Aller au contenu

Trente minutes à la TulaVue© et aux jumelles 20x80 'Semi-Apo'


OrionRider

Messages recommandés

En cette douce nuit du 21 octobre, le setup photo ronronne sur sa colonne dans l'observatoire, les images s'enchaîneront automatiquement pendant une demi-heure.

Je pose la monture des jumelles et le trépied de la TulaVue© dans le jardin, pour un rapide tour du ciel sans contraintes.

 

Première cible: la Lune. Comment l'ignorer alors qu'elle inonde le paysage d'une lueur encore modeste. Une légère brume s'accroche au sol, il n'y a pas un souffle et la radio annonçait une inversion des températures sur Bruxelles, ça devrait être bon...

 

La Vallée des Alpes, format de poche

Dans les jumelles la belle est resplendissante! Le contraste est saisissant, la zone du terminateur bien découpée et je distingue parfaitement la zone sombre dont la surface reflète le clair de Terre. Tout ça donne envie de grossir un peu... Exit les jumelles, on passe à la TulaVue©! Pour rappel, celle-ci est faite d'une demi paire de jumelles 20x80 modifiée pour recevoir des oculaires. Une micro-lunette de voyage qui tient presque dans la poche.

Quelques secondes avec un HR 8mm suffisent à me convaincre: la turbu est aux abonnés absents! J'embraie de suite sur le 5mm pour un grossissement de 64x. C'est le choc! Une image à couper le souffle, d'une netteté incomparable et d'une stabilité totale. La Vallée des Alpes est découpée comme au rasoir. Les détails sont trop nombreux et les yeux trop faibles... A l'autre bout, le bord de Tycho trace un arc parfait, idéalement éclairé. Son piton central émerge d'une obscurité froide et absolue. Je sens que la TulaVue© pourrait monter bien plus haut mais ajouter une Barlow est illusoire sur ce méchant trépied. Après quelques minutes de bonheur sélène, j'abandonne à regret notre satellite pour revenir aux jumelles.

 

TS 20x80 Semi-Apo

Je tourne le dos à cette Lune trop brillante et pointe les 20x80 en direction de Cassiopée. Confortablement couché, je flirte avec le zénith où l'amas NGC 7789 est bien visible, à défaut d'être résolu. Vu comme ça, il ressemblerait à une galaxie si sa luminosité n'était pas si uniforme. Avec une taille apparente de 35', c'est un des géants du ciel.

Passage obligatoire par NGC 281 (PacMan), dont la nébulosité se devine plus qu'elle ne se voit et je descend voir mon copain NGC 457. L'amas m'accueille de son habituel clin d'œil, bras tendus comme il se doit. Mais déjà, je fonce repérer NGC663 et se deux comparses 654 et 659. Ce trio est un plaisir à détailler, balisé d'étoiles à la teinte bleue éclatante. Le champ des jumelles, comparable au foyer photo du 150/750, permet de bien préparer de futures captures.

Je survole le Double Amas, escale obligatoire des nuits d'automne et je fonce en direction du Triangle, pour saluer NGC 752, un des plus beaux amas à observer aux jumelles. Des dizaines d'étoiles de magnitude 9 facilement résolues ponctuent le champ, baignées dans la lueur d'une multitude de soleils invisibles. Ici aussi, de belles géantes colorées ponctuent le paysage tandis que l'amas déploie sa forme allongée caractéristique.

Il me reste quelques secondes, c'est donc à contre-cœur que je quitte ce mastodonte pour rejoindre M33. Aujourd'hui, la belle dévoile ses brumes ténues dans lesquelles l'imagination dessine une spirale normalement invisible. Est-ce le ciel exceptionnellement transparent ou le souvenir des photos? L'impression a marqué ma rétine, je jurerais l'avoir vue...

 

Elle continuera à me hanter bien après avoir rangé les instruments, tandis que reprend la routine aveugle de la photo. Cette astronomie-là me récompensera demain, en dévoilant ses nuances au traitement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce croa !

La Tulavue a ainsi donc un véritable avenir :)

 

Quand je lis ton compte-rendu et même si cette lecture me laisse penser que mon ciel n'est surement pas aussi bon que le tien, je me dit qu'avoir des juju de 80mm ça a vraiment l'air trop cool...un jour peut-être :rolleyes:

 

PS: ça fait deux fois que j'entend parler de "semi" apo aujourd'hui...c'est quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Depuis 3 soirs, c'est Miss Moon qui est au programme depuis mon balcon avec une lulu MATELAVUE de 60mm: même impressions ici : hier, la vallée des Alpes a quand même réduit ses ombres, moins pétante.

Le Mur droit près de Birt, Birt A et Thebit (pas de mauvais esprit stp :be:) était toujours visible, moins pétant aussi, mais toujours là: étonnant.

Comme tu dis, la stabilité atmosphérique est énorme.

Hier, Copernic incroyable de détails, tout comme les Apennins et le Caucase.

Pico, Piton et les monts Teneriffe - superbes, de belles ombres projetées direction terminateur.

OUtre Tycho, Clavius dévoilait tous ses petits cratères en "poupées russes" : admirable :)

Bon, j'vais pas tout cataloguer non plus, mais vivement ce soir si le ciel reste un peu dégagé ici.

Par contre, pas de CP ici (bon, sauf NGC 869 et 884 - histoire de :D).

 

Merci pour ton CROA et ... mes compliments à Miss Tulavue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TT et Starac :)

 

ça fait deux fois que j'entend parler de "semi" apo aujourd'hui...c'est quoi exactement ?

 

Pour ce que j'en sais:

 

Une lulu achromatique possède un doublet en verre Crown + Flint dont les deux lentilles sont taillées de façon à focaliser deux couleurs de base dans le même plan. Le résultat est une image relativement propre, sauf pour un halo souvent cyan/magenta/jaune, couleurs qui sont 'floues' et débordent des objets. Ce défaut est d'autant plus visible que le rapport f/d est bas.

 

Une lulu apochromatique possède des lentilles en verre spécial destinées à focaliser les trois couleurs de base dans le même plan. Théoriquement l'image est quasi-exempte de chromatisme, plus nette et plus contrastée. Le rapport f/d peut être plus bas, ce qui explique leur succès en astrophoto.

 

'ED' désigne un type de verre spécial 'Extra low Dispersion' (FPL51, FPL53, 'Fluorite',...) utilisé pour la fabrication des lunettes Apo.

Une lunette qui possède juste la mention 'ED' ne garantit pas que le chromatisme est éliminé, juste qu'on a utilisé du verre spécial pour au moins une des lentilles. En photo diurne, beaucoup d'objectifs sont 'ED' mais dans la pratique, seuls les 'Apo' sont 'propres'.

Souvent les lulus 'ED' mais pas 'APO' ont un f/d assez élevé, comme l'Orion 80/600, c'est un moyen d'obtenir une image 'comme une APO', sans le prix d'une APO.

 

'Semi-Apo' est un terme commercial qui désigne toute formule qui n'est pas un simple doublet achromatique. Perl-Vixen par exemple a sorti une série de lunettes 'semi-apo' dont la construction, le rapport f/d et le choix de verres permettrait de bien contenir le chromatisme. La 70/600 était parait-il très bonne.

 

Les jumelles chinoises 'Semi-Apo' Kepler, TS et autres ne possèdent pas un gramme de verre ED. Pour améliorer l'image, elles sont munies d'un triplet dont le troisième élément est supposé justifier le 'Semi-Apo'. Malheureusement, j'ai constaté que cette troisième lentille n'a aucun effet sur le chromatisme. En revanche, elle corrige le champ plus loin de l'axe optique. Les objets restent nets jusqu'à 3/4 du champ, ce qui fait que leurs couleurs 'débordent' moins. Cela donne l'impression d'un chromatisme mieux contenu.

 

Dans la pratique, quand on observe la Lune par exemple, on le fait au centre du champ. Dans ces conditions il n'y a presque pas de différence entre une 'Semi-Apo' et une 'normale', à part le prix! Dans les deux cas, ça 'bave'. :(

Pour le CP, la différence est sensible. En effet, les étoiles dans les 'Semi-Apo' restent nettes sur presque tout le champ et le chromatisme ne se voit pas trop car les objets sont petits et relativement sombres.

Dans le cas de ma lunette 'TulaVue' bricolée à partir de jumelles 'standard', le problème ne se pose pas car en grossissant davantage, seul le centre est exploité, un troisième élément pour aplatir le bord du champ est donc inutile.

 

Conclusion:

'Semi-Apo' est une désignation commerciale qui n'apporte aucune garantie en matière de chromatisme. Je n'achèterais jamais une lunette moderne avec ce qualificatif.

 

Sachant ce que je sais maintenant, si quelqu'un me demande s'il doit acheter les jumelles Semi-Apo pour 200€ ou les autres, je lui dirais: "Ni l'une, ni l'autre". Prends-toi une 80ED d'occasion, si possible avec un rapport f/d assez long, genre 80/600. En plus d'avoir une 'vraie' bonne correction chromatique, le fait de pouvoir changer d'oculaire rend l'instrument vraiment plus polyvalent, avec des grossissements allant de 20 à 160x si nécessaire. Et on peut encore ajouter une tête bino plus tard si on veut. ;)

 

Franchement, je suis content d'avoir acheté mes jumelles pour une bouchée de pain au prétexte qu'elles étaient 'défectueuses'. Sinon j'aurais eu l'impression d'avoir été 'refait'. :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie sincèrement pour toutes ces explications...très intéressant, c'est vraiment sympa de prendre le temps à chaque fois de répondre avec soin à mes questions.... ( il est où l'émoticone qui tiend un bouquet de fleur :be: )

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA, surtout aux jumelles !

Doivent pas être si mauvaise si tu crois avoir u les bras de M33 avec une forte lune :cool: Avec des 25X100 sous un ciel périurbain j'ai vu le noyau se détacher du disque, mais pas la structure des bras.

 

Sinon, c'est clair que cet instrument n'est pas assez versatile pour êtr eun instrument principal. En revanche en complément d'un Dob, il offre un autre regard sur le ciel, et une autre façon de faire de l'astro (2 yeux, pas de manip d'oculaires, visée intuitive). Moi j'adoooooooore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

[quote=OrionRider;1498418 ...

 

Conclusion:

'Semi-Apo' est une désignation commerciale qui n'apporte aucune garantie en matière de chromatisme. Je n'achèterais jamais une lunette moderne avec ce qualificatif.

...

 

J'en sais moins que toi, mais ohlàlàlàààà, voila une boîte à Pandorre que je n'aimerais pas ouvrir :D.

 

Je suis de ton avis: je me "méfie" aussi des semi apo, mais uniquement de celles à prix trop doux ...

J'ai lu que des constructeurs de blocs de lentilles apochromatiques de renommée mondiale (LZOS, LOMO ...pour ne pas les citer ...) sont dits utiliser ce qualificatif pour désigner des optiques qui n'atteignent pas le degré de correction du chromatisme de leur triplet apo.

 

Dans ce sens, je n'ai personnellement pas de souci sur le qualificatif semi apo dès lors que la correction est bonne sans néanmoins atteindre le degré des véritables apo, et que le prix soit en relation.

 

Là où ça se complique, c'est que des semi apos au sens où l'entendent ces opticiens d'excellence, peuvent être meilleures que des "apos" qui s'autoproclament comme telles sur le marché: pour situer la qualité de lunettes supposées corriger le chromatisme bien mieux que des achromatiques, on pouvait parfois lire "semi-apos qui passeraient comme apo pour certains constructeurs" ... un véritable casse-tête .... chinois :be: dans lequel l'astram lambda comme moi a de la peine à s'y retrouver: la seule bouée de sauvetage est la confiance qu'on a dans son vendeur habituel (du moins pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En revanche en complément d'un Dob, il offre un autre regard sur le ciel, et une autre façon de faire de l'astro (2 yeux, pas de manip d'oculaires, visée intuitive). Moi j'adoooooooore !

 

T'es pas le seul, parole de "blouson noir" ;).

Avec la vision bino, t'as les deux yeux dans l'espace, pas un oeil dans l'espace et un oeil sur terre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

excellente description de la lune et jolie parcours d'automne du ciel profond ! C'est vrai que le trio de NGC 663 est intéressant !

Et, j'ose à peine l'avouer, mais à la 80ED tout comme toi, j'ai cru voir comme une sensation de mouvement à la surface de M33 ... pas vraiment une spirale, restons prudents, mais plutôt une sorte d'irrégularité à peine perceptible ...A confirmer lors des claires nuits d'automnes, quand la belle sera au méridien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion le chasseur d'étoiles :)

 

icon7.gifTrente minutes à la TulaVue© et aux jumelles 20x80 'Semi-Apo'

30' bien remplies tout comme ton compte-rendu :p

 

Je pose la monture des jumelles

 

14867-1347273104.jpg

Wouaooouuuuu, il ne manque plus que le parasol et une bibine bien fraiche :be:

En tout cas, c'est un super bricolage, j'adooooore la massette comme contrepoids !

 

je fonce en direction du Triangle, pour saluer NGC 752, un des plus beaux amas à observer aux jumelles. Des dizaines d'étoiles de magnitude 9 facilement résolues ponctuent le champ, baignées dans la lueur d'une multitude de soleils invisibles. Ici aussi, de belles géantes colorées ponctuent le paysage tandis que l'amas déploie sa forme allongée caractéristique.

Noté dans ma tête, il va faloir que je lui rende visite en très grand champ ;)

 

Je te souhaite un bon week-end sous la couette :D (enfin si tu as la même météo que chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires! :)

 

voila une boîte à Pandorre que je n'aimerais pas ouvrir

Je suis parfois un peu trop 'catégorique'... :refl:

C'est clair que si Takahashi sort un jour une 'Semi-Apo'' date=' elle sera au moins aussi [s']chère[/s] bonne qu'une APO chez les chinois. :p

Effectivement, j'en avais contre les 'Semi-Apo' bon marché 'Made in China': Kepler, TS, Omegon, etc.

 

j'ai cru voir comme une sensation de mouvement à la surface de M33 ... pas vraiment une spirale' date=' restons prudents, mais plutôt une sorte d'irrégularité à peine perceptible[/quote']

 

Je pense que quand on a en tête la photo d'un objet, le cerveau 'reconnaît' ou 'complète' l'image qui se forme sur la rétine.

Cela dit, chaque fois que j'ai 'cru' voir des choses en planétaire, comme la GTR ou le passage d'un satellite sur Jupiter, après vérification dans Stellarium c'était correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

...

Je suis parfois un peu trop 'catégorique'... :refl:

 

:) Je trouve que ça a du bon car ça met de l'ordre dans les idées.

 

C'est clair que si Takahashi sort un jour une 'Semi-Apo', elle sera au moins aussi chère bonne qu'une APO chez les chinois. :p

Effectivement, j'en avais contre les 'Semi-Apo' bon marché 'Made in China': Kepler, TS, Omegon, etc.

 

Oui, je comprends.

Réflexion faite, faut simplement apprendre avec le temps à "débroussailler" le marché, l'offre. Pas évident, car on ne peut pas tout acheter pour comparer à la maison :D (dommage d'ailleurs :confused:).

 

Toutefois, au-delà des histoires "d'étiquettes", c'est somme toute pas si mal que des fabricants ou enseignes tentent de divulguer des << Fraunhofer améliorés >> :): cela va quand même globalement dans le sens de la qualité optique améliorée pour le plus grand nombre, ce qui est bon pour la divulgation de ce passionnant hobby.

 

Prends p. ex. la lunette Celestron Omni ED 102/900 sur CG4: j'aurais fait mes débuts avec ça, aurais-je été déçu de l'astro amateur? Certainement pas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.