Aller au contenu

La nébuleuse de l'Iris


RIGEL33

Messages recommandés

La nébuleuse de L'Iris

 

Pour ma seconde image au foyer, lors des RAAGSO 6, j'ai choisi la nébuleuse de l'Iris dans la constellation de Céphée. A cause de l'humidité, j'ai dû cumuler les poses sur deux nuits. Je retrouve des étoiles allongées en bord de champ mais cela est peut-être dû à la position de l'APN que j'avais mis en oblique pour avoir le cadrage voulu. Malgré tout ça, je suis quand même assez contente du résultat final ;)

 

Photo prise le 26 septembre 2014 à Ambeyrac (12) - Canon 350D défiltré avec correcteur de coma Baader, au foyer d'un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé sans autoguidage ni goto.

59 poses de 2 mn – 15 dark – 15 flat – 15 offset – ISO 800 – IRIS & Toshop.

 

iris10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Format tif : La nébuleuse de l'Iris sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

une bien jolie prise :) avec ton matos

 

il manque peut être un petit coup de HLVG non? mais c'est pour être tatillon (sachant que moi je suis sur le traitement de la mienne depuis 2 semaines et que je n'y arrive toujours pas lol)

 

Jérem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ere et dernière de l'Iris a déjà 2 ans et était d'une nullité astronomique, alors quand je vois la tienne avec ton matos, chapeau bas et :1010:

De toute façon j'ai des problèmes avec bleu : les Pléiades et l'Iris même combat:horse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle réussite étant donnée les conditions. Les poses sont courtes mais tu as pas mal de signale. Tu as eu la bonne idée d'en faire beaucoup.

 

Attention toutefois au traitement du fond de ciel sur cette nébuleuse. Je vois souvent passer des Iris dont la poussière qui l'entoure ne ressort pas. C'est un peu dommage je trouve. D'autant qu'ici on ne voit pas de bruit donc je pense qu'il y a moyen de le faire ressortir. A moyens qu'il n'y ai pas assez de signal avec les poses de 2 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh ZeSly, ça tombe bien que tu passe par là ! :-)

 

J'aprécie énormément la qualité de tes traitements, qui sont vraiment top, surtout pour faire ressortir ces nébuleuses poussiéreuse grisâtres (ou marron) qui ressemblent à des IFN..( cocon, iris etc....) ..du coup j'en profite pour te demander quelques conseils, si tu veux bien.

 

J'ai beau essayer de faire pareil....mais j'y arrive carrément pas !!!!

Je pense pas que ça soit la faute aux acquisitions, car mon ciel n'est pas trop pollué, et mes temps de poses sont assez conséquent.

Le probleme vient surtout du traitement : j’essaie de faire des masques pour isoler ces poussières du FDC mais j'y arrive pas ! du coup dés que je fais des courbes sur ces nébuleuses, alors le bruits du FDC monte très rapidement et donc pas moyen de contraster ces poussières par rapport au FDC.

 

Sur tes photos justement le contraste et les couleurs de ces poussieres se detache clairement par rapport à tous le reste ...alors ma question est simple : comment tu fais ???????

 

 

Merci d'avance.

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'avais rien fait de bien spéciale sous photoshop lorsque j'ai fait l'Iris. Juste débruitage du fond de ciel, accentuation de netteté sur les parties lumineuses puis courbes, niveaux, balance des couleurs et désaturation.

 

En fait, le secret c'est la commande "Réhaussement des couleurs" sous iris (le logiciel, j'ai traiter la nébuleuse de l'Iris avec Iris !). Il ne faut pas hésiter à pousser les curseurs pour voir l'effet, genre Force entre 0.01 et 0.02 et Intensité entre 3 à 5. Bon c'est des indications pour te guider, faut voir ce que ça donne sur ton image.

 

Bien souvent ce que je faisais sous photoshop (je suis passé à PixInsight depuis) c'est une luminance synthétique : je duplique l'image, je passe en mode lab et je prend la couche luminosité que je colle dans un nouveau calque sur la première image RVB en mode luminosité.

 

Tous les ajustements comme les courbes, les niveaux, la saturation doivent être fait par calque d'ajustement, jamais par le menu Edition->Réglage. On ne touche pas le calque Background. C'est le traitement non destructif. Ca permet de les désactiver et de les réactiver comme on veux en rendant le calque invisible. Désolé si tu le savais déjà. On peux appliquer ces calques d'ajustement uniquement sur le seul calque qui précédent en faisant ALT+clique entre les deux calques. Comme ça tu peux faire des ajustements uniquement sur le calque de luminosité.

 

Désolé mon photoshop est en français et c'est pas toujours évident de retrouver les commandes en anglais. J’espère que ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.