Aller au contenu

M1 et son pulsar


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose une version de Messier1 faite avec un échantillonnage de 0.58" par pixel, au foyer du C9.25.

La prise de vue date du 25/11 et du 02/12, trés bonnes conditions depuis Lille hormis la présence de la Lune encore génante.

La capteur est la ST10XME, le tout animé par la G11 et la raquette Boxdoerfer pour le pilotage et le Goto relatif.

 

Donc 2 sessions pour cet objet; la 1ere fut consacrée au Ha et RGB et la seconde à la luminance.

 

Faire du Ha (12 nm) à F10 n'est pas facile, surtout pour trouver une étoile guide derrière le filtre.

Pour cela j'ai utilisé une étoile de magnitude 9.6 en intégrant des poses de 2.5 secondes à F10 en bin2 sur le capteur de guidage.

J'ai posé 110 mn en Ha en bin1, 25 mn par couches RGB

 

Le second run consacré à la luminance fut plus cool.. Total environ 90 mn en bin1.

 

 

Techniquement le ciel était bien transparent, relativement peu d'humidité. Le fond de ciel sur unitaire en luminance était de 2100 à 2400 ADU avec un bruit (sigma) de 40 ADU environ. Au final je suis à 6.5 ADU pour un fond à 2000 environ avec une détection en fond de ciel correcte pour 90 mn de pose totale.

Le seeing était correct, sans plus... en luminance je suis entre 2.0 et 2.3" d'arc.

 

 

Montage : j'ai ajouté 30% de l'image Ha à la luminance.

J'ai ajouté 40% de l'image Ha à la couche rouge (uniquement sur la neb).

 

 

 

m1color.jpg

 

 

 

 

 

 

Le pulsar : Il tourne 30 fois par seconde sur lui même. Son rayonnement trés intense crée des ondes de choc dans la nébuleuse.

 

 

m1pulsar.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Chistian

chez nous on dit que les mois en "bre", il ne faut pas acheter de crabes car ils ne sont pas pleins

finalement c'est une erreur: le tien est charnu à souhaits :be:

j'aime beaucoup aussi ta description du pulsar, je ne savais pas jusqu'à présent où il était

excellent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Ah,pour une fois,je vais pouvoir balancer une remarque sur une de tes

images.;)

Du moins deux remarques:

La première vaut pour l'ensemble qui est d'une finesse égale à ton seing et là

je dis "chapeau".

Le coup du pulsar et de ses ondes de choc,excellent.Et toujours dans la finesse.

 

Maintenant je passe au négatif(tu rigoles?);)

Voilà,j'ai comparé ton image avec la mienne qui est je te l'accorde largement en dessous,mais tu as du travailler au lasso ou à la baguette magique autour

du crabe proprement dit,car en visant le sud de ton image,il manque tout

un pan d'extensions (donnant dans le bleu)et ton extrémité est assez,trop tranchée.

Je me demande si cette extension que tu n'as pas est le résultat du

manque du filtrage oIII,...............ou de ton traitement!

 

Ah,ben çà fait du bien,je me suis dégagé les bronches.:D

 

Ceci dit évidemment ton image dans son ensemble est comme d'hab,à la pointe.Surtout sa partie centrale.

Comme tu dis souvent,on discute,hein.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les nouveaux commentaires

 

JP : non, je n'ai pas fait de "collage" ou de découpage de la neb.

Seule l'image Ha a été ajoutée, superposée à la luminance. Je n'ai pas les extensions dont tu parles. J'ai fait seulement une luminance, pas de filtrage en début de spectre. Je n'ai pas de filtre OIII.

Donc globalement c'est de la luminance pure et dure, avec un zest d'Ha pour les filaments.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, voici une image inversée et "poussée" au curseur pour mettre en évidence la détection obtenue au C9 à F10 avec le Kaf3200, et 90 mn de pose cumulée.

 

En milieu semi pollué il me faut pas faire de longues poses unitaires afin de contenir le bruit. Il faut que le bruit sur unitaire soit au moins 4 fois celui du bruit de lecture. Poser plus n'apporte plus grand chose en raison de la montée rapide du bruit photonique.

C'est l'image finale qui compte, donc le nombre de poses unitaires doit être suffisant pour ramener le bruit (Sigma) le plus bas possible. Dans ces conditions les objets détectés doivent être >= 3 Sigma, soit pour cette image >= 20 ADU.

 

La magnitude détectée est voisine de 21 selon USNOB, mais je reste prudent avec les données de ce catalogue.

 

J'ai cerclé quelques objets trés lointains, des galaxies qui emergent du bruit.

On voit également jusqu'ou vont les extensions sans filtrage spécifique.

 

m1detection.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Même si M1 on ne la présente plus dans ces pages, j'en reste coi!!! Une très belle version, avec un traitement aux oignons, le tout en fait certainement la plus belle que j'ai pu voir. Et puis chapeau pour avoir la finesse de sortir les ondes de choc ....

 

Vraiment magiques tes images Christian, encore bravo

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là!!!! CHAPEAU!!!

 

Une image qui a tout, un superbe fdc, une excellente gestion du bruit, un excellent traitement, couleur nickel, vraiment superbe!!!!

 

Sans conteste le meilleur crabe que j'ai vu!!!

 

Bravo christian!!!

 

Sauf une chose qui ne va pas -> tu ne l'as pas encore envoyé au mag astro :mad:

 

;)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

 

Stef :

 

Sans conteste le meilleur crabe que j'ai vu!!!

Aaaaaah oui.... encore.... encore.... :be:

 

 

Sauf une chose qui ne va pas -> tu ne l'as pas encore envoyé au mag astro

 

Non je n'envoie jamais d'images.

En revanche AS Mag me demande de temps en temps des images pour illustrer des rubriques.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian,

quelle image !!!!

un des plus beau crabe que j'ai pu voir et tu as l'art de faire d'un grand classique une image exotique

bravo( je te le dis tout le temps mais c'est le coeur qui parle) et merci

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe, vraiment, moi qui ne suis pas un fan de m1, là je tombe sous le charme :wub:

 

Bien vu pour le pulsar, d'ailleurs il me semble que Mr Hubble a beaucoup travaillé sur les pulsar de M31 ainsi que du crabe pour l'estimation des distances, mais à confirmer je ne suis plus vraiment sûr de moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Christian.

Sur les quelques mesures prises, la MES tient la route, mais je n'ai testé que 2 fois.

1 fois pour regler le VP, un autre pour faire une MES en planétaire.

Je n'ai pas validé le réglage.

Soit dit en passant, lorsque que tu tournes le VP sur le même, en regardant au travers, les étoiles ne sont pas fixes. Il arrive un moment où elles bougent mais sans mouvement de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.