Aller au contenu

PixInsight


latrade24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vois le nom de ce logiciel assez souvent, ne le connaissant pas du tout :

- peut-on faire le traitement et empilement des photos APN ?

- a t-il quelque chose de plus qu'iris ou DSS ?

- est-il gratuit ou combien il coûte ?

Merci pour vos avis éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est le must du post traitement il me semble

 

Chacun son truc... dire que c'est le "must" est un peu fort quand même ;).. Je sais que l'on a tendance à faire sa promo (payante) sur les fofos..

Chaque soft convient ou ne convient pas à celui qui l'utilise.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois le nom de ce logiciel assez souvent, ne le connaissant pas du tout :

- peut-on faire le traitement et empilement des photos APN ?

- a t-il quelque chose de plus qu'iris ou DSS ?

- est-il gratuit ou combien il coûte ?

Merci pour vos avis éclairés :)

 

On en parle ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111033

 

on peut traiter complétement les photo avec Pixinsight de A comme Ampillement (;)) jusqu'à Z comme Zenregristrement. C'est comme Iris et DSS mais c'est beaucoup mieux.

 

il coute 206.91 Euros (https://pixinsight.com/buy/index.html).

La version d'essai gratuite dure 45 jours. De quoi traiter des photos et de se faire une bonne idée. AIP projette de faire un achat groupé (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111299) pour 150euros et propose des tutos pour démarrer.

A noter! les mises à jours sont gratuites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait. A l'ouverture du logiciel, j'ai déjà un message me disant que la version 32bits allait être obsélète et qu'il était préférable de passer sur un OS 64bits, genre W8. Souhaitant rester sous mon XP, premier problème. J'ai essayé de trouver un tutoriel, mais apparemment, je logiciel n'empile pas les images. Il est plutôt dédié au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait. A l'ouverture du logiciel, j'ai déjà un message me disant que la version 32bits allait être obsélète et qu'il était préférable de passer sur un OS 64bits, genre W8. Souhaitant rester sous mon XP, premier problème. J'ai essayé de trouver un tutoriel, mais apparemment, je logiciel n'empile pas les images. Il est plutôt dédié au traitement.

 

non non, il fait bien le traitement.

 

cf. here in english http://www.harrysastroshed.com/pixuser/pixuserhome.html

cf. AIP si tu es membre http://www.astro-images-processing.fr/

cf. http://pixinsight.fr/tutoriels.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait. A l'ouverture du logiciel, j'ai déjà un message me disant que la version 32bits allait être obsélète et qu'il était préférable de passer sur un OS 64bits, genre W8. Souhaitant rester sous mon XP, premier problème. J'ai essayé de trouver un tutoriel, mais apparemment, je logiciel n'empile pas les images. Il est plutôt dédié au traitement.

 

Ouaip, il n'y aura bientôt plus de version 32 bits. Pourquoi souhaites tu rester sous XP par curiosité ?

 

Et sinon non, il fait absolument tout, du prétraitement à la finalisation de l'image. Il est même très complet sur la partie prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, il fait bien le traitement.

 

cf. here in english http://www.harrysastroshed.com/pixuser/pixuserhome.html

cf. AIP si tu es membre http://www.astro-images-processing.fr/

cf. http://pixinsight.fr/tutoriels.html

OK, j'avais pas vu. Merci.

Tu l'utilises beaucoup ?

 

Ouaip, il n'y aura bientôt plus de version 32 bits. Pourquoi souhaites tu rester sous XP par curiosité ?

 

Et sinon non, il fait absolument tout, du prétraitement à la finalisation de l'image. Il est même très complet sur la partie prétraitement.

C'est pas ça, en fait je développe un peu sous delphi 6.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

débutant dans l'astrophoto et dans les logiciels IRIS, DSS, Photoshop Pixinsight...

je ne peux faire que te livrer mon appréciation:

- dans Pixinsight il y a une fonction dédiée à chaque chose, mais c'est vrai que c'est iun logiciel assez complexe (mais IRIS ne l'est-il pas également...) quant à Photoshop il faut maîtriser plusieurs techniques masques, calques etc.. et en tirer des recettes pour réaliser des actions (réduction des étoiles par exemple...).

- Pixinsight permet de prétraiter et de traiter jusqu'au bout (quoique je trouve que les modules dédiées à la saturation des couleurs soit moins facile que Photoshop.)

- l'essai, personnellement je trouve que Piuxin sight traite mieux le fond de ciel le bruit et qu'il est plus facile de faire ressortir des détails (mais je ne suis pas non un pro de Photoshop.

 

Je rejoint tous les avis.. le mieux est d'essayer la version d'essai et il est vrai qu'AIP va proposer sous peu une commande groupée autour de 150€.

 

Voilà ma modeste et personnelle contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

débutant dans l'astrophoto et dans les logiciels IRIS, DSS, Photoshop Pixinsight...

je ne peux faire que te livrer mon appréciation:

- dans Pixinsight il y a une fonction dédiée à chaque chose, mais c'est vrai que c'est iun logiciel assez complexe (mais IRIS ne l'est-il pas également...) quant à Photoshop il faut maîtriser plusieurs techniques masques, calques etc.. et en tirer des recettes pour réaliser des actions (réduction des étoiles par exemple...).

- Pixinsight permet de prétraiter et de traiter jusqu'au bout (quoique je trouve que les modules dédiées à la saturation des couleurs soit moins facile que Photoshop.)

- l'essai, personnellement je trouve que Piuxin sight traite mieux le fond de ciel le bruit et qu'il est plus facile de faire ressortir des détails (mais je ne suis pas non un pro de Photoshop.

 

Je rejoint tous les avis.. le mieux est d'essayer la version d'essai et il est vrai qu'AIP va proposer sous peu une commande groupée autour de 150€.

 

Voilà ma modeste et personnelle contribution.

Merci pour tes appréciations. On dit que iris est "compliqué", mais là c'est franchement pire. A part suivre un tuto, si on veut régler tous les paramètres, il y a de quoi passer du temps. Je suppose que par la suite on peut "mémoriser" la succession des opérations réalisées. Sans parler des ressources machine. Faut passer à W7 ou 8, 64 bits, avoir pas mal de ram... Bon, chacun ses goûts, je vais voir, si j'avais déjà une bonne machine :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ton premier constat est qu'il faut une machine puissante. Et c'est vrai, personne ne peut le nier.

 

Il est donc évident que c'est un premier obstacle à ton choix. Pour ma part, il est illusoire de vouloir utiliser ce logiciel avec une vieille machine.

 

Pour te répondre quand à la mémorisation des opérations. Oui c'est possible et même très utilisé. Il y a des batch, des scripts et des process icon.

 

Passer à un OS 64 bits et avoir 8Go de RAM me parait naturel depuis des années. C'est une évolution des machines et des besoins. C'est un peu con de vendre des machines avec + de 2Go de ram sur des machines qui ne savent pas allouer plus de 2Go de ram aux applications.

Maintenant, si pour diverses raisons, on a pas besoin d'une "grosse" machine, heureusement il y a des solutions alternatives comme IRIS, DSS, etc.

 

Ce que ca apporte de plus ? Là c'est plus subjectif. Disons que le programme est en constante évolution et que c'est déjà un plus. Il semble ensuite que vu les paramétrages et les tonnes de fonctions qu'il y a, on peut avec une grande maitrise obtenir ce que l'on veut plus aisément. Et enfin, il semble que la communauté grandi de jour en jour et qu'on aura donc de plus en plus d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement (j'utilise PixInsight depuis 2 mois) :

 

- oui, PixInsight fait tout, du prétraitement au traitement des images APN en passant par l'empilage

- oui, il demande quelques ressources, mais surtout pour le prétraitement : je fais du prétraitement sur l'ordi portable de ma femme qui est sous windows 8 avec 4 Go de RAM, mais ensuite je peux faire le traitement sur mon PC de bureau avec windows Xp et 1 Go de RAM

- en comparaison d'IRIS (que j'ai énormément pratiqué et que je pratique toujours), avec IRIS on a l'impression d'être sous windows 3.1 et on donne des ordres dans une console qui le fait ressembler à un émulateur DOS, tandis qu'avec PixInSight on a une interface graphique et moderne, très agréable à utiliser (enfin, ceci est une remarque suggestive bien sûr)

- on utilise des "process" de traitement que l'on peut déposer sur l'espace de travail du logiciel puis qu'on peut mémoriser en les sauvegardant pour les réutiliser plus tard

- il y a un très grand nombre de process, et beaucoup de process possèdent de nombreux paramètres, ce qui fait qu'on peut gérer finement plein de paramètres mais ce qui compliquent l'utilisation des process

- pour moi le principal problème est l'absence de tutoriels et de doc en français (dans le logiciel, certains process ont une documentation mais ils sont en minorité et en anglais aussi...)

- pour finir sur mes premières impressions après 2 mois avec ce logiciel : l'utilisation du logiciel est très agréable en comparaison d'IRIS, le prétraitement semble un plus efficace, il y a des fonctions de réduction du bruit très efficaces, la suppression des gradients est aussi très efficace, par contre je patauge encore dans la gestion des couleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des tutoriels en français dans l'AIP ou pixinsight.fr ;-)

 

C'est vrai, on trouve quelques explications sur ces sites :

 

- cependant sur pixinsight.fr on parle de prétraitement pour CCD, et pas pour APN... bien qu'il n'y ait pas de grosse différence entre les deux. Effectivement il y a quelques tutos intéressants (on en voudrait plus !!)

 

- sur AIP oui, mais ce sont essentiellement des tutos vidéos (arrêtez-moi si je me trompe) et perso j'ai beaucoup de mal avec ça, je prépare des tutos écrits que j'imprime et que je puisse lire et relire à loisir (m'enfin ça c'est personnel).

 

Sinon on trouve aussi les tutos des québécois (voir par exemple

) qui sont une mine de renseignements, mais là aussi faut se passer 2 ou 3h devant son ordi pour voir chaque vidéo en entier, perso j'ai du mal, mais bon...

 

Il me reste plus qu'à me rédiger mes propres tutos :p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce sont essentiellement des tutos vidéos [...] et perso j'ai beaucoup de mal avec ça,

Je te rejoins là-dessus. Beaucoup préfère la vidéo mais je suis un adepte du statique. Je ne trouve pas le pause/rembobiner très pratique. J'ai quand même regardé toutes les vidéos de Harry's Astro Shed qui sont simples et très bien fait, mais avec une voix insupportable : "Sooo, :gros_soufflement_de_nez:" Je sais bien qu'il n'y peut rien et que les tutos sont gratuits mais ça me bloque un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ça ça serait une sacrée belle synthèse attendue comme le Messie !!!

 

:beer:

 

Gg

 

Ca fait partie effectivement de mes projets pour les prochains mois : rédiger des tutos de PixInsight pour mon site Internet.

 

Cela implique plusieurs choses :

 

- que je maîtrise au moins un peu le logiciel, ce qui est encore loin d'être fait :be: (mais on progresse, on progresse...)

 

- que j'arrive à ne dormir que 3 heures par nuit pour avoir le temps de faire tout ce que j'ai en tête

 

- que les journées fassent 48 h ...

 

- que ma femme arrête de me dire que je passe déjà trop de temps sur l'ordi ("mais non, je travaille bibiche...")

 

- que quelqu'un s'occupe de mes filles à ma place ;) ...

 

- que quelqu'un prépare les cours et corrige les copies à ma place...

 

Voilé, j'ai donc bon espoir d'y arriver :be::be::be:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- cependant sur pixinsight.fr on parle de prétraitement pour CCD, et pas pour APN... bien qu'il n'y ait pas de grosse différence entre les deux. Effectivement il y a quelques tutos intéressants (on en voudrait plus !!)

 

Oui j'aimerais en faire plus ! mais pour le moment je suis focalisé sur l'optimisation du prétraitement. C'est la base. Puis le temps me manque.

 

Pour APN, il n'y a pas beaucoup de modifs à faire. Justement Laurent Bourgon "FELOPAUL" a fait des Process Icons pour APN sur son site. Comme c'est basé sur certains de mes Process Icons, je ne l'ai pas mis sur Pix.fr mais je vais sans doute lui proposer pour le faire.

 

Philippe

 

pixinsight.fr

astroccd.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aimerais en faire plus ! mais pour le moment je suis focalisé sur l'optimisation du prétraitement. C'est la base. Puis le temps me manque.

 

Pour APN, il n'y a pas beaucoup de modifs à faire. Justement Laurent Bourgon "FELOPAUL" a fait des Process Icons pour APN sur son site. Comme c'est basé sur certains de mes Process Icons, je ne l'ai pas mis sur Pix.fr mais je vais sans doute lui proposer pour le faire.

 

Philippe

 

pixinsight.fr

astroccd.eu

 

Oui, le temps est un gros problème, mais merci déjà pour le travail que tu as fait sur ce site, c'est l'une des seules (la seule ?) sources de tutos écrits en français qu'on trouve sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
ah oui ça ça serait une sacrée belle synthèse attendue comme le Messie !!!

 

En cette semaine de vacances (parfois pluvieuses), je me suis rédigé deux tutos pour Pixinsight que je compte mettre en ligne sur mon site internet vers le 1er novembre.

 

Pour l'instant ces deux tutos ont été rédigés avec LibreOffice (au format .odt) mais je les ai aussi sauvegardés au format PDF, je les ai envoyés à mes collègues de club qui taquinent aussi Pixinsight pour voir ce qu'ils en pensent...

 

J'ai un tuto assez court que j'ai appelé "introduction à Pixinsight pour le traitement des images APN" et un autre plus consistant concernant le prétraitement complet des images APN. Si ça intéresse certains d'entre vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'achat groupé de Pixinsight à 155 € par AIP est lancé et sera clôturé le 24 novembre prochain.

http://www.astro-images-processing.fr/

 

Il faut être membre et être logué pour avoir accès à la page boutique de votre compte AIP.

 

Un stage AIP spécial Pixinsight est programmé à Paris lors du week end de paques 2014.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.