Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Les rencontres astro
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les rencontres astro L'astro tout seul derrière son télescope, c'est bien. Mais en groupe avec d'autres astrams, c'est mieux ! Vous pourrez discuter ici de tout ce qui touche aux sorties communes, leur organisation et l'apéro.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/11/2012, 13h59   #1
math67
Membre
Supernova

Par défaut Sorties Astro en Alsace

bonjour,

Je cherche des astrams dans le 67 (en Alsace) histoire de faire quelques sorties
Voir et comparer le matos
échanger quelques astuces et évoluer ensembles (surtout moi qui suis novice)

bon ciel a tous

math.

Dernière modification par Modération ; 19/01/2014 à 14h15
math67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2012, 08h42   #2
yui
.
Big bang

Par défaut

Hello

(je te mp'ise plus tard dans la journée )
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2012, 09h10   #3
Louc
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Il y en a, pas très réveillés, mais il y en a

En tt cas, c'est une bonne idée, le novice que je suis aurait aussi besoin d'échanger pour accumuler astuces et savoir-faire...
Louc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2012, 20h48   #4
math67
Membre
Supernova

Par défaut

Ha super suis pas seul
faudra voir pour ce faire une petite soirée quand il fera meilleur
et le ciel bien clair

math.
Vieux 02/12/2012, 09h50   #5
Louc
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

yes,
"quand il fera meilleur" -> en juin ?
Vieux 06/12/2012, 02h25   #6
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Salut Math67,

Le monde de la choucroute étant un vaste pays, peux tu te situer un peu plus précisément ? Si t'es plutot du nord, c'est ok pour moi aussi. Rdv en juin 2013. Si quelqu'un voit une étoile avant, il fait signe aux autres

Citation:
Envoyé par Louc Voir le message
Il y en a, pas très réveillés, mais il y en a
Tiens, je me sens concerné, sortant tout juste de 15 années de léthargie astronomique...
Vieux 07/12/2012, 15h33   #7
math67
Membre
Supernova

Par défaut

Salut,

Je suis de Brumath juste à coté de Haguenau

voila c'est pour ça je me suis dit pourquoi pas une ou des soirées entres astrams dans le secteur (de la choucroute)

@+

math.67
Vieux 07/12/2012, 16h06   #8
Luc Cioni
Membre
Supernova

Par défaut Alsace Astrams

Citation:
Envoyé par math67 Voir le message
bonjour,

Je cherche des astrams dans le 67 (en Alsace) histoire de faire quelques sorties
Voir et comparer le matos
échanger quelques astuces et évoluer ensembles (surtout moi qui suis novice)

bon ciel a tous

math.
Il y en a des tas en Alsace. Personnellement, j'emarge à la SAFGA de Strasbourg qui présente l'intérêt d'une mixité entre Astrams débutants ou non et des astronomes chevronnés de l'Observatoire ainsi qu'un voisinage immédiat avec le Planetarium. Du matériel est accessible ; des ateliers permettent de s'initier à leur maniement. Mais le site t'en dira plus ...

Contacts
SAFGA
Observatoire Astronomique de Strasbourg
11, Rue de l'Université
67000 Strasbourg

Président : Patrick Ditz
Secrétaire : Jean-Michel Lazou
Trésorier : Michel Hunzinger
Webmaster : Michel Kuhner safga67@gmail.com

Bon ciel.
Luc Cioni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2012, 17h05   #9
Luc Cioni
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Luc Cioni Voir le message
Il y en a des tas en Alsace. Personnellement, j'emarge à la SAFGA de Strasbourg qui présente l'intérêt d'une mixité entre Astrams débutants ou non et des astronomes chevronnés de l'Observatoire ainsi qu'un voisinage immédiat avec le Planetarium. Du matériel est accessible ; des ateliers permettent de s'initier à leur maniement. Mais le site t'en dira plus ...

Contacts
SAFGA
11, Rue de l'Université
67000 Strasbourg

Bon ciel.
je complete :http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=67
Luc Cioni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2012, 01h33   #10
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Salut Luc Cioni,

On dirai que tu recrutes, là... Le site de ton association est très bien tenu, belles présentations et beaucoup de lecture. Je connais bien le campus à Stras, j'y ai fait mes études, au Cassin en face du planétarium. Et à coté du jardin botanique, très bon endroit pour y emener des filles

C'est quand même en pleine ville, jouable pour du ciel profond ? Y'a pas que les lumières qui m'inquietent, aussi l'éternel halo de pollution au dessus de la ville. Sinon j'ai vu que vous observiez parfois à Nordheim. Faut savoir faire des efforts pour un meilleur ciel mais là c'est un peu loin pour moi.

Bien vu pour le rappel de la page astrosurf, et merci de n'avoir pas occulté les autres associations
Vieux 08/12/2012, 01h44   #11
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par math67 Voir le message
Salut,
Je suis de Brumath juste à coté de Haguenau
voila c'est pour ça je me suis dit pourquoi pas une ou des soirées entres astrams dans le secteur (de la choucroute)

Du coup je t'aurai bien vu à Krautergersheim, avec ton gros dob qui dépasse au dessus des choux ! Brumath ça me va bien, on finira surement par se croiser. Y'a quelques mois j'ai acheté une ED66 à un astram de Brumath. Mon cerveau de moineau n'arrive pas à se souvenir de son nom (le nom du gars hein, le mien je le connais encore), mais si je le retrouve je te le passe par MP.

Pour ma part je cherche un spot au nord de Haguenau, vers Surbourg ou Betchdorf. Avoir 10km de forêt coté sud jusqu'au prochain village, ça libère quand même bien l'horizon. Difficile de faire mieu dans la plaine d'Alsace. Mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé d'endroit adequat. Sinon j'ai mon jardin, des lampadaires et 40000 voisins...

Tu observes où (quand il fait beau) avec ton engin de guerre ?

Ce serai bien de se trouver endroit pas trop loin de chez nous. Avis aux autres astram du coin !
Vieux 09/12/2012, 21h39   #12
math67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par popov Voir le message
Du coup je t'aurai bien vu à Krautergersheim, avec ton gros dob qui dépasse au dessus des choux ! Brumath ça me va bien, on finira surement par se croiser. Y'a quelques mois j'ai acheté une ED66 à un astram de Brumath. Mon cerveau de moineau n'arrive pas à se souvenir de son nom (le nom du gars hein, le mien je le connais encore), mais si je le retrouve je te le passe par MP.

Pour ma part je cherche un spot au nord de Haguenau, vers Surbourg ou Betchdorf. Avoir 10km de forêt coté sud jusqu'au prochain village, ça libère quand même bien l'horizon. Difficile de faire mieu dans la plaine d'Alsace. Mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé d'endroit adequat. Sinon j'ai mon jardin, des lampadaires et 40000 voisins...

Tu observes où (quand il fait beau) avec ton engin de guerre ?

Ce serai bien de se trouver endroit pas trop loin de chez nous. Avis aux autres astram du coin !

Salut,

Pour le moment je suis aussi à la recherche d'un endroit,pour planter mon dob,
pour l'instant j'observe de mon balcon
mais je suis bien équipé un vrai observatoire du carton partout autour de la terrasse pour éviter la lumière parasitaire des lampadaires.
Malheureusement je ne le sort pas souvent,à cause du mauvais temps,
et ça fait que quelques petits mois que je possède le dob.
En hiver le problème est la mise à température mini 2heures,et le temps change vite !!
Et c'est pour ça je me demande si je vais pas me prendre une petite lulu
beaucoup plus pratique à mettre en place et à observer de suite.

OUI pourquoi pas se trouver un endroit prés de chez nous

à bientôt

math67.
Vieux 09/12/2012, 21h51   #13
math67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Luc Cioni Voir le message

Contacts
SAFGA
11, Rue de l'Université
67000 Strasbourg

Bon ciel.

bonsoir, Luc

Merci pour ton aide
mais un club ne m'intéresse pas trop (pas trop le temps)et ni l'envie d'adhérer.
Mais pourquoi pas faire une fois un tour histoire de voir...
merci pour le site
et merci a toi

math67.
Vieux 10/12/2012, 14h07   #14
Louc
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

C'est cool de voir qu'il y a du monde malgré la pollution lumineuse ...

Je vais essayer de prendre contact avec vous tous, selon mes dispos plutôt réduites en ce moment...

à bientôt

Louc
Vieux 14/01/2013, 20h44   #15
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Petit up pour fêter la première nuit potable de l'année en nord-Alsace (à moins que ça change d'ici que les lampadaires s'éteignent...) ! Ca va peler sévère mais on va pas faire la fine bouche, hein ?

Si quelqu'un sort ce soir et veux pas être seul, faites moi signe. Ok pour me déplacer mais je voyagerai leger (petite lulu et 2 ou 3 oculaires, soirée milky way wide field). Sinon j'irai tester la foret de Haguenau, avec les sangliers comme compagnie. Je reste dispo jusqu'à 21h30 environ par MP.

Math, Louc, Yui,
je n'oublie pas mon petit projet, toujours rien de mis en place. Je garde toute ma motivation mais le temps est tellement pourri que je ne me presse pas...

A+
Vieux 14/01/2013, 21h41   #16
math67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Petit up pour fêter la première nuit potable de l'année en nord-Alsace (à moins que ça change d'ici que les lampadaires s'éteignent...) ! Ca va peler sévère mais on va pas faire la fine bouche, hein ?

Si quelqu'un sort ce soir et veux pas être seul, faites moi signe. Ok pour me déplacer mais je voyagerai leger (petite lulu et 2 ou 3 oculaires, soirée milky way wide field). Sinon j'irai tester la foret de Haguenau, avec les sangliers comme compagnie. Je reste dispo jusqu'à 21h30 environ par MP.

Math, Louc, Yui,
je n'oublie pas mon petit projet, toujours rien de mis en place. Je garde toute ma motivation mais le temps est tellement pourri que je ne me presse pas...

A+

Salut

Première nuit potable oui effectivement
je suis rentré trop tard du boulot sinon j'aurais sorti le dobs. (trop long la mise en température )

math.
Vieux 14/01/2013, 22h21   #17
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Juste pour préciser que je ne suis pas sectaire et que si quelqu'un veut venir sans même avoir un gros dobson, y'a aucun soucis . Même les mains vides s'il veut, no stress

La remarque n'est pas pour toi Math, je sais que tu risques de bosser cette nuit. Je dis ça pour n'importe qui qui ne voudrai pas se trimballer son instrument, ou pour ceux qui n'en ont pas. Débutants ou plus expérimentés, on est ouvert à tous, donc n'hesitez pas !

Mais bon ça vaudra pour les prochaines fois, là j'y vais . Bonne soirée à tous !
Vieux 14/01/2013, 23h02   #18
math67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Juste pour préciser que je ne suis pas sectaire et que si quelqu'un veut venir sans même avoir un gros dobson, y'a aucun soucis . Même les mains vides s'il veut, no stress

La remarque n'est pas pour toi Math, je sais que tu risques de bosser cette nuit. Je dis ça pour n'importe qui qui ne voudrai pas se trimballer son instrument, ou pour ceux qui n'en ont pas. Débutants ou plus expérimentés, on est ouvert à tous, donc n'hesitez pas !

Mais bon ça vaudra pour les prochaines fois, là j'y vais . Bonne soirée à tous !
bon ciel et bonne soirée profite bien
Vieux 14/01/2013, 23h09   #19
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Bon ben en fait j'y vais pas, ou pas encore. C'est fou ce que le ciel peut changer en une heure ou deux. Transparence quasi-nulle et ciel tout jaune même au zenith . Dire qu'à 19h il était encore potable, j'aurai mieu fait d'en profiter tout de suite. Partie remise à plus tard dans la soirée sinon un autre jour, à souhaiter que ce soit avant le mois de juin...

Je suis quand même un peu vert, c'est pas possible qu'un hiver soit tellement maudit chez nous.
Vieux 15/01/2013, 02h39   #20
legnome67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Bon ben en fait j'y vais pas, ou pas encore. C'est fou ce que le ciel peut changer en une heure ou deux. Transparence quasi-nulle et ciel tout jaune même au zenith . Dire qu'à 19h il était encore potable, j'aurai mieu fait d'en profiter tout de suite. Partie remise à plus tard dans la soirée sinon un autre jour, à souhaiter que ce soit avant le mois de juin...

Je suis quand même un peu vert, c'est pas possible qu'un hiver soit tellement maudit chez nous.

ben si c'est rarement comme çà, mais cette année, c'est particulièrement mauvais.

J'ai aussi sorti mon dob sur la terrasse (il est déjà "en température" car stocké dans l'abri de jardin), et j'ai pu observer 10mn Jupiter et M42, la première fois de cette saison, un comble!!!

Au nord de Haguenau, il y a de temps en temps des astrams qui vont au chateau du Fleckenstein. Vers l'ouest, au HB. Ou carrément au Champ du Feu (sauf quand il y a de la neige).

Steph

PS : Yui, je n'ai pas oublié notre proposition d'aller observer ensemble, mais depuis septembre les conditions météo ne l'ont pas permis. Le miel est toujours aussi bon

Adhérent ANPCEN

Dernière modification par legnome67 ; 16/01/2013 à 18h32
legnome67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2013, 15h33   #21
Jean-MiCiel
Membre
Etoile

Par défaut

Chers Alsaciens,

Bon, si vous allez au Fleckenstein, un petit conseil, une petite étape au "Gimbelhof" ne fera que du bien à votre estomac sans trop alléger votre porte-monnaie!

Comme ça au retour, vous prendrez (un petit peu! Attention à la route!) de pinot noir au "Tigre" à Haguenau, en buvant à la santé d'un astram parisien qui regarde de temps en temps son Nexstar dans sa valise...

Tout cela dit sans aucune pub particulière pour les lieux cités (quoique...), mais tout simplement pour vous faire un petit coucou, oh chanceux habitants d'une si belle région (que je connais un peu...) dotée je l'espère de cieux plus cléments que le ciel de la "ville lumière"...

Bien à vous tous,

JM

Peut-être un jour une belle nuit?
Jean-MiCiel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2013, 20h31   #22
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Bonjour Jean-Mi,

On dirai un touriste émerveillé, qui regrette amèrement d'avoir du rentrer à la grande ville ?
Ravi que notre cuisine t'es laissé un si bon souvenir
Par contre le ciel n'est pas beaucoup mieu qu'à Paris depuis plusieurs mois. Un nuage est un nuage, quelle que soit la ville.

Si tu repasses dans la région, meme sans le nexstar, fait nous signe . Bien sûr on n'essayera pas d'aller regarder les étoiles sans avoir le ventre plein !

Citation:
Envoyé par legnome67 Voir le message
ben si c'est rarement comme çà, mais cette année, c'est particulièrement mauvais.

J'ai aussi sorti mon dob sur la terrasse (il est déjà "en température" car stocké dans l'abri de jardin), et j'ai pu observer 10mn Jupiter et M42, la première fois de cette saison, un comble!!!

Au nord de Haguenau, il y a de temps en temps des astrams qui vont au chateau du Fleckenstein. Vers l'ouest, au HB. Ou carrément au Champ du Feu (sauf quand il y a de la neige).

Steph

PS : Eric, je n'ai pas oublié notre proposition d'aller observer ensemble, mais depuis septembre les conditions météo ne l'ont pas permis. Le miel est toujours aussi bon
Salut Steph,

Y'a clairement un problème cette année. L'hiver n'a jamais été aussi peu froid et comme joyeuse conséquence le ciel est toujours bouché. Vu les temps qui courrent, sortir 10 minutes est une aubaine ! Hier soir j'ai fait givrer une partie de mon matos juste en le laissant dehors quelques minutes (le temps que le ciel se referme, quoi).

Merci pour tes adresses, j'y repenserai quand le ciel vaudra le coup. C'est quand meme un peu loin pour des sorties "rapides", surtout pour nos amis de Stras. J'essaye de trouver quelque chose de plus proche même si on prendra de la PL dans la figure. Sinon dans la foret de Haguenau, c'est vraiment pas mal. Il faut juste être en bons termes avec les sangliers

A bientot !
Vieux 15/01/2013, 22h45   #23
Jean-MiCiel
Membre
Etoile

Par défaut

Merci Popov, on ne sait jamais! L'Alsace n'a pas que des étoiles gastronomiques... Et la gastronomie alsacienne est un peu mienne; ce n'est pas ma maman originaire d'Haguenau qui me contredira...

J'ai également un souvenir astronomique alsacien: l'éclipse du 11 août 1999.
Depuis très jeune (il y a longtemps), j'avais prévu d'aller l'observer en Alsace, bien située sur la bande de totalité. Vacances donc au Gimbelhof! Le jour J, quelques kilomètres pour me rendre à un point de réunion de la SAF (le nom du lieu méchappe): belle couverture nuageuse, avec seulement une très courte éclaircie de quelques secondes!.. Alors qu'au Gimbelhof, aucun nuage pendant ce temps là!!!

En tout cas, beau souvenir que cette ambiance particulière, surtout les transitions lumineuses, même sous les nuages.

Donc, vive l'(a)(G)astronomie alsacienne!

Peut-être un jour une belle nuit?
Jean-MiCiel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2013, 23h11   #24
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Le 11 aout 99, je m'en souviens bien. Une journée de deuil nationnal en Alsace ! Très peu d'endroits étaient dégagés, un vrai drame pour pas mal de monde même s'il a eut quelques veinards...

Citation:
Envoyé par Jean-MiCiel Voir le message
Et la gastronomie alsacienne est un peu mienne; ce n'est pas ma maman originaire d'Haguenau qui me contredira...
Tu seras donc pour toujours un peu chez toi en Alsace ! C'est marrant qu'on parle de cuisine, la semaine dernière j'ai partagé la recette de la tarte flambée aux pommes avec quelques forumeurs.
Vieux 19/01/2013, 20h18   #25
yui
.
Big bang

Par défaut

Pour info ma femme a lu dans le blättle de notre village que la comcom de Haguenau était très fière d'annoncer la prochaine mise en place d'un tas de nouveaux réverbères...
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages