Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Support débutants
Mot de passe oublié? S'inscrire

Support débutants Débutant en astronomie ? Votre instrument arbore des inscriptions indéchiffrables ? La mise en station vous fait défaut ? Vous ne parvenez pas à monter, utiliser ou même modifier un accessoire ? Vous ignorez quel instrument acheter ? Ce forum est alors fait pour vous ! Pour les plus aguerris, il y a d’autres sections pour vous.

Astro
Quizz
Jouer
Débuter en astronomie: Les ressources de la Noctua

Vous souhaitez vous investir dans la pratique de l'astronomie et avez besoin de conseils ? Cette section est faite pour vous, que vous soyiez un curieux qui souhaite observer le ciel, acheter son premier instrument d'astronomie, ou un amateur qui veut aller plus loin dans la gestion et la pratique de son équipement. Les outils, conseils et tutoriels de la Noctua vous guideront dans vos questionnements.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/03/2013, 06h17   #1
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut Cg5 charge ???

Bonsoir,

Mon set up est presque terminé il me reste le choix d'autoguidage mais je n'arrive pas a savoir si le contre poids de 5kgs est pris en compte pour la charge de la monture je m'explique :

Donnée pour 13kgs donc 10 en astrophoto :

donc 10 kgs max

je retire -6kgs pour le C8

je retire -1.5kgs pour apn + reduct focale + bagues divers

dois je dans ce calcul intégrer "le ou les" contrepoids (si c'est le cas je perd encore 5 kgs de contrepoids et je suis déjà dans les choux avant même de penser a pouvoir autoguider) car 12.5 kgs juste c8 + apn + divers + 5kgs de contrepoids 8(

Pascal33520 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2013, 06h41   #2
cejy07
Observateur
Membre association

Par défaut

Non le contre poids ne compte pas il sert juste pour l'équilibre de l'ensemble, mais ta monture est livrée avec deux contre poids de 5 Kgs...
Je sais car j'ai eu cette monture que la tige des poids est longue et que l'équilibre peut se faire des fois avec un seul poids.
Mais il vaut mieux mettre les deux au plus près de la tête de monture celà provoque moins d'inertie à l'ensemble que de bouger cet unique poids très éloigné, les pignons t' en remercieront de penser à leur durée de vie.
Pour guider essaie de faire dans le léger, car 10Kgs en photo pour la CG5 t'es limite de chez limite.
Oh!!! tu vas avoir d'autres avis patience, ils dorment encore.
Vieux 17/03/2013, 10h34   #3
astroastro34
Membre
Etoile

Par défaut

Salut,

Je n'ai jamais tenté de CP avec la cg5 mais m'est avis que tu ferais bien de guider au DO et être le plus loin possible de ton tube pour éviter toutes vibrations. Gaffe au vent aussi...
Je connais très bien le C8 sur cg5 et je pense que tu dois pouvoir en sortir qq chose mais il va falloir être super rigoureux et organisé.
Sinon entièrement de l'avis de cejy07
J'ai hâte de voir les premiers resultats

David.
astroastro34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2013, 10h55   #4
Bison
Aveugle Bionique

Par défaut

Propriétaire moi aussi d'une CG5, je rejoins l'avis d'astroastro34. Il vaut mieux tabler sur 8-9 kg de charge maxi si tu veux guider correctement, donc avec un C8 cela exclut pratiquement tout système de guidage avec une lunette additionnelle (perso j'ai un C6 + 66/400 carbone et avec toite la tripaille, notamment les supports, ça passe tout juste)n un diviseur optque + un Synguider ou équivalent seront plus efficace. Ceci dit la plupart de ceux qui imagent en CP avec un C8 utilisent plutôt comme monture une SW EQ6 ou une Orion Atlas, nettement plus performantes que la CG5 en charge et en guidage.
Bison est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2013, 15h09   #5
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

merci pour vos réponses,

je compte m’équiper d'un chercheur + synguider ou système autonome donc a mon avis je serai dans les 8.5kgs max 9kgs ça devrait passer par contre pour que le synguider fonctionne correctement il me semble que sur un sct je soit obligé d’être a 1.5 fois la focale du scope (6.3 avec le reducteur de focale) donc un chercheur ça risque être dur dur mais lunette c'est direct 2kgs mini pour avoir f/10 je reflechi a ce que je vais pouvoir faire.

Mon budget autoguidage sera de 250 euros max 350 euros quelle solution sera la plus efficace à votre avis : (lunette + webcam ou chercheur + synguider + DO) ?

Merci tout le monde pour votre aide.
La solution de Bison me semble être la plus adaptée mais le synguid fonctionne sur un chercheur ou que sur lulu ?

ps : Si quelqu'un vends son système d''autoguidage sur l'aquitaine j suis intéressé aussi hein 8)

Dernière modification par Pascal33520 ; 17/03/2013 à 15h11
Vieux 17/03/2013, 16h14   #6
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Personne ??
Vieux 17/03/2013, 17h46   #7
Bison
Aveugle Bionique

Par défaut

Jamais essayé, alors je peux pas trop te dire J'imagine que sur un gros chercher genre 9x50 ça doit marcher mais tu auras plus de peine de à trouver des étoiles guides car tu devras te contenter d'étoiles de fortes magnitudes.
Vieux 17/03/2013, 18h22   #8
syncopatte
Animateur

Par défaut

Lunette > trop lourd
Chercheur > avec sa focale de 250mm, ça ne va pas la faire

Reste le DO (ou changer de monture)

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2013, 18h26   #9
yanbry
Mangeur d étoile !
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Lunette > trop lourd
Chercheur > avec sa focale de 250mm, ça ne va pas la faire

Reste le DO (ou changer de monture)

Patte.
Diviseur optique ?
Tiens des fois que j en ai justement un en PA sur le forum

C11-80/500ED-Lunt60-helioscope+continuum-jumelles 20x80 et LightBridge 16"!
A VENDRE: Apo 100/900 skywatcher + red X0,85 , oculaires: 15mm et 2x20mm NLV, obj. Tamron 28-75 f2.8 et 200-500mm f5-6.3 pour Canon
yanbry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2013, 19h01   #10
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

diviseur optique et quoi ?? lulu ??
Vieux 17/03/2013, 19h08   #11
syncopatte
Animateur

Par défaut

Ben rien, le DO sert justement à ce passer d'une deuxième optique.

Patte.

Vieux 17/03/2013, 20h21   #12
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Pas de perte de signal ??
Vieux 17/03/2013, 20h24   #13
Bison
Aveugle Bionique

Par défaut

Comme son nom l'indique un diviseur optique "divise" le faisceau optique arrivant vers le foyer, ou plus exactement permet d'en dévier une petite partie vers un système de guidage, tout en préservant le faisceau principal sur le capteur qui image.

Deux petites illustrations pour comprendre :

Le principe est basé sur un petit prisme qui dévie une partie du faisceau

et un exemple de montage :

Tu peux bien sûr mettre un système autonome comme un synguider directement derrière, puisque tu profites de la focale de ton instrument principal. Il me semble que le principal problème de ces montages reste le backfocus qui peut limiter la map sur le capteur principal, mais les habitués de ce genre de système t'en diront plus !
Vieux 17/03/2013, 20h31   #14
syncopatte
Animateur

Par défaut

C'est un petit prisme:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40423

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52384

Pas si simple donc...

Râââh, quelle idée aussi de vouloir faire de l'astrophoto avec une monture trop juste...

A vous les studios,

Patte.

Vieux 17/03/2013, 20h44   #15
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Ca m’intéresse le problème c'est que je vais surement y fixer un syncguider, cela suffira si je met le reduct focal 6.3 celestron puis derrière le diviseur optique puis sur le haut le syncguider et a l arrière l eos avec baque ? j arriverai a trouver une etoile guide facilement ??
Vieux 17/03/2013, 23h29   #16
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

j avais mal lu j'ai ma réponse 3 posts plus haut 8) merci bison je peu donc utiliser un syncguider avec un do et attraper etoile guide sur même instru

je pense que le back focus devras pouvoir s arranger a coup de rallonge tube ou réducteur 0.5x dans un sens ou l autre (je vais me renseigner sur ce point et si c'est bon je fonce) merci tt le monde 8)

Dernière modification par Pascal33520 ; 17/03/2013 à 23h31
Vieux 17/03/2013, 23h55   #17
astroastro34
Membre
Etoile

Par défaut

Bah sur un C8 "normal" donc pas Edge, tu ne devrais pas avoir de problème de back focus. Par contre sur un Edge c'est une autre paire de manche .....

David.
astroastro34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2013, 12h40   #18
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bon après plusieurs recherches la solution la plus adaptée me semble être une lunette ts80 avec une Lacerta M-GEN qu'en pensez vous comme choix autoguidage autonome ?

par contre je suis dubitatif il y a il une très grosse différence entre la synguide et la lacerta ? ((je compte pas imager avec juste guider ) ? parce que ya 300 euros d écart entre les 2 et si je peu éviter de dépenser 549 euros pour la lacerta car la synguide suffira avec ts80 je suis preneur

Dernière modification par Pascal33520 ; 18/03/2013 à 13h06
Vieux 18/03/2013, 13h04   #19
Luc Cioni
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pascal33520 Voir le message
Bonsoir,

Mon set up est presque terminé il me reste le choix d'autoguidage mais je n'arrive pas a savoir si le contre poids de 5kgs est pris en compte pour la charge de la monture je m'explique :

Donnée pour 13kgs donc 10 en astrophoto :

donc 10 kgs max

je retire -6kgs pour le C8

je retire -1.5kgs pour apn + reduct focale + bagues divers

dois je dans ce calcul intégrer "le ou les" contrepoids (si c'est le cas je perd encore 5 kgs de contrepoids et je suis déjà dans les choux avant même de penser a pouvoir autoguider) car 12.5 kgs juste c8 + apn + divers + 5kgs de contrepoids 8(

Bonjour, j'avais une CG5 supportant un SCT C8 plus l'ensemble d'imagerie (Atik 314L & RàF). Imprudemment je l'ai chargée d'une Kepler 80/400 plus une StarShoot en piggy-back. Au bout de deux mois, la monture s'est crashée. J'appuie donc sans réserve le propos de Bison, à mon sens, hors OAG (montage sur un petit et léger diviseur radial) la CG5 est un peu courte pour l’astrophoto autoguidée. Quand aux modèles au-dessus, typiquement EQ6, il ne faut pas hésiter à viser la version modifiée sinon on s’expose, semble-t-il, à une erreur périodique assez erratique. Personnellement j’ai fait le saut pour une Avalon.

Dernière modification par Luc Cioni ; 18/03/2013 à 13h06
Luc Cioni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2013, 13h55   #20
Bison
Aveugle Bionique

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pascal33520 Voir le message
Bon après plusieurs recherches la solution la plus adaptée me semble être une lunette ts80 avec une Lacerta M-GEN qu'en pensez vous comme choix autoguidage autonome ?

par contre je suis dubitatif il y a il une très grosse différence entre la synguide et la lacerta ? ((je compte pas imager avec juste guider ) ? parce que ya 300 euros d écart entre les 2 et si je peu éviter de dépenser 549 euros pour la lacerta car la synguide suffira avec ts80 je suis preneur
Le Lacerta M-GEN a un capteur nettement plus sensible que le Synguider, et offre des fonctionnalités supplémentaires ce qui explique l'écart de prix. Tout est là :
http://www.pierro-astro.com/accessoi...rta-m-gen.html

http://www.pierro-astro.com/accessoi...synguider.html

Mais encore une fois, relis ce que vient d'écrire Luc Cioni..Tout ça sur une CG5 aura énormément de peine à passer (rien qu'avec le C8, la lulu et l'APN tu dépasses dejà les 8kg ! et j'ai pas compté la tripaille de fixation ni le synguider)
Vieux 18/03/2013, 15h37   #21
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Ben en fait si je compte bien :

- 5.9kgs de tube C8
- 0.5kgs apn + divers bagues
- 1.3kgs Lulu ts80 + fixations : http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/lunette-ts-80mm-miniguider-kit-autoguidage-complet-60mm-611.html
- Synguider (a mon avis dépasse pas les 300grames)

total : 8 kilos ça me semble jouable non ?

Je dois faire avec ma cg5 pour le moment pas le choix (prévu changement l'année prochaine) mais elle se comporte super bien je trouve)

Dernière modification par Pascal33520 ; 18/03/2013 à 15h46
Vieux 18/03/2013, 15h51   #22
sebcostes
Membre
Quasar

Par défaut

Je ne comprends pas bien ta réaction, plusieurs personnes répondent à ta question en te disant qu'une lunette guide n'est pas la bonne solution pour autoguider avec ta CG5, et tu insistes...

http://www.sebcostes.book.fr/
sebcostes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2013, 15h55   #23
Pascal33520
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

le problème c'est que le synguider ne choperas pratiquement jamais d’étoile guide apparemment avec un DO sinon il y a longtemps que j'aurai passé le cap mais apparemment il faut une lulu pour pouvoir attraper facilement une étoile guide avec le synguider c'est pour ça (de plus elle est donnée comme stable jusqu’à 9 kgs et la je n'en serai qu'a 8).
Personnellement je préférerai le DO + synguider (poids et prix)

Dernière modification par Pascal33520 ; 18/03/2013 à 16h09
Vieux 18/03/2013, 16h07   #24
yanbry
Mangeur d étoile !
Quasar

Par défaut

Je profite du poste intitulé "charge sur cg5" pour poser une question n rapport:
J attends une lulu 152/1200 que je compte monter sur une cg5 (poids de la lulu 10,8kg) plus une bino denkmeier (poids bino plus 2 oculaires = environ 1,5kg) soit un poids total de 12,3 kg... La monture est soit disant donnée pour 13kg en visuel (je ne compte que faire du visuel avec ce setup), avec la longueur/envergure de la lulu vous en pensez quoi ? Ça va pouvoir le faire ?
Je précise aussi que la mise au point sera motorisée pour limiter le bougé.
Je pense perso que ça risque de faire juste, mais dans un premier temps pas le choix de faire autrement qu avec une cg5... Hormis l éventuel bougé / prise au vent, mécaniquement elle va tenir le coup ?

C11-80/500ED-Lunt60-helioscope+continuum-jumelles 20x80 et LightBridge 16"!
A VENDRE: Apo 100/900 skywatcher + red X0,85 , oculaires: 15mm et 2x20mm NLV, obj. Tamron 28-75 f2.8 et 200-500mm f5-6.3 pour Canon
yanbry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2013, 16h49   #25
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Salut,

Comme tu l'entrevois déjà dans la formulation de ta question, le grand porte-à-faux généré par la taille de la lulu couplé au poids limite va faire souffrir la monture d'après moi.
Il faudrait un équilibrage tip-top pour limiter les dégâts mais tu as déjà du t'apercevoir que les axes de la CG5 ne sont pas des plus fluides même après dégraissage/regraissage/réglage.
Une solution pour l'axe dec serait d'équilibrer l'instrument avec tout le bastringue et la bonne MAP sur une grande table + appui tel qu'un tasseau très fin et de marquer le centre de gravité ainsi approché sur la queue d'aronde pour pouvoir installer le tout sur la cg5 sans trop se poser de questions.
Pour l'axe RA, ne pas hésiter à mettre assez de contrepoids pour ne pas trop les avoir en bout de barre, afin de limiter là encore le porte-à-faux. Normalement, cet axe tourne bien mieux que l'autre, l'équilibrage est donc plus facile (est-ce le roulement ?).
De toutes façons, avec tant de poids et de porte-à-faux, tu vas avoir des soucis au moindre pet de vent et tu risques de mettre à mal la mécanique...

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages