Aller au contenu

Achat Réflex Canon


Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai actuellement un "vieux" Canon EOS 300D qui va encore très bien... Mais qui a pas mal de défauts:

- seulement 6 Mpix pour le diurne

- un 18-55 moyen

- connexion usb 1 (les RAW, il aime pas transférer :be: )

- pas de liveview

 

Donc je prévois de faire les choses suivantes:

- acheter un nouveau réflex pour le diurne et l'astro

- me faire les mains sur le défiltrage du 300D

 

Utilisation:

- diurne au 18-55.

- J'envisage l'achat d'un objectif genre 70-300 (pas apo, un truc basique) pour le portrait, ou un 18-135 à la place du 18-55

- photos de vacances, familiale et paysages

- astro sur 80 ED et 200mm non autoguidé pour l'instant (je tiens 1 minute de pose sans autoguidage)

 

J'ai donc quelques questions...

 

1. J'ai aussi un intervallomètre filaire pour le 300D. Certains sites disent qu'ils sont compatibles jusqu'au 650D et 1100D, d'autres ne le précisent pas. Alors, ça marche ou pas ?

 

2. Je me fous de la vidéo camescope AF détection de phase et cie... Entre le 550D, 600D et 650D, lequel correspond le mieux à mes besoins astro/diurne (je fais du A4 de temps en temps) ? Bon... J'en entends déjà qui me diront "prends le 550, il est moins cher". Et d'autres ça sera "prend le 650, il est plus récent" :be: Ok, mais qui croire ?

 

3. Les 1100D et 1000D ne sont pas chers... Suffisent ils pour le diurne ? Sont ils réellements inférieurs au 5 5.5 et 6 ?

 

4. J'ai pu lire que le 1100D avait des problèmes liés à l'astro. Pourtant des boutiques comme pierro astro le vendent... Info ou intox ce problème ?

 

5. Et la question finale pour résumer: Pour de l'astro et du diurne, vous prendriez quoi parmi tout ce que j'ai cité ? :be:

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. J'ai aussi un intervallomètre filaire pour le 300D. Certains sites disent qu'ils sont compatibles jusqu'au 650D et 1100D, d'autres ne le précisent pas. Alors, ça marche ou pas ?

 

Canon ne semble pas avoir changé sa connectique, mais il faut tester. Connais tu qquun qui a un 1000D pour essayer ?

 

2. Je me fous de la vidéo camescope AF détection de phase et cie... Entre le 550D, 600D et 650D, lequel correspond le mieux à mes besoins astro/diurne (je fais du A4 de temps en temps) ? Bon... J'en entends déjà qui me diront "prends le 550, il est moins cher". Et d'autres ça sera "prend le 650, il est plus récent" :be: Ok, mais qui croire ?

 

Pour du A4, le 1000D est suffisant. Je monte même au A3 sans aucun problème. Par contre le 1100D est en 14 bits au lieu de 12 pour le 1000D donc les dégradés seront meilleurs.

 

3. Les 1100D et 1000D ne sont pas chers... Suffisent ils pour le diurne ? Sont ils réellements inférieurs au 5 5.5 et 6 ?

 

Evidemment, pour le diurne, un 5D Mk III sera meilleur que les autres. Ce n'est quand même pas pour rien que les prix sont si différents. Tu auras un boitier plus robuste, plus de fonctions, une électronique plus rapide et plus efficace en traitement du signal.

 

4. J'ai pu lire que le 1100D avait des problèmes liés à l'astro. Pourtant des boutiques comme pierro astro le vendent... Info ou intox ce problème ?

 

Info ! Mais seulement certains 1100D souffrent de ce problème : des traces noires qui bavent sous les étoiles très lumineuses (Aniltak, Pléïades...). Il faut tester pour le voir mais comme ce n'est pas reconnu comme un défaut par les revendeurs, le matériel n'est ni repris ni échangé. Note que c'est apparemment un défaut assez rare et sur des sujets aussi assez peut courants dans le ciel profond.

 

5. Et la question finale pour résumer: Pour de l'astro et du diurne, vous prendriez quoi parmi tout ce que j'ai cité ? :be:

 

Moi perso, j'ai un 1000D pour le diurne (non défiltré) et un 1000D pour le nocturne (défiltré maison). Mais quand je vois les photos diurnes prisent par des collègues avec haut de gamme des Sony, Nikon ou Canon et avec des objectifs à 5 kEUR, je me dis que le haut de gamme a quand même du bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je vois les photos diurnes prisent par des collègues avec haut de gamme des Sony, Nikon ou Canon et avec des objectifs à 5 kEUR, je me dis que le haut de gamme a quand même du bon !

 

en meme temps on fait pas la meme chose avec une FSQ106 et une bresser 70/700 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

 

J'envisage l'achat d'un objectif genre 70-300 (pas apo, un truc basique) pour le portrait, ou un 18-135 à la place du 18-55

Si c'est réellement pour du portrait, mieux vaut un 50/1.8 (profondeur de champ)

 

1. J'ai aussi un intervallomètre filaire pour le 300D. Certains sites disent qu'ils sont compatibles jusqu'au 650D et 1100D, d'autres ne le précisent pas. Alors, ça marche ou pas ?

Ca marche : tous les appareils entrée de gamme (xxxxD et xxxD) utilisent la même connectique, du jack2.5mm

 

2. Je me fous de la vidéo camescope AF détection de phase et cie... Entre le 550D, 600D et 650D, lequel correspond le mieux à mes besoins astro/diurne (je fais du A4 de temps en temps) ? Bon... J'en entends déjà qui me diront "prends le 550, il est moins cher". Et d'autres ça sera "prend le 650, il est plus récent" :be: Ok, mais qui croire ?

Si les nouveaux boitiers ne t'intéressent pas, il vaut clairement mieux prendre du pas cher et privilégier les optiques

 

3. Les 1100D et 1000D ne sont pas chers... Suffisent ils pour le diurne ? Sont ils réellements inférieurs au 5 5.5 et 6 ?

Pour la majorité des cas ils seront suffisant ; pour ceux qui ont déjà eu du plus haut de gamme (xxD minimum) le plus gros manque est l'ergonomie (une seule molette de réglage dédoublée par un bouton) et la faiblesse de l'AF. Entre xxxD et xxxxD ça tient plus des gadgets.

 

5. Et la question finale pour résumer: Pour de l'astro et du diurne, vous prendriez quoi parmi tout ce que j'ai cité ? :be:

Un même boitier suffit difficilement pour les deux usages (balance des blancs et saturation des rouge en vrac pour un boitier refiltré, AF quasi inexistant en prime pour un défiltré)... Je me demanderais donc quel boitier et quel usage lui attribuer. Je pense alors que le 300D devrait rester le diurne, quand un 1000D d'occase à refiltrer serait l'astro ; c'est aussi le plus pertinent niveau budget, laissant la place aux optiques

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ! J'ai tout lu et j'ai les réponses à mes questions.

 

Concernant les annonces, j'ai effectivement vu les canon défiltrés. Mais apparemment, c'est un défiltrage sans ajout de filtre Baader. Et puis je ne suis pas trop chaud pour une occasion.

 

Je pense m'orienter vers un 1100D neuf (objo à définir...) pour le diurne et voir ce que ça donne pour l'astro. Pour le moment, mon 300D n'est pas défiltré et je tenterai le défiltrage total avec lui, restera le problème de map. Mais je n'ai pas trop de soucis actuellement, c'est juste plus compliqué. Si j'accroche le Halpha, j'envisagerai un autre modèle genre 1000D ou 1100D défiltré d'occasion.

 

Bon... Faut choisir les objectifs pour le diurne maintenant...

 

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1000D est (très ?) facile à défiltrer soi même. En ne retirant que le filtre bleu (celui intérieur) on se retrouve quasiment avec un boitier refiltré Baader (les différences sont subtiles et quasiment indétectables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet info. Je viens de lire quelques sujets à ce propos.

 

Est ce que cet modif sans ajout de filtre baader permet quand même une mise au point nette même avec une lunette (80 ED) ? Pour le Newton, je pense que oui, mais j'ai un doute sur la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi une lunette n'y parviendrait pas. Normalement on a pas mal de back focus sur les lunettes et ce n'est pas 1/2 mm qui va faire la différence.

 

Par contre, la MAP sera plus complexe avec certains objectifs, notamment les grands angles, mais pas tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai pu lire qu'avec une lunette, le plan focal dans le rouge "étendu" et Halpha était différent de celui du spectre standard. Il n'est alors pas possible de faire la map sur les deux avec un réfracteur pas parfaitement corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

suivant les conseils avisé des participants de ce forum, j'ai trouvé un boîtier EOS 1000D avec un 18/55 efs pour un prix modique sur le bon coin et je dois dire que j'en suis ravi !!!

Autant en astro parrallele/Foyer et Diurne je suis conquis !

le live view je l'ai testé pour l'intant en solaire avec ma 80ED, et c'est d'enfer pour la mise au point,

Prochaine étape le défiltrage !

il y as plein de softs sur PC ou android pour le controler, et bien que débutant j'ai été surpris par la déconcertante facilité de prise en main/utilisation.

amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai scanné les offres sur internet. résultats:

- 1100D avec 18 55 II IS : 400€

- 600D avec 18 55 II IS : 529€

 

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par le 600 pour les 129€ de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau scan

- 1100D avec 18 55 II IS : 400€

- 600D avec 18 55 II IS : 500€

 

J'ai testé les 2 en mode diurne. Le 600D est vraiment plus sympa à utiliser. Je suis vraiment surpris par la différence.

 

Par contre, je suis toujours sceptique sur les 18 Mpixels et la sensibilité. Sachant qu'en plus, je n'autoguide pas pour le moment (mais ça évoluera).

Et puis il fait environ 80g de plus...

 

Si ça n'était que pour le diurne, y'a pas photo, c'est le 600D.... Mais je tourne en rond... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair, pour le diurne plutôt le 600D. Tu as même un mode video plus sympa. Il y en a un aussi en 720p sur le 1100D et pas de video sur le 1000D.

Un 1000D défiltré dédié astro peut avoir du sens.

 

Si tu prends le 600D, il faudra choisir le télescope en conséquence: f/D de 5 ou plus petit. Typiquement un newton ou une lunette avec réducteur. Et focale pas trop longue, 1000 au max je pense; Par ex un 200/1000 F5 ou un 254/1000 F4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

J'ai potassé, relu les commentaires, fouiné sur les forums photos, lu les commentaires de forums anglais et allemands... et le choix est difficile alors je propose l'approche suivante:

 

- je prends un 1100D, moins contraignant pour l'astrophoto et très correct en diurne

- l'argent que j'épargne me permettra d'acheter un objectif sympa par la suite (ou un boitier défiltré d'occasion)

 

Pourquoi ?

- parce que je ne suis pas une bête en photo et qu'avant d'exploiter à fond un 1100D, il va s'écouler du temps...

- en astro, on dit que le plus important c'est la monture. En diurne, ça n'est pas le boitier mais les objectifs

- je me fouts de la vidéo 1080p

- les 12 Mpix me font moins peur que les 18 pour l'astro

- 80g de différence sur ma petite monture

- autonomie de la batterie plus importante

 

Allez, go ! Fini ! Terminé ! On ne réfléchit plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste apporter ma contribution sur la notion d'appareil défiltré qui serait alors forcément dédié.

 

J'étais avant tout photographe et pentaxiste avant de me passionner pour l'astro.

 

J'ai acheté un Canon 1000D que j'ai fait défiltré/refiltré Astrodon par Richard GALLI.

 

J'ai fait l'acquisition de filtre CLS, UHC et H-alpha pour tirer le plein potentiel de ce boîtier.

 

Je confirme qu'à ce stade le 1000D, même avec une balance des blancs modifiée, a un rendu de couleur inexploitable pour le diurne, ce qui m'obligeait à partir en vacances avec Pentax et Canon.

 

Pour finir, j'ai acheté un filtre OWB pour rétablir la balance des blancs du Canon, et le boîtier retrouve alors un rendu de couleurs normal, ce qui en fait un boîtier complètement polyvalent :)

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, j'ai acheté un filtre OWB pour rétablir la balance des blancs du Canon, et le boîtier retrouve alors un rendu de couleurs normal, ce qui en fait un boîtier complètement polyvalent :)

 

Xav'

Attention, tu ne peux pas utiliser les objectifs EF-S avec un filtre Clip EOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne peux pas utiliser les objectifs EF-S avec un filtre Clip EOS...

 

Exact, c'est un détail que tu fais bien de rappeler.

 

En même temps l'offre est large en bons objectifs non EF-S pour l'astro (à commencer par le Tamron 17-50 F2,8 dont je vante les mérites sur un autre post récent).

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :

 

Alors pour info, 1100D acheté 410€ avec carte 8 Go SDHC en magasin.

Je l'avais déjà eu en mains, donc pas de surprise. Et tout fonctionne bien pour le moment. Je publierai un test dans un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.