur max, ça correspond à 2 pixels sur ton capteur principal, donc tu peux encore améliorer ça. L'idéal étant d'avoir un suivi avec un écart inférieur à ton échantillonnage sur ton capteur principal.

 

Est-ce qu'il y a une lecture, ou une "recette" pour jouer entre les divers paramètres tels que l'agressivité et le temps de pose ?

 

Une règle importante est de ne pas autoriser les corrections plus longtemps que l'écart entre les poses : si tu fais une image toutes les 2s, ne pas autoriser un MaxDEC ou AD supérieur à 2000ms (et même un peu moins, genre 1850ms), sinon la mesure suivante sera faussée.

 

Pour l'agressivité, pour faire très simple :

- en AD : tu augmentes l'agressivité si tes corrections sont trop lentes ou trop récurrentes dans une même direction ; tu diminues si tu constates des corrections en sens contraires alternatives et régulières.

- en DEC : tu augmentes si tu as des écarts importants qui mettent du temps à se corriger ; tu diminues si tu as des oscillations ou des corrections trop rapides.

 

Faut faire des essais bien sûr, souvent tu peux avoir un très mauvais suivi en DEC avec l'AZEQ6 qui est très sensible à l'équilibrage : le mieux est de diminuer fortement l'agressivité en DEC (vers 40 ou 50) ou d'augmenter le minmo en DEC (vers 0.2 ou 0.25) ; souvent ça suffit à calmer les choses et on peut ensuite augmenter petit à petit.

 

Dans tous les cas bien tenir compte du Maxdec et MaxAD ; car ça peut être fatal en DEC notamment sur l'AZEQ6.

 

Par exemple, si le graphe est chaotique, diminuer le temps de poses puis augmenter progressivement l'agressivité ?

 

Si ton suivi est chaotique, ce n'est pas en faisant plus de corrections plus brutales que tu vas améliorer les choses ! :)

 

Il est plutôt préférable dans ce cas de laisser à 2s (ce qui est bien par défaut), augmenter les minmo et baisser l'agressivité. Pour l'AD tu peux aussi augmenter légèrement l'Hys.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

Merci infiniment pour ta réponse extrêmement détaillée. Je vais bosser sur les points que tu mentionnes. Et oui je guide au DO, désolé pour l'omission !

 

J'ai juste une question résiduelle, tu parles de PHD, mais j'utilise PRISM actuellement. Conseillerais-tu d'utiliser PHD plutôt que prism ?

 

Merci encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens donner quelques nouvelles. J'ai appliqués certains de tes conseils JB et je suis arrivé à une erreur moyenne de 0.82 pix sur le capteur de guidage. Donc il y a du mieux !

 

Il reste plusieurs choses que je n'ai pas pu appliquer:

 

1) Je ne sais pas comment changer l'unité en arcsecs sur PRISM ...

2) Je n'ai pas trouvé comment ne pas autoriser les corrections plus longtemps que l'écart entre les poses.

 

Quoi qu'il en soit, la situation s'améliore. Le suivi en DEC était excellent, en AD, un peu moins, mais globalement je crois que je m'en sors pas si mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.