Aller au contenu

Première lumière du T400 SV à Calern


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca faisait plusieurs soirs qu'on attendait un peu de ciel clair entre les entrées maritimes dues à la température trop douce pour la saison.

Dans la journée, assez beau temps mais dès la nuit tombée, la brume commence à monter et enlève tout espoir :cry:.

 

Hier soir enfin, nous nous sommes retrouvés Romain et moi sur le parking de l'OCA à Calern. Lui avait déjà installé son C11 lorsque j'ai débarqué vers les 21:00h.

Montage des tourillons sur la boîte à miroir, installation du fagot des 8 tubes carbone (pas évident au début) surmonté du double anneau du secondaire. J'enfile la mini jupe qui baffle le primaire mais laisse le haut des tubes libres, je monte l'Argo Navis.

La voie lactée se distingue assez bien, un peu de brume masque l'horizon au sud et à l'est; le reste du ciel n'est pas trop mal, en comparaison avec les jours précédents. La température est douce, de l'ordre de 10°C sans aucune humidité.

 

Le temps d'une petite causette, d'une collimation rapide et c'est parti. Le primaire n'est pas vraiment encore en température et les étoiles bouillonnent pas mal, on vérifiera tout ça dans un moment.

En fait, j'ai pu constater plus tard que la collimation était restée assez stable :o.

 

Le trapèze d'Orion pour étalonner le ciel: 5 étoiles bien nettes, la sixième se laisse distinguer par moments dans la turbulence de la lumineuse étoile C.

 

NGC 2392, l'esquimau dans les Gémaux au Nagler 7mm (270x). L'étoile centrale est bien piquée et la nébuleuse éclate en anneaux concentriques; les rayons ne se distinguent pas.

 

IC 418, le spirographe dans le Lièvre. Nébuleuse planétaire dont les couleurs m'avaient ébahi au T1000 de Stellarzac. Au T400 et sous un ciel assez médiocre, on peut tout de même voir l'anneau périphérique rosé.

 

NGC 6826 la blinking nebula dans le Cygne. Toujours pointée au Nagler 7mm, rien à faire pour la voir clignoter :rolleyes:. Mais c'est toujours un plaisir de la retrouver.

 

NGC 7662, la blue snowball dans Andromède. Encore une NP que je n'oublie pas de visiter. Pas vraiment de détails à l'intérieur quoiqu'il semble y avoir un anneau plus lumineux dans le nuage bleuâtre.

 

L'Argo Navis en mode "tour" m'en a montré une ou deux autres, mais je n'ai pas noté leur référence: il faudra que je les note la prochaine fois.

 

Je crois que j'aime bien ces nébuleuses planétaires, mais elles mériteraient être davantage grossies avec ce dobson plus précis que mon ancien Martini. Je vais m'en occuper ;).

 

Quelques galaxies:

NGC 891 dans Andromède à 135x (Ethos 13mm). Assez faible mais on distingue la bande d'absorption qui partage le fuseau, en vision décalée.

NGC 1023 dans Persée pas très loin. Bien lumineuse, son centre galactique ressemble à une étoile.

M81 dans Grande Ourse: on commence à percevoir un bras.

M82 dans Grande Ourse: magnifique comme toujours, la fracture entre les deux lobes est bien nette.

 

Nébuleuses avec filtre OIII:

IC 405 flamming star nebula dans le cocher: très nette mais pas assez détaillée, j'ai passé le PO à Romain trop vite :confused:

M1 le Crabe dans le Taureau. Quelques structures commencent à apparaître.

NGC 2244 la Rosette dans Monoceros: même au Nagler 26mm (72x), elle n'entre pas totalement dans le champ, mais on la distingue parfaitement bien.

 

Nébuleuses avec filtre Hbeta:

NGC 1499, California dans Persée. Il faut vraiment promener l'instrument pour en voir les limites même à faible grossissement. Elle est vraiment très faible, assez décevante sous ce ciel.

B33, la tête de cheval dans Orion. Ce n'est que par moments et après un certain temps à l'oculaire qu'on parvient à apercevoir son fantôme obscur. En revanche, la flamme est bien là, de l'autre côté d'Alnitak. Rien à voir avec ce que j'ai vu au T1000, mais je suis tout de même content d'avoir essayé :).

 

Quelques amas:

le double de Persée à 72x (Nagler 26): ils éclatent aux yeux et entrent presque entièrement dans le champ

M38 dans le cocher, accompagné par le discret ngc 1907 que j'aime bien aussi.

 

Là, c'était limite, il est 23:00h et la brume monte depuis l'est et envahit le ciel. Notre fenêtre d'observation n'a duré que 2 heures mais ça nous a tout de même fait du bien :wub:.

 

Le temps est fou: +10°C sur notre site à 1200m d'altitude et -2°C 100m plus bas sur le fond de vallée plat qui amène au col d'où la route redescend vers la côte. Avec ces échanges thermiques, bonjour la stabilité de l'air :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel :)

 

Ca faisait plusieurs soirs qu'on attendait un peu de ciel clair entre les entrées maritimes dues à la température trop douce pour la saison.

Dans la journée, assez beau temps mais dès la nuit tombée, la brume commence à monter et enlève tout espoir :cry:.

Le temps est fou: +10°C sur notre site à 1200m d'altitude et -2°C 100m plus bas sur le fond de vallée plat qui amène au col d'où la route redescend vers la côte. Avec ces échanges thermiques, bonjour la stabilité de l'air :cry:.

Ouaip, on l'a constaté hier soir avec les copains, la douceur de ce début d'année a couvert nos montagne d'un épais brouillard et les inversions de température n'arrangent rien :(

 

Nébuleuses avec filtre Hbeta:

NGC 1499, California dans Persée. Il faut vraiment promener l'instrument pour en voir les limites même à faible grossissement. Elle est vraiment très faible, assez décevante sous ce ciel.

B33, la tête de cheval dans Orion. Ce n'est que par moments et après un certain temps à l'oculaire qu'on parvient à apercevoir son fantôme obscur. En revanche, la flamme est bien là, de l'autre côté d'Alnitak. Rien à voir avec ce que j'ai vu au T1000, mais je suis tout de même content d'avoir essayé :).

Est-ce qu'un filtre H-Beta est vraiment efficace ?

j'ai souvent eu envie de m'en procurer un :confused:

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel :)

 

Est-ce qu'un filtre H-Beta est vraiment efficace ?

j'ai souvent eu envie de m'en procurer un :confused:

 

Merci pour ce compte-rendu :)

 

Bonjour Dédé,

 

C'était David Vernet qui m'avait conseillé le filtre Hbeta pour la tête de cheval et California, mais il disposait alors d'un excellent T600.

 

Sur le T1000 de Stellarzac, ce filtre était indispensable pour voir la tête de cheval très nettement; sur le T400, il doit falloir un ciel d'enfer pour la voir correctement, or le Restefond n'est pas accessible en hiver :(.

Disons que pour cet usage, c'est assez limité.

 

En revanche, beaucoup de nébuleuses émettent aussi partiellement sur la raie Hbeta; c'est bien connu pour M43 mais même sur M42, au T1000 on avait pu voir avec ce filtre des volutes de la nébuleuse invisibles au filtre OIII. Hier soir, je trouvais que la flamme était mieux définie avec ce filtre que sans lui ou avec le OIII.

 

C'est donc intéressant de tester ce filtre pour découvrir des nouveaux détails.

 

Je l'aurai aux RAP, tu pourras l'essayer.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

 

Meilleurs voeux pour 2013

 

merci pour le CR , et oui le temps n'est pas trop propice à notre passe temps depuis plusieurs semaines ... :confused:

 

à bientôt

 

Gérald

 

Bonjour Gérald,

 

Bonne année aussi à toi et à toute ta famille.

 

A bientôt,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'enfile la mini jupe ...

 

Quel dommage d'avoir manqué ça...:)

 

Sinon, est-ce que la nouvelle monture t'apporte la précision de pointage et de mouvement qui te manquais sur l'ancienne.

 

Est-ce que c'est une des montures de type alu que propose SV, comme celle qui était à Valdrôme les derniers jours...?

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage d'avoir manqué ça...:)

 

Sinon, est-ce que la nouvelle monture t'apporte la précision de pointage et de mouvement qui te manquais sur l'ancienne.

 

Est-ce que c'est une des montures de type alu que propose SV, comme celle qui était à Valdrôme les derniers jours...?

 

Jean-Louis

 

Non, je ne voulais pas de montage UC et d'ailleurs, c'était beaucoup trop lourd. J'avais demandé une cage primaire d'au plus 20kg et je souhaitais aussi pouvoir en empiler le maximum dans mon coffre de 45cm de hauteur.

A l'usage, seul l'anneau secondaire n'entre pas.

 

Voilà le dobson sur mesures que SkyVision m'a fabriqué.

 

img1935l.jpg

 

Question précision, tous les objets pointés sont désormais dans le champ à 150x et je peux facilement pointer à 300x sans module de correction des erreurs de la monture. C'est un gros progrès.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

content de te lire :)

l'autre soir, au col du Soulor, il me semblait voir quelque chose à l'opposé de la Flamme mais ce jeu d'ombre sur ombre n'était sans doute qu'une illusion

je me disais justement qu'à Valdrôme on avait connu des soirées plus chaudes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>laurent 83: non, pas de bafflage du secondaire prévu pour l'instant.

> jujolo: oui, il est ouvert à F4

>diablo: si je me souviens bien le bafflage du T1000 est en semi rigide, mais c'est vrai que la solution de bafflage partiel m'a semblé un bonne idée; j'ai les tubes bien en main pour diriger le dobson, je peux mettre et enlever le cache primaire par-dessus la jupe, puis je trouve ça plus joli :rolleyes:.

 

Excusez, je fais court, j'ai une fièvre de cheval et je fais un faute de frappe par mot :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>laurent 83: non, pas de bafflage du secondaire prévu pour l'instant.

 

Excusez, je fais court, j'ai une fièvre de cheval et je fais un faute de frappe par mot :(.

 

 

Michel

 

désolé pour la crève, bon rétablissement.

 

Intéressant cette histoire de baflage de secondaire. Comme quoi.

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

merci pour le CRA qui me fera patienter car j'attend justement avec impatience un SV PN 400 avec miroir SV. Il devrait m'être livré à la fin du mois. je vous ferai un petit retour avec photos à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un ciel perfectible, on sent que le 400 a des choses à raconter et à montrer ! Merci de nous avoir fait profiter de ces observations sympathiques, en attendant que tu puisses emmener ton instrument sous un ciel de rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour la crève, bon rétablissement.

 

Intéressant cette histoire de baflage de secondaire. Comme quoi.

A+:)

 

Voilà, c'est terminé :).

Cette saloperie de grippe, c'est violent mais assez court; pour moi, ça n'aura duré qu'un peu plus de 3 jours.

Mais tout de même, un départ à 40°C sans alerte préalable un matin au réveil, je n'avais jamais connu ça :o.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

tous mes voeux pour 2013. Superbe cette nouvelle monture, j'espere que j'aurai l'occasion de la voir de plus pres l'ete prochain.

 

A+,

 

Jean-Christophe

 

Bonjour Jean Christophe et tous mes voeux aussi pour toi et pour ta famille :).

 

Cette monture va me suivre partout désormais, tu pourras l'essayer quand tu viendras et au fait, je me suis équipé d'une Berlebach pour suivre ton conseil :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je suis à la bourre dans la lecture des messages et j'arrive après la bataille, mais je suis content d'apprendre que tu es à nouveau en pleine forme. Tant mieux.

 

Message ô combien inutile mais très amical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Il est superbe ton nouveau dob, quel bel instrument !!! (Il me fait baver tellement qu’il est beau :rolleyes:)

 

Et qui plus est avec un Argos Navis, voila une configuration que j’aime bien.

 

Il est ouvert à f4, cela t’oblige t-il à utiliser un Paracorr ?

 

Le trapèze d'Orion pour étalonner le ciel: 5 étoiles bien nettes, la sixième se laisse distinguer par moments dans la turbulence de la lumineuse étoile C.

 

 

Avec un site astro apparemment bien situé et un tel instrument tout semble bien plus facile du coup.:rolleyes:

 

Merci pour le croa.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.