Aller au contenu

Uranus + bandes équatoriales avec une caméra couleur - suite et fin finale


xs_man

Messages recommandés

Suite et fin de ce post :;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110422

 

J'ai fini de traiter les captures du 03/09, un peu moins bonnes que celles du 04/09.

Mais j'ai récupéré suffisamment d'images brutes pour les injecter dans ma précédente image.

Au final Uranus est plus lisse, moins bruitée tout en restant bien ronde avec un

contour pas trop 'baveux'.

 

Le résultat final à 150% , toujour du pur Bio en RVB :

 

1359-1378931222.jpg

 

 

J'ai gardé la couche rouge du 04/09, mieux définie que celle du 03/09 et voici un composite

R-RVB avec la précédente. Les bandes apparaissent discrètement et la couleur n'est pas trop

dénaturée.

Non bio cette fois, certes, mais je n'ai par contre fait qu'exploiter les seules images

couleur :

 

1359-1378931405.jpg

 

Le challenge reste toujours valable : quelle est la limite basse pour obtenir les bandes avec

une caméra couleur : 350 mm ? 300 mm ? Moins ? :p

 

SETUP :

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 3x + ADC + filtre Ir-cut +

caméra IMG132E couleur.

Poses de 350 ms, gain environ 92%.

Registration sous Registax 5.0.

 

Tri visuel de 19 captures de 1200 images chacune pour en conserver seulement 2159 le 04/09.

Tri visuel de 16 captures de 1200 images chacune pour en conserver seulement 1292 le 03/09.

Total : 3451 images gardées.

Capture avec IMGVideo en Avi.

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astramarga. ;)

 

Salut Albéric,

Du grand art mais toujours étonné de ne pas voir de sat.

Jean-Pierre

 

Je pense de plus en plus (mais je peux me tromper) que la réduction du bruit implantée sur l'IMX035 se paie dans ce cas particulier où les satellites sont normalement noyés dedans ou n'en ressortent qu'à peine.

Il faudrait pouvoir comparer avec une CCD couleur ayant une sensibilité équivalente, et pas d'algo de réduction du bruit, un ICX 445 par exemple. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes belles, bravo (j'aime mieux la non bio où les bandes ressortent sans trop faire appel à l'oeil de la foi) !

 

Quelles étaient les conditions de prises de vue (ce me semble être le facteur important sur un "one shot" : as tu déjà connu un ciel meilleur que cette nuit là au même moment)?

 

En tout cas ce sont de beaux challenges :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes belles, bravo (j'aime mieux la non bio où les bandes

ressortent sans trop faire appel à l'oeil de la foi) !

 

Salut Poussin;

 

J'avoue de mon côté ne pas avoir de préférence, l'une donne une bonne idée du visuel à l'oculaire du télescope, quand c'est bien calme, une jolie bille bleu/vert.

L'autre met en valeur l'information présente sur la couche rouge seule.

 

Quelles étaient les conditions de prises de vue (ce me semble être le facteur

important sur un "one shot" : as tu déjà connu un ciel meilleur que cette nuit là au même moment)?

 

Attention les captures sont étalées sur plus de 2 x 3heures sur 2 nuits différentes, on est très loin d'un 'one shot' !

La qualité du ciel était très correcte certes mais pas non plus exceptionnelle. Très bonne transparence, seeing 6, peut-être 7/10, je ne sais pas trop. Quand à comparer je ne sais pas, quand c'est stable j'image, crois-moi je ne cherche pas vraiment à perdre du temps à estimer le seeing ! Si c'est bon, je fonce. :b:

 

En tout cas ce sont de beaux challenges :p

 

Tu as un 400, tu vois qu'on peut bien s'amuser. Et tu sais ce qu'il te reste à faire... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin;

 

J'avoue de mon côté ne pas avoir de préférence, l'une donne une bonne idée du visuel à l'oculaire du télescope, quand c'est bien calme, une jolie bille bleu/vert.

L'autre met en valeur l'information présente sur la couche rouge seule.

 

 

 

Attention les captures sont étalées sur plus de 2 x 3heures sur 2 nuits différentes, on est très loin d'un 'one shot' !

La qualité du ciel était très correcte certes mais pas non plus exceptionnelle. Très bonne transparence, seeing 6, peut-être 7/10, je ne sais pas trop. Quand à comparer je ne sais pas, quand c'est stable j'image, crois-moi je ne cherche pas vraiment à perdre du temps à estimer le seeing ! Si c'est bon, je fonce. :b:

 

 

 

Tu as un 400, tu vois qu'on peut bien s'amuser. Et tu sais ce qu'il te reste à faire... ;)

 

Albéric

 

Merci pour les précisions sur la qualité du ciel, 6/10 c'est limite pour tenter, bien joué d'avoir osé...

 

... mais donc tu peux mieux faire, c'était le sens de ma question :p

 

Mon 400 est un bon gros dob et le restera pendant sans doute longtemps, même s'il est exact que la plate forme équatoriale me fait de l'oeil depuis que je l'ai, on verra :cool:

 

La prochaine cible sera... ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.