Aller au contenu

Feu d'Artifice sur le Soleil!!! ( Gros Post)


jp-brahic

Messages recommandés

Bonjour :)

 

 

Après plusieurs semaines de "coma", notre étoile c'est en fin réveillé, nous offrant un véritable spectacle digne des meilleurs feux d'artifice ;)

 

set-up Habituel , AP155mm F/D 8.5 , Bassler ACA 1300+ Barlow 2X, filtre H-Alpha 1A°

300/1000 images stakées sous ASII, ondelettes RGTX6

 

seeing moyen

 

on commence par un beau raprochement d'AR1768 et d'un filament

 

S094351150613.jpg

 

 

le 15 une jolie protu prends naissance

 

S105918150613.jpg

 

pour devenir vraiment imposante le lendemain!!!!

 

S113427160613RECAD.jpg

 

 

une protubérance diaphane semble flotter au dessus de la chromosphére

 

S113856160613.jpg

 

 

 

le 16, une autre méga protu se forme

 

S103733170613.jpg

 

 

version couleur

 

S103733170613couleur.jpg

 

 

une autre protu diaphane

 

S103958170613c.jpg

 

 

une mosaique de 3 images des groupes de tâches actuelles

 

Mosa180613.jpg

 

 

une longue protu sur le limbe

 

S095308180612.jpg

 

 

une autre belle protu

 

S095400180613.jpg

 

 

version colorisée

 

S095400180613_couleur.jpg

 

 

AR1775

 

s100408180613_.jpg

 

enfin le groupe de tâches composé d'AR1774,1770,1772

 

S100759180613.jpg

 

je m'excuse de la longueur, mais c'est le condensé de 4 journée :) espérons que notre étoile continue à nous offrir de tels spectacles dans les mois à venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Pas besoin de t'excuser, au contraire ! N'hésite pas à balancer la sauce quand tu veux ;)

On sent un peu la turbulence sur ces images mais elles restent d'une grande beauté avec des protus superbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la qualité, la longueur du post n'est pas un problème, c'est un vrai plaisir de contempler ces très belles prises. Par curiosité, je serais surpris de voir une brute, juste pour me faire une idée de ce qu'on pourrait voir en visuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Tu m'étonne .... le seeing est même carrément pourri en ce moment ! La le bon coté des choses c'est que les orages on fait baisser la TC° et le plein soleil revient aller on croise les doigts!!

 

Bon sinon , c'est encore de bien belles images !

 

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :) content que cela vous plaise

 

j'espère qu'on aura d'autres occasions de voir autant d'activité!!!!

 

 

 

 

Vu la qualité, la longueur du post n'est pas un problème, c'est un vrai plaisir de contempler ces très belles prises. Par curiosité, je serais surpris de voir une brute, juste pour me faire une idée de ce qu'on pourrait voir en visuel !

 

une image brute n'apportera rien, par contre il faudra que je mette en ligne sous youtube des séquences de vidéos, çà sera plus parlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe comme à chaque fois, la troisième image est vraiment très très impressionnante!

 

Au fait je t'avais demandé dans ton précédant post comment tu procédais pour les version couleurs :) Tu utilises des filtre RVB ? Car c'est vrai que coté soleil, je suis très très nul .

 

Amicalement,

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Locus; Orel merci :) content que cela vous plaise

 

moi aussi j'aime bien ces protus diaphanes ;)

 

 

Superbe comme à chaque fois, la troisième image est vraiment très très impressionnante!

 

Au fait je t'avais demandé dans ton précédant post comment tu procédais pour les version couleurs :) Tu utilises des filtre RVB ? Car c'est vrai que coté soleil, je suis très très nul .

 

Amicalement,

 

Orel

 

oui et je t'avais répondu ;) j'utilise juste la balance des couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très intéressant de voir l'activité solaire sous ses différentes facettes. La mosaïque des tâches actuelles est fascinante, ainsi que cette longue protubérance qui s'élance toute droite. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.