Aller au contenu

Collimation : du nouveau ?


Fred_76

Messages recommandés

C'est marrant, après mes soucis de collime de la semaine dernière j'en ai commandé un. Et voilà que le Fred se demande ce que ça vaut.

Je te tiendrai alors au courant :)

J'en avais ras le bol de faire la collime au boitier de péloche et petite envie d'expérience (peu de retour sur la chose):p

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le sujet, mai si qq'1 sait comment obtenir un GMK Kolimator ... car il m'est délicat de commander a son, fabriquant (ne répond même plus a mes mail de sollicitation d'achat ! )

Et ça , c'est mieux qu'une boite de péloche !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as soufflé la réponse..., c'est un boîtier de péloche...un poil amélioré peut-être...:confused:

 

Non ce n'est pas un boîtier de peloche. Il semble que ça éclaire dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on dirait bien que ca ressemble au GMK...

Non, c'est un Cheshire sauf qu'au lieu de la mire en fils croisés, ils ont dessiné des cercles concentriques sur le fond blanc, ou un truc comme ça...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GMK comporte 4 leds et on aligne donc une figure géométrique avec 4 reflets circulaire. C'est beaucoup plus facile que d'empiler des figures concentriques !!! (j'ai aussi un microscope TAKA en cours d'essai).

A voir ce truc chez TS, ce sera un empilement concentrique il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
C'est marrant, après mes soucis de collime de la semaine dernière j'en ai commandé un. Et voilà que le Fred se demande ce que ça vaut.

Je te tiendrai alors au courant :)

J'en avais ras le bol de faire la collime au boitier de péloche et petite envie d'expérience (peu de retour sur la chose):p

 

Yann

Salut !

Peux-tu nous en dire plus sur cet outil ? je cherche un collimateur 2 pouces efficace et peut-être que celui-ci vaut le coup...

 

Chuz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez plutôt du coté du catseyes...imparable et très simple une fois compris le déroulement des étapes. J'en ai un pour mon f/d4, et cela permet de corriger toutes les erreurs de collimation possible, ce que ne permettent pas les lasers ou cheshire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le cats eye.

 

En complément pour le réglage fin du primaire sur le terrain, un laser barlowté genre howie glatter ou à se bricoler soit même avec un laser low cost, une barlow et un disque cible à mettre en entrée du tube du porte oculaire. Là, même avec le laser le plus basique pas colimaté, on a un réglage très précis du primaire.

Reste plus qu'à affiner sur la figure d'Airy quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils font les 2 : autocollimateur et cheshire.

 

Edit : La différence est que l'autocollimateur (le catseye par ex) à une surface réflective en interne, un miroir (l'image de la marque centrale est réfléchie) alors que le cheshire a une surface brillante mais diffusante, pour être suffisamment visible mais sans réfléchir. Dans l'autocolimateur on voit plusieurs fois la marque centrale (il y a de multiples réflexions, comme quand on se regarde dans 2 miroirs l'un en face de l'autre, chez le coiffeur par ex. à moins que ça soit une coiffeuse et qu'on regarde autre chose...), alors que dans le cheshire on ne l'a voit qu'une fois. L'autocollimateur est plus sensible, puisqu'on peut travailler sur une image vue N fois plus loin que celle du cheshire.

 

Edit 2 : important : l'autocollimateur est très sensible à l'alignement du porte oculaire, le cheshire beaucoup moins.

 

voir l'animation sur cette page:

 

http://www.catseyecollimation.com/autocol.html#xlkfeatures

 

@Starac : Je vois qu'on googlise en spirale pour cerner le bon site. Effectivement on tombe sur les mêmes ;)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cat's eye ? C'est pas un cheshire ? Zut' date=' je crois que ça fait dix ans que je confonds les deux... (Ce que j'appelle un cheshire, c'est le truc avoir un miroir à l'intérieur.)[/quote']

 

J'avais un laser Baader LaserColli et mon 150/750 me montrait qu'Airy était bon après collim au laser.

Je ne vois pas trop ce que j'aurais gagné à dépenser cinq fois plus dans la collim.

 

Je sais pas trop ce que tu en penses mais le truc de chez TS inspire confiance.

C'est un cheshire mais avec un réticule en dur.

comme c'est fait au tour je ne vois pas trop comment il pourrait être mal centré ou se fausser même s'il tombe.

 

Le catseye est surement très bien mais un outil de collim au prix d'un nag ça peut faire mal ou qu'on s'assoie.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que quelqu'un mette des photos du système TS.

 

Où sont-ils ces cercles concentriques?

A l'avant du tube ou gravés à hauteur de l’œilleton de sortie?

 

On sait bien que le défaut du cheshire (ou autres marquages) provient de l'incapacité de l'oeil humain à faire la mise-au-point de près et de loin à la fois.

 

Pour ma part j'ai fait ceci qui évite ce souci:

 

794-1192089063.jpg

 

C'est le même principe que celui de l'outil proposé?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, sur le cateye le trou excentré de l’auto collimateur je vois pas bien a quoi il sert, il parle d'offset de secondaire je crois mais je pige le principe...

 

syncopatte > j'ai l'impression qu'il est sur le bas du tube, on dirai un plastique clair gravé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.