Aller au contenu

Deux objets nébuleux, fort differents: NGC 7497 et La Bulle


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes, pour respecter la parité!!!

 

Voici deux des derniers objets imagés il y a quelques semaines depuis le Sud ;

Tout d'abord un objet situé dans la constellation de Pégase, très difficile , une mystérieuse galaxie qui baigne dans de subtiles et diaphanes nébulosités, en l’occurrence NGC 7497;

Je me souviens que Christian (entre autres) qui l'avait imagé, pensait avoir un problème de flats, car son fond de ciel "n'était pas comme d'habitude" pour lui;

Ben c'est tout simplement que cette galaxie se trouve dans les nébulosités diffuses de LBN 419;

Faire ressortir ces draperies est extrêmement difficile; sur le forum d'en face j'ai pu trouver une image faite sous un bien meilleur ciel que le mien, par A. Cucculelli , image en noir et blanc.

Bon, voici mon image qui, sera vite rangée dans mes archives, rayon "à oublier rapidement".

C'est plus que bruité, il a fallu tirer sur les curseurs pour en arriver là...bof, bof....un clic pour les courageux qui veulent voir :) l'image en grand .

 

a9d02e5e46de0d55397541d62db9dcdf.1824x0_q100_watermark.jpg

 

La deuxième image est plus...reposante!

faite avec le RC à 1850 mm de focale, toujours avec la ST10 (en prêt longue durée!!) et l'AO8 , voici N 7635 en noir et blanc; le ciel était bon cette nuit là,et les images assez fines;

Le cadrage un peu décalé est du au choix de l'étoile guide (SAO 20557 de magnitude 8,6), mais qui me permet de garder le Nord en haut et l'Est à gauche;

Voici l'image plein champ réduite :un clic pour l'image full

 

4336c82196b0419ec88b19f4bb693d4a.1824x0_q100_watermark.jpg

 

la bulle toute seule à sa taille d'acquisition:les chtis détails dans la bulle sont sympas!

 

2086a038fdd9ee8af7e70472aa0bc9f2.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Et enfin une image de la bulle sortie d'Iris avec le blooming , ceci pour l'ami Christian qui n'aime pas les "artéfacts"!!!

 

0590944762b81bf840311c9f5602c1eb.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie duo :)

 

J'aime les deux finalement, même la 1ere est très chouette également...pas facile de sortir ce type de signal !

 

Pour la bulle, elle très chouette également, de très beaux détails :)

Le blooming est très bien traité!

Juste une chose mais peut-être que c'est ta volonté, je trouve les étoiles sur la brute mieux que sur l'image final.

Je trouve que sur l'image finale que les étoiles sont un peu trop atténuée et trop étalée.

Mais c'est juste mon avis, peut-être un entre-deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.