Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Astrophotographie
Mot de passe oublié? S'inscrire

Astrophotographie Ici, partagez vos photos astro et vos techniques pour imager.
Galerie d'images lien vers la galerie pour stocker vos photos.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2013, 08h52   #1
ZeroG1957
Membre
Géante rouge

Par défaut Phase d'Uranus ?

Bonjour à tous,

En parcourant le forum, j'ai pu admirer les différentes images d'Uranus ces dernières semaines.

J'ai moi-même eu l'occasion d'imager Uranus dans la nuit du 14 au 15 aout dernier (Setup : Newton 200/1000 avec moteur de mise au point Accufocus, Powermate Televue X5, camera PLA-Mx, filtre IR-Pass 680 nm sur Sky View Pro).

En traitant les images, j'ai été étonné en distinguant la phase d'Uranus (elle apparait également sur les brutes) étant donné le faible angle de phase :

http://zerog1957.wordpress.com/2013/08/16/uranus-opposition-2013/

S'agit-il d'un artefact ? Ou le filtre IR-Pass 680 nm permet-il de faire resortir l'angle de phase ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Thierry
http://zerog1957.wordpress.com/
ZeroG1957 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 09h21   #2
Yoann DEGOT LONGHI
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Hello,
Les phases d'uranus? tu donnes dans l'astrologie maintenant?

Il me semble que les planetes au delà de la terre ne présentent pas de phase
Vieux 08/09/2013, 09h31   #3
econseil
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par dynt Voir le message
Hello,
Les phases d'uranus? tu donnes dans l'astrologie maintenant?

Il me semble que les planetes au delà de la terre ne présentent pas de phase
Si si, pour Mars c'est assez évident. 0.96 pour la planète rouge en ce moment. Elle sera même éclairée à 90.4% en Janvier prochain.
Pour Jupiter c'est déjà franchement moins évident à voir : 99.3% de surface illuminée en ce moment, et ça ne descendra pas sous les 99%.

Mais pour Uranus, en ce moment, Cartes du Ciel me donne une illumination de 100%, donc pas de phase visible.
Vieux 08/09/2013, 09h37   #4
Yoann DEGOT LONGHI
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par econseil Voir le message
Si si, pour Mars c'est assez évident. 0.96 pour la planète rouge en ce moment. Elle sera même éclairée à 90.4% en Janvier prochain.
Pour Jupiter c'est déjà franchement moins évident à voir : 99.3% de surface illuminée en ce moment, et ça ne descendra pas sous les 99%.

Mais pour Uranus, en ce moment, Cartes du Ciel me donne une illumination de 100%, donc pas de phase visible.
Merci pour la précision, je n'étais pas sûr de moi, d'où le "il me semble"
Mais les phases des planètes externes sont beaucoup moins prononcées que celles des planètes internes, non?

Hop! vais voir sur gogol....

Edit: Les planètes externes ne peuvent apparaître qu'en phase gibbeuse, ou pleine.

Dernière modification par Yoann DEGOT LONGHI ; 08/09/2013 à 09h43
Yoann DEGOT LONGHI est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 09h57   #5
econseil
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par dynt Voir le message
Merci pour la précision, je n'étais pas sûr de moi, d'où le "il me semble"
Mais les phases des planètes externes sont beaucoup moins prononcées que celles des planètes internes, non?
Carrément ! Au mieux une gibbeuse de 90% pour Mars, de 99% pour Jupi, et de plus en plus au delà.
Les quartiers et les croissants sont réservés aux planètes internes et à la Lune
econseil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 11h47   #6
CPellier
Membre
Trou noir

Par défaut

Il ne s'agit effectivement pas de phase, et il y a deux hypothèses :
1) Il s'agit d'un défaut de collimation. Sur une cible aussi petite qu'Uranus, une décollimation se traduit exactement par sur surbrillance du côté où l'anneau de diffraction est le plus lumineux
2) L'instrument est bien collimaté et tu as réussi à enregistrer la surbrillance - réelle celle-là - du pôle nord de la planète en infrarouge.
C'est dommage que tu n'ai enregistré que 240 secondes du coup car ça reste bruité . Il ne faut pas hésiter à pousser la demi-heure de vidéo. Oui, carrément, et à empiler des milliers d'images brutes.
La lecture de ce petit tutoriel sur les bandes d'Uranus s'impose
Connais-tu l'orientation exacte de l'image ?

CPellier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 14h08   #7
xs_man
CDBADMIRATOR
Big bang

Par défaut

Il y a aussi l'applatissement aux pôles à ne pas oublier.

Albéric
xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 14h48   #8
ZeroG1957
Membre
Géante rouge

Par défaut

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses constructives, çà me permet d'y voir plus clair !

Citation:
Envoyé par CPellier Voir le message
1) Il s'agit d'un défaut de collimation. Sur une cible aussi petite qu'Uranus, une décollimation se traduit exactement par sur surbrillance du côté où l'anneau de diffraction est le plus lumineux
C'est l'hypothèse la plus probable : j'effectue uniquement la collimation au laser. Mais étant donné qu'Uranus "se promène" sur le capteur en cours d'acquisition, ce défaut de collimation ne devrait-il pas s'annuler ?
J'ai effectué d'autres acquisition à quelques minutes d'intervalle, Uranus ne se trouvant jamais au même emplacement sur le capteur. Je vais les traiter pour déterminer si la pseudo-phase est toujours orientée de la même façon.

Citation:
2) L'instrument est bien collimaté et tu as réussi à enregistrer la surbrillance - réelle celle-là - du pôle nord de la planète en infrarouge.
C'est dommage que tu n'ai enregistré que 240 secondes du coup car ça reste bruité . Il ne faut pas hésiter à pousser la demi-heure de vidéo. Oui, carrément, et à empiler des milliers d'images brutes.
La lecture de ce petit tutoriel sur les bandes d'Uranus s'impose
J'ai pensé effectivement à la surbrillance du pôle étant donné que j'ai utilisé un filtre. Mais est-ce qu'un filtre laissant passer le rouge et l'IR permettrait réellement un meilleur contraste ?

Citation:
Connais-tu l'orientation exacte de l'image ?
J'ai l'habitude de toujours orienter la caméra de la même façon rapport au sol : la base de la caméra vers le bas.
Vieux 08/09/2013, 18h48   #9
ZeroG1957
Membre
Géante rouge

Par défaut

Pour faire suite à mon dernier message, j'ai traité 3 séquences successives (1h22, 1h27 et 1h32) sous Autostakkert en conservant les mêmes paramètres (avec Drizzle X3) et sur la totalité des images (sauf pour la dernière séquence, la planète sortant du champ).
Ensuite, sous Paint.Net, j'ai augmenté le contraste d'environ 50% pour faire ressortir le "spot" lumineux et j'ai agrandi l'image à 200 % pour essayer de déterminer si le spot était positionné de la même façon sur les 3 séquences :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Drizzle30_Uranus_20130815-012217096_g5_q4.png
Affichages : 41
Taille : 3,4 Ko
ID : 24121

Nom : Drizzle30_Uranus_20130815-012756069_g5_q2.png
Affichages : 67
Taille : 3,3 Ko
ID : 24122

Nom : Drizzle30_Uranus_20130815-013221504_g5_q1.png
Affichages : 33
Taille : 3,5 Ko
ID : 24123

Que conclure ?
- A priori, le spot reste à la même position (au centre, à gauche) alors que la planète ne reste pas à la même position du capteur.
- S'il s'agit d'un problème de collimation, la position du spot ne devrait-elle pas changer en fonction de la position sur le capteur ?
- Le pôle d'Uranus peut-il réellement ressortir vu l'équipement utilisé ?

J'avais lu l'article très intéressant sur les bandes d'Uranus. C'est pour celà que j'étais incrédule vu les résultats obtenus.

Pour ceux qui seraient intéressés par les séquences (.ser), elles sont téléchargeables ici : https://rapidshare.com/files/126816209/Uranus_150813.zip

Merci à tous pour votre aide et vos conseils car je pense que c'est en échangeant entre passionnés de tous niveaux que l'on progresse et pas qu'en astro !

Thierry
Vieux 08/09/2013, 20h03   #10
CPellier
Membre
Trou noir

Par défaut

La collimation ne change pas sur la taille du capteur. Heureusement . Sur le mien elle se balade d'un bord à l'autre, souvent...
Que ce soit faisable avec un 200, c'est sans doute chaud, mais pourquoi pas.
Un R+IR est censé donné moins de contraste, mais comme il donne deux fois plus de lumière, avec un 200 comme avec mon 250, on y gagne pas mal en temps d'exposition et cadence de capture. Ca peut jouer !

CPellier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 21h32   #11
xs_man
CDBADMIRATOR
Big bang

Par défaut

Je ne comprends pas, le spot saturé, c'est la planète, et le halo est créé lui par la turbulence ? Ou défaut de mise au point ou les deux.

Par contre il faut bien comprendre que pour espérer (peut-être) 'sortir' les bandes avec un T200, il va falloir t'acharner dessus et ne surtout rien négliger, télescope parfaitement collimaté, si la nuit n'est pas suffisamment stable inutile d'essayer, et enfin faire une sélection visuelle de toutes les images une par une (ne garder que les plus nettes).
Ca s'adresse à quelqu'un de très motivé, qui ne 'lâchera pas le morceau'.

Sinon, il y a Jupiter...

Albéric
xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2013, 21h05   #12
ZeroG1957
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par xs_man Voir le message
Je ne comprends pas, le spot saturé, c'est la planète, et le halo est créé lui par la turbulence ? Ou défaut de mise au point ou les deux.
Le halo correspond à la planète et le spot la partie plus lumineuse (que j'ai pris, à tort, pour la phase) que j'ai exagérément amplifié.
Le but était de déterminer si j'obtenais le même résultat sur 3 séquences distinctes (dans le temps mais également dans la position d'Uranus sur le capteur).
Mais j'ai bien compris au vu des explications et des résultats obtenus par d'autres amateurs que ce que j'ai pris pour la phase d'Uranus (alors que celle-ci est quasi-inexistante) n'est probablement qu'un défaut de collimation.

Je ne suis pas déçu pour autant, j'affinerai ma collimation sur une étoile la prochaine fois !
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages