Aller au contenu

Uranus enfin...


jld37

Messages recommandés

Après beaucoup de tentatives, d'erreurs, de soirées frustrantes, de nuits avortées,

 

Après des tâtonnements, des déceptions, des cris et des moments de déprime,

 

Enfin, j'ai presque l'impression d'avoir une image d'Uranus qui ressemble à autre chose qu'une tache floue, ou un concours d'artefacts...

 

Donc, hier soir, clairière de l'Observatoire de Tauxigny.

temps froid et humide, vagues cirrus en altitude, ciel très stable avec des passages de turbulence, brouillard au sol, pas trop gênant vers la cible.

 

Deux heures à parfaire et défaire la collim (le mieux est l'ennemi du bien, le bien est l'ennemi du mieux...)

 

A essayer plusieurs configurations, et durée de pose,

donc vers 0h38 TU...

 

C11 sur Cgem, caméra Basler 640, filtre Baader 610 et barlow x2

20 minutes de pose, 5711 images, 200 ms, gain à fond...

Traitement AS2 sur 2000 images, Registax.

Traitement léger sur Photoshop et incrustation des satellites d'après une photo prise une demi-heure avant avec 10s de pose.

 

18668-1414590140.jpg

 

Voilà,

 

J'ai l'impression enfin de voir un disque précis, bien détouré avec une bande "plus lumineuse" qui me semble au bon endroit...:b:

Si le ciel le permet j'y retourne dès que possible avec une Barlow x3 qui me donnera une focale de 8400 qui devrait me fournir un meilleur échantillonage...

 

Merci à tous ceux qui postent sur ce sujet et qui sont d'une patience infinie avec leurs nouveaux camarades de jeu...:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement lorsqu'on clique sur l'image ça semble bien rond !!:)

 

Là où je suis scié c'est quand on voit les réglages pour aller capturer la ch'tite planète :b:... autant dire qu'avec mon mini-Mak 127 !

 

Si nous étions à la pêche je dirais que tu as eu des touches, que tu as bien ferré la bestiole et qu'il te reste plus qu'à ramener le "poisson" ... :)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis scié c'est quand on voit les réglages pour aller capturer la ch'tite planète :b:... autant dire qu'avec mon mini-Mak 127 !

 

l faut d'abord avoir un ciel très stable, puisque l'on est obligé de prendre des poses de 100 à 200ms et donc d'être tributaire de la turbulence...:b:

 

Avec un MAK je ne sais ce que cela peut donner, d'autant plus que les filtres 610 ou 685 bouffent beaucoup de lumière...

Merci de ton passage.

 

 

Bravo! On a quasiment la même config et moi j'ai réussi à sortir ça (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122528)!

 

Oui j'avais suivi ton arrivée dans le club des C11...:)

 

Uranus n'est quand même pas la cible la plus facile pour commencer...:)

 

J'avais eu des résultats encourageants sur le trio Mars, Jupiter, Saturne, mais Uranus, on change vraimant de catégorie...

 

Je considère ces soirées surtout comme un entraînement avant l'arrivée de Jupiter et des Phému...:rolleyes:

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis :)

cette Jupiter, bien que petite, est bien jolie :)

c'est encourageant, continues :cool:

 

Non c'est Neptune, que j'ai retravaillé sous Photoshop....!!!!

 

Belle prise Jean Louis.

Gege c'est Uranus pas juju

 

C'est pourtant clair: avec les Phému, les satellites de Jupiter sont quasiment alignés....!!!!

 

n'importe quoi! on voit pas les anneaux :(

 

Je les ai effacé pour ne vexer personne...:)

 

C'est vrai qu'avec la configuration des satellites presque alignés, on pourrait croire à une petite juge prise au foyer d'un petit télescope! Bien vu Gégé!:p

 

Il manque en fait Miranda qui était trop près de la planète sur ma photo...

 

Super bravo! :wub:

 

Merci à tous de vos commentaires et passages...:)

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phémus au C11 ... ça risque de valoir le détour !:rolleyes::)

 

Demain matin 31 octobre il y en a un mais bon c'est une éclipse, l'ombre de Callisto va venir éclipser Ganymède pendant plus de deux heures !

Impact assez fort donc Ganymède risque pratiquement de disparaitre.

 

Celle de dimanche matin (le 2) va durer environ 18 minutes.

 

Ce sera une occultation de Io par Callisto. Chose interessante elle aura un impact assez fort.

Le défi au C11 serait de séparer les deux satellites et de les voir en train de faire touche-touche ... chiche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phémus au C11 ... ça risque de valoir le détour !:rolleyes::)

 

Demain matin 31 octobre il y en a un mais bon c'est une éclipse, l'ombre de Callisto va venir éclipser Ganymède pendant plus de deux heures !

Impact assez fort donc Ganymède risque pratiquement de disparaitre.

 

Celle de dimanche matin (le 2) va durer environ 18 minutes.

 

Ce sera une occultation de Io par Callisto. Chose interessante elle aura un impact assez fort.

Le défi au C11 serait de séparer les deux satellites et de les voir en train de faire touche-touche ... chiche ! ;)

 

L'intérêt est aussi de pouvoir date au dixième de secondes les évènements et de transmettre les données:

http://www.imcce.fr/langues/fr/observateur/campagnes_obs/phemu15/index.php?popup=3

 

Visuellement c'est sans doute difficile , avec une caméra et un ciel très stable, on doit pouvoir se faire plaisir....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis, effectivement on voit la surbrillance polaire :)

 

Merci Christophe, j'attendais ton verdict...:)

 

Je vais essayer avec une barlow x3 si je retrouve un ciel très stable.

 

L'intérêt des essais sur Uranus, c'est qu'ensuite Jupiter va paraître énorme...!!!!!!.....:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.