Aller au contenu

Soirée X avec ..... la Lune !!!


nix07

Messages recommandés

Bonjour

Le 17/02/2013

"X" et "V" de Werner sur la Lune

 

Cela fait 2 jours que je pense a mon rdv raté avec 2012-DA14:cry: , mais je suis enfin débarrassé de cette grippe qui m'a clouée au lit.

Ce soir a 20 h le téléphone sonne. Mon agenda me rappelle un rdv pour 21h30 ce soir. (rdv prit après la lecture d'un post en 2012 sur WA) Cette soirée me fera peut-être oublier la soirée de vendredi.

Ce soir, c'est soirée X avec mon mak :wub:

A 20h30 je sors le MAK 90 et je prépare le reste. Je fait quelque recherche pour savoir ce que je dois trouvé et vers quel endroit. Je trouve quelque bon article sur le X et le V de Werner.

Le ciel est correct mais il y a quelques passages nuageux, pas de vent, pas trop d’humidité. Turbulence assez forte.

Direction la Lune !!!

 

Je commence a observer vers 21h30 a grossissement 50. Le V est déjà la, presque en plein milieu. Il est dans la zone éclairé de la Lune et flirte avec le terminateur.

Il est bien brillant, et il se voit très bien ( comme le nez …..) Je grossis a 80x mais il y a trop de turbulence, retour a 50x. J'observe bien ce V ,relève les détails. C'est chouette.

 

Au tour du X maintenant. Je cherche mais je ne trouve pas. Je grossis, dégrossis, rien toujours rien. :?:

Je retourne vérifier sur une photo et je regarde encore sur ma carte l'emplacement du X.

Retour a l’oculaire, je cherche et je comprends que le X n'est pas encore visible.

Vers 22h Je commence a percevoir une petite barre brillante dans la partie noire juste après le terminateur. Ça y est, j'ai trouvé l'emplacement. Reste plus qu'a attendre qu'il soit entièrement visible.

J'observe pendant 30 mn et le X ce forme doucement. Vers 22h35, ça y est, il est la est bien la :)

Très brillant, il est dans le noir et sa forme …..ben c'est un X. Les 2 barres qui sont contre le terminateur ne sont pas dessinée nettement, les deux autres sont bien net.

Ces 2 lettres sont très bien visible a x50. Je trouve que le X brille plus que le V. La vue générale est chouette.

Je sors l'apn histoire de faire 2, 3 photos par projection a main levée.(plus pour le fun que pour la qualité)

Ce que je voyais a l'oculaire était beaucoup plus lumineux que les photos. J'ai pas voulu me prendre le choux !!

Je continue mon observation mais pas possible de grossir a cause de cette turbulence.

A 22h50 je rentre le matos, il y a de +en+ de nuage qui rentre par le sud. :mad:

 

C'était une observation sympa, avec un moment d'attente pour la formation du X qui rajoute un peu de piment.

Les photos ne sont pas de bonne qualité, mais c'était pour le fun, et a main levé.

Bonne journée

 

20147-1361191263.jpg

20147-1361207666.jpg

20147-1361307303.jpg

20147-1361207787.jpg

Les différents noms du phénomène : X et V de Werner. Werner X. x lunaire. Lunar X. Purbach Cross. Lunar Cross. Purbach X. Werner Cross

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nix :)

 

C'est une bien belle promenade que tu nous propose sur l'astre selène :p

 

Les photos ne sont pas de bonne qualité, mais c'était pour le fun, et a main levé.

Et bien moi je trouve qu'elle sont plutôt réussies compte tenu du matériel que tu utilises ;)

 

Merci et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien joué! :)

 

J'avais noté aussi le rendez-vous (le X, je ne connaissais pas le V, plus que 24 lettres à trouver :)), mais les nuages en ont décidé autrement. J'ai vu par courtes périodes le début du X puis, très fugitivement, à travers les nuages et à seulemen X40, le V complet. Iimpossible de photographier.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru a un moment que je ne pourrais pas voir ce fameux "X" a cause des nuages. 1 heure après avoir replié le Mak, le ciel était rempli de nuage.

 

Hier soir les 2 étaient très bien visible et beaucoup plus brillant que sur les photos que j'ai pris. De loin, ça fait pensé a une carte au trésor :be:

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage! :)

 

J'ai voulu également tenter "le X" dimanche soir, mais la météo en a décidé autrement... :confused:

 

Pour une fois, sale temps dans le Sud-Est, et temps clair pour tout le reste du pays.

 

Par contre ce soir je cherche les dates prochaines d'observation pour 2013 et je n'arrive pas a trouver.

 

Ah bé, maintenant va falloir attendre le 17/04/2013 à 22h56 TU.

 

Le logiciel Meridian (http://www.cielnoir.net/Logiciels/meridian/meridianf.html) permet d'obtenir les éphémérides pour la visibilité du X lunaire.

 

Et un PDF très bien fait pour localiser facilement le X: http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/Doc/XdeWarner.pdf

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ah bé, maintenant va falloir attendre le 17/04/2013 à 22h56 TU.

 

 

 

 

Et un PDF très bien fait pour localiser facilement le X: http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/Doc/XdeWarner.pdf

 

Merci pour la date de la prochaine observation. :) Le rdv est prit.

 

C'est exactement ce PDF qui m'a servit pour la localisation. :)

Il faut juste faire attention car sur leur site, les dates d'observations qui sont données ne sont valable que pour le Québec, et non pour l'Europe.

 

Pour le logiciel Meridian, je n'ai pas windows. Je vais trouver une solution.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le logiciel Meridian, je n'ai pas windows. Je vais trouver une solution.

 

Et hop (les heures et dates sont en TU):

 

17/02/2013 - 20H31
19/03/2013 - 10H12
17/04/2013 - 22H56
17/05/2013 - 10H46
15/06/2013 - 21H56
15/07/2013 - 08H51
13/08/2013 - 19H57
12/09/2013 - 07H35
11/10/2013 - 20H03
10/11/2013 - 09H37
9/12/2013 - 23h38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un grand merci a toi ;)

Pour ce qui n’ont jamais vue ce "phénomène", ça vaut le coup de sortir l'observer. Ce n'est pas extraordinaire mais j'ai trouvé cela intéressent.

Bonne chance pour ta prochaine tentative.;)

 

Bonne soirée

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Grrrr !!! Moi qui pensais avoir découvert un truc :D'

Voici que je tombe sur cette discussion !!

 

;)

 

Je rentre présentement du Soler où Dobcat nous faisait voir la lune dans son 600mm.

Je me balladais tranquille sur le terminateur et voici que je tombe sur un petite croix bien blanche :)

(je l'ai prise en photo à la va vite avec mon smrtphn, je mettrai la photo demain :))

Bon ben d'accord la croix de Werner alors, je vais faire passer l'info :)

(en revanche, pris de joie, je ne m'étais pas mis à chercher le reste de l'alphabet :D' merci du coup pour le V, ce sera pour un prochaine fois ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.