Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Observation visuelle > Observation
Mot de passe oublié? S'inscrire

Observation Que voit-on dans l'oculaire ?
Techniques d'observation, demande de conseils...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2013, 01h41   #51
JiBé
Banni
Amas globulaire

Par défaut

À 25x aux jum' 100, M57 est repérable (étoile nébulaire grise) mais c'est dur dur.
Par contre, à 40x avec les 15 Plossl, l'anneau de fumée est évident.

Sans filtre.

Toujours à 40x, je crois avoir tapé NGC 604. Pas sûr à 100%, mais je crois bien …

Dernière modification par JiBé ; 11/09/2013 à 01h44
JiBé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2013, 02h10   #52
Mamé-rêve
Membre
Quasar

Par défaut

J'ai celles ci depuis une dizaine de jours :

http://www.optique-pro.fr/jumelles-o...b_bar_3_select

Extraordinaire ! Oui au zénith, il y a problème, mais il y a le reste du ciel, et surtout le peu d'encombrement et la facilité de transport, que le Célestron, ne me permet pas.
De plus l'image est directe, et en relief.
J.B.
Vieux 11/09/2013, 10h45   #53
chab
Membre
Quasar

Smile

bonjour....
L'autre soir le boulot m'avait sérieusement "gonado-brisé" ; pire encore je rentrais bien trop tard pour faire quelque chose de sérieux avec mon dob heureusement mes juju de 20x90 étaient là, comme un kit de survie dans mon coffre de voiture...

Donc arrêté en rase campagne je me suis passé les nerfs sur quelques classiques du Sagittaire M22; M28 M8..... puis parcourais lentement le catalogue Messier le long du Serpentaire en, direction du triangle d'été M27 très bien identifiée , Collinder 399 alias le cintre , qui prenait tout le champ de vision (dire que j'avais "découvert cet astérisme vers l'age de 13ans en flanant le long de la voie Lactée avec des jumelles militaires de 14-18de type gallilée Gr4x!!!! )
puis vint M57 comme un étoile floutée, et quelques doubles classiques de la Lyre , l'aspect Jaune et bleutée d'Albiréo me donna l'idée d'aller glaner quelques étoiles carbonées.... HK et T Lyrae; V et UV Aquilae je pense avoir perçu V1469 Aquilae non loin d'Altaïr.....
ensuite je me dirigeais vers mes "2 Poissons Rouges" que sont Z zt Tx Piscum pour finir guidé par Algenib vers δ Psc qui formait un "doigt avec 60 et 62 qui me pointait une petite étoile verdâtre: Uranus ...

Je suis assez sensibles aux variances d'éclat et de couleur des carbonées allant de l'orangé au vermillon jusqu'au rouge brique.....souvent elles apparaissent d'un coup en vision "centrale et on ne les perd plus des yeux ;(ce soir là j'ai cueilli une dizaine de carbonées.....)

Ainsi ma soirée d'observation fut préservée avec des moyens légers faciles à mettre en œuvre pas de collim , ni de mise en température .....

D'autre objets sont de vrais régals : la Lune; son terminateur , s'amuser à percevoir le plus longtemps possible dans la lunaison , la lumière cendrée... La Lune qui danse parmi les nuages
je ne m'étends pas sur Jupiter dont on devine les bandes nuageuses et le ballet des galliléens ni sur la "belle aux anneaux" tout cela sous un champ de près de 3°.
Dire que pré-ado j'avais commencé par cela :un lorgnette à champ étroit Gr25 et 30x.....
Mais ça c'est un autre CROA
Bon ciel à tous!

Dernière modification par chab ; 11/09/2013 à 10h48
chab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2013, 12h46   #54
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mamé-rêve Voir le message
J'ai celles ci depuis une dizaine de jours :

http://www.optique-pro.fr/jumelles-o...b_bar_3_select

Extraordinaire ! Oui au zénith, il y a problème, mais il y a le reste du ciel, et surtout le peu d'encombrement et la facilité de transport, que le Célestron, ne me permet pas.
De plus l'image est directe, et en relief.
J.B.
Yaplusqua nous raconter cela ici ou dans CROA

Hier soir, après quelques estimations d'étoiles variables, ballade désinvolte dans le sagittaire, Ophiucus (IC4665) et un peu plus loin :
NGC6633 : Un amas très esthétique dans ce type d'instrument. Une partie compact mais quelques belles étoiles autour bien brillantes constrastant avec le centre.
IC4756 : Un amas très homogène en mag et très ouvert (on dirait un ban de poissons).

La région de Cassiopée/Persée est aussi un pur bonheur avec sa guirlande d'amas...

Dernière modification par Smith ; 11/09/2013 à 12h51
Smith est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2013, 15h19   #55
Mamé-rêve
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par chab Voir le message
bonjour....
L'autre soir le boulot m'avait sérieusement "gonado-brisé" ; pire encore je rentrais bien trop tard pour faire quelque chose de sérieux avec mon dob heureusement mes juju de 20x90 étaient là, comme un kit de survie dans mon coffre de voiture...

Donc arrêté en rase campagne je me suis passé les nerfs sur quelques classiques du Sagittaire M22; M28 M8..... puis parcourais lentement le catalogue Messier le long du Serpentaire en, direction du triangle d'été M27 très bien identifiée , Collinder 399 alias le cintre , qui prenait tout le champ de vision (dire que j'avais "découvert cet astérisme vers l'age de 13ans en flanant le long de la voie Lactée avec des jumelles militaires de 14-18de type gallilée Gr4x!!!! )
puis vint M57 comme un étoile floutée, et quelques doubles classiques de la Lyre , l'aspect Jaune et bleutée d'Albiréo me donna l'idée d'aller glaner quelques étoiles carbonées.... HK et T Lyrae; V et UV Aquilae je pense avoir perçu V1469 Aquilae non loin d'Altaïr.....
ensuite je me dirigeais vers mes "2 Poissons Rouges" que sont Z zt Tx Piscum pour finir guidé par Algenib vers δ Psc qui formait un "doigt avec 60 et 62 qui me pointait une petite étoile verdâtre: Uranus ...

Je suis assez sensibles aux variances d'éclat et de couleur des carbonées allant de l'orangé au vermillon jusqu'au rouge brique.....souvent elles apparaissent d'un coup en vision "centrale et on ne les perd plus des yeux ;(ce soir là j'ai cueilli une dizaine de carbonées.....)

Ainsi ma soirée d'observation fut préservée avec des moyens légers faciles à mettre en œuvre pas de collim , ni de mise en température .....

D'autre objets sont de vrais régals : la Lune; son terminateur , s'amuser à percevoir le plus longtemps possible dans la lunaison , la lumière cendrée... La Lune qui danse parmi les nuages
je ne m'étends pas sur Jupiter dont on devine les bandes nuageuses et le ballet des galliléens ni sur la "belle aux anneaux" tout cela sous un champ de près de 3°.
Dire que pré-ado j'avais commencé par cela :un lorgnette à champ étroit Gr25 et 30x.....
Mais ça c'est un autre CROA
Bon ciel à tous!
Super ! je vais tenter ton parcours.
Vieux 11/09/2013, 16h02   #56
arsene.mirro
Membre
Etoile

Par défaut

Hello,
Les 20x80 sont arrivées, mais les nuages aussi... donc pas pu tester.

Pour le moment je réfléchis à bricoler une chaise longue dans ce style :
trouvée sur le site: http://jimshomeplanet.com/sp/WUTS98.html :-)

Et vous ? Quel système utilisez-vous pour supporter vos grosses jumelles ?
arsene.mirro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2013, 16h29   #57
syncopatte
Animateur

Par défaut

Quelques idées ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog...spaceseat.html

http://syncopatte.blog4ever.com/blog...etripseat.html

http://syncopatte.blog4ever.com/blog...etripseat.html

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2013, 17h19   #58
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Système breveté orientable sur 6 axes, en comptant le siège...

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2013, 17h29   #59
arsene.mirro
Membre
Etoile

Par défaut

Super ! j'adore :-)
Vieux 11/09/2013, 17h50   #60
arsene.mirro
Membre
Etoile

Par défaut

Merci Patte. Le lien http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=42 sur la page de ton second lien ne marche pas. Où peut-on trouver les photos de la construction ?

A.M.
Vieux 11/09/2013, 18h10   #61
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par chab Voir le message
bonjour....
Preuve que le chromatisme de ce type d'instrument est plutôt bien contrôlé, malgré des rapport F/D souvent très court (F4/F5).

Tu as vu V Aquilae non loin de M11. Elle m'avait fait forte impression l'an dernier avec ces mêmes 20X90. Il faut que je pense à la pointer à la prochaine sortie, c'est vrai qu'elle est très rouge.
Vieux 11/09/2013, 18h10   #62
syncopatte
Animateur

Par défaut

Ici alors?

http://www.webastro.net/index.php?up...gotri=Afficher

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2013, 16h55   #63
arsene.mirro
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par JiBé Voir le message
À 25x aux jum' 100, M57 est repérable (étoile nébulaire grise) mais c'est dur dur.
Par contre, à 40x avec les 15 Plossl, l'anneau de fumée est évident.

Sans filtre.

Toujours à 40x, je crois avoir tapé NGC 604. Pas sûr à 100%, mais je crois bien …
Effectivement, j'ai essayé hier soir avec mes toutes nouvelles 20x80... ben je vois pas... :-)

Dernière modification par arsene.mirro ; 12/09/2013 à 16h58
Vieux 12/09/2013, 16h56   #64
arsene.mirro
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message

Merci, parce qu'à bout de bras... ça pèse et ça bouuuuge ! :-)

A.M.
Vieux 12/09/2013, 16h57   #65
Mamé-rêve
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par arsene.mirro Voir le message
J'ai essayé hier avec mes 20x80... ben je vois pas... :-)
Sais-tu comment les régler ? Règles bien tes jumelles.

http://sirius.astroclub.free.fr/s2wp/?page_id=82#test

Tu vas y arriver.

Dernière modification par Mamé-rêve ; 12/09/2013 à 17h08
Mamé-rêve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2013, 17h03   #66
Mamé-rêve
Membre
Quasar

Par défaut

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm
Vieux 12/09/2013, 17h19   #67
JiBé
Banni
Amas globulaire

Par défaut

La mise au point pointue est primordiale. Une étoile n'a jamais de diamètre apparent, ce doit être une tête d'épingle. C'est notamment ça qui permet de voir des petites np, par exemple, Blue Snowball ou M 57. Autre exemple, sur 2023, pour voir certains IC, il faut avoir une map de fou (et une bonne carte ou photo ).
La map peut changer au cours de la soirée à cause des conditions de turbu, de vent, il faut la refaire en permanence ; comme ça, en plus, on est sûr d'être bien prêt quand on pointe …
Soit dit en passant, ce serait cool qu'une jumelle de 80 voit M57 et nous décrive comment c'est. À la 100, c'est limite mais évident. Et à la 80, même bien affûtée, à mon idée, c'est invisible car trop stellaire. Mais bon, de la théorie à la pratique, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres.
Vieux 12/09/2013, 17h21   #68
Mamé-rêve
Membre
Quasar

Par défaut

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Sur ce site tu trouveras les objets à voir aux jumelles, à l'aide des cartes des constellations.
Vieux 12/09/2013, 17h28   #69
Mamé-rêve
Membre
Quasar

Par défaut

Pour les observations, j'installe Célestron et jumelles, les jumelles nous épatent. J'observe debout car je vais d'un instrument à l'autre et ne m'éternise pas sur un objet, les promenades aux jumelles dans la voie lactée sont féériques, la légèreté et la facilité d'installation des jumelles 4/5 kg, sont leur atout.
Vieux 12/09/2013, 18h58   #70
chab
Membre
Quasar

Par défaut

"Patte" j'aime bien ton siège astro:
Très épicurien en fait
  • le casque pour écouter la zic.....(je sais déjà ce que je mettrais
  • au pied La jupiler la bière des "astram"!!!!!
  • Ne manque qu'une gentille petite assise à coté
Smith bonjour
je ne m'en passe plus.......

les carbonées je vais tenter découvrir toutes celles mentionnée dans le PSA
sinon j'ai trouvé ça depuis peu:

http://www.thestarhopper.com/Documen...hartslarge.pdf

V Aquilae
ma première carbonée (avant je n'y prêtais pas attention ; du genre ouais elle est rouge et alors???? ) j'en connais à présent une bonne vingtaine............
à la nuit des étoiles; non loin de moi se trouvait un jeune homme avec un 150/1200 S W comme il ne connaissait pas ce genre d'étoiles je lui proposait de pointer entre λ et 12 Aquilae Gr 50 x....... " la claque!!!!!" un 2° Antarès!!!!
Vieux 12/09/2013, 19h03   #71
jnn
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Soit dit en passant, ce serait cool qu'une jumelle de 80 voit M57 et nous décrive comment c'est. À la 100, c'est limite mais évident. Et à la 80, même bien affûtée, à mon idée, c'est invisible car trop stellaire. Mais bon, de la théorie à la pratique, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres.
Aux jumelles 20x80, M57 est bien visible, et j'arrive même à distinguer sa forme annulaire (je n'irai pas jusqu'à dire que la centrale est visible, parce que là personne ne me croirait )
jnn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2013, 19h21   #72
JiBé
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par jnn Voir le message
Aux jumelles 20x80, M57 est bien visible, et j'arrive même à distinguer sa forme annulaire (je n'irai pas jusqu'à dire que la centrale est visible, parce que là personne ne me croirait )
Vos jum" sont sur un trépied ?

Texereau a suspecté la centrale avec le 1,20m de l'OHP dans les années 50.
Vieux 12/09/2013, 19h29   #73
jnn
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Vos jum" sont sur un trépied ?
Oui sinon c'est effectivement mission impossible.
jnn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2013, 19h47   #74
JiBé
Banni
Amas globulaire

Par défaut

J'allais vous appeler Hulk ou Terminator !!!!!
Vieux 12/09/2013, 19h56   #75
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

Moi et ma dernière acquisition :

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages