Aller au contenu

Saturne + Titan + Rhea + Thétys + Encelade du 1er Juillet au T300 + IMG132E couleur


xs_man

Messages recommandés

Hello la foule,;)

 

La saison saturnienne s'éternise et ca n'est pas pour me déplaire !

A ma grande surprise et alors que j'allais abandonner, j'ai eu droit ce soir-là à une

accalmie de turbulence bienvenue et plutôt rare pour une première partie de nuit en été

(entre 23 H 00 et 23 H 45).

Donc une nuit précieuse à ne pas rater.

 

Dommage je n'avais pas assez de place avec le capteur de 1.3 Mpixels pour 'caser' Dioné,

situé hors champ.

 

Les classiques sont bien là : bandes atmosphériques, anneau C et hexagone bien

reconnaissable.

Me reste encore quelques captures mais je ne pense pas que ce sera mieux.

 

1359-1372881287.jpg

 

 

 

Une bonne brute pour donner une idée : ;)

 

1359-1372964825.jpg

 

1004 images parmi 5600 images issues de 7 captures entre 23H23 et 23H41

Tri à l'oeil, Capture avec IMG132E couleur avec IMGVidéo.

Exposition : 200 ms, gain 80%.

 

Télescope Newton 300/1600 sur monture EQ-6

Barlow 3x + ADC + tirage + IMG132E.

Double registration sous Registax 5.0 puis Registax 6.0.

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Les satellites ont été traités à part et très fortement éclaircis.

Image à 100% de la taille d'acquisition.

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Ce qui me surprend le plus ce n'est pas seulement l'excellente qualité de la prise mais aussi le temps de pose de "200 ms !!!" la turbulence devait être très faible !

L'anneau de crêpe est magnifique, délicatement transparent.

Pour moi c'est :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Ce qui me surprend le plus ce n'est pas seulement l'excellente qualité de la prise mais aussi le temps de pose de "200 ms !!!" la turbulence devait être très faible !

L'anneau de crêpe est magnifique, délicatement transparent.

Pour moi c'est :1010:

 

Pareil pour moi ... 200ms c'est tout simplement JAMAIS fait.

Je pense que je n'ai pas pu dépasser les 50ms sans avoir au bout des pixels étalés façon beurre et confiture sur le capteur. Et tout le monde sait ce qui se passe sur la probabilité de chute d'une tartine beurrée !

 

Actuellement j'image plutôt autour de 25ms (23A, ou L) et 30ms (Rouge, Vert ou Bleu) avec la PLA-MX ou la QHY5.

 

Albéric> A 200ms, tu n'a pas mimas ... c'est étonnant, une exposition presque 10x plus longue que moi et tu ne l'aurais pas ? A tu bien cherché ?

J'ai fait une capture au foyer la veille (le 30/06, exposition 25ms, gain 100/1000) et il y était aussi : http://perso.magic.fr/marc.patry/Saturne/Saturne20130630.gif

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, enfin les gros diametres font parler la poudre :banana: elle est à tomber aussi cette image ! mais 200 ms c'est énorme! à 60ms je ne sors qu'une dizaine d' images par seconde a la PLAmx...trop peu pour esperer figer la turbu de mon ciel campagnard

 

bravo

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais elle est pas mal :confused:

 

Non je plaisante Albéric, elle est superbe :) et très douce en plus, mais comme tout a été dit déjà.

 

@Marc : je savais pas qu'on pouvait choper Mimas avec des instruments d'amateur:b:????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous tous ! ;)

 

Pour le temps d'exposition, je confirme c'est bien 200 ms. Au début j'avais commencé à moins de 150 ms et quand l'accalmie d'après 23 H 00 s'est présentée j'ai tenté ma chance pour 'gratter' Encelade et Mimas. Malheureuseusement seul Encelade est sorti.

Pour les explications j'en vois deux : capteur couleur donc moins sensible et surtout les aluminures du 300 qui sont vraiment défraîchies et ternies sur les deux miroirs (à l'origine ce sont de simples aluminures classique). Au T400 avec le même F/D, Mimas serait sorti c'est certain.

 

Ce soir je posterai une brute.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de turbulence (vu que tu a commencé à 150ms ce devait déjà être très très bon, c'est déjà 3 à 4 fois mieux que ce que j'ai quand c'est "bon" chez moi) et tu n'a pas sorti le 400mm ... tu perds la main ou quoi ?

Oui capteur couleur (1/3 en moins) et aluminure en berne ca peut être une raison ! Un lavage du 300 s'impose en premier lieu je pense.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour les nouveaux messages depuis ce matin ! ;)

 

Pas de turbulence (vu que tu a commencé à 150ms ce devait déjà être très très bon, c'est déjà 3 à 4 fois mieux que ce que j'ai quand c'est "bon" chez moi) et tu n'a pas sorti le 400mm ... tu perds la main ou quoi ?

 

Oui j'ai regretté après coup mais je m'attendais vraiment à avoir au moins de la turbulence haute fréquence mode 'papier de verre' (j'avais déjà sorti le 400 pour rien plusieurs fois avant) donc j'ai préféré jouer la sécurité.

Perdu...:confused:

 

Oui capteur couleur (1/3 en moins) et aluminure en berne ca peut être une raison ! Un lavage du 300 s'impose en premier lieu je pense.

Marc

 

Je l'ai lavé il n'y a pas si longtemps que ça mais l'aluminure a presque 10 ans et ça se voit bien. Pour bien faire il faudrait la refaire en Hilux protégée comme ça je retrouverais tous mes petits photons !

 

Ici sur Toulouse il y a eu une fenêtre vers 23h le 1 juillet, je ne pas pu en profiter :(.

 

Aller disons que l'on a jusque la fin du mois pour continuer à imager. Après ce sera vraiment trop tard. ;)

 

Alors tout le monde dit que Saturne "c'est cuit pour cette année" et toi tu nous sors encore une merveille.Assurément de la belle oeuvre.

 

Crois-moi je suis autant surpris que toi, surtout après l'absolu fiasco sur Jupiter pourtant bien plus haute sur l'horizon ! :b:

Je n'arrive pas à comprendre la logique de la chose, ça m'échappe complètement...

La IMG132E n'y est pas étrangère non plus en comparaison de la bonne vieille Toucam, même si à 200 ms il n'y a pas de différence au niveau débit. Par contre au niveau bruit, il n'y a pas photo !!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Saturne et ses petits, une nouvelle fois.

Xs Man, pourrais tu nous gratifier d'une image de ton set up? :rolleyes:

 

Il y a une image du setup dans un post assez ancien, faut que je le retrouve.

 

Je vais ajouter la brute. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Zalbéric :)

 

On a acheté hier l'Astromag' de juin, je parie que tu ne sais même pas qu'il y a encore une image de toi là-dedans, une bien jolie Saturne (en plus de Ciel&Espace où tu parais tous les mois).

Tophe me demande quand vas-tu envoyer une image à Sky&T? on peut gagner 50$ si on est publié.

 

Bon, ben pareil que les autres, mais en plus, moi je dis que tu es fou, mais ça, tu le sais déjà...:be:et c'est pour ça qu'on t'aime!

 

Sinon, tu n'as jamais les yeux fatigués de tant de tri d'images? aahlalala....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.