Aller au contenu

Crayford et monture pour un 150/750


Parjupiter75

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai quelqu'un qui se pose des questions sur l'achat d'un télescope newton débutant : le classique sw 150/750.

 

La monture eq-3-2 est-elle suffisante pour le poids du tube ou est-ce instable ?

Différence entre eq-3-2 et neq3 ?

Le système Crayford, qu'est-ce-que c'est, une option dont on peut se passer pour le prix ?

 

Merci biiiien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1/ La monture eq3-2 est suffisante pour le 150/750 pour le visuel.

2/ Il n'y a aucune différence entre le eq3-2 et neq3 si je ne le trompe pas. Le neq3-2 est juste un modèle plus récent.

3/ Le crayford est un porte oculaire/système de mise au point de meilleure qualité. Il permet une mise au point douce et précise en observation et en astrophotographie en supprimant tout jeu latéral de l'image. Ce n'est pas indispensable. On peut très bien utiliser le porte oculaire classique sur le 150/750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQ3-2 c'est l'ancien nom de la monture qui s'appelle mainenant NEQ3. Les anciennes EQ3-2 étaient noires et ne possédaient pas toutes un support de queue d'aronde. Les NEQ3 ('N' pour 'New') ont toutes une queue d'aronde et sont blanches.

 

Pas mal de boutiques mélangent les dénominations et même parfois les photos: noires, blanches, NEQ3-2, EQ3,... on trouve de tout.

 

Quoi qu'il en soit, cette monture convient tout juste pour du visuel mais pas vraiment pour l'astrophoto du ciel profond en longue pose (avec un APN par exemple).

 

Si c'est pour de la photo du CP en poses longues, il vaut mieux une monture plus précise et plus costaude. Une HEQ5 par exemple.

 

Le système Crayford, qu'est-ce-que c'est, une option dont on peut se passer pour le prix ?

Tous les 150/750 sérieux (SkyWatcher, Kepler/GSO, Celestron) sont vendus actuellement avec un Crayford. Outre la mise au point plus précise, le crayford a l'avantage d'un format 2" alors que les crémaillères en plastique qu'on trouve par exemple sur les 130/900 sont au petit format 1,25". On ne peut donc pas utiliser d'oculaires de longue focale et grand champ en 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est moi qui ai posé toutes ces questions à Parjupiter75.

Etant parfait néophyte et bien décidé à commander mon premier télescope dans les prochains jours, je me pose mille questions.

Vos réponses m’aident beaucoup (et je vous en remercie) mais ouvrent la porte à des nouvelles questions.

 

Ce qui est certain et bien décidé c’est que je m’oriente vers le newton 150/750 Skywatcher.

A partir de là, ça reste un peu flou tant les multiples configurations sont nombreuses.

J’ai écarté le GoTo parce que j’ai envie d’apprendre à trouver par moi même.

Je suis surtout hésitant pour la monture. Je vais faire surtout du visuel. Mais j’aimerais bien pouvoir faire un peu de photo ultérieurement.

Je me retrouve donc un peu perdu devant cette page :

https://www.promo-optique.com/telescope-newton-petit-prix-c-175.html?filter_id=32

Monture motorisée? Motorisable? NEQ3-2? NEQ5?

Il semble que tous les modèles n’aient pas de crayford... ou de microfuser (pas la moindre idée de ce dont il s’agit).

Les accessoires proposés avec chaque modèles ne sont pas les mêmes non plus.

 

Sur un autre site j’ai trouvé un 150/750 Skywatcher PDS Explorer dont le tube serait légèrement plus court mais aurait un avantage pour l’astrophoto pour une raison qui m’échappe.

 

Bref j’ai l’impression d’être perdu dans un labyrinthe.

Tous les conseils seront les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire surtout du visuel. Mais j’aimerais bien pouvoir faire un peu de photo ultérieurement

 

C'est normal d'être perdu dans un labyrinthe avec ces prémisses au budget donné...

 

Ici par exemple une lecture où tout-est-dit par Brunotatis!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur WebAstro, Arkelath ! :beer:

 

J’ai écarté le GoTo parce que j’ai envie d’apprendre à trouver par moi

 

Bon réflexe; le GoTo est coûteux et au début il vaut mieux mettre ce budget dans le reste du matériel.

 

Je vais faire surtout du visuel. Mais j’aimerais bien pouvoir faire un peu de photo ultérieurement.

Ah, refrain connu...

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot: les deux sont à mon avis incompatibles; c'est comme le VTT et le vélo de course.

Pour du visuel il faut surtout un gros télescope, genre Dobson.

Pour l'astrophoto (du ciel profond en poses longues), il faut une bonne monture équatoriale et un télescope pas trop gros.

 

Bref, pour débuter avec 1000€ et faire 'un peu de tout', il vaut mieux d'une part un Dob 250 (±500€) pour observer et d'autre part une monture équatoriale motorisée (±500€) sur laquelle on monte son APN avec un objectif (qui sert alors de 'télescope'). Plus tard on peut y mettre un astrographe genre 80ED ou T200/800.

Avec ça tu obtiens à la fois de bonnes vues et de bonnes images.

 

Note que faire de la photo et du visuel pendant la même nuit et avec le même matos, c'est illusoire. Trop de montages/démontages, pas assez de temps de pose, vision nocturne bousillée,...

En revanche on peut observer avec un Dob pendant qu'on image avec un autre 'setup'.

 

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

;)

 

Monture motorisée? Motorisable? NEQ3-2? NEQ5?

Tout l'intérêt d'une monture équatoriale c'est de pouvoir suivre les astres sans toucher au matériel, donc sans causer de vibrations. Pour ça il faut au moins avoir un moteur sur l'axe AD. De préférence aussi sur l'axe DEC, tant qu'on y est, c'est pas beaucoup plus cher.

 

Pour l'astrophoto du ciel profond en poses longues (photos de M31, M42, la 'tête de cheval', la Rosette,...) la monture est l'élément le plus important du matériel. Pour un 150/750 une NEQ3 ne suffit pas, on recommande au minimum une NEQ5 et même pour bien faire une HEQ5 et plus, si affinités. :p

 

Il semble que tous les modèles n’aient pas de crayford... ou de microfuser (pas la moindre idée de ce dont il s’agit).

Tous les télescopes un peu sérieux ont un Crayford. Le Microfocuseur est un petit gadget pratique qui facilite la mise au point. Pratique en visuel, indispensable en astrophoto.

 

Les accessoires proposés avec chaque modèles ne sont pas les mêmes non plus.

Les oculaires livrés d'origine avec les SkyWatcher valent une vingtaine d'euros la paire. Donc se baser là-dessus pour choisir son télescope est une erreur. La présence d'un viseur polaire est en revanche un 'plus' mais là aussi, en accessoire ça vaut 50€ donc c'est pas ça qui importe le plus.

Concentre-toi sur ce qui est vraiment important: le télescope et éventuellement la monture. Le reste, c'est de la 'déco'. ;)

 

j’ai trouvé un 150/750 Skywatcher PDS Explorer dont le tube serait légèrement plus court mais aurait un avantage pour l’astrophoto pour une raison qui m’échappe.

'DS' signifie 'dual speed'. Bref, ça veut dire qu'il y a un 'microfocuseur' sur le porte-oculaire. Parfois aussi, la monture est munie d'origine d'un viseur polaire. Pour le reste, l'optique est identique. Le tube d'un 150/750 'normal' et 'PDS' est le même. Il est seulement plus court si tu choisis un 150/600 (rapport f/d 4 au lieu de 5) mais dans ce cas on parle d'un autre instrument.

 

 

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne. :)

 

 

PS: pense aussi à te présenter dans la section ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec orionrider, tout à été dit.

Néanmoins, avec cette monture et cet instrument, tu peut toujours t'initier à l'astrophoto planétaire et lunaire et une motorisation double axe.

 

Pour le cp, trop juste...mais tu peut aussi t'amuser.

 

Le 150/750 reste un très bon télescope, très agréable à utiliser avec toutes ces petites options que l'on peut ajouter par la suite mais pas obligatoire.

 

Pour un réel confort, la motorisation qui est génial mais même en utilisant que les molettes de suivi, très peu de vibrations se font sentir car la monture est très stable et aucuns jeu constatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Mettons que j’oublie la photo... et que le dobson ne m’intéresse pas. Le 150/750 reste-t-il un bon «*petit*» télescope pour le débutant que je suis?

Mon choix va se limiter à :

1) le 150/750 sur EQ3-2 motorisable (s’il est utile de la motoriser un jour) avec crayford mais sans microfuseur.

2) le même mais avec monture motorisée DA (toujours avec crayford et sans microfuseur)

3) celui sur NEQ3-2 avec crayford et microfuseur.

4) celui sur NEQ5 avec crayford et microfuseur.

 

Je n’irai pas au delà car je ne veux pas exploser mon budget et j’envisage l’achat d’oculaire de meilleure qualité que ceux fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que j’oublie la photo... et que le dobson ne m’intéresse pas. Le 150/750 reste-t-il un bon «*petit*» télescope pour le débutant que je suis?

Mon choix va se limiter à :

1) le 150/750 sur EQ3-2 motorisable (s’il est utile de la motoriser un jour) avec crayford mais sans microfuseur.

2) le même mais avec monture motorisée DA (toujours avec crayford et sans microfuseur)

3) celui sur NEQ3-2 avec crayford et microfuseur.

4) celui sur NEQ5 avec crayford et microfuseur.

 

Je n’irai pas au delà car je ne veux pas exploser mon budget et j’envisage l’achat d’oculaire de meilleure qualité que ceux fournis.

 

Au vu du choix d'un 150/750, les tarifs sur le site de vente ressortent à :

1) 385 €

2) 489 €

3) 510 €

4) 569 €

Pour ce qui me concerne, le choix se porterait sur le 4) : monture NEQ 5 plus stable que la NEQ 3-2, disposant d'une capacité de charge plus élevée et dotée d'un trépied tubulaire acier plus rigide que celui en aluminium de la NEQ 3-2.

 

En ajoutant ultérieurement un viseur polaire (environ 45/50 €) et une motorisation 2 axes (celle ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/137-motorisation-double-axe-sky-watcher-pour-neq5.html et non celle de promo optique qui ne dispose pas d'un port d'autoguidage), ton souhait initial de faire tes débuts en astrophoto pourrait être envisageable.

 

Bien entendu, attendre d'autres avis avant commande.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/750 est un bon petit télescope, surtout pour l'astrophoto. Pour le visuel, pour le même prix on peut avoir nettement mieux. :)

 

Merci pour tous ces conseils.

Mettons que j’oublie la photo... et que le dobson ne m’intéresse pas. Le 150/750 reste-t-il un bon «*petit*» télescope pour le débutant que je suis?

Mettons que j'oublie les sorties dans les bois et que le vélo de route ne m'intéresse pas, est-ce qu'un petit VTT peut convenir pour circuler en ville?

Ben oui, mais c'est toujours moins adapté qu'un vélo de route... :confused:

 

Dans ton cas, la différence entre ce qu'on voit dans le 150 + EQ5 et dans un Dob 250 (de prix comparable) est vraiment très importante. L'encombrement sera quant à lui similaire.

 

A toi de voir si tu aimes le 150 au point d'oublier les galaxies, la majorité des nébuleuses et la grande tache rouge de Jupiter. ;)

 

EQ3-2 motorisable (s’il est utile de la motoriser un jour)

Comme déjà dit, quand on ne fait pas de photo, le seul avantage d'une équatoriale c'est justement de pouvoir être motorisé facilement, ce qui évite les soucis de tremblements, en plus de suivre automatiquement les objets.

 

Si ce n'est pas pour prendre une équatoriale motorisée, alors une monture alt-az (sur trépied ou de type 'Dobson') est bien plus confortable. Pour le dos et les cervicales, la position d'observation mais aussi la facilité du pointage.

 

 

Le mieux serait quand même que tu ailles essayer 'en vrai' avant d'acheter, dans un club astro par exemple.

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, pour du visuel pur, le dobson est adéquate.;)

Après, il faut voir le site avec la pollution lumineuse, avoir un dobson avec un site pourri ne sert pas à grand chose, il vaut mieux avec une équatoriale pour partir sur le planétaire.:)

 

Et avoir un site merveilleux, zapper le CP pour le planétaire uniquement, c'est bête aussi.:confused:

 

Il faut adapter le télescope en fonction du site et de ce que l'on aime aussi.:)

 

Moi, j'ai pas un bon ciel, le CP est très compliqué avec une PL et des lampadaires autour de ma maison, je me rabat sur le lunaire et le planétaire en astrophotographie, c'est pour cela que j'ai un 150/750...et pourtant, j'aime aussi les dobsons, ils offrent du diamètre très intéressant pour un prix mini.

 

Vas faire un tour dans un club, cela aide bien et il faut faire le bilan de tout cela avant d'acheter...c'est important.;)

 

+1 avec orionrider également.

 

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je reviens vers vous encore une fois avant de franchir le pas.

J’ai finalement décidé de m’orienter vers le 150/750 Skywatcher. Pour de multiples raisons, y compris le rangement et le transport.

 

Reste le problème du revendeur... là aussi le choix est difficile.

-Optique Unterlinden, qu’on m’a conseillé, refuse de livrer et ne me propose que le retrait en magasin... euh... on est en 2017, là ou bien? J’habite en Belgique, c’est pas le bout du monde tout de même.

-astroshop.de, prix parfois exagérés.

-Promo optique, personne ne les connait, donc aucun avis. Des offres qui peuvent sembler intéressantes mais quand on creuse un peu, on se rends compte que les configurations proposées pour ce modèle ne sont pas forcément terribles.

-La maison de l’astronomie. Semble correct. Frais de livraison onéreux mais je m’y attendais.

 

Quelqu’un a des retours ou des conseils?

Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Je ne veux pas forcément le commander à l’étranger... mais ici, en Belgique, on a rien de sérieux. Les boutiques que j’ai visitées proposent des tarifs ahurissants ( parfois le double de ce que demande la concurrence française pour ne citer qu’elle).

La maison de l’astronomie demande quand même 40€ de livraison. Ça me parait beaucoup mais c’est peut-être normal vu la taille du colis.

En commandant en Angleterre, la note risque d’être salée. Et de ce que j’ai vu, ils ne proposent pas la configuration qui m’intéresse... à savoir le 150/750 DS sur NEQ3-2.

 

J’essaie de limiter au mieux les frais de livraison en fonction de ce que la boutique propose comme oculaires avec le scope.

La plupart des revendeurs le livrent avec juste un 25mm et rien d’autre.

La maison de l’astronomie le propose avec un 10 mm et un 25mm.

Je sais que c’est du matos de qualité très basique et que je devrai de toute façon me rééquiper un jour mais j’essaie de trouver un bon compromis pour ne pas me ruiner dès le départ.

Il faudra aussi que j’achète une barlow X2 en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, en Belgique, on a rien de sérieux

Oufti! ça va faire plaisir à plein de gens ça... :o

 

https://www.astromarket.org/

 

 

Optique Unterlinden, qu’on m’a conseillé, refuse de livrer et ne me propose que le retrait en magasin... euh... on est en 2017, là ou bien? J’habite en Belgique, c’est pas le bout du monde tout de même.

C'est d'autant plus curieux qu'on doit être quelques centaine de belges qui achètent régulièrement du matos chez OU et se le font livrer par la poste.

Peut-être as-tu exprimé des demandes qu'ils ne peuvent pas accepter? Livraison gratuite, paiement à la livraison, paiement retardé ou à crédit,... :confused:

 

Promo optique, personne ne les connait

Ah ben ça alors, c'est à se demander de quoi ils vivent si leurs très nombreux clients ne les connaissent pas! :rolleyes:

 

La plupart des revendeurs le livrent avec juste un 25mm et rien d’autre.

C'est faux.

Les 150/750 SkyWatcher sont livrés avec un 10mm, un 25mm et une Barlow x2.

L'ensemble de ces accessoires vaut moins de 30€, donc faire dépendre son achat de ça c'est ridicule, d'autant que le 10mm et la Barlow sont vraiment 'limite'.

Mais bon, on te l'a déjà dit plus haut mais tu ne sembles pas lire les réponses... :(

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être normal vu la taille du colis.

En commandant en Angleterre, la note risque d’être salée. Et de ce que j’ai vu, ils ne proposent pas la configuration qui m’intéresse... à savoir le 150/750 DS sur NEQ3-2.

 

Frais de port en DHL Economy 36,16€ pour la Belgique. ;) Donc des frais de livraison de 40€ ne sont pas délirants, c'est quand même deux gros colis.

 

En effet pas vu la "meilleure" configuration sur FLO.

La plus intéressante serait celle avec NEQ3-2 et son trépied tubulaire en acier, beaucoup mieux que l'ancien en alu, comme ici:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/17-telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2.html

Ou là:

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3069-telescope-150-750-black-diamond-sur-neq3-2.html

 

J’essaie de limiter au mieux les frais de livraison en fonction de ce que la boutique propose comme oculaires avec le scope.

La plupart des revendeurs le livrent avec juste un 25mm et rien d’autre.

La maison de l’astronomie le propose avec un 10 mm et un 25mm.

Je sais que c’est du matos de qualité très basique et que je devrai de toute façon me rééquiper un jour mais j’essaie de trouver un bon compromis pour ne pas me ruiner dès le départ.

Il faudra aussi que j’achète une barlow X2 en plus.

 

Comme dit par Orionrider, inutile de baser cet achat sur les accessoires qui ne représentent qu'une fraction du prix et seront remplacés à moyen terme.

Suivant les revendeurs il me semble qu'il n'y a que deux options: le LET 28mm seul ou le pack 25mm/10mm/barlow x2.

 

Bon choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti! ça va faire plaisir à plein de gens ça... :o

 

https://www.astromarket.org/

 

 

 

C'est d'autant plus curieux qu'on doit être quelques centaine de belges qui achètent régulièrement du matos chez OU et se le font livrer par la poste.

Peut-être as-tu exprimé des demandes qu'ils ne peuvent pas accepter? Livraison gratuite, paiement à la livraison, paiement retardé ou à crédit,... :confused:

 

 

Ah ben ça alors, c'est à se demander de quoi ils vivent si leurs très nombreux clients ne les connaissent pas! :rolleyes:

 

 

C'est faux.

Les 150/750 SkyWatcher sont livrés avec un 10mm, un 25mm et une Barlow x2.

L'ensemble de ces accessoires vaut moins de 30€, donc faire dépendre son achat de ça c'est ridicule, d'autant que le 10mm et la Barlow sont vraiment 'limite'.

Mais bon, on te l'a déjà dit plus haut mais tu ne sembles pas lire les réponses... :(

 

Bon euh, on va reprendre depuis le début.

1) Que ça ne fasse pas plaisir, j’en suis navré et ce n’est pas ce que je cherche. Ça ne me fait pas spécialement plaisir non plus de ne trouver que des offres au double du prix.

Et désolé je ne connaissais absolument pas astromarket.

 

2) Je n’ai fait aucune demande spéciale chez OU. Je n’ai pas besoin de livraison gratuite, de paiement à la livraison ou autre. J’ai juste voulu finaliser ma commande, payer directement et je n’avais qu’une possibilité : le retrait en magasin.

 

3) là ok j’ai été maladroitement catégorique. Je voulais dire que je n’ai encore croisé personne sur aucun forum (je n’ai pas posé mes questions uniquement sur webastro) qui les connaisse.

 

4) Et bien désolé mais quand je regarde le détail de ce qui est fourni avec le télescope, dans de nombreuses boutique, c’est juste un 28mm.

Astroshop.de me l’a confirmé par mail.

Pour l’instant le seul site à me proposer autre chose c’est la maison de l’astronomie.

Ils fournissent un 10mm et un 25mm. Mais ils n’indiquent nulle part qu’il y ait une barlow avec.

Qu’on me l’ait dit plus haut ne change rien si les revendeurs ne sont pas du même avis que ce qu’on me répond ici.

Alors, si, je lis les réponses.

Modifié par Arkelath
Erreur de donnée en mm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Optique Unterlinden, la boutique en ligne et l'email ne sont que des outils pour se mettre 'au goût du jour'. Derrière se trouve une boutique très traditionnelle, avec des 'vrais' vendeurs au comptoir. Pour commander il vaut mieux tout simplement aller sur place ou leur téléphoner. De cette façon tu peux confirmer directement le stock, les délais de livraison et aussi choisir le transporteur.

 

Dans le commerce astro, il est courant de devoir attendre des mois, même pour un matériel soi-disant 'en stock', notamment quand on commande chez les Allemands.

Comme OU est l'importateur SkyWatcher pour l'Hexagone, c'est eux qui livrent toutes les commandes et assurent le SAV pour les autres boutiques. Ils savent donc très bien si ton télescope est disponible rapidement, quels accessoires sont livrés, etc.

 

Il y a en Belgique des boîtes très sérieuses, mais c'est principalement dans l'astronomie haut de gamme ou professionnelle. Pour le bas de gamme chinois d'initiation, Astromarket est quasi le seul. Parfois ils ont de très, très bon prix. Par exemple pour le moment il font le Dob 200mm Orion à 299€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ai finalement craqué pour le SW 150/750 DS sur NEQ3-2. D’un point de vue prix/encombrement/possibilités, ça m’a semblé être un choix valable.

 

À la réception des colis, déjà, l’effet wow! C’est imposant!

L’ouverture ensuite... la monture est superbe! Le trépied en acier semble de bonne facture.

Le montage ne s’effectue pas trop mal malgré des schémas peu clairs et ne correspondant pas tout à fait à mon matériel.

Quelques étapes sont plutôt floues... l’installation des contrepoids se fait un peu au pif devant l’absence de consignes claires et précises.

 

La fixation de la queue d’aronde me laisse perplexe.

Je tiens à préciser que je suis tout sauf bricoleur (avouez que vous ne l’auriez pas deviné... si?) et que je n’avais jamais entendu parler de «*queue d’aronde*» avant de recevoir mon télescope.

Comment cette pièce peut-elle tenir ? Je suis sensé serrer les vis de serrage au pif, à je ne sais quelle emplacement. Et elles forcent simplement sur le côté de la queue d’aronde sans s’insérer dans quelque orifice que ce soit. Je suis on ne peux plus inquiet à l’idée de fixer mon télescope sur ce système qui m’est parfaitement étranger.

 

Je suis, en suite, sensé fixer les colliers sur la queue d’aronde.

Déjà le plan me montre une queue d’aronde courte, très différente de la mienne qui est une longue. De plus je suis sensé utiliser les vis fournies je ne sais où... je suppose qu’il s’agit soit de celles qui se trouvent sur la queue d’aronde soit celles des colliers. Mais lesquelles? Et comment?

 

Bien bloqué et ne trouvant aucune solution, plan de montage plus explicite ou vidéo, j’inspecte un peu le contenu de la caisse du tube à la recherche des oculaires sensés être fournis. À savoir, un super 25 et un 10mm. Voire même une barlow selon les expériences de nombreux acheteurs.

Rien de tout celà! Juste un 28mm.

La suite de mes aventures demain. Là je fais une pause, de peur de faire une connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Normalement, sur le tube, il y a déjà les colliers montés et la platine en alu noire qui vient s'insérer dans la queue d'aronde femelle de la monture et on sert les 2 vis sans forcer comme un dingue...il est monté.

 

Exécuter l'équilibrage du tube posé sur la monture soit tu desserre les colliers pour bouger le tube en glissant ou alors, tu joue sur la platine noire en la bougeant pour équilibrer le tout.

 

Selon les versions, il y a un 28 mm de livré, tu a les pieds tubulaires en acier , moi, j'ai le trépied alu avec un 25 et un 10 de livré plus une barlow.

 

2 vidéos pour t'aider:

 

Si j'ai pu t'aider, tu as le temps pour le montage, c'est un super télescope super génial!

 

Bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est sympa de nous donner des nouvelles!

 

Félicitations pour ton nouvel instrument.

 

Pour le montage, commence par assembler la platine ou "queue d'aronde mâle" sur les colliers. Une fois l'ensemble platine-colliers-tube solidaire là tu peux fixer le tout sur la tête de la monture (la "queue d'aronde femelle"). C'est un système éprouvé, ne t'en fais pas ça tiendra ton tube sans problème.

Si ta platine (ou "queue d'aronde mâle") ne possède pas d'encoche c'est pour te permettre d'avancer ou de reculer le tube sur la tête de la monture pour l'équilibrer, mais encore une fois pas de problème le tout sera solidement maintenu par la pression de la vis de la tête de la monture sur la platine.

 

Dommage que le mode d'emploi ne soit pas à la hauteur, dommage aussi qu'on ne puisse te montrer directement ça serait réglé en 1 minute.

 

Pour le 25 le 10 et la barlow ce n'est pas une grosse perte ne t'en fais pas, par contre le trépied tubulaire en acier ça c'est un gros gros plus!

 

Bonne prise en main de ton nouveau matériel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous les deux pour vos conseils. J’y suis retourné hier soir et j’ai finalisé le montage!

Tout est prêt. Reste à avoir un bon ciel, me familiariser avec la collimation, apprendre à utiliser le viseur polaire et l’aventure pourra commencer.

 

J’ai tout de même autre chose à vous demander. J’ai donc un 28mm comme oculaire.

Il faut donc que je m’équipe pour pouvoir me faire la main et varier les observations.

Je pensais acquérir un 10mm, un 6mm et une barlow.

 

Etant débutant, je ne veux pas me ruiner dans du matériel d’utilisateur expérimenté.

Je n’envisage pas de dépenser plus que 50 ou 60€ pour le 6mm ou la barlow.

Pour le 10mm, je n’en ai pas trouvé dans cette gamme de prix. Il faudra donc investir un peu plus.

 

Je me suis laissé dire que certaines marques étaient à éviter... quoi que les infos soient parfois contradictoires à ce sujet.

Personne ne parle jamais des oculaires avec zoom. J’imagine qu’il y a une bonne raison et que ce n’est pas la peine que je m’y attarde.

Il faut aussi que je trouve un bon compromis prix/qualité/angle.

Tous les conseils seront bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet achat et bienvenue parmi les créatures de la nuit! :beer:

 

Concernant le viseur polaire, il n'est nécessaire que pour l'astrophoto. Pour observer, voici la procédure de 'Mise en station' ('MES') simplifiée:

 

  1. Tu mets ton télescope avec la monture en position de départ, comme sur cette photo (sur la photo, le nord est à gauche): https://i.ytimg.com/vi/6BlaI4ed_0M/maxresdefault.jpg
  2. Mets-toi derrière la monture et tourne les pattes pour mettre l'étoile polaire dans le prolongement du corps de la monture. Le pied 'N' de la monture est donc vers le nord.
  3. Mets-toi derrière la monture et règle la vis chromée d'élévation pour que le corps de la monture indique plus ou moins l'étoile polaire.

 

Voilà, c'est fait! Désormais, pour pointer les astres, tu ne touches plus qu'aux axes AD et DEC. Après avoir défait les freins pour les grands déplacements et avec les flexibles pour affiner la position.

Quand l'objet est à l'oculaire, pour compenser la rotation de la Terre, il suffit de tourner très lentement le flexible AD (ou brancher le moteur AD, alors ça suit automatiquement).

Cette procédure simplifiée convient seulement pour les observations en visuel.

Pour faire des photos, c'est pas assez précis: il faut utiliser le VP pour la MES.

:)

 

J’ai donc un 28mm comme oculaire.

Il faut donc que je m’équipe pour pouvoir me faire la main et varier les observations.

Je pensais acquérir un 10mm, un 6mm et une barlow.

 

C'est un sujet qui mériterait une petite recherche, des tas de gens se sont déjà posé la même question sur le forum. ;)

 

En gros, vas-y petit à petit, n'achète pas directement une valise de matos car la majorité sera à revendre rapidement... ;)

 

En plus de ton gros 28mm (idéal pour les repérages et les grands objets) tu peux compléter avec une focale proche de 10mm et un oculaire 5mm, qui correspond au grossissement 'résolvant' de ton 150/750 et te permettra d'observer les planètes.

 

La barlow n'est absolument pas indispensable à ce stade. D'une part, tout le monde n'aime pas utiliser une barlow, à cause des manips dans le noir, de l'écartement de l'oculaire sur le PO, etc. D'autre part, les barlow bas de gamme ne valent rien. Il faut une barlow de qualité et pour ça il faut mettre le prix. Par exemple, les Televue 2x sont excellentes mais ça vaut 130€: https://www.astromarket.org/accessoires-7/oculairs-en-barlowlenzen-7/lentilles-de-barlow-7/barlow-125-7/2x-barlow---125---achromatic-7?language=fr

 

Pour un 5mm je te conseille celui-ci, qui marche bien et ne coûte pas un bras: https://www.astromarket.org/accessoires-7/oculairs-en-barlowlenzen-7/planetary-wa---le-7/5mm--planetary-58-uwa-125-7

 

Le cas du 10mm est plus délicat parce qu'il y a beaucoup de choix. Si tu veux acheter tout de suite un bon que tu garderas toute la vie, alors le meilleur rapport qualité/prix du moment c'est l'ES 11mm en 82° de champ apparent: https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

 

C'est cher, mais 3x moins que l'équivalent en Nagler et quasi aussi bon, voire même meilleur selon certains. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! Merci pour les infos, OrionRider! Ta version simplifiée de mise en station me sera très utile!

Le 5 mm a l’air très intéressant ! Pour la barlow, je vais voir. Surtout que tu me dis que je peux m’en passer. Autant économiser là dessus pour avoir un bon 10mm comme celui de ton lien.

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite des aventures de mon Skywatcher 150/750 PDS.

Deux sorties au jardin la semaine passée. Ému comme un gosse en voyant les petits points lumineux apparaître soudainement au 28 mm après la mise au point.

Observation de Vega, d’Orion, de la Grande Ourse,...

Deux jours plus tard, le ciel n’est pas top mais la lune brille à travers une fenêtre. Je fonce, j’installe la bête et wooooooooow!!! Que c’est beau nondidju!!! Et ce n’est que du 28 mm!

 

Pas moyen de me servir du 10mm ou encore du 6mm... j’ai bien centré la lune. Pas de doute là dessus. Et j’ai un crayford. J’y suis allé très doucement... mais... rien. Une tache de lumière floue.

Je dois très mal m’y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non. Si tu as un Crayford, alors il y probablement une allonge à utiliser pour observer avec des oculaires en 2". Une sorte de tube noir qui se visse ou se glisse quelque part dans le porte-oculaire.

 

Sinon, même en tournant les molettes à fond, ça reste flou.

 

Exemple, pour ce modèle c'est l'anneau en bas à gauche, qui remplace celui qui est vissé d'origine sur le PO:

 

skywatcher-20241-2inch-crayford-focuser.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.