Aller au contenu

Trop long, sur Jupiter, c'est combien de temps ?


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de faire quelques expériences intéressantes sur mon blog au sujet d'un vieux thème de discussion sur les forums : sur Jupiter, on peut pousser jusqu'à combien de temps sans voir les détails se flouter à cause de la rotation ?

L'étude complète est ici:

Trop long, sur Jupiter, c'est combien de temps ?

 

Mais voici les principaux résultats :

1) Oui, la rotation de la planète est parfaitement détectable en seulement une minute de temps et une résolution moyenne...

 

juprotate3mn.gif

 

2) Mais surprise, avec les logiciels de dernière génération qui utilisent le multipoints pour l'alignement (Autostakkert!2 ici) les résultats sur 3/4 mn sont très proches de ceux obtenus avec la dérotation WinJupos:

 

juprotate3mnWJAS.gif

 

Conclusion, avec AS!2 on récupère une bonne marge de manoeuvre sans faire de dérotation, et WinJupos ne devient réellement intéressant qu'à partir de 3/4 mn.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une fois très instructif. Merci.

Mais qu'en est il si je fais 3 films de 2 minutes en RVB ? Actuellement je fais 3 fois 40 secondes.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Luc, si AS!2 est aussi performant que WJ sur 2 mn, alors effectivement, tu pourrais te contenter de faire une dérotation sur les 3 images finales sans passer par des dérotations intermédiaires. Ou bien faire un seul film de 6 mn ;)

Tout ça demande encore des comparaisons toutefois, et puis ça va dépendre de la résolution atteinte... on peut faire mieux que sur ces images de test et la tolérance sera peut-être différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Mais surprise, avec les logiciels de dernière génération qui utilisent le multipoints pour l'alignement (Autostakkert!2 ici) les résultats sur 3/4 mn sont très proches de ceux obtenus avec la dérotation WinJupos:

 

Désolé Christophe mais ça n'est pas une surprise ni une nouveauté, pour ma part si je n'utilise pas Winjupos depuis un moment, ça n'est pas pour rien. ;)

Il suffit d'utiliser les excellent Registax 6.0, Avistack ou Autostakkert (pour moi le jour où les images bmp seront importables...), le morphing compense en effet la rotation si on limite le temps de capture à une valeur 'raisonnable', variable selon le diamètre du télescope et la turbulence.

 

Albérid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, si si c'est une surprise... pour moi ;) et je suis sûr qu'il y a plein d'amateurs moins expérimentés que toi qui seront content de l'apprendre aussi ;)

AS!2 (ou R6 ou AVS, mais AS!2 tient la corde à mon avis) plus WinJupos, ça fait un couple d'enfer pour affronter la turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage vite fait sur le web ...

En fait tu peux gagner encore un petit peu avec la dérotation winjupos mais pas dans n'importe quelle condition !

Pour moi il FAUT faire la dérotation de la vidéo, c'est encore mieux que le traitement multipoint.

Faire plusieurs petites séquences (donc forcément très bruitées) et les re-aligner est un pis-aller ... ca marche mais finalement pas mieux que le morphing d'AS ! On gagne sur le bruit mais il n'y a pas forcément plus de détails ... d'autant plus que l'image est déjà traitée souvent !

 

Si tu veux vraiment y gagner, j'ai fait une fois (évidemment pour le temps que cela prends il faut réserver la chose aux images exceptionnelles) la manipe suivante :

Crop+alignement avec PIPP

Traitement basique (vidéo de 90" à 120" environ) -> image de référence.

J'utilise ensuite cette image pour faire la dérotation du flux PIPP.

Je récupère ce flux dérotationné (?) pour revenir dans AS pour refaire un traitement nominal.

 

Pourquoi le crop+centrage PIPP me direz-vous ? Parce que j'ai eu pas mal de peine à faire marcher la dérotation quand winjupos doit en plus suivre la planète dans le champ.

 

Cela permet de l'aider visiblement !

get.jpg

 

A+

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De précieuses informations, ah oui, je ne pensais pas qu'elle bougeait en l'espace d'une petite minute !

Comme le dit Marc qui m'a fait connaître le logiciel PIPP, c'est impressionnant de voir la planète recentrée lorsqu'on regarde la vidéo"Pippée":be: avec un lecteur, elle ne bouge pas d'un pouce, on voit juste la turbu qui agit sur le globe, c'est un excellent logiciel que j'utilise maintenant régulièrement ! Il évite également à R6 d'obtenir ce fâcheux effet de verre brisé !

Par contre je n'avais jamais penser utiliser une vidéo "PIPP" en dérotation, il va falloir que j'essaie cela !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rejoins l'avis de Marc.

 

Quand les vidéos sont d'assez bonne qualité, et pour ma part quand la durée est de 2min30 par vidéo, j'ai constaté un gain entre AS+R6+WJ et AS+R6+WJ(derot video)+AS+R6+WJ(derotRVB).

La dernière solution la plus longue en traitement! étant celle qui permet le meilleur piqué.

 

Sinon pour le logiciel PIPP je ne connaissait pas donc j'ai fait une recherche pipp astro sur google et on obtient cela.... Drôle de logiciel! Il n'y a pas de quoi fouetté un chat!

 

Bon ok je sors!

 

http://www.pippastro.co.uk/

Modifié par Sen Sicka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rejoins l'avis de Marc.

 

Quand les vidéos sont d'assez bonne qualité, et pour ma part quand la durée est de 2min30 par vidéo, j'ai constaté un gain entre AS+R6+WJ et AS+R6+WJ(derot video)+AS+R6+WJ(derotRVB).

La dernière solution la plus longue en traitement! étant celle qui permet le meilleur piqué.

 

Sinon pour le logiciel PIPP je ne connaissait pas donc j'ai fait une recherche pipp astro sur google et on obtient cela.... Drôle de logiciel! Il n'y a pas de quoi fouetté un chat!

 

Bon ok je sors!

 

http://www.pippastro.co.uk/

 

Apparemment peut être mais il faut l'avoir utilisé pour apprécier son efficacité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.