Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/08/2006, 23h39   #51
Strock Pierre
Concepteur acharné
Trou noir

Par défaut rentrée

C'est très joli tout cela. J'ai hâte d'avoir des nouvelles à la rentrée...

Je ne puis ajouter ma pierre à ton post, car je ne réalise rien en ce moment. Juste des consultations et des lectures sur les performances de l'oeil, les formules optiques à miroir sphérique, l'art et la manière de construire un four à verre, ... rien de concret.

Pierre
Strock Pierre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 12h25   #52
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonjour à tous
Salut Pierre, je crois que tu sais ce que c'est qu'être occupé j'ai vu tes réalisations bravo, tout comme Den qui vient de nous faire une oeuvre d'art en ébénisterie voir son post.
Depuis un mois j'ai dessiner et couper les éléments du rocker qui viendront se fixer sur la base tournante que j'ai préparé il y a maintenant plus d'un an. Voir la troisième photo de la première page.
Voici une photo de ce puzzle que je vais assembler au scotch alu c'est aprés-midi pour l'amener chez mon copain soudeur.

A plus
maintenant miam miam.
Luc.

Miam miam fait, une image du puzzle monté. 91 cm d'envergure.

Bonne soirée.
Luc

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h24
CATLUC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 22h41   #53
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonsoir
en attendant que le berceau soit soudé, j'ai brossé le chassis alu central et comme il était démonté j'ai cherché une solution pour éviter le contact métal sur verre, en effet ce sont deux roulements des 8X22mm servant aux rollers qui supportent les 36 KG du miroir quand il est vertical, le troisième qui est en haut ne supporte rien il bloque simplement le miroir quand il est horizontal. Je comptais tourner des petits cylindres en macrolon mais en dinant il y avait sur la table un tube de pastilles vitaminées dont le diamètre semblait correspondre aux roulements.
Un tour dans l'atelier et en effet le roulement rentre en force dans le tube, un coup de cutter et le métal n'est plus en contact avec le verre. Un peu d'acétone pour effacer les inscriptions et c'est fini.

Désolé pour la pub.
Bonne soirée.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h25
Vieux 19/09/2006, 20h43   #54
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonsoir
je viens d'aller chercher le berceau (rocker) tout alu qui pèse moins de 10kg , aie ! je sens que je vais dépasser les 100kg bon on verra. 91cm d'envergure ça passe bien dans le Scénic.
Je vous met une photo de quasiment tout les éléments qui vont constituer la bête. Devant, le berceau sur sa base tournante je vais essayer d'alléger cet ensemble au moins de 3 kg, derrière la partie principale supportant le miroir primaire, à l'intérieur et posé dessus l'octogone du secondaire et dessus les tubes (8kg) qui sont tous liés entre eux et qui se replient en faisceau.

J'attend l'intelliscope promis par Albéric pour voir comment je vais fixer le berceau sur sa base tournante avec le capteur. Pour le mouvement vertical je mettrai le capteur sur un des axes pivots qui ne sont pas encore conçus.
Il faut aussi prévoir le système de freinage des mouvements car tout est sur roulements à billes. Faire aussi la brouette pour le déplacer ainsi que les blocages car pendant le transport tout doit être rigide.
J'ai encore du boulot.
Bonne soirée à toutes et tous.
Luc.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h27
Vieux 01/10/2006, 21h46   #55
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonsoir à tous
en ce moment je travaille sur la base tournante. L'ensemble triangle métal et le cercle en bois qui sert de piste de roulement pesait 13 kg, je pouvais l'alléger en évidant le cercle bois et en faisant plein de trous dans le triangle métal. Gain de poids 5 kg.
Une photo du travail avec dessus le berceau qui recevra le télescope :

Une photo des trous :

Le problème suivant est de freiner un peu la rotation de cet ensemble car avec les roulements cela part très vite.
J'avais trois possibilités :
1/mettre un système de freinage à disque de vélo mais c'est relativement lourd et compliqué.
2/mettre des patins pour frotter sur la piste de roulements c'est ce que j'avais prévu mais aprés coup j'ai eu peur de dégrader la piste de roulement. Système utilisé par Kenaroh sur le sien.
3/Frotter directement sur les roulements comme conseiller par Rolph qui à monter ce système sur son dobson. Aprés essai c'est celui que j'adopte.
A vide les roulements sont bloqués mais en charge (80 kg) cela fonctionne bien. On pousse ça démarre sans forcer et quand on arrête de pousser arrêt instantanée.
Une photo du système :

Prochaine étape dégraissage du triangle métal car pour forer les trous à la scie cloche il a fallu mettre de l'huile de coupe. Ensuite peinture au pistolet, puis mise en place du capteur de rotation de l'intelliscope fourni par xs man.
J'ai encore du boulot.
Bonne nuit.
Luc.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h30
Vieux 09/10/2006, 22h33   #56
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonsoir
J'ai pris un peu de temps ce week-end pour avancer le 625.
La base a été peinte, les ensembles de roulements ont été modifiés en intercalant entre les roulements les rondelles qui les serraient de part et d'autre ce qui leur permet maintenant de tourner différentiellement et non plus tous en même temps comme lorsqu'ils se touchaient donc diminution des frottements sous la piste de roulement et donc son usure.

Trois patins téflon ont été collées sur la base mais il ne touchent pas la piste de roulement, ils permettent de protéger le collage du roulement central en cas de pression latérale sur le berceau. Ils servent de butés.

La rondelle avec la piste magnétique de l'intelliscope doit être solidaire avec la base et le capteur sera sur le berceau. Je comptais la fixer sur une pièce en macrolon et la rentrer en force dans l'axe vertical mais en voyant le bout de tube de vitamine utilisé pour recouvrir les roulements j'ai pensé à utiliser son bouchon. Il rentre en force dans le tube vertical et l'écrou de 10 rentre pile dedans. Il parait que j'ai du bol.

Les deux axes horizontaux du télescope qui doivent supporter les roulements et le système de freinage vertical ont eux aussi été faits au tour.
Bonne soirée à tous. Au prochain rapport.
Luc

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h35
Vieux 10/10/2006, 16h09   #57
Strock Pierre
Concepteur acharné
Trou noir

Par défaut

C'est toujours intéressant. Je demande encore la suite.
Pierre
Strock Pierre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 22h50   #58
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bon pour Pierre voilà la suite (pour les autres aussi),
la base tournante est quasiment finie, j'ai intégré les éléments en bon état de l'intelliscope que m'a fourni Xs man, il n'y a d'ailleur pas de sens spécifique pour les capteurs on peu les inverser c'est la prise utilisée qui détermine l'axe.
J'ai mis en azimuth celui d'altitude aprés avoir coupé un peu le circuit imprimé et enlevé la prise pour souder directement les fils sur le circuit car je ne devais pas dépasser au-dessus des tubes alu. Sur les photos il est maintenant bleu car je l'ai tropicalisé avec une couche de vernis supplémentaire. Le cablage se fait par l'extérieur des tubes si j'avais su avant les soudures que j'aurai un intelliscope je serai passer par l'intérieur des tubes.
Ce qui m'a pris le plus de temps c'est d'arrivé à faire tourner à peu prés d'aplomb la base en l'ajustant petit à petit en ponçant l'alu et en mettant des cales entre le berceau et la pièce en médium qui sert de base de roulement. Quelques soudures ont laché sous les coups de masse en caoutchouc mais comme tout est vissé ça ne risque pas grand chose.
Les axes de rotation qui se poseront sur le berceau sont en place la pièce qui servira de frein aussi. Il me reste à scier à la bonne longueur les trois tiges filetées qui tiennent le support de primaire et je pourrais faire un premier essai du télescope sur son support.
Il me faut aussi trouver les deux capteur magnétiques qui manquent sur l'autre capteur de l'intelliscope qui sera mis sur l'axe horizontal.
Quelques photos.
L'axe de rotation avec la pièce inox solidaire sur laquelles frotterons les patins en feutre.

L'intelliscope à sa place, le boitier de liaison derriere aura surement un capot de protection alors que le capteur visible prés de l'axe de rotation est maintenant bleu recouvert de vernis.

Une vue du cablage extérieur

Bonne soirée à tous.
Luc.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h39
Vieux 28/10/2006, 16h20   #59
CATLUC
Animateur

Par défaut

Avant hier j'ai appelé mon beau frère pour mettre le télescope sur son berceau.
Ensuite montage des tubes et du support de secondaire.
Aprés avoir fait le tour de l'engin je peux gagner 2 cm vers le bas donc plus facile à rentrer dans la voiture.
Le poids de l'ensemble est autour de 100 kg comme prévu.
Un problème est que lorsque on tape sur le côté la structure vibre pendant plusieurs secondes. Aprés recherche un grosse partie vient du triangle inférieur qui fléchit car je l'ai trop allégé (si cela est génant j'en referai un plus rigide mais donc plus lourd). Une autre partie vient de la souplesse inhérente de l'aluminium (peut être là une rigidification amovible sur les côtés), mais quand on le remue lentement il ne semble pas vibrer. Il faudra voir si ce n'est pas trop génant sur le ciel au moment de la première lumière.
Le mouvement en rotation et trés agréable freiné juste ce qu'il faut (j'ai baissé un peu les roulements pour frotter légèrement sur les patins en téflon), sans aucun à-coup.
Le mouvement vertical pour le moment n'est pas freiné et il faut un contrepoids de 2 kg en haut pour qu'il reste en équilibre. Mais avec l'oculaire, le système anti bué dans le support du secondaire, le telrad etc. et la pression du système de freinage cela devrait aller.
L'oculaire est à 2,60 m à la verticale donc escabeau obligatoire à partir de trente degrés.
Par contre le miroir est couvert de poussière malgré le cache posé dessus je vais le rendre plus étanche.
Prochain travail la brouette pour le déplacer.

Une vue de prés de dessous. On voit un des boulons qui ferme les deux octogones, l'astatique, la partie roulement aurait pu être inversée, roulette dessus piste de roulement dessous mais le moindre petit caillou aurait tout bloqué. L'image est un peu plus grande que d'habitude pour mieux voir les détails.

Hier soir j'ai mis le laser dans le porte oculaire pour un premier collimatage, aprés un premier réglage le secondaire était vu ovale et décalé j'ai donc descendu de 3 cm la platine qui supporte le porte oculaire, maintenant le secondaire est bien rond.
Je vais commencer la brouette pour pouvoir le sortir du garage et viser mes premières étoiles. Il faudra aussi régler l'astatique, faire un habillage autour de la structure pour protéger le miroir, le ventilateur pour le refroidir, le système de freinage du mouvement vertical, un contrepoids coulissant pour faciliter le centrage etc. .
Bonne journée.
J'y retourne.
Luc.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h42
Vieux 29/10/2006, 15h20   #60
Cyrillus
Oui je viens de la lune
Quasar

Par défaut Monstrueux

Oalala CATLUC, c'est monstrueux cet instrument, je suis heuuuuu, souffle coupé.

Je sens qu'une fois monté il va pas pouvoir sortir de la maison, rassure moi, il pourra sortir. J'ai lu ton CROA, j'espère que tu le sors pas seul.

Ce serait dommage de rester coincer sous la monture.

C'est impressionnant !
Vieux 29/10/2006, 22h42   #61
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonsoir.
Pour Cyrillus si si je le sors tout seul. C'est un de mes grands principes et un peu l'expérience, essayé au maximum de se débrouiller tout seul.

Aprés mon premier CROA voir la rubrique http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15425
quelques constatations :
1/ c'est bien la base triangulaire qui est impliquée dans les vibrations du télescope quand on pousse prestement l'axe horizontal. Comme il est sur le chariot à roulettes que j'ai fabriqué hier soir en urgence pour le sortir cette base ne peut plus fléchir et là il ne bouge plus.
2/ je vais devoir sortir la platine du porte oculaire de plus de 2 cm pour pouvoir faire le point correctement avec mon oculaire de 55mm en 2 pouces.
Je peux aussi descendre un peu le miroir primaire mais cela va amplifier le différentiel de centrage. A essayer.

J'ai bloqué par deux cordelettes la rotation vers le bas du télescope pour éviter que le miroir se retrouve à la verticale. On sait jamais.
Une photo de cette modification pas chère du tout et du chariot.

Bonne nuit.
Luc.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h43
Vieux 22/11/2006, 20h09   #62
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonsoir,
après quelques observations en devant tenir le télescope faute de freinage sur l'altitude je me suis attaqué à ce problème. J'ai fais la pince qui vient serrer la pièce en inox fixée sur l'axe horizontal.
Après plusieurs essais avec des patins téflon qui ne freinent pas par principe j'en ai retourné un et là ça freine trés fort. Il tient avec du scotch double face pour moquette.
Le seul problème c'est le bruit que cela fait du style d'un énorme et long pétou comme dit ma fille à chaque déplacement. J'essairai avec un caoutchouc plus rigide.
Il y a aussi une oscillation quand on arrête mais bon ensuite on a les mains libres.
J'attend toujours les capteurs magnétiques de Sélectronic (plus en stock) pour réparer l'Intelliscope fourni par Xs man.
Deux photos mais ce n'est pas trop visible car c'est coincé entre le télescope et son support.
On voit le sommet de la pince et un bout noir du caoutchouc.

une vue de face où on voit les deux patins téflon, le caoutchouc est derrière. Pas terrible la photo !!!

Bonne soirée.
Luc

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h44
Vieux 22/11/2006, 21h40   #63
olri11
Membre
Géante rouge

Par défaut

Y'a vraiment des grands malades ! super chapeau j ai jamais vu un truc pareil ! et seul pour la construction en plus...
BRAVO MONSIEUR !
olri11 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 22h55   #64
tutu56
bzh

Par défaut

Vla encore un qui a confondu les milimètre avec les centimètre

Non serieusement, c'est monstrueux et merveilleusement bien fait.Dit donc, tu observes ou dans le sud est?? Je suis assez souvent sur Toulon; on sait jamais , peut être aurons nous l'occasion de se croiser?Je serais curieux de regarder une fois dans un engin pareil.

Aller j'ose avec le mien!!Il pourait faire office de chercheur!!lol

Dernière modification par tutu56 ; 22/11/2006 à 23h02
tutu56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2006, 00h04   #65
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonsoir Tutu56
je suis dans le Vaucluse à Mazan pas loin du Mont Ventoux.
Trés joli travail tu peux être fier, ce n'est pas la taille de l'objet qui fait l'artiste tu en fais encore une fois la preuve, tout comme Den qui m'a bien aidé par ses conseils et ses idées.
Pour Olri comme je l'ai déja expliqué je suis technicien dans pas mal de domaines et j'ai l'outillage, mais pour moi c'est quand même une oeuvre collective, j'ai eu la chance de tomber sur un miroir taillé par un amateur pas excessivement cher ni au top non plus mais je le ferai refaire plus tard, le site Altaz m'a bien aidé par les explications et les photos (c'est pourquoi j'ai montré la construction du mien ainsi que les erreurs faites pour que cela serve aussi aux autres), les membres des forums Webastro et astrosurf m'ont donné un super coup de main en répondant à mes questions car il y a des notions qui ne sont pas évidentes à comprendre pour un débutant (voir mes posts), dans ce post même des solutions ont été trouvés ou validés par d'autres membres (Den en particulier), Xs man m'a procuré le seul intelliscope disponible en France encore merci, un atelier de découpe laser m'a fais pas mal de pièces gratuitement en apprenant que c'était pour un télescope (et certaines plusieurs fois car il y a eu des modifs merci M. Gimenez) gros gain de temps et de qualité, bon c'est vrai tous les collègues disent que j'ai toujours du bol.
Merci aussi à Raymond pour le temps passé sur son tour à me faire des pièces qui malgré ses 70 ans passés est disponible pour tous ses copains.
Tout ça pour dire que si quelqu'un veut se lancer dans une construction il n'est pas tout seul, les autres membres du site peuvent l'aider. Il y a plein de matériels qui trainent dans les tiroirs (je viens de donner un miroir secondaire et un oculaire réticulé à un autre passionné qui eux même m'avait été donné par un autre astronome qui a arrété, le télescope de 200 qu'il avait taillé est lui parti chez un de mes clients pour son fils).
Beaucoup de membres se séparerons soit gratuitement soit à petit prix d'oculaires ou d'autre éléments non utilisés pour contribuer à une passion.
En plus il ne faut pas perdre de temps à reinventer ce qui existe déja le temps passe vite, trop vite. (Quoi ? l'an prochain j'ai cinquante ans mais je viens juste de finir mon service militaire !!! Zut c'était il y a trente ans. MDR et envie de pleurer).
Donc n'hésitez pas à montrez ce que vous faites surtout sur ce forum où il y a excellente mentalité et même une certaine "fraternité" sans les accrochages que l'on voit parfois ailleurs.
Bon allez je vais me coucher car je deviens un peu lyrique moi. C'est peu être ça la Sagesse. Bon Dieu tout ça pour montrer qu'en fin de compte je n'étais pas tout seul.
Bonne nuit à tous et foncer. Même quand on se trompe on apprend et on retient. Il vaut mieux faire et échouer que regretter toute sa vie de ne pas avoir essayer. Oh put... faut que je la garde cette phrase elle est trop bien.
Luc.
Vieux 26/11/2006, 13h17   #66
fiontus
Mécan'Astram
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Il y a plein de matériels qui trainent dans les tiroirs (je viens de donner un miroir secondaire et un oculaire réticulé à un autre passionné
Oui, Merci Luc!
D'ailleurs j'ai reçu hier mon miroir parabolique, je suis en train de lui faire un montage aux petits oignons en attendant que ces saletés de nuages aillent voir ailleurs!
Je pense lui offrir un refroidissement de compétition suivant les conseils de Didier: http://www.pha.jhu.edu/~atolea/WAS/t...newtonians.pdf

Je vais réaliser ce truc, avec en prime un petit chapeau pare buée pour les trous d'évent, et un système de filtre à air rudimentaire pour pas trop pourrir le primaire.

J'essuierai les plâtres, et si ça marche fort, son XT12 va en prendre un coup aussi on dirait.
Je vous tiendrai aussi au courant avec les photos qui vont bien.

EDIT: ayéé j'ai monté la bête!
J'ai fait rapidos un petit site pour présenter les modifs principales:
http://astro200.monsite.orange.fr
Le miroir M42 Optic m'a l'air bien, quatre anneaux sur le disque d'Airy à la collimation, je vous enverrai des nouvelles des observations quand la Lune et les nuages seront calmés. Par contre, la focale du primaire me semble un peu longue, le PO est sorti à fond et il manque encore 10mm pour aller attraper le foyer! Prochaine modif: reculer le primaire autant que possible, ou avancer le secondaire et le PO, voire les deux!
Merci infiniment à Luc et Didier qui m'ont donné un peu de leur expérience et des tuyaux bien utiles pour me lancer dans cette sympathique aventure.

Jérôme

Dernière modification par fiontus ; 01/12/2006 à 22h30
fiontus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 21h50   #67
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonsoir à tous
Aprés plusieur observations sans système de pointage fixe sur le 625, je viens de lui poser le quickfinder qui sert au C8. Cet accessoire est livré avec deux embases et peut donc servir sur plusieurs télescopes. Jusqu'à maintenant je posais le laser vert au dessus du porte oculaire pour pointer mais avec les basses températures le mien devait être réchauffé à chaque fois pour fonctionner correctement.
Il faudrait que je commence la brouette pour le déplacer, car pour l'instant je ne peux viser que sur 180 degrés vers l'est (c'est le plus intéressant, de l'autre côté il y a Carpentras et son halo) car je le sors grâce à une planche à roulettes juste devant le garage. Un autre avantage c'est qu'à cet endroit il faut presque deux heures pour avoir de la buée sur le secondaire.
Une petite photo du montage.

Bonne soirée.
Luc.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h46
Vieux 04/02/2007, 08h54   #68
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonjour grâce au montage suivant j'ai pu visualiser le plan image du télescope il est pile porte oculaire reculé à fond ce qui explique que certain oculaire en 2 pouces doivent être sortis pour avoir une image nette.

Donc j'ai dévissé les chapes des tubes pour les rallonger de deux cm. Le plan image est maintenant un peu après le milieu de la course du porte oculaire. Cela a un autre avantage c'est d'augmenter un peu le champ de pleine lumière.
Rappel pour déterminer le champ de pleine lumière visuellement : c'est la zone au porte oculaire d'où on peut entièrement voir le miroir primaire.
Bon aujourd'hui je vais commencer les caches pour augmenter le contraste des images car ce n'est pas terrible actuellement.
Bonne journée.
Luc.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h47
Vieux 10/02/2007, 13h05   #69
CATLUC
Animateur

Par défaut

Bonjour à tous.
La suite du roman.
La chaine optique à été optimisée. Tout est bien centré. Le miroir a été nettoyé ce qui maintenant me permet de voir distinctement les 6 étoiles du trapèze d'orion voir le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17653. La prochaine étape à ce niveau ne peut être qu'une réaluminure du miroir car de la lumière passe à travers avec peut être un repolissage pour l'améliorer car les étoiles sont un peu empatées mais il faudrait que je compare avec un autre 600.
Mon laser à été centré correctement ce qui me permet pendant l'observation de vérifier le collimatage car le secondaire se déplace un peu si je bouge le télescope sur le sol (petites roulettes qui vibrent sur le béton), le primaire lui ne bouge pas du tout. Vérification faite en moins d'une minute.
Pour augmenter le contraste je commence à ajouter des caches pour limiter les réflexions et lumières parasites.
Voilà le premier derrière le secondaire. Il est en dépron un produit utilisé en sérigraphie pour faire des panneaux. Un coup de peinture noire sur une face, les attaches sont en velcro fixées sur le dépron avec des rivets (pas des plops, ceux qui servent par exemple sur les vêtements ou les chaussures et qui sont en deux parties) et des rondelles de part et d'autre.

Les prochains seront pour le porte oculaire et le primaire.
Bonne journée.
Luc.

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h48
Vieux 10/02/2007, 13h41   #70
xs_man
CDBADMIRATOR
Big bang

Par défaut

Ca se précise de plus en plus Luc, tu vas en faire une formule 1 de ton 625 !!!
As-tu reçus ces f....us capteurs, depuis le temps ???

Albéric

xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 15h14   #71
Nicolas Zannin
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur webastro. J'ai réalisé un 150/750 dobson, un 300/1500 et voici les premières photos du petit dernier, un 113/450 (starblast) en construction.

Contrairement à mon habitude, j'ai choisi de faire léger.Tout est en contreplaqué de 3 mm Le telescope est prévu pour être rigide dans les directions sollicitées pendant l'observation. Ainsi, on ne pourrait pas l'utiliser en équatorial :il y aurait des flexions latérales.
Le télescope rigidifiera la monture dobson et vice versa.
Les bras ainsi que la partie haute de la monture seront pliables, et le tout entrera dans un cube de 15 cm de côté, oculaires compris
comme je veux utiliser un panoptic 22, et que ce dernier est plus lourd que le miroir primaire, le centre de gravité ne peut être qu'assez haut.

cahier des charges:

tenir dans un cube de 15 cm de côté
contenir les oculaires
grande legereté
rigidité correcte
réalisable sur un coin de table avec peu de matériel: scies, perceuse, colle, étau, élastiques...
montage ultra simple et rapide!
montrer aux gens qu' un télescope éfficace n'est pas nécessairement un produit cher de haute technologie,ni le fruit d'un travail hyper méticuleux et que la production comerciale ne répond pas à tous les besoins de l'astronome amateur.

L'objectif est la réalisation d'un fantasme de toujours: le télescope de randonnée, qui peut être emporté partout, par n'importe quel moyen de transport, sur n'importe quelle cime...

Dernière modification par Nicolas Zannin ; 13/02/2007 à 18h47
Nicolas Zannin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 18h52   #72
Nicolas Zannin
Membre
Trou noir

Smile

Le support du secondaire, morceau de flexible de lampe usb, alu et araldite:

Allure générale du tube.
.
ça semble mou, mais c'est bien rigide quand c'est supporté depuis le centre de gravité
Nicolas Zannin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 09h31   #73
dob250
Astram' Joyeux
Quasar

Par défaut

Luc tu prévois une sorte de chaussette.
J'ai lu que le tissus qui recouvre les bafles pouvait être acheté au mètre.
C'est vrai qu'avec un 600 tu dois capter toutes les lumières même hors champ.

Tu arrive à le sortir loin du garage maintenant?

A+
dob250 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 18h23   #74
CATLUC
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par dob250 Voir le message
Luc tu prévois une sorte de chaussette.
J'ai lu que le tissus qui recouvre les bafles pouvait être acheté au mètre.
C'est vrai qu'avec un 600 tu dois capter toutes les lumières même hors champ.

Tu arrive à le sortir loin du garage maintenant?

A+
Salut dob,
J'ai trouvé dans le magasin de tissus de Saint saturnin un tissu noir qui ne laisse passer aucune lumière, il est fait spécialement pour ça est pas cher je vais voir ce que je vais en faire.
Pour le déplacement je n'ai toujours pas fais la brouette. Faut que je m'y mette car on en aura besoin pour la star party du Luberon, ainsi que les rails pour le monter dans la voiture.
Ce n'est jamais fini ce genre de boulot.
Bonne nuit.
Luc.
Vieux 06/03/2007, 21h29   #75
CATLUC
Animateur

Par défaut Intelliscope opérationnel !

Bonsoir
Les capteurs de chez selectronic n'étant pas compatibles ou pas assez sensibles, Optique Unterlinden m'a fourni une platine complète de capteur de l'intelliscope pour 27€ avec les frais de port. Je peux ainsi rendre opérationnel celui que m'a fourni Albéric (xs_man sur le forum) encore merci.
Après sciages des parties inutiles elle à été posée à côté de l'axe. L'aimant circulaire a été mis autour de l'axe, le cable très raccourci et soudé directement sur le circuit imprimé pour gagner de l'encombrement. Le circuit imprimé a été recouvert de vernis transparent pour le rendre insensible à l'humidité.
Les photos pour présenter le montage :
La raquette avec horizontalement la platine des broches et verticalement le capteur d'altitude.

le capteur d'azimut sur l'axe vertical en bas du télescope.

Le bouchon qui s'enfile parfaitement dans l'axe vertical.

Voila reste plus qu'un peu de ciel sans nuage pour tester ce nouveau push to.
Bonne soirée.
Luc

Dernière modification par CATLUC ; 20/10/2016 à 23h51
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages