Aller au contenu

Changement correcteur pour F4


Messages recommandés

Voilà, ce coup si y en a marre !

 

Je me bats depuis je sais plus quand avec des étoiles horribles, reflets...sur correction...

 

A chaque fois je pense avoir trouvé la distance correct, ça marche 2 ou 3 fois et puis ça va plus :?:

 

Je suis bon au niveau de la collim, fait à l'oeilleton et cheshire.

Cela me semble bon, on ne peut mieux sauf avec le système Catseye...?

 

Avec Christian on avait pensé à un problème de map, mais depuis je suis retombé sur une photo du croissant de l'année dernière.

J'avais raté la map (aigrettes dédoublées !) et pourtant pas de reflets et de surcorrection !

 

Je pense de plus en plus que mon correcteur TScomaKorr 2" est le responsable, surtout le reflet autour de mes étoiles.

 

Mon correcteur est celui-ci :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-2--Newton-Koma-Korrektor---fuer-Teleskope-ab-f-4---0-95fach.html

 

 

 

Que pensez-vous de celui-là :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5836_GPU-Aplanatic-Newton-Coma-Corrector-4-element-fuer-Newtons-ab-f4.html

 

Il est composé de 4 lentilles, apparemment la distance entre les lentilles est calculées pour éviter les reflets :)

Je dois rien changer dans mes bagues ;)

Il ne modifie pas la focale.

Il n'a pas de rainure de verrouillage :) Je soupçonne sur l'autre que c'est la cause de mon tilt !

 

Il est fabriqué par cette société :

 

http://www.gpuoptical.com/quality_control.htm

 

ça semble pas mal !

 

C'est peut-être une idée, j'y connais rien en optique..Mais j'ai l'impression que le mien est trop sensible en terme de réglage de distance.

Du au système 2 lentilles?

Si oui un correcteur 4 lentilles est peut-être plus tolérant ?

En tous cas il est dédié F4 et grand capteur , c'est déjà un plus !

 

J'avais pensé aussi à un paracorr d'occas, mais je vais devoir encore acheter une autre bague EOS :(

 

J'ai une bague 48mm / 11mm et une autre de chez Pierroastro low profil de 48mm / 7.5mm.

 

Je sais que Jhohn qui a un 200/800 utilise le MPCC avec un bon résultat il me semble :)

Une autre piste ?

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

 

hargggg les étoiles à F/D 4....La gorge du correcteur est une vrai plaie, une arme de destruction massive d'étoiles !

Sur tes brutes, les étoiles sont-elles uniformément déformées ? Ce qui me surprends un peu c'est que cela varie d'une soirée à l'autre or tu as toujours le même correcteur à la même distance. Par contre je pense que tu "démontes" ton train optique....

 

 

Sinon en correcteur, tu as le nouveau MPCC qui est donné pour un FD >3,5 mais il a toujours cette p____n de gorge.

 

On l'aura un jour, on l'aura ;)

 

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais celui de GPU si ça rentre dans le budget.

 

Les correcteurs à 2 lentilles ajoutent de l'aberration sphérique, donc à moins que ton miroir en ait aussi en sens inverse, ce qui peut arriver, ça empatte les étoiles.

 

ici, chez teleskop austria, tu as des images tests du correcteur TS/GPU (Pal Gyulai)

 

http://www.teleskop-shop.at/testphotos/Comacorr_test_all/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hargggg les étoiles à F/D 4....La gorge du correcteur est une vrai plaie, une arme de destruction massive d'étoiles !

Sur tes brutes, les étoiles sont-elles uniformément déformées ? Ce qui me surprends un peu c'est que cela varie d'une soirée à l'autre or tu as toujours le même correcteur à la même distance. Par contre je pense que tu "démontes" ton train optique....

 

 

Sinon en correcteur, tu as le nouveau MPCC qui est donné pour un FD >3,5 mais il a toujours cette p____n de gorge.

 

On l'aura un jour, on l'aura ;)

 

 

Ludo

 

Oui on finira par améliorer! J'y crois :)

Non je veux plus de gorge :mad:

 

J'ai pas de bague pour tester sans le correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a une choses aussi, les filtres en clip cls ha et compagnies , ont tendances a légèrement bouger, ça me coller la panique d'une nuit sur l'autre.

 

Tu recherches la perfection, c'est tout a ton honneur mais nos braves tuyaux pas très cher ne sont vraiment pas parfait...les images que tu nous fait sont deja d'un très bon niveau, alors un peu de défaut ce n'est pas si grave..

:jesors:

 

Tu l'auras un jour tu l'auras!!! ;)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Olivdeso, je n'avais pas vu ces tests !

 

Les résultats semblent positifs !

C'est le seul qui se situe sous les 20% de courbure et avec une FWHM la plus basse ....

 

Pour Pilou, facile à dire quand on a atteint la perfection :)

Non blague à part, je mets sur le forum celles qui en valent la peine...mais quand c'est trop moche je mets pas :(

 

Pour le matos à démonter/remonter , j'espère d'ici peu ne plus avoir ce problème ;)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso, je n'avais pas vu ces tests !

 

Les résultats semblent positifs !

C'est le seul qui se situe sous les 20% de courbure et avec une FWHM la plus basse ....

 

 

oui pas mal ce test sur le ciel. Même si la turbu limite la FWHM au centre visiblement.

Le champ est plus plan avec ce 4 lentilles ( pour celui ci et le paracor type 2). c'est mieux que le RCC à 3 lentilles de ce point de vue.

 

Aussi pas d'aberration sphérique comme sur les 2 lentilles. Le RCC à 3 lentilles, est meilleur que les 2 lentilles au centre, mais il a de la courbure. C'est bien pour un petit capteur.

 

avec les paracor et ce GPU 4 lentilles et peut être aussi le Kepler à 4 lentilles, on gagne sur les 2 points : FWHM et courbure. Le GPU a une des lentilles en verre ED FPL51 et ne semble pas avoir de chromatisme; le kepler est peu être un peu plus faible là dessus, mais beaucoup moins cher.

Le GPU est optimisé pour F/D4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info supplémentaire...

 

J'ai contacté la société pour avoir des infos sur le correcteur GPU :)

 

Monsieur Gyulai m'a répondu qu'il avait été contacté pour réaliser la conception et les plans mais que celui-ci était fabriqué en Chine :(

Et que donc il ne pouvait pas faire de controle de qualité...

Néanmoins il m'affirme que les résultats sont très bon.

 

Bon à savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le topic avec attention.

Etant donné qu'on a le même matos (tube+correcteur), et que j'ai des étoiles déformées comme toi, j'espère vraiment que tu trouveras la solution :)

Demain soir, si le temps le permet, je teste avec des tune ring afin d'avoir la bonne distance.

 

Edit: Peux tu m'indiquer une photo sur ton compte astrobin ou l'on voit bien ce défaut ?

Edit_leretour: Il me semblait que les MPCC et les TS étaient identiques....

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je vais suivre le topic avec attention.

Etant donné qu'on a le même matos (tube+correcteur), et que j'ai des étoiles déformées comme toi, j'espère vraiment que tu trouveras la solution :)

Demain soir, si le temps le permet, je teste avec des tune ring afin d'avoir la bonne distance.

 

Edit: Peux tu m'indiquer une photo sur ton compte astrobin ou l'on voit bien ce défaut ?

Edit_leretour: Il me semblait que les MPCC et les TS étaient identiques....[/quote

 

Toute :)

 

Sur ma dernière :

http://www.astrobin.com/full/40905/B/?

 

Et encore j'ai essayé d'améliorer les choses lors du traitement !

J'ai sélectionner les halos et j'ai diminué le niveau ;)

 

P.S : je pensais aussi que mon correcteur était la copie du MPCC...Peut-être pas finalement.

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quand c'est bien, il faut le dire aussi :)

 

Avant hier et hier j'ai refait des tests avec le Ha12 eosclips.... à 51.5mm.

 

Hier la nuit était très belle, j'ai pu faire 30x5min sur NGC6888 avec un résultat sur les brutes comme je n'ai jamais eu sur les étoiles :)

Suivi impec, la PL1M que j'utilise pour la 3eme fois et vissée sur le chercheur.

Le guidage de PHD me donner entre les rafales de vent du 0.04 à 0.06RMS !

Pour une HEQ5 avec 10.5kg de matos ;)

Au niveau de la forme des étoiles cela semble impeccable (pour moi), juste toujours ce halo autour des étoiles.

Je pense qu'un changement de correcteur me permettrais d'aller plus loin encore.

juste un léger tilt en bas à gauche, mais acceptable pour moi.

 

Par contre sans filtre, c'est la cata ! même en changeant la distance pour compenser l'épaisseur d'un filtre EOSclips.

 

Il me semble que Pilou a ce problème également avec le même correcteur.

 

Ce soir si j'ai la même météo, j'essaie la même chose à l'UHC pour avoir la couleur :)

 

Gros changement :

 

J'ai ces derniers soir abandonné le masque de bhatinov !

La map a été faite en suivant la FWHM, le masque me donne un décalage...du au F4?

j'ai remarqué que quand je suis à la FWHM la plus basse, je suis pas bon au masque !

 

la full :

http://img834.imageshack.us/img834/8307/l0011iso800300s.jpg

 

l0011iso800300s.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le chromatisme dans le correcteur...Tu n'est pas en défiltré total?

Tu as au moins un filtre de luminance dans le chemin? Au moins un Ir cut. Ou un filtre anti PL, un UHC devraient le faire aussi.

 

En défiltré total, surtout avec un capteur couleur, il faut un tube complètement achromatique pour avoir une bonne correction de l'UV à l'Ir, i.e. sur toute la bande passanye du capteur. Çane marche que avec des reflecteurs, à miroir seulement, sans aucune lentille ni verre dans le chemin optique. Dès qu'il y a un bout de vere dans le chemin comme un correcteur, une lame de scmidt, ou simplement une lunette, alors c'est fini, il y a du chromatisme et d'autant plus qu'on s'éloigne de la longueur d'onde optimale de l'optique, en général le vert. Il faut au moins couper l'Ir et l'Uv voir le violet avec un minus violet.

 

Un cas typique aussi est le guidage au chercheur : le chercheur étant achro et F/D court, il faut mettreun filtre de luminance devant la camera de guidage si elle n'en n'a pas, sinon les étoiles sont des gros patés impossible à focaliser correctement sauf quelques unes qui ont la bonne idée d'avoir un spectre pas trop étendu...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suis en défiltré partiel + filtre EOSclips Ha12nm-CCD (c'est une brute, je ne l'ais pas mis en N/B )

 

Ce soir j'espère pouvoir faire à l'uhc :)

 

En effet du chromatisme ;) En général les couches couleurs, je les retrouvent décalées dans les angles surtout !

 

Ma PL1M est équipé d'un filtre IRcut :)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant sur le tskomacorrf4:

http://asztrofoto.hu/cikkek/komakorrektorok-a-vallatopadon

 

Merci pour ce lien super intéressant :)

 

Bon mon choix est fait, j'investi dans le GPU, je pense que c'est un bon rapport qualité prix pour du F4.

 

Mes moyens ne permettent pas de payer le paracorr, si non cela semble un très bon choix !

Ou alors en trouver un d'occas ;)

 

En tous cas cela confirme que pour du F4, vaut mieux éviter le MPCC ou autres copies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image avec le mpcc à 55mm sans aucun filtre. Brute de 30s sans suivi pour ne garder que le tilt et la distance mpcc (colim aux petits oignons sur une étoile).

 

595139bc-efb3-42ae-8fb4-401dad12afbf.jpg

 

Je pense que le MPCC peut passer à F/D 4

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Voici une image avec le mpcc à 55mm sans aucun filtre. Brute de 30s sans suivi pour ne garder que le tilt et la distance mpcc (colim aux petits oignons sur une étoile).

 

 

Je pense que le MPCC peut passer à F/D 4

 

Ludo

 

 

 

Oui juste j'ai oublié de préciser avec la taille d'un capteur d'APN, c'est un point important ...excuse-moi Ludo

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon voilà j'ai commandé le correcteur GPU dessiné par Pal Gyulai.

 

J'ai eu quelques contact avec lui, il m'a demandé de lui faire par de mes impressions :)

Ma dernière photo du croissant m'a fait un peu hésité...

 

En Ha12nm je n'avais pas de souci avec le TSKomakorr.

Néanmoins avec l'UHC et sans filtre...c'est pas la même chose.

 

La couche UHC que j'ai utilisé pour le croissant, je ne l'ai pas du tout poussé et là cela a bien passé.

Mais lorsque l'on pousse cette image, les problèmes d'étoiles apparaissent ...

Même si cette fois-ci je suis descendu de 1 points sur la FWHM !

 

Est-ce le réducteur qui en cause, je ne suis pas sur mais je serais bientot fixé !

 

Quand j'image avec :

 

EOSclips Ha12Nm- CCD : pas de souci (ce filtre supprime les UV/IR => série CCD)

EOSclips UHC : Des soucis de reflets mais moins que sans filtre (ce filtre ne supprime pas les IR)

Sans filtre : la cata sur les étoiles !

 

Mais si il s'agit de chromatisme, il est logique aussi qu'un filtre Ha n'est pas de souci...

 

Donc c'est compliqué ;)

On verra :)

 

Si pas il me restera à acheter que des eosclips -CCD !

 

Pour Olivdeso :

 

J'ai essayé de voir le calcul du lien que tu as mis...

si je prends une étoiles normale de la photo, 15pixels...avec le reflets elle fait dans les 45pixels x 5.6microns = 0.252mm x 4 (F4) = 1mm !

Mais bon un truc que je comprends pas si je prends une plus grosse étoiles je vais obtenir une distance différente :?:

 

1mm? Pas possible, est-ce que cela veut dire qu'il ne s'agit pas de reflet, donc chromatisme ou UV/IR?

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Euh... Je tape l'incruste, il ne faut pas m'en vouloir, mais une question me démange, dont je n'ai pas encore trouvé la réponse : peut-on utiliser le KomakorrF4 en visuel ??? Et si oui, est-ce que ça apporte un plus, est-ce acceptable (car le budget pour un Paracorr 2, lui, ne l'est pas) ? C'est pour un 400 F/D 4,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question après celle de Benjamin,

10cm, c'est long, comment vas tu faire christophe pour qu'il tienne dans le PO sans faire obstruction dans le tube ?

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas de souci Benjamin, on est là pour discuter :)

A priori non pas utilisable, mais rien n'empêche je suppose de mettre une bague M48 vers un adaptateur 2" ... Mais il faudra trouver aussi la bonne distance je suppose.

 

Si non j'ai le TScomaKorr 2"lui est adapté au visuel...(voir mon premier post)

Je l'utilise sur avec un hypérion 13mm à F4 :)

 

Si tu veux, je vais vendre le mien +-70E ;)

Je ne fait plus de visuel, trop de PL :(

 

Pour Yonafunu : mon PO fait 50mm, le tube ressort de 36mm à la bonne MAP et j'ai une bague en bout qui fait +-10mm => donc 96mm en dehors...

 

Par contre avec un réducteur si long, je me demande pour le tilt...Cela risque d'être encore plus vite problèmatique

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'apprécie ton offre, Christophe, mais je n'ai pas encore trouvé le 400 de mes rêves (je n'ai même pas mis en vente mon C9 + EQ6 !!), donc on peut attendre un peu. Par contre, si tu le vends plus tard, pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok BBBenj ;)

 

OK Laurent!

J'ai déjà reçu le nouveau, incroyable TS...commandé hier midi!!

Demain je viendrai avec mon appareil modifié et les 2 correcteurs :)

 

 

Edit: je confirme le nouveau malgré ces 100mm ne rentre pas du tous dans le tube, impec ;)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.