Aller au contenu

Jupiter et Lune du 25/11/2012


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Enfin un ciel clair sur Paris ! J'étais tellement impatient de tester ma nouvelle monture (NEQ6 Pro Goto) reçue mardi dernier après plus de 2 mois d'attente que je n'ai pu résister à l'envie de l'étrenner et faire quelques images.

Il faut avouer que par rapport à mon ancienne monture de Nexstar 6 (altazimutale), passer à l'EQ6 ... c'est le jour et la nuit :be:.

 

Il va falloir que j'améliore la mise en station car j'avais un peu de dérive, mais sommes toute pas plus qu'avec l'ancienne (je pense que ça viendra avec l'expérience, c'est la première fois que j'utilise une monture équatoriale).

 

Bon, trêve de blabla, les images :

 

D'abord une très courte animation de 9 images de Jupiter prises entre 23h35 et 23h53 TU (les nuages sont arrivés trop vite) :

Anim_Jupiter_25112012.gif

 

Quel plaisir de ne pas devoir corriger la rotation de champ !

 

20121125-213244651TU_moon02_g3_b3_ap826.png

 

Drizzle15_20121125-212224111TU_moon01_g3_b3_ap470.png

 

20121125-221339679TU_moon05_g3_b3_ap440.png

 

Je suis très loin de mes meilleures images mais, à ma décharge, les conditions n'étaient pas très bonnes.

 

Bons cieux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Je vois que tu n'as pas résisté à l'envie de faire une animation sans rotation de champ : tu as bien fait, c'est super !

 

La série lunaire est très chouette aussi !

 

Bon... Tes enfants ont encore dû te traiter de fou, mais ça valait le coup ;)

Récupère bien !

 

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ricounet,

 

Mais c'est Noel avant l'heure !!! tu as eu ton EQ6 plus tôt que prévue !!! ;)

finalement, les sorties à enfer et les Astrams "pro-équatoriales" ont réussi à te faire craquer sur cette monture :)

et malgré les petits soucis techniques pour apprivoiser ta nouvelle monture .... ça vient vite ça ,

 

tu nous sors une fois de plus de jolis résultats, une belle JUJU malgré cette derniere timide eclaircie et une tite série lunaire sympa ,

résultats prometteurs de futurs grandes images planétaires ...

et peut-être bientôt du ciel profond? :)

 

à bientôt, Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

J'étais sûr que tu shooterais quand j'ai vu le ciel en début de soirée, tu n'es pas sorti pour rien et en plus tu maîtrises déjà ta monture. Un ensemble d'une excellente finesse, c'est beau et on contemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Et bien tu vois que la loi de Murphy ne se vérifie pas à chaque fois !

Plutôt très bon pour une nuit moyenne.

 

Ce qui m’épate le plus, c'est la vitesse à laquelle tu traites tes films ... ce matin tu dois dormir comme un bébé non ?!!

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Salut Eric,

Et bien tu vois que la loi de Murphy ne se vérifie pas à chaque fois !

Plutôt très bon pour une nuit moyenne.

 

Ce qui m’épate le plus, c'est la vitesse à laquelle tu traites tes films ... ce matin tu dois dormir comme un bébé non ?!!

A+

Stéphane

 

Et bien non vois-tu ... 4 petites heures de sommeil et au taf !

 

J'ai même eu le temps de faire un petit test de dérotation de flux vidéo avec WinJUPOS sur un .SER de 5 minutes :

 

2012-11-25-2337-DeRot-1.png

 

Le gain en finesse est vraiment minime sur une si courte vidéo. Je referai un test sur une acquisition de 15-20 minutes.

 

EDIT : j'ai oublié de donner les infos techniques sur cette dernière image.

Setup : C8 + barlow x2 + PLA-Mx avec filtre 23A

Acquisition sous PLxCapture :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2012-11-26T00:34:46.918

EndRec=2012-11-26T00:39:51.116

ExpTime=20ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=14530

ReadoutMode=8,FAST

Gain=518

BlackLevel=0

Après dérotation de flux vidéo sous WinJUPOS (image de référence calculée à 23:37:19 TU), traitement AS!2 - 3000 images stackées sur 14530. Linked wavelets sous R6.

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Ton image de Jupiter est superbe !!! Elle fourmille de détails ! Je l'ai tenté hier soir et à vrai dire ça faisait plus d'un an que je n'avais pas fait de planétaire. Le scop est un LX10 de 203 mm dont la monture ne fonctionne plus correctement. Le suivi se fait plus vite que la vitesse sidérale...

 

Je vois que tu utilise un C8 mais je me demande si tu as utilisé une barlow ? personnellement, j'ai essayé une 2X (apo antarès) mais je n'arrive pas à avoir suffisemment de lumière, même en retirant le filtre IR et en possent le gain avec un temps d'expo à 1/10. Je n'arrive à rien...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Ton image de Jupiter est superbe !!! Elle fourmille de détails ! Je l'ai tenté hier soir et à vrai dire ça faisait plus d'un an que je n'avais pas fait de planétaire. Le scop est un LX10 de 203 mm dont la monture ne fonctionne plus correctement. Le suivi se fait plus vite que la vitesse sidérale...

 

Je vois que tu utilise un C8 mais je me demande si tu as utilisé une barlow ? personnellement, j'ai essayé une 2X (apo antarès) mais je n'arrive pas à avoir suffisemment de lumière, même en retirant le filtre IR et en possent le gain avec un temps d'expo à 1/10. Je n'arrive à rien...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Merci Laurent. Tu as raison, j'avais oublié les détails techniques. Je les ai rajouté dans mon post précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Éric! L ensemble est très bon! J ai fais quasi les mêmes photos que toi hier mais rien n est encore traiter niveau planétaire.... J ai commencé à 19h30 par une petiote galaxie (m81) pour tester mon nouveau filtre cls et mon réducteur pour le c6. Après vers 22h30 je suis passé au planétaire mais beaucoup de turbu car les nuages arrivaient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

ahhhhhh là tu dois achement apprécier ta nouvelle monture ! Avec une première animation très chouette ! ça doit te changer la vie nom di diou ! :D

Pas mals aussi tes vues lunaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François et Flavius.

 

Valère, entre nous, ces images lunaires ne valent pas un pet de lapin, tout juste montrables. Je suis effectivement super content de ma nouvelle monture. Quel confort !

La MES est bien sûr plus longue que pour l'altaz mais au niveau stabilité ça n'a rien à voir. Je vais pouvoir faire des animations sans rotation de champ et des mosaïques lunaires plus facilement. Le but aussi l'an prochain c'est de m'initier au CP (quelques images grand champ pour débuter à l'APN ... j'ai toujours rêvé d'imager une comète, alors si ISON voulait bien être la comète du siècle ...) puis acheter une lulu genre 80ED ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric et bienvenu dans le monde des équatos , tu vas y rencontrer des gens intéressants comme BIGOURDAN KING et consorts..........

Tu aurais pu attendre Noël pour déballer ta monture quand même, car tu n'auras plus rien sous le sapin !!

Avec des conditions moyennes ton image de Jupi (très belle déjà)laisse présager de futurs résultats super excellents.

Allez Joyeux Noël !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenants ;)

 

@LaurentLab : en fait ça n'était pas parti pour être un cadeau de Noël, mais ça a failli le devenir vu l'attente pour la livraison ! Mais t'inquiète, je m'offrirai sans doute un pitit truc à mettre sous le sapin en plus :be::be:;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Une belle inauguration de ton NEQ6. :cool:

Ça change la vie d'un astram ce type de monture.

 

Les captures lunaires sont très réussies et une jolie Jupiter avec son animation très bien maitrisée.

 

Merci Phil. Tu es trop indulgent avec moi, les lunaires ne sont pas très bonnes. J'ai déjà fait meilleur, mais il faut dire que les conditions n'étaient pas très bonnes cette fois. J'attends LA nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fait de meilleures captures lunaires mais faut pas bouder son plaisir lorsque les conditions sont tout de même correctes.

 

Ah, LA nuit, c'est pour quand ?

En tout cas l'opposition du 03/12 va se faire sous les nuages à Toulouse. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'avais raté kekchose encore moi, je croyais que tu voulais pas les poster tes images de la Lune !!!! t'aurais eu tort...Quant à ton anim de Jupiter, ben je crois que la NEQ6 même avec une MES pas parfaite joue un rôle dans la fluidité de l'anim aussi. c'est tellement plus facile d'enchaîner les images...

 

Joli tir donc

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

@Bison : comme je le disais plus haut, ces dernières images lunaires ne sont pas très bonnes, la faute en partie aux conditions et je ne pensais pas les poster mais une animation (courte de surcroit !) toute seule de Jupiter, j'ai trouvé ça trop peu alors j'ai mis les moins mauvaises !

 

@ clailau : une sortie hivernale à Enfer, pourquoi pas mais avec les bottes alors !!!

 

@jubu : oui, la seconde est pixellisée car en drizzle x1.5 et par conditions très moyenne ça donne ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.