Aller au contenu

lunette oxyrian 80-400 - Premier contact


astromagman

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

N'ayant pas de materiel assez léger pour emmener en vacances, j'ai dépenser la somme folle de 54 € dans l'achat de cette petite lunette 80-400, soldée chez oxyrian. http://www.oxyrian.fr/lunettes/100-lunette-astro-80x400-oxyrian.html

 

Premièrement, le déballage :

Le carton contient la sacoche, qui contient toutes les pièces.

Tout les composants sont enveloppés, séparément, dans des sachets plastiques. La lunette est en plus, enveloppé du plastique-bulles.

Pour l'emballage, rien à dire, c'est propre et sérieux :)

 

En détail :

 

Deux oculaires sont fournis.

1 Kellner 20mm et 1 Kellner 10mm. Ce sont des poids plumes, mais rien à voir avec ceux fournis par exemple avec la lunette lidl 70/700 :)

Les kellner contiennent autre chose que du plastique, y a du métal, y a du verre, la dedans ! :p

Ils ont chacun leur petite boite plastique de rangement, pas mal :)

 

11060-1374185686.jpg

 

On trouve aussi une lentille de Barlow 2X et un redresseur.

 

11060-1374185735.jpg

 

Là par contre, on va vite oublier la Barlow au fond d'un tiroir :(

La Barlow est tout plastique, et en plus, il m'a été impossible de faire la MaP, que ce soit avec le 10mm ou le 20mm :cry:

11060-1374185833.jpg

 

Le redresseur (et non pas un renvoi coudé, hein, faut pas confondre ! ), lui, pas très utile en astro, je verrais bien si je m'en sert...En tout cas, il à l'air propre et est en partie métallique.

 

Le trépied de table...Il est en grande partie en alu, léger, et donc il a les avantages et les inconvénients qui vont avec ! Son poids et sa taille sont parfaits pour la mobilité, par contre, niveau stabilité...hum. Si en plus on le mets sur une table de jardin par exemple, je vous laisse imaginer :be:

 

11060-1374185924.jpg

 

Il faut quand même noté un point positif.

Il possède un réglage fin pour les mouvements horizontaux et verticaux ! Ca se révèle très très pratique à l'utilisation :rolleyes:

 

11060-1374185901.jpg

 

Enfin, la sacoche.

 

11060-1374185808.jpg

 

Celle-ci m'a agréablement surprise. Elle est de type "sacoche d'ordinateur portable". Le fond et les parois sont renforcées. De plus, des séparateurs sont prévus, que l'on peut disposer comme on le veux, grâce à des velcros..bien pratiques !

 

11060-1374185767.jpg

 

Elle est en deux parties indépendantes. Sur le devant, un compartiment pour les accessoires, et la partie centrale pour le pied et la lunette.

 

11060-1374185788.jpg

 

Un petit détail qui m'a surpris, un petit chiffon d'essuyage optique est fournit !

 

11060-1374185862.jpg

 

La lunette enfin.

 

11060-1374186006.jpg 11060-1374185989.jpg

 

tout de blanc vêtue, elle est bien finit. Aucun défauts apparents, la lentille est impécable, protégée derrière un capuchon.

 

11060-1374186110.jpg

 

Ses dimensions conviennent parfaitement à l'usage que je compte en faire (le voyage)

 

11060-1374185959.jpg

 

et au cas ou, il est possible de la monter sur un pied photo, puisque dépourvue de queue d'aronde, son système de fixation se résume à une petite plaque de plastique avec au centre, un filtage Kodak !

 

11060-1374186173.jpg

 

Tout cela étant passé en revue, il ne me restait plus qu'a l'adouber ! :be:

 

11060-1374186227.jpg 11060-1374186204.jpg

 

et la mettre en situation avant de l'essayer

 

11060-1374186141.jpg

 

En résumé, et àprès l'avoir vite essayer sur la lune :

très léger chromatisme, vraiment pas dérangeant. Les cratères sont bien définis et l'image est nette et contrastée dans le 20mm. Avec le 10mm, la lune occupe tout le diamètre et l'image est aussi fine et agréable à regarder.

 

Sur saturne: Une toute petite bille (je ne m' attendais pas à plus :) ) mais au moins les anneaux sont bien visibles avec le 10mm et le 20mm.

 

Sur Albiréo : les deux composantes sont bien séparées, et leurs couleurs sont évidentes ! Et dans le champs, une multitudes d'étoiles alors que la nuit noire n'était pas encore là !:wub:

 

Ca m'encourage à penser que cette petite lulu, sous un bon ciel, peut se révéler très lumineuse et me réservera peut être d'agréables surprises quand je n'aurais pas mon C8 à portée de main :rolleyes:

 

...pour 54 € ;)

 

Merci d'avoir prit le temps de me lire

 

Bon ciel à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello!

 

... j'ai dépenser la somme folle de 54 € dans l'achat de cette petite lunette 80-400, soldée chez oxyrian. ...

 

Mais t'es vraiment fou toi! :p

 

Merci pour ce test fort bien présenté, je ne connaissais pas cette marque. :b:

Une lulu ouverte à 5, c'est parfait pour le voyage!;) Dommage pour le trépied en "caoutchouc", à voir avec de fort grossissements...

Peut-être investir dans un bon trépied photo (au cas où tu aies un APN?) mais bon, cela perd un peu de son nomadisme.

 

En tout cas, bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxyrian vend du n'importe quoi, mais de temps en temps ils sortent une perle à un prix incroyable. C'est chez eux que la mode des jumelles 20x80 à 90€ a démarré. Les nombreux membres du forum qui ont épuisé leur stock ne l'ont pas regretté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour! :)

 

Pourrais-tu peser le tube optique? Ce serait intéressant pour ceux qui veulent en faire une lunette d'autoguidage. :hm:

 

J'ai aussi acheté cet instrument bien pratique pour le voyage.

Il pèse un peu plus de 900gr sans oculaires, sans redresseur, mais avec le capot de la lentille principale.

 

Luvas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour! :)

 

Pourrais-tu peser le tube optique? Ce serait intéressant pour ceux qui veulent en faire une lunette d'autoguidage. :hm:

 

avec plaisir :)

 

Elle pèse 880 gr toute nue : sans viseur et PO vide. ;)

 

Edit : Oups, j'avais pas vu ta réponse Luvas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir celle d'Astromagman (nous travaillons sur le même site).

Et bien, elle est mimi comme tout!

Le PO est du tout plastique de qualité très correcte.

C'est la même qualité que les 80/400 SW et Orion, et les oculaires (des Kellner) sont tout à fait exploitables.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir :)

 

Elle pèse 880 gr toute nue : sans viseur et PO vide. ;)

 

Edit : Oups, j'avais pas vu ta réponse Luvas !

 

Je pense que ta mesure est plus précise que la mienne, si tu l'as mesuré avec autre chose qu'un pèse-personne :-) ....

 

Luvas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé cet instrument, voici mon sentiment :

  • La Barlow est mettre à la poubelle, impossible de faire la mise au point si on l'utilise. Assez têtu, j'ai décidé de la démonter pour sortir la lentille et faire d'autres essais. Il faut la mettre entre le redresseur et l'oculaire et la cela fonctionne ... mal. Bref poubelle ...

 

  • Le chercheur n'est pas mieux, j'ai préféré m'en passer.

  • Les oculaires me paraissent satisfaisant pour un débutant .... débutant :). Mes observations ne m'ont pas permis d’émettre la moindre critique (évidement mon expérience dans l'utilisation d'oculaires est très modeste)

 

  • Le redresseur, quant à lui, est indispensable pour observer. Sans lui il n'est pas possible de faire la mise au point (même en mettant la Barlow à la place).

 

  • La lunette ... c'est la première lunette que je prends entre mes mains, il m'est difficile d'avoir un avis.

 

  • La petite monture à l'air d'être bien légère, et c'est sa principale qualité au final. A noter que la peinture de cette monture ne supporte pas le répulsif à insectes ...

Mon observation de la Lune m'a pleinement satisfait, beaucoup de détails, de netteté, et un léger chromatisme ...

Les anneaux de Saturne sont clairement observables malgré le faible grossissement.

On voit aussi d'Albiréo, mais j'ai eu beaucoup de mal à faire la mise au point, la faute au manque de stabilité criant de la petite monture (posée sur une table de jardin encore moins stable certainement ...).

 

Malgré cela, cet instrument me parait idéal pour commencer des observations, sa principale qualité étant .... son prix de 54€ environ :) le tout dans une sacoche bien pratique.

Par contre, même si la petite monture présente d'indéniables qualités (légèreté, réglages fins, ...), de mon point vue elle se montre bien insuffisante pour observer autre chose que la Lune ou Saturne.

 

Et merci Astromagman pour m'avoir accompagné par SMS.

 

Luvas

Modifié par Luvas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point vue elle se montre bien insuffisante pour observer autre chose que la Lune ou Saturne.

 

N'en sois pas si sûr. En voyage j'utilise une petite lulu 80/320 achromatique qui permet de se régaler même en ciel profond. Depuis un site avec un bon ciel, des objets étendus comme M8/M20 en été, M42 en hiver, les Pléiades, la Voie Lactée, le Double Amas, M31, Praesepe,... sont magnifiques. Bien plus que dans un télescope. :wub:

 

Finalement, avec l'oculaire 25mm tu obtiens un grossissement de 16x; ça donne une pupille de sortie idéale de 5mm. Tu ne trouveras pas d'instrument plus lumineux que ça. ;)

 

Si tu as l'occasion, essaie avec un oculaire grand champ, genre Panoptic 19 ou Hypérion 21mm. Ou encore, le Zoom 8-24 Baader, compagnon idéal de ce genre d'instrument. Tu seras surpris de la qualité plus qu'honorable en CP.

Les oculaires RK ne sont pas mauvais au centre, mais leur champ est vraiment trop étriqué pour apprécier le potentiel d'une lunette courte. ;)

 

En planétaire, un simple oculaire HR5mm doit donner de bons résultats.

Je pousse ma petite 80mm jusqu'à 100x. L'image est très bonne à 64x et encore fort correcte à 100x.

 

Quant au chercheur, autant le remplacer par un 'point rouge'. Pour une vingtaine d'euros, le modèle de base, très léger, convient parfaitement aux grossissements accessibles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fort grossissement (oculaire K10) sur des objets haut dans le ciel, il m'a été impossible de faire une observation correcte.

La faute à l'instabilité de l'ensemble monture/table de jardin et la position très inconfortable ... on peut imaginer qu'avec une monture digne de ce nom, cela s’améliore grandement :)

 

J'ai déjà commencé à lorgner sur d'autres oculaires, mais je patiente encore un peu.

Je note ton conseil au sujet du chercheur; merci !

 

Luvas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un peu plus confortable qu'avec le RT d'origine au zénith oui, tout comme ce sera aussi sans aucun doute avec un RC (pas de chromatisme dû au RC).

Nicolas, j’amènerai la valise d'oculaires cette semaine, nous t'appellerons. J'ai entre autres le zoom Hyperion dont parle OrionRider. par contre je suis pauvre en longues focales 1.25" si ce n'est un 20mm/70°.

 

Dis-toi que, quelle que soit la monture (même une G11 par exemple, encore abordable), dès que tu touches l'instrument cela tremble. La seule solution est le PO motorisé style Orion AccuFocus.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fort grossissement (oculaire K10)

 

C'est très relatif, ça ne fait encore que 40x. L'optique peut aller bien plus loin. ;)

 

Voilà ce que donne la mienne sur trépied photo et tête à rotule. Avec ce montage, on peut observer confortablement, façon Dobson.

 

14867-1355340182.jpg 14867-1355340198.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le RC, c'est nettement mieux avec !

 

J'ai refait un test avec cette petite lulu l'autre soir. Cette fois avec le RC du C8...pour voir :)

 

..Et j'ai vu !

 

J'ai vu E.T. !!

Très joli, NGC 457 ! Je me suis étonné de le trouver si facilement, moi, habitué au GoTo, j'ai fouillé le ciel sous les jupes de dame cassiopé, sachant " grosso-modo " où chercher, je n'ai pas mis très longtemps à débusquer le petit extraterrestre :)

 

(Je voulais me rendre compte de ce que donnait ce genre de cible avec cette lulu)

 

(J'en profite pour reconfirmer que les réglages fins de la petite monture son quand même bien pratiques pour balayer une zone ! )

 

Avec le K20, à cette focale, E.T. était à son aise dans le champs. il aurait même pu inviter des potes avec lui :)

(et franchement, en bord de champs, les étoiles ne sont pas si mauvaises que ça.)

Avec le K10, bien sur je grossissais, mais je perdais en contraste et en luminosité, de façon très évidente :confused:

 

Encouragé par cette première cible, et vu l'heure avancée de la nuit, M31 était accessible ( ~40°). Bon, pareil, j'ai un peu "fouillé" la zone avant de mettre l' oeil dessus.

Au final, même si la galaxie d'andromède n'est pas l'objet du ciel profond le moins "lumineux", je ne savais pas d'avance ce qu'elle donnerait avec la 80-400.

 

Et bien, avec le K20, elle donne :...une jolie "boule" floue !

Enfin, quand je dis boule, c'est un peu résumé, car en fait, pour être plus précis, je distinguais plutôt un "ballon de rugby" flou :)

J'ai bien sur enfilé le K10 dans le PO, mais bof...tout ce que j'ai obtenu, c'est un assombrissement, moins de contraste, moins de lumière comme précédemment :/

 

Pour résumer, le C.P. est "accessible" avec cette petite lunette et ses (son ?) oculaires fournis.

Toutefois, comme le dit OrionRider, avec des oculaires de meilleurs qualité, je suis certain qu'il y a moyen d'en obtenir beaucoup plus.

 

Effectivement aussi, l'idée d'une tête à rotule sur un pied photo, n' est vraiment pas mauvaise ;) ou bien la modif de pied photo comme indiqué dans le post de Syncopatte

(et de plus, bien plus économique qu'un Baader ou un hypérion :p )

Le chercheur point rouge remplacera avantageusement le chercheur d'origine, qui vraiment est une daube !

Luvas, comme tu le dis, la mise au point est un peu "rock'n'roll" à obtenir, mais avec de la patience, de la douceur et du doigté, on obtient le résultat escompté (mais ta femme à déjà dû t'en faire part) :be:

 

Encore une fois, par rapport à son prix, cette lunette est vraiment chouette ;)

 

bon ciel à vous...

Modifié par astromagman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas la qualité de notre ciel, qui n'est pas si bonne que ça.

J'ai hâte de voir ce que ça donne sous un bon ciel.

 

Je note aussi que je peux m'exercer sur ma femme (avec son accord ...), pour ce qui est de la douceur et du doigté ...

 

Si j'ai pu paraitre mécontent de cet instrument, en réalité j'en suis très satisfait. Je vais trouver des solutions (avec vos conseils) pour compenser ses défauts.

 

Enfin, pour le moment c'est mon instrument principal, mais il n'a pas vocation à le rester.

 

Luvas

Modifié par Luvas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous me donner la longueur totale de la lunette,voire même du sac complet (pour un passage en bagage à main en avion)

 

Combien de temps s'écoule entre le passage de la commande et la réception (il me la faudrait avant vendredi prochain)?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Alors, la sacoche (avec tout dedans !)

 

Longueur : 40cm

Largeur : 18 cm

Hauteur : 20 cm

 

et la lunette fait 37cm de longueur

 

Pour les délais de livraison, je l'ignore, c'est un ami qui est passé directement chez oxyrian pour la prendre sur place et me la rapporter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZE big problem me semble le prisme à 45°, déjà qu'en astro c'est casse-cou.

 

Je sais que ça doit être dur à avaler l'ardoise d'un renvoi coudé "sérieux" à 90°, pourtant c'est avec cet élément que ça passe...ou pas.

 

Thierry des Mées est venu avec la petite SW 80/400.

Purée! Une image abominable avec le RC d'origine, directement corrigée avec un RC...euh, plus cher que la lulu.

 

Ceci dit, le prisme redresseur atténue le chromatisme (évidemment: ça atténue tout).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.