Aller au contenu

Le Quintet de Stephan au SC8" à F10 ...


david.d

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Après un petit AG et une petite Galaxie (que je posterai plus tard) , je me suis attaqué à un morceau de choix avant le retour de la Lune: le Quintet de Stéphan. Pour moi c'était comme Abell2151, une sorte défis surtout vu la PL de mon site. Cet objet reste un grand classique, souvent passé sous nos imageurs, mais il demeure très tenu (les galaxies sont de mag 14 à 15) et petit.

J'ai du tirer au max sur les curseurs pour faire quelque chose de présentable, à tel point que le bruit ressort sur les galaxies et les étoiles sont saturées. Mais bon, cela m'a permis de commencer à soupçonner l'extension (sud_ouest) de ngc7320 qui n'est pas ou peu documentée et rarement visible sur les prises de vue.

Le ciel niveau stabilité, a été comme souvent par chez moi, bon : durant les 5 nuits d'acquisition la FWHM a oscillé entre 1,7 sec d'arc et 2 sec d'arc (cette remontée est essentiellement du au vent qui s'est levé sur une nuit).

 

Niveau Matériel, toujours le même :

MEADE SC 8" (Schmidt Cassegrain 200mm, Focale 2000mm)

Monture : Fornax51 sur FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

 

Pour la prise de vue on a donc :

 

Luminance avec un filtre CLS : 30 poses de 600s

Rouge, Vert et Bleu : 9x9x9 de 600s chaque

 

Registration sous Iris, assemblage sous photoshop.

 

L'image :

9299512378_1cb1d8723b_b.jpg

 

et le négatif annoté :

9289133089_e3baa04704_c.jpg

 

Toutes les Galaxies du groupes ont des magnitudes qui sont entre 14 et 15 ... c'est peu, presque trop peu pour un site comme le mien.



 

NGC 7318A et B représentent deux des quatre galaxies du Quintet de Stephan, qui sont à peu près à la même distance de nous et en interaction (NGC 7320 n'est qu'une galaxie de premier plan). Possédant une vitesse de récession de 6663 km / sec, NGC 7318A et NGC 7318B sont à environ 340 millions d'al, ce qui est grosso modo la même distance de NGC 7317.

La taille apparente de NGC 7318A est de 1,3 par 1,2 minutes d'arc, soit environ 110 al, et la taille apparente de NGC 7318B de 2,0 par 1,0 minutes d'arc, ce qui correspond à environ 170 années lumière (ces tailles incluent à priori les nuages ​​de gaz et d'étoiles éjecté des principales structures par leur interaction gravitationnelle).

 

NGC 7319 possède une vitesse de récession de 6710 km / sec, NGC 7319 est à 341 millions d'al, ce qui est, à peu de chose près, pareil que les distances estimées pour les autres membres du groupe. Sa taille apparente est de 1,7 par 1,3 minutes d'arc, soit environ 150.000 al de diamètre. Un long bras de matière éjectée se prolonge sur 200.000 al sur sa partie sud-ouest. C 'est vraisemblablement du à son interaction gravitationnelle avec les autres membres du Quintet, NGC 7319 est une galaxie de Seyfert (type Sy2).

 

PGC 69279 n'est pas un objet NGC, mais est généralement répertorié comme NGC 7320C, et contrairement à NGC7320 fait partie du groupe 7317-7318-7319. Elle possède une vitesse de récession de 6000 km/sec, et est à environ 305 millions d'al, ce qui est proche de la distance moyenne du Quintet. Sa taille apparente est de 0,7 par 0,6 minutes d'arc, soit environ 55000 années-lumière de diamètre.

 

Enfin 7317 fait aussi partie du groupe, c'est une 'petite elliptique' avec une vitesse de 6646km/s soit une distance de 337 millions d'al. Sa taille apparente est de 0.7 par 0.7 minutes d'arcs soit 60000 al de diamètre environ.

 

Bien que répertorié comme membre Quintet de Stephan (parce que découvert par Stephan en même temps), NGC 7320 est sans aucun lien avec les autres galaxies du groupe, étant près de dix fois plus près de nous. Elle appartiendrait plutôt au groupe dont est issue NGC7331 (hors champ mais assez proche). A noter à ce propos sa couleur, tirant sur le bleu qui se différencie des couleurs des autres tirants sur le jaune-rouge : révélateur de distance très différentes. Elle possède une vitesse de récession 785 km / sec, NGC 7320 est à environ 40 millions d'années-lumière. Sur la version couleur, mais surtout sur le négatif, on peut voir qu'elle possède aussi un bras très ténu sur sa partie sud ouest (qui se calque, par pure coïncidence, sur celui de 7319). Je n'ai pas trouvé d'explication sur son sujet.

 

 

A très bientôt.

 

David

Modifié par david.d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est superbe ....

 

couleur finesse , c'est tout bon !!!

 

je ne l'ai pas encore fait ( projet ) mais il faudrait que les nuages quittent l’extrême sud est ....

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Grandiose cette image ! Comme d'habitude d'ailleurs ;)

Mon compère Gérald a raison, ici c'est orages au milieu d'aprèm et brume +++la nuit en même temps avec 25c la nuit cet un peu normal

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires,

 

Didou : j'essaye, j'essaye mais je suis encore loin du maestro...

 

Pour le fun une brute de 600s avec la mesure de FWHM (j'échantillonne à 0.67 secondes d'arc / pixel), sur cette série (nuit du 14 juillet) je suis meilleur que 1.7 sur certaine brute (dont celle là)

 

9293461088_a0dd0946ed_b.jpg

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme c'est beau.

Incroyable maîtrise des couleurs et du FDC :) La photo dégage une douceur vraiment plaisante. Je ne trouve pas que les curseurs aient été trop poussés. (mais je ne suis pas un expert)

C'est d'autant plus admirable que ces galaxies ne semblent pas évidentes à imager !!

Bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivants sur le fil pour vos commentaires.

C est vrai Steph que je suis gâté niveau stabilité atmosphérique dans mon coin, ça contrebalance la PL de Melun et de son agglomération.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alberic d'être passer et pour ton commentaire.

 

En effet Serge, je me plains pas !!! Avec un copain astronome, Bernard connu sous le pseudo Brizhell chez nos voisins, nous avons fait des mesures en transformant, pour l'occasion, mon set up en DIMM (Differential Image Motion Monitor). Il est en train de finir les calculs et surtout de les mettre en forme pour les publier. D'ors et déjà les résultats sont excellents à tous points de vue. C'est complètement cohérent, lorsqu'on intègre ces résultats sur plusieurs dizaines de secondes, avec les mesures de FWHM que j'obtiens.

Pour tout savoir sur la turbulence, les calculs associés et surtout le DIMM voir sa page sur le sujet :

http://brizhell.org/physique_de_la_turbulence.htm.

 

A bientôt.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.