Aller au contenu

QHY5L-II et ciel profond


adonf

Messages recommandés

Hello !

 

J'envisage l'achat d'une petite cam (QHY5L-II au hasard) pour :

- du planétaire et de la Lune

- du guidage pour photo au foyer(80/480 + Nikon D7000)

 

Ma question est la suivante :

Est-il déraisonnable de penser pouvoir faire du cp avec ?

 

D'un point de vu pratique, et si je ramène mes photos faites avec mon Nikon

à la résolution de 1.3Mp de la cam, que pourrait m'apporter la cam par ex

sur une photo prise avec mon boitier, qui serait le résultat après traitement

(offset, dark et flat) de 30 poses de 1' à 400 ASA ?

 

Est-ce que je gagnerai en durée de poses, bruit, durée de traitement, ...

 

L'idée étant bien sûr de me faire la main avant de passer éventuellement

plus tard à du plus sérieux.

 

Et question subsidiaire peut-on envisager de faire des mosaïques de cp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si tu veux faire du CP avec la QHY5L-II, tu devras avoir de l'autoguidage.

 

Perso, je pense que pour se faire les dents, ça peut le faire mais les résultats ne seront pas tip top quand même. C'est essentiellement une bonne caméra pour la lune, le planétaire et l'autoguidage. Pour le CP, faut pas rêver quand même.

 

Après, le gain par rapport à ton Nikon D7000, mystère de mystère. Probable que la sensibilité sera meilleure mais j'ai peur du bruit sur les longues poses. Et puis, c'est un capteur 1/3 de pouces. Le champ va être beaucoup plus réduit.

 

Mais pour essayer, ça marche. J'ai fait quelques essais très moches et xs_man a fait des essais bien meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse easybob08.

 

Pour le champ, avec mon réducteur je passerai en effet en vertical de 2°23' à 32', ce qui laisse quand même pas mal de DSO possibles.

 

Pour le guidage je pensais justement pouvoir m'en passer si je pouvais diminuer les temps de pose.

 

Avec le Nikon et une mise en station correcte je fais des poses de 1' sans problème. Je ne pensais pas aller au delà avec la cam, mais juste pouvoir additionner beaucoup plus de prises avec moins de bruit.

 

En fait mon pb est que je ne sais pas quantifier le gain en sensibilité que m'apporterait la cam, en terme de rapport durée de pose par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une QHY5L-II monochrome, c'est certain que tu auras un gain important en sensibilité. Par contre, je ne pourrais pas te quantifier la chose. Mais la réponse m'intéresserait.

 

Les seuls points de comparaison que je peux te donner, c'est :

 

C6 + D70 au foyer : pas possible de descendre sous 1/100 ème de seconde (image sombre) à 200 ISO

C6 + QHY5L-II couleur au foyer : possible de descendre sous 1/300 ème de seconde sans problème.

 

Autre exemple, M13 avec un Newton 300mm + QHY5L-II couleur, 71 poses de 3 secondes :

36cad5d9-269a-4a2b-bf0a-f4c1cbddb913.jpg

 

J'imagine qu'avec une version monochrome, la sensibilité sera au moins deux fois meilleure.

 

Si ça peut éclairer ta lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est très intéressant, merci pour les infos.

 

De toute façon si je prends cette cam pour faire du planétaire je ne manquerai pas de faire des tests en cp. Je publierai alors mes résultats comparatifs avec mon boitier Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La QHY5L-2 sur la lune doit être parfaitement redoutable.

Sensibilité supérieure à la PLB-Mx alors que les photosites ont la même taille, plus grande vitesse de capture, bref tout ce qu'il faut pour obtenir de très belles images sélène !

 

Par rapport à un D70 (ou n'importe quel reflex numérique), cela va vite tenir de la correction. Les modes "vidéos" étant plus ou moins (plutôt plus) compressés, cela va vite devenir rédhibitoire.

 

Voila par exemple une image obtenue au C11 avec la PLB-Mx, "simplement" avec une barlow et un filtre 23A.

 

http://cdn.astrobin.com/images/38ca4af0-0ff6-4be2-b01b-fdd4bc5dcf0e.jpg

 

Je n'ai pas fait beaucoup de tests de la QHY5L2 en lunaire (temps, météo, motivation). Mais avec la lune qui va se retrouver haute en dernier quartier le matin, j'espère remettre ça bientôt (faudra faire un choix avec Jupiter par contre) !

 

Edit : il y a sur le site (forum) de QHY, pas mal d'images CP prises avec une QHY5L2. C'est assez intéressant.

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'échantillonnage. Le D7000 a des pixels de 4,8µm contre 3,8µm pour la QHY. Cela dit, dans la pratique les images prises avec le D7000 ne sont jamais visionnées à 100% mais réduites au moins de 50%. A 100%, c'est de toute façon rarement exploitable. Bref, les erreurs de suivi sembleront 4x plus importantes sur la QHY. Si tu faisais des poses de 1 minute avec l'APN, tu seras probablement limité à 15sec avec la caméra.

 

Après, ça peut être intéressant pour imager des nébuleuses planétaires et certains petits objets fort lumineux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais référence au fait que je faisais des poses de 1' sans problème je ne pensais pas à du 100% sur l'image globale, mais bien un crop ramené à la définition de l'écran. Et là mes étoiles sont quand même bien rondes.

 

Donc avec des pixels "seulement" 20% plus petits je pense pouvoir là aussi avoir un bon suivi avec mes 1' de pose. Reste plus qu'à tester.

 

Pour cela il faut que je commence par commander la cam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette petite QHY5L-II est vraiment très bonne.

 

J'ai la version couleur, bien moins sensible que la version N&B et pourtant, j'en suis très content.

 

Niveau software, QHY est assez réactif et prend en compte les demandes faites sur leur forum. Pour EzPlanetary, ils ont un suivi assez interessant.

 

Par exemple, ils ont intégré dans la nouvelle version la dark frame calibration (soustraction des darks à la volée lors d'une acquisition) pour le mode 14 bits.

 

EzPlanetary est très bien pour les longues poses ou les timelapses. Firecapture est bien mieux pour le lunaire et le planétaire mais il est très mauvais en longue pose.

 

Pour le guidage, pas mal de softs gèrent la QHY, via les drivers ASCOM il est vrai.

 

Donc, pour un coût très contenu, on a du très bon en lunaire, planétaire, du bon en solaire à priori et on peut s'essayer au CP. Que demande le peuple.

 

Et puis, le format de la caméra est très intéressant car il permet d'aller chercher le plan focal dans le coulant 1"1/4. C'est très très pratique.

 

Le seul bémol pour moi, c'est le bruit qui n'est pas trop contenu quand on pousse le curseur du gain. Mais bon, faut pas trop en demander quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit c'est un peu le lot de toutes les caméras.

Quand tu vois la tronche d'une brute à l'ICX618 ou à l'ICX445, ca fait quand même pas mal peur ! Maintenant le CMOS à fort gain, c'est pas tellement joli non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la pollution lumineuse qui m'embête quand je fais du CP avec mon zoom canon ou mon tout petit zoom au pas C.

 

A fort gain et temps de pose un peu long, le traitement est difficile après DSS. La plus grande partie du signal est perdu dans la PL ou dans le bruit. C'est très chiant.

 

Je me demande si je vais pas utiliser mon filtre UHC-S pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande partie du signal est perdu dans la PL ou dans le bruit. C'est très chiant.

 

Je me demande si je vais pas utiliser mon filtre UHC-S pour voir ce que ça donne.

 

Ah oui, il faut un filtre pour augmenter le contraste, surtout avec les capteurs sensibles au rouge (APN défiltré ou CCD).

Si l'UHC est trop fort, j'ai eu de bons résultats avec le Skyglow Neodymium de Baader. C'est un 'antipollution' à spectre large.

Je l'utilise aussi pour les galaxies avec mon D7000. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà essayer avec mon (unique) filtre pour voir ce que ça donne. Par contre, adieu les couleurs avec le UHC-S. au lieu d'avoir une tache floue avec un peu de couleur, j'aurai une tache floue en N&B.

 

Euh, non, pas du tout. La balance des couleurs sera modifiée mais l'image sera toujours en RVB. C'est seulement si tu isoles une seule longueur d'onde que ça arrive (Ha, OIII,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai essayé la QHY5L-II pour la première fois en CP (malgrè mon mak127)

 

Et je n'ai rien obtenu :-(

ecran noir (j'avais m57 en visuel)

 

J'espère que ce sont mes reglages qui ne vont pas du tout.

Je me disais que je pouvais voir avec la CCD au moins ce que je voyais en visuel

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai essayé la QHY5L-II pour la première fois en CP (malgrè mon mak127)

Et je n'ai rien obtenu :-(

ecran noir (j'avais m57 en visuel)

 

Tu as fais la mise au point comment? Remplacer un oculaire par la caméra ne suffit pas. Sans compter que le champ est très petit, on peut facilement tomber à côté de l'objet. Dans ce cas on ne voit rien.

 

Avec ma SPC900 et des poses de 1 seconde, je vois bien M57. Mais d'abord il faut ajuster la MAP sur une étoile, puis chercher M57. Pas évident si la focale est élevée. Le champ couvert par le capteur est très petit. C'est un peu comme si tu cherchais M57 au Telrad avec un oculaire 5mm. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même cam que la Astro-lumina je suppose? intéressant ces essais en CP. EasyBob08 tu arrives à quels temps de pose maxi?

 

EDIT : j'avais pas encore vu ta réponse là (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1682013&postcount=12) avant d'écrire ça...

 

 

Salut Bison,

 

c'est bien la même caméra.

 

Pour les temps de pose, ça dépend de la monture. Sur mon Nexstar, c'est 3à 5s max au foyer du C6, sur une bonne monture, on doit pouvoir faire 15-30s sans trop de pb sans autoguidage. Ca dépend de la focale évidemment.

 

Avec mon zoom 28-80mm canon monté en parallèle de mon C6, je peux poser 1mn, même avec une monture altaz (sans la rotation) qui fait le suivi.

 

Tu vois, c'est très variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison,

 

c'est bien la même caméra.

 

Pour les temps de pose, ça dépend de la monture. Sur mon Nexstar, c'est 3à 5s max au foyer du C6, sur une bonne monture, on doit pouvoir faire 15-30s sans trop de pb sans autoguidage. Ca dépend de la focale évidemment.

 

Avec mon zoom 28-80mm canon monté en parallèle de mon C6, je peux poser 1mn, même avec une monture altaz (sans la rotation) qui fait le suivi.

 

Tu vois, c'est très variable.

 

Merci pour le précision sur la famille de caméras, c'est vrai qu'il a l'air bien ce capteur. Sinon, je parlais bien des temps de pose avec la caméra (je suis passé à une CG5, sans autoguidage je tiens 30" facile avec un APN au foyer, je me demande ce que je pourrais faire avec cette cam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour l'instant je manque cruellement de pratique

 

En fait j'ai fait exactement ceci :

 

en visuel, m57 au centre de l'oculaire (32mm), et moteur de suivi qui tourne

j'ai laissé tourner quelques minutes, histoire de vérifier la qualité de ma mise en station

 

Ensuite, j'ai retiré l'(oculaire + renvoi coudé), et j'ai mis la CCD (oui c'est la même que l'ALccd5l-IIc).

 

Sur le PC, j'ai essayé plusieurs temps d'exposition (entre 2-3secondes et 120secondes)

=> rien, que du bruit.

Avec un temps de 10secondes d'expo, j'ai tourné la molette de mise au point du scope "au pif" entre chaque essai (environ 4 tours de molette / essai, si jamais ça vous parle)

Ca n'a jamais rien changé.

Est-ce que la résolution de l'image joue aussi ? en gros il vaut mieux commencer avec une resolution max ?

 

Un des parametres que je maitrise très mal (enfin, pire que les autres parametres lol), c'est le premier des 3 reglettes de "video capture" (un pourcentage)

Je l'ai laissé très bas (genre 3%) mais c'est peut-être là que ça peche.

 

normalement, en mode video classic (15-30 fps), on peut voir les etoiles ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident de retrouver ta cible avec la caméra quand tu étais sur un oculaire de 32mm. Il faudrait déjà centrer TRÈS précisément avec un oculaire type 7 ou 5mm.

 

Après, la mise au point est difficile car M57 ne sera pas très lumineuse sur le capteur. On peut très facilement passer à côté de la mise au point et ne rien voir du tout.

 

Si tu as le courage, essaye sur la lune ou mieux, fais toi les dents sur Jupiter le matin.

 

En ce qui me concerne, pour Jupiter (ou Saturne), je la mets au centre de mon oculaire 9mm. Je mets la camera. Je mets un gain très élevé avec un temps de pose d'environ 0.5s. Ca me permet de localiser Jupiter facilement car j'ai la grosse tache complètement défocalisée. Je centre la grosse tache et après, je fais la netteté et je règle l(exposition et le gain pour l'acquisition.

 

Avant de courir, il faut déjà apprendre à marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes images avec la IMG132E couleur ayant une sensibilité et une taille de pixels comparables à la QHY5L-II et clones : ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109312&highlight=img132e

 

Pour la méthode :

- Fait d'abord la MAPavec soin sur une étoile brillante, une planète ou la Lune avec la caméra au foyer. Bloquer le porte-oculaire. La caméra doit être en butée contre le porte-oculaire.

- sans jamais toucher le réglage du porte oculaire, place un oculaire grand champ et tu fais une mise au point approximative en le faisant coulisser dans le porte oculaire (si c'est un peu flou, pas grave),

- cherche puis centre l'objet à imager, prend un oculaire de focale plus courte et centre bien l'objet sans toucher au porte-oculaire.

- remplace l'oculaire par la caméra et place-là en butée.

- visualise à l'écran en posant 1 ou 2 seconde et vérifier que la MAP est toujours bonne.

 

Après il est clair que l'imagerie à court temps de pose ne s'applique qu'à des télescopes/lunettes ayant des F/D limités, 5 et moins. De mon côté, j'ai la chance d'avoir sous la main en essai un T300 à F/D 4 ça aide.

;)

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai depuis peu une QHY5L-II couleur et je voudrais faire des essais en CP.

 

Comment faites vous pour faire des expos de plusieurs secondes voir plusieurs minutes (la cam est donnée à 10 minutes max) ?

 

Dans Firecapture je ne peux pas dépasser 1 seconde :wub:

Idem avec EZ planetary. Il y a un mode longue pose mais je ne vois pas ce que cela change :wub:

 

Autre logiciel d'acquisition ?

 

Merci

Modifié par apollo04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.