Aller au contenu

Détectez des flashs d'impacts (ou leur absence) sur vos vidéos planétaires!


Marc Delcroix

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai repris le développement initié sous l'égide du PVOL (Planetary Virtual Observatory & Laboratory) d'un logiciel qui s'appelle "dtc" (c'est pas un français qui à choisi le nom, modérateurs ne me bloquez pas ;) ), et qui permet de détecter les flashs d'impacts sur les planètes comme sur ceux détectés en 2009, 2010 et en septembre cette année sur Jupiter.

 

En synthèse:

- l'utilisation est très simple: on décompresse le .zip dans le répertoire ou vous avez des sous-répertoires avec vos acquisitions à tester, et vous double-cliquez sur le fichier de lancement

 

- un plus est que cet outil vous permet d'obtenir les temps de milieu des acquisitions au format winjupos dans un fichier, qui par un simple copier-coller sont utilisables dans winjupos pour la création des fichiers mesures nécessaires à la dérotation

 

- j'apprécierai que vous me renvoyiez vos résultats (un simple fichier dtc.log), je compte faire un vrai travail dessus, qui sera très utile j'espère pour estimer la fréquence des impacts sur Jupiter

 

Voici une page très complète, qui indique comment procéder et étudier les résultats:

http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/dtc/dtc_tuto_fr.htm

 

A savoir qu'en quelques heures j'ai traité toutes mes acquisitions joviennes depuis 2006 (plus d'un millier!) sans rien avoir eu à faire, c'est rapide.

 

Voici le type d'image en sortie à étudier permettant de détecter un impact (ici issue du film de C.Go de 2009) :

02.June2010_Impact_Extract_ChrisGo_2_dtc_max.jpg

 

D'avance merci, je compte sur vous! Et j'espère de tout cœur que vous découvrirez quelque chose, et qu'un francophone sera le premier à détecter a posteriori un impact sur ses acquisitions, il faut savoir que les estimations qui circulent à l'heure actuelle sont qu'il y aurait un dizaine d'impacts par an dans les fenêtre d'observation des amateurs!

 

P.S.: n'hésitez pas à me contacter pour tout sujet: utilisation, améliorations suggérées, support de fichiers logs de vos logiciels d'acquisition en plus de ceux que dtc supporte déjà, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque Astro52, effectivement un transit de satellite ou de son ombre génère aussi une zone plus brillante dans l'image de détection générée, mais facilement identifiable car plus étalée (diamètre du satellite ou de son ombre), plus floue, et l'origine est détectable sur l'image moyenne générée par mon programme (cf. le tuto, dans la section des faux négatifs).

 

Pour ce qui est du timelapse d'un impact (en fait une vidéo centrée sur le flash qui dure 2 secondes suffit), pas de problème je saurai comment en générer un, je vous le ferai avec plaisir si vous détectez un impact ;)

 

Albéric ... pfff ... ;) Tu peux toujours passer ma moulinette quand tu traites tes acquisitions, après tu n'auras qu'à analyser une image pendant 2 secondes, c'est moins compliqué que winjupos, je t'assure ;)

 

Pierre-Olivier, dès que tu fais des acquisitions planétaires tu peux l'utiliser, je sais pas si tu as un télescope perso ou si tu attends votre T400... l'assemblé générale du mois dernier a bien fait avancer le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric ... pfff ... ;) Tu peux toujours passer ma moulinette quand tu traites tes acquisitions, après tu n'auras qu'à analyser une image pendant 2 secondes, c'est moins compliqué que winjupos, je t'assure ;)

 

 

Et moi qui suis passé au capteur couleur pour éviter de rester ma vie entière à traiter des captures à la RAF !

Et hop encore un nouveau soft sur la scène. Vilain va ! :p:be:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...................

Pierre-Olivier, dès que tu fais des acquisitions planétaires tu peux l'utiliser, je sais pas si tu as un télescope perso ou si tu attends votre T400... l'assemblé générale du mois dernier a bien fait avancer le sujet ?

 

Oui, les choses avancent. Nous avons composé plusieurs "groupes de travail" à la SAT dont un sur le planétaire: j'en suis le coordinateur. Pour l'instant nous n'arrivons pas à obtenir de bonnes images à partir du 400. L'observation sous la coupole génère , entre autre, des turbulences que nous avons du mal à maîtriser, mais nous travaillons à améliorer les choses. Petit à petit l'oiseau fait son nid..........

Quand à mon propre matériel, comme tu peux le voir sur ma signature, il n'est pas vraiment adapté pour l'imagerie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, super ... pour la turbu sous la coupole, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet, juste que cet été on ouvrait la coupole du T1M au Pic du Midi à la tombée de la nuit ...

 

Quant aux Dobson pour l'imagerie planétaire, regarde la signature ;) bon d'accord il faut une table équatoriale qui coûte bonbon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à tous ceux qui m'ont fait parvenir leurs premiers résultats (Xavier, Bernard, marc, Flavius, Pascal B. et L.), j'ai désormais les résultats de plus de 1600 films analysés.

 

Surtout continuez (ou commencez pour les autres), il faut que cette base soit la plus large possible pour avoir une estimation la meilleure possible de la fréquence des impacts sur Jupiter, et c'est l'occasion pour vous de participer à un travail sur un sujet intéressant particulièrement les pros et pour lequel votre contribution est indispensable!

 

Suite aux retours sur les forums, j'ai publié une nouvelle version (disponible ici : http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/dtc/dtc_tuto_fr.htm ), avec les modifications suivantes:

- support log Genika Astro v2 (version non publiée encore)

- calcul systématique du fps si la durée d'acquisition est disponible (améliorant la détection par l'algorithme classique)

- bugs corrigés (affichage de la datation dans le log, FPS pour FireCapture) (améliorant la détection par l'algorithme classique)

 

Dans l'attente de vos retours, bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.