Aller au contenu

Mon observatoire


Kerrigan

Messages recommandés

Je vous présente mon observatoire qui n'est pas encore tout a fait fini, je n'ai malheureusement pas eut tellement le choix que de le faire a travers la toiture vu que l'idée du cabanon bois n'a pu être retenue. Et que les coûts serait les mêmes au final. Il a fallu donc rechercher diverses solutions aux problèmes rencontré.

 

Présentation de la situation :

13727307.jpg

 

 

Plan grossier :

sanstitrelx.jpg

 

sanstitreicjg.jpg

 

 

Photos du lieu :

img0140ay.jpg

 

img0141wz.jpg

 

 

Donc vous allez me dire le que la toiture va générer de la turbu j'en suis bien conscient et j'ai trouvé une "solution" qui sera de placer du tube micro perforé sur le faitage du toit. il suffira d'ouvrir le robinet en début de soirée une bonne heure pour calmer un peu la dissipation thermique du toit.

 

Quand a la chaleur dans la pièce eh bien +/- la même que dehors grâce aux 5-6 cm de débattement sur la fermeture, des aération basses, une fenêtre, et une isolation juste ce qu'il faut... Sachant que la porte donnant dans l'observatoire est assez bien isolée

 

Reste le problème du pilier ! Comment faire un pilier de 2.20m de haut sans qu'il soit trop sensible aux vibrations ! La solution est venue d'un ami maçon qui a créé un pilier avec plusieurs diamètre ( diablement efficace ! ) il a fallu néanmoins isoler le pilier du reste de la dalle et donc creuser...

 

 

Le premier problème a été de trouver comment créer une ouverture de toit indégondable et solide ! la solution a été trouvé par un ami ferronnier

 

railn.jpg

 

 

Ce système sert a la base a recouvrir les terrasses de bar d'une bâche lorsqu'il pleut.

 

Une fois le trou dans la toiture de fait.

Il a fallu fixer les rails sur le toit et donc percer les tuiles a la scie cloche pour venir se fixer sur les poutres ainsi que de bien veillé a ce que l’étanchéité soit parfaite donc reboucher avec du sac plastique et du mastique. placer nos rails, essayer notre panneau de chambre froide fixé sur un châssis avec les rails puis faire l’étanchéité autour du trou !

 

img_0410.jpg

 

img_0412.jpg

 

img_0511.jpg

 

 

Quelques essais avec ce que j'avais ( ma lunette étant vendue a ce moment la... )

 

img0601of.jpg

 

img0602jb.jpg

 

 

On détermine la hauteur, et l'emplacement exact du pilier

 

img0604pqd.jpg

 

 

Puis il faut casser la dalle

 

p1010489.jpg

 

 

et creuser...

 

p1010499.jpg

 

p1010516z.jpg

 

 

Beaucoup creuser... 0.9m de profondeur dans le trou...

 

p1010519se.jpg

 

 

Feraillage avec isolation pilier dalle avec du polystyrène extrudé

 

p1010549zi.jpg

 

 

Finition de la platine de maintient des tiges filetées

 

p1010553k.jpg

 

 

Béton coulé en une fois avec une certaine appréhension lors du remplissage du tube que celui saute ou que tout sorte par le bas il a bien fallu caler et prendre appui sur le toit.

 

p1010557l.jpg

 

 

Une fois sec

 

img0701mf.jpg

 

 

Préparation embase anti-vibrations ( testé par la suite si je tiens une tige filetée et que quelqu'un saute bien fort a 1 mètre de la base du pilier on le sent un peu, mais a 2m on ne sent plus rien sachant que mon poste de travail est a 3-4m et que je compte pas danser la gigue ! )

 

p1010568j.jpg

 

 

Sec

 

img0124un.jpg

 

 

Montage des murs

 

img0707rq.jpg

 

 

Murs finis

 

img_0712.jpg

 

 

Enduit et fenêtre

 

img0721zb.jpg

 

 

Couleur et barreaux

 

img0735wg.jpg

 

 

Isolation du toit avec du médium et du polystyrène extrudé collé dessus ( le passage d'air se fait toujours entre le médium et les tuiles )

 

img0755lp.jpg

 

 

Mise en place de la platine

 

img0759pp.jpg

 

 

Petit essais rapide

 

img0756qr.jpg

 

 

mise en place de l’électricité : Disjoncteur, voltmètre, Ampèremètre, Thermomètre ( absent sur la photo ), Onduleur 500Va (Recyclage de la batterie 12V 70Ah ! ), Alim 12V a découpage 300W, prises, interrupteur Néon/lampe rouge

 

img0786pw.jpg

 

img0787po.jpg

 

 

Mise en place du système de verrouillage ( cadena + alarme plus tard )

 

img0788k.jpg

 

 

 

A venir :

Trou dans le mur pour passé le câble USB bien au chaud dans le garage

Peinture de sol/pilier pour limité un maximum la poussière de béton

Estrade en bois pour avoir aces au matériel

Placo sur les murs ( mais ca ne presse pas ! )

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Une chouette réalisation :wub: avec en plus le confort lié à la proximité de la maison !

 

Le pilier ne devrait pas trop bouger je pense ;) Que vont dire les futurs archéologues quand ils découvriront ce "totem" dans 2 ou 3000 ans :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!!!!! (comme disent mes enfants ) :p

 

J'ai trouvé mon maitre !!! :)

 

Encore plus de ferraille au m3 que moi ! :be:

 

La totemisation antivibratoire .... pas mal ça ne bougera pas , c'est sur ! .

Juste une remarque qui arrive un peu tard il est vrai .... pourquoi ne pas avoir fixé le nouveau poteau sur la dalle existante et fait ces massifs par dessus ?

Pour sur , cela n'aurait pas vibré (c'est ainsi que j'ai fait mon premier pilier d'1.45 m de haut ).

Idées originale en tout cas, je suis le sujet ... courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque qui arrive un peu tard il est vrai .... pourquoi ne pas avoir fixé le nouveau poteau sur la dalle existante et fait ces massifs par dessus ?

 

Cela reste risqué quand même de faire le pilier a même la dalle, surtout quand je vois certaines personnes qui l'ont fait sur un pilier de 1m de haut et qui ne peuvent même plus marcher dans leur observatoire car ils n'ont pas séparé celui ci de la dalle :confused:

 

je ne vais pas casser et refaire si ça marche pas :be:, au moins si la dalle on ne sait jamais bouge un petit peu cela n'aura pas d'importance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des bords du trou de la dalle avec coffrage et ciment pour que ce soiit propre : on voit le gout du travail bien fait.

Bonne continuation !!!!

Moi mon obs avance super lentement, car la météo ne m'aide pas beaucoup depuis le début de l'année mais je n'ai jamais été aussi pret de la fin !!! Qui sait , entre deux averse de neige !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, a 1/3 du second plot béton ( d’après quelques essais ) 4 traverses de prévues fixées sur les murs et plancher en médium surement

Une autre méthode a été envisagé une sorte d’échafaudage a roulette, mais niveau stabilité ça fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si je dis des bêtises, mais n’as-tu pas peur que toutes ces tuiles autour de l’orifice joueront les troubles fêtes pendant tes soirées d’observations ?

 

Ces matériaux ont un pouvoir accumulateur de chaleur terrible, qu’ils te restitueront gentiment pendant une bonne partie de la nuit. (Sans compter la proximité des murs).

 

Sinon magnifique les travaux.

 

Cordialement,

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà prévu d'ajouter un système d’arrosage avec du tube micro-perforé avant les observations cela devrait grandement calmé le tout

 

Donc vous allez me dire le que la toiture va générer de la turbu j'en suis bien conscient et j'ai trouvé une "solution" qui sera de placer du tube micro perforé sur le faitage du toit. il suffira d'ouvrir le robinet en début de soirée une bonne heure pour calmer un peu la dissipation thermique du toit.

 

Quand a la chaleur dans la pièce eh bien +/- la même que dehors grâce aux 5-6 cm de débattement sur la fermeture, des aération basses, une fenêtre, et une isolation juste ce qu'il faut... Sachant que la porte donnant dans l'observatoire est assez bien isolée

 

Normalement en théorie ça devrait le faire :)

 

img0511xw.jpg

 

Après reste a savoir si je le fait de l'autre côté aussi ça va être assez rare que je me même direction N-O

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde couche de peinture au sol est passée, l'assemblage de l'estrade en bois devrais débuter ce week end

 

finalisation du boitier électrique avec un interrupteur 1/4 de tour

 

49416799.jpg

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci, j'ai du changer de lunette a cause d'une petite chose qui ne me satisfaisait pas sur l'ancienne au détriment de la monture... il va falloir que je fasse avec pour un bon moment... la monture a 16Kg sur le dos tout compris du coup...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.