Aller au contenu

Saturne + satellites du 25/04 et animation du 24/04, toujoursau T400 !!


xs_man

Messages recommandés

Après la Lune, je vous propose de revenir à Saturne. un peu en retrait par rapport à la précédente.

Encelade Thétys et Dioné se trouvaient dans le voisinnage immédiat

Voici une version plus nette, j'ai cette fois associés 10 captures différentes, dont 2 consécutives que j'avais laissé de côté.

Ces deux captures, une fois bien 'essorées' m'ont livré 300 bonnes brutes, avec un hexagone bien marqué, plus net.

Le résultat final est encore meilleur : ;)

 

1359-1368005516.jpg

 

Ensuite une amimation avec les 20 captures étalées sur 1H30 du 24/04, en associant les

captures 3 par 3. J'ai laissé tomber Encelade présent seulement sur quelques captures.

Le but du jeu était surtout de mettre en évidence la rotation de l'hexagone

polaire mais ça n'est finalement pas transcendant, je suis déçu ! :(

 

130502011121675915.gif

 

Captures de 1200 à 1700 images, tri à l'oeil, 1500 images conservées.

Capture avec IMGVidéo132E en Avi.

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 3x + ADC + tirage + caméra IMG132E

à capteur couleur IMX035.

pré-registration sous Registax 5.0 puis registration multipoints sous Registax 6.0

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Les satellites ont été traités à part et très fortement éclaircis.

Image réduite à 90 % de la taille d'acquisition pour l'animation et

100% pour l'image du 25/04.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'animation a l'avantage de confirmer Enke, que l'on voit quasi à chaque coup.

On voit un spot qui disparait derière le limbe en haut de la bande tropicale.

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aucune critique, c'est parfait ! :be::D

 

Pour les Encke en bout d'anneau, je ne suis toujours pas encore convaincu, ça peut aussi être lié au traitement même s'il est vrai que les arcs n'apparaissent que sur les images les plus résolues. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aucune critique, c'est parfait ! :be::D

quand on pousse les curseurs à fond on voit que Dioné a un chromatisme un peu moins bon que les autres satellites, tu lui as fait un traitement spécial pour avoir l(encore) l'apod ? :cool:

 

1728-1367663459.jpg

 

Merci en tout cas de tes images, dans mon 400 c'est systématiquement une soupe et un hoola hop permanent, c'est d'un triste pour une si belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on pousse les curseurs à fond on voit que Dioné a un chromatisme un peu moins bon que les autres satellites, tu lui as fait un traitement spécial pour avoir l(encore) l'apod ? :cool:

 

 

Taquin, va ! :be:

Pour l'APOD, c'est comme le Loto, je n'ai jamais tenté ma chance... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric, joli coup cette image ! Cependant pour être tatasse, l'aspect "Hamilton" et le ton sur le bleu m'étonne un peu avec l'ADC, vu le prix de cet accessoire, je ne vois pas trop où réside l'intérêt réel à vrai dire...:D

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric, joli coup cette image ! Cependant pour être tatasse, l'aspect "Hamilton" et le ton sur le bleu m'étonne un peu avec l'ADC, vu le prix de cet accessoire, je ne vois pas trop où réside l'intérêt réel à vrai dire...:D

 

Valère, l'ADC permet de corriger l'étalement atmosphérique mais ne corrige aucunement de la turbulence, surtout sur la couche bleue !

Et pendant les nuits du 24 et du 25, j'ai fait le réglage de l'ADC avec un oculaire à grossissement élevé : la conclusion est sans appel, sans,

ça bave de partout et Saturne ne ressemble à rien et avec, elle retrouve sa superbe dans les trous de turbulence. A cette hauteur, l'ADC

est incontournable que ce soit d'ailleurs au T300 ou au T400 ! Je n'aurais jamais obtenu ces images sans ADC, c'est une absolue certitude ! ;)

 

Je me suis permis une version avec des nuances plus naturelles et l'effet voile diminué :

black sur le pourtour immédiat de l'anneau à 200% ( scale3 ), retouche du niveau 2 des contrastes sous Iris. L'anneau de crêpe a cependant dérouillé un p'tit peu mais c'est acceptable je trouve :

 

Désolé mais je n'aime pas, tu as un pourtour vert à la place ! :b:

Je préfère ma version bleue et avec l'anneau de crêpe bien visible ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, à propos de l'hexagone sur Saturne et Encke, j'ai posté une animation d'images extraordinaires de Teva au C14 ( Tahiti, hauteur 64° ). Mais le post n'intéressant pas grand monde a coulé comme une pierre !!! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Albéric, je la retire mais y'a pas de pourtour vert (?)...Sur mon écran. Et je préfère la mienne na. :D:D;););)

 

Sisi sur le mien c'est flagrant !

 

Mais au fait, à propos de l'hexagone sur Saturne et Encke, j'ai posté une animation d'images extraordinaires de Teva au C14 ( Tahiti, hauteur 64° ). Mais le post n'intéressant pas grand monde a coulé comme une pierre !!! :D:D:D

 

Oui mais perso je ne suis pas inscrit sur AS, je n'en vois toujours pas l'intérêt en plus de WA. ;)

Je vais quand même de temps en temps voir ce qu'il s'y passe...

Et puis bibi est toujours en modem 56 k, donc j'arrive à avoir la patience de poster mes anim' et mosaïque

(en gros 10 Mo = 1 heure de chargement si ça se passe bien...) , mais parfois sur les grosses animations des

collègues je perds patience et je laisse tomber... Oui c'est pas bien, je sais ! :D:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, hi, nan c'était ici que j'avais posté, et l'animation est un gif intégré au post. :D

A la vitesse où il est tombé le post tu m'étonnes. Bon bah tant pis.

Teva n'a malheureusement pas la possibilité d'avoir accès au forum là où il réside, j'ai été son porte parole en quelque sorte.

J'en profite pour te remercier sur ton com sur les protus, j'en suis presque gêné de provoquer un up dans ce forum par mes remerciements dis donc !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.