Aller au contenu

Ultra CP, NGC 523 (ARP158), newton 10" et KAF8300


jeremile

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore une image de galaxie, avec cette fois ci ARP 158 ou NGC 523.

Dans le champs il y a aussi, NGC 0512, 0528 et pleins d'autres copines :).

 

Nuit stable sans plus, avec une FWHM moyenne entre 2,33" et 2,83".

Pour la première fois j'ai fais des poses de 20 minutes pour la luminance, c'était pour voir si il y avait un gain et je n'en suis pas convaincu.

Le problème avec les poses longues c'est qu'en cas de passage d'avion ou autre la pose peut être bonne pour la poubelle, donc je reste maintenant sur des poses de 5 ou 10 minutes maxi....

 

Date : 27 août et 23 septembre 2014

Instrument : Télescope Newton de 250 mm à F5

Monture : Skywatcher EQ-6 (Eqmod)

Caméra : QSI 583 WSG à -20°C (capteur Kodak KAF-8300) commandé par MaximDL et Maxpilote

Filtres : L R V B Ha Baader

Guidage : Starlight Xpress Lodestar en Bin2 avec PHD2

 

Luminance : 2 h 10 = 5 x 1200s + 3 x 600s

Rouge : 0 h 20 = 4 x 300s en Bin2

Vert : 0 h 25 = 5 x 300s en Bin2

Bleu : 0 h 25 = 5 x 300s en Bin2

 

Image recadrée à environ 60% de la full, clic dessus pour voir l'image complète.

NGC218%203h00(18x600s)R4G5B6-300scrop.jpg

 

Voici une brute de 20 minutes sous maximDL.

NGC523.jpg

 

Encore d'autres images à venir.

A bientôt.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de soleils, de planètes dans cette image? C'est impressionnant, bravo! :)

 

Le problème avec les poses longues c'est qu'en cas de passage d'avion ou autre la pose peut être bonne pour la poubelle

 

Un passage d'avion ou de satellite n'a absolument aucun effet si tu empiles en mode 'kappa-sigma clipping' ou avec un algorithme du même genre.

 

En revanche, un coup de vent ou de pied inopiné, un défaut ponctuel d'autoguidage et l'image est en effet foutue...

 

Cela dit, je suis persuadé que si on dispose de vraiment beaucoup de temps et d'un ciel très propre, il est intéressant d'allonger les temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeremy;

 

Bien belle image, en effet;

pour les temps de pose, je pense qu'il vaut mieux privilégier le nombre de poses; en luminance (filtre clair ou sans filtre, bien sur, ) je reste pratiquement toujours entre 5 (le + souvent) à 10 mn (rarement), en binning 1*1 bien sur; des poses unitaires de 20 mn n'apportent pas grand chose de plus.En Ha, c'est autre chose...

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci tous le monde, je suis content qu'elle vous plaise.

J'en ai des meilleures qui arrivent :p

.

Tu en penses quoi de PHD2? différence par rapport à PHD?

Phd2 est vraiment nickel, depuis que je l'ai installé j'ai fais une seule calibration, à chaque démarrage il reprend les derniers paramètres (je suis en poste fixe), pas de réglages à faire d'un côté ou de l'autre du méridien et un graph plus précise avec les échelles réglables. Bref que du bonheur pour moi.

 

Un passage d'avion ou de satellite n'a absolument aucun effet si tu empiles en mode 'kappa-sigma clipping' ou avec un algorithme du même genre

Avec MaximDL, ces empilements n'effacent pas complètement ces traces, iris oui mais je le trouve trop compliquer pour le pré-traitement.

 

pour les temps de pose, je pense qu'il vaut mieux privilégier le nombre de poses; en luminance (filtre clair ou sans filtre, bien sur, ) je reste pratiquement toujours entre 5 (le + souvent) à 10 mn (rarement), en binning 1*1 bien sur; des poses unitaires de 20 mn n'apportent pas grand chose de plus.En Ha, c'est autre chose...

Après ces essais je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec MaximDL, ces empilements n'effacent pas complètement ces traces, iris oui mais je le trouve trop compliquer pour le pré-traitement.

DSS est redoutable dans ce domaine, ses algorithmes sont très performants.

Et c'est simple à utiliser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS est redoutable dans ce domaine, ses algorithmes sont très performants.

Et c'est simple à utiliser. ;)

 

J'ai utilisé DSS longtemps avec le 1000D, mais avec la CCD il donne des résultats bizarre. Donc je suis passé à Maxim pour le prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.