Aller au contenu

Une nuit à l'OHP sur le T1200 et T800


Xili

Messages recommandés

Bonjour :)

Comme je l'expliquais ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1610283#post1610283 avec mon cours d'astro nous sommes allés passer une nuit à l'observatoire de haute Provence.

Je suis le seul passionné d'astro du groupe, donc c'était plus une initiation qu'autre chose, j'ai pas pu passer des heures entières à capturer sur un même objet... Mais avec de tels diamètres mêmes une simple photo de 30s est déjà sympa :)

 

Donc pour commencer, au télescope de 120cm on a pointé NGC4038 "Les galaxies des Antennes", une photo de 15s donne ça:

797986GalaxiesdesAntennes.jpg

On a voulu lancer une pose beaucoup plus longue, mais la galaxie était déjà très basse donc on a du l'arreter, le télescope allait toucher...

 

 

 

Ensuite on a fait la nébuleuse planétaire NGC6543 "L'oeil de chat" en RVB, Halpha et OIII

10minutes en OIII on voit pas mal de choses:

626041oeilchat.jpg

 

pour le centre de la nébuleuse, les détails sont dans les photos RVB:

633668oeilchatR.jpg

 

 

 

Ensuite on a fait M51 en RVB

la couche rouge:

832000M51.jpg

 

 

 

 

Et finalement deux photos de M3 à 23h15 puis 03h30 pour essayer de voir les céphéides avec les plus courtes périodes de variation:

 

484996M3Cphides030513.gif

 

 

Voila voila :)

Le problème maintenant c'est que ces photos sont des .fits 32bits et je ne sais pas comment traiter ça, je n'ai jamais fait autre chose que mes photos avec un canon et deep sky stacker :be:

Est-ce que c'est possible de convertir ça pour photoshop? Il faudrait jouer avec des masques de fusion pour désaturer le coeur de NGC6543 par exemple,

et ensuite comment assembler les photos pour l'avoir en couleur?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Petit veinard avec le 120 ça doit être impressionnant.

La lunette de 80 nous l'avons eu à la fin d'une soirée publique rien que pour nous mais uniquement en visuel.

En tout cas les images sont parlantes j'adore la dernière qui m'apprend quelque chose.

On attend les couleurs.

Pour le traitement je ne peux pas t'aider je ne fais que du planétaire.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très impressionnant :)

mais dommage qu'on ne puisse pas mettre l'oeil au 120, que de la photo...

 

Par contre après on a pu profiter du 80cm, je suis resté au moins un quart d'heure l'oeil collé à l'occulaire à me promener sur la lune au lever du soleil, c'est vraiment magnifique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit up du sujet :)

Je comprend pas grand chose à Iris et de toute façon j'ai pas vraiment le temps de m'y pencher, mais j'aimerais quand même bien voir ce que ça donne en couleur,

donc si quelqu'un veut s'amuser à traiter les photos de la nébuleuse de l'oeil de chat prises avec un 120cm faites vous plaisir :be:

 

ya les fichiers R, V, B, Halpha et OIII en .fits:

http://www.envoyercefichier.com/files/TSWOz2b1368919677.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà ce que ça peut donner en combinant tes 5 couches (via Pixinsight):

chat.jpg

 

Pour la démarche / version HDR / sans pixels chauds, il faudra attendre ce week-end par contre, pas trop de temps en ce moment.

 

 

Le signal est impressionnant pour des poses aussi courtes en tout cas, ça laisse rêveur :)

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super merci!

En effet, pour un simple shoot ya déjà énormément de signal

si tu veux pousser le traitement j'ai les flats de chaque filtre et les offset:

http://www.envoyercefichier.com/files/dqVe1369272366.html (on a pas fait les darks par contre)

 

Est-ce que c'est possible une fois l'image assemblée, de l'exporter dans photoshop en concervant toute la dynamique pour faire la version HDR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau partage, merci Xili, merci à Tiflo pour le traitement.

Iris & 16 bits ce n'est déjà pas optimal, en 32 bits c'est à voir, juste pour ma curiosité.

Oui ça marche avec Iris, il y a de la marge, les flats me semblent bien utiles.

 

C'est surprenant toutes ces variables dans M3.

 

Dommage pour les darks.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était un peu limité en temps comme on devait passer sur un autre instruments, alors comme la caméra est refroidie à l'azote liquide on s'est dit que le bruit thermique est limité...

 

120cm pour 7,2m de focale, mais comme NGC4038 était vraiment très basse et à la limite de ce que le télescope peut prendre, ça doit pas trop aider...

Ah oui, on n'avait pas activé l'autoguidage non plus pour cette photo, c'était juste une photo de cadrage

si vous voulez des détails sur ce télescope: http://www.obs-hp.fr/guide/t120.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma version LRVB

L = HaOIII 50/50 R=HA V=HAOIII B=OIII. Sous toshop j'ai mixe ce résultat avec 20% de la couleur issu du RVB + jeu de tampon pour les pixel chauds.

Je n'ai pas d’idée comment ça doit ce mixer.

ngc65410.jpg

PS, l'écran ici n'est pas calibré, je crains pour les luminances hautes sur un écran normal.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est-ce que c'est possible une fois l'image assemblée, de l'exporter dans photoshop en concervant toute la dynamique pour faire la version HDR?

 

Faire une version HDR va être compliqué avec le blooming important au centre de la neb. J'ai bien tenté de le réduire avec les trucs automatiques, ça devient vite crado.

Pixinsight ne propose pas cette fonction, ou alors j'ai pas trouvé :p

bloom.jpg

 

Les darks ne sont pas indispensables pour ce genre d'image, tu supprimeras les pixels chauds mais il restera les traces de rayons cosmiques. Le seul moyen de réduire tout ça est de combiner au minimum deux images décalées de quelques pixels.

 

Si tu veux t'amuser, voilà la version HDR sans deblooming (en faite R+V+B combiné à OIII+Ha) en 16bit :

http://tifloastro.free.fr/hdr16bit.tif

 

@Siegfried : Tu as bien du courage de jouer du tampon !

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian, Les commandes export permettent de générer un fichier Raw avec Iris :

EXPORT

EXPORT2

EXPORT_ASC

Avec Photoshop tu as possibilité d'ouvrir les fichiers Raw. La seule fois que j'ai essayé, j'avais un résultat bizarre mais je n'ai pas insister.

Plus d'infos ici : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc4_fr.htm

 

Chouette ton œil au format Tif :wub:, je l'ai intégré à mon traitement précédent :

ngc65412.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian, Les commandes export permettent de générer un fichier Raw avec Iris :

EXPORT

EXPORT2

EXPORT_ASC

Avec Photoshop tu as possibilité d'ouvrir les fichiers Raw. La seule fois que j'ai essayé, j'avais un résultat bizarre mais je n'ai pas insister.

Plus d'infos ici : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc4_fr.htm

 

Gné ?

Si c'est à propos du format TIFF, il ne compresse rien.

Je peux fournir également le TIFF en 32bit mais photoshop ne gère pas le 32bit (tu peux l'ouvrir mais le nombre de traitement disponible est ridicule).

 

Gaffe à l'anneau sur ton image, c'est le blooming qui ressort.

Il y a également des artefacts dans le fond du ciel (gradient en escalier) sur le TIFF.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos propositions

Du coup j'essaierai de faire ma version en suivant vos conseils quand j'aurais un tout petit peu plus de temps :)

 

Sinon moi j'ai reçu mon orion 254/1200 mais entre les nuages, le vent et la pleine lune, je suis pas prêt de l'essayer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.