Aller au contenu

diamétrite: Skywatcher n'y résiste pas!


starac

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour info:

 

Annonce d'une petite nouveauté chez Skywatcher: toujours en dévloppement mais projet présenté aux prochaines grandes manifestations astro aux States:

 

Structure serrurier en métal

primaire de 18 pouces (+/- 450mm) en f/4.12 avec structure nid d'abeille en sandwich - on le remarque sur l'image - pour le gain de poids.

Poids total annoncé: 70 kilos en gros.

 

Informations plus détaillées:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6188654/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

(désolé, pas de traduction française)

 

6188654-18DobPrototypeCNSIZE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton titre, ça veut tout dire.

 

En tout cas ils sont intelligents chez SW, ils savent parfaitement ce qui est attendu (et qu'ils n'ont pas encore dans la gamme). Après un quintuplet, ça m'étonne meme plus qu'ils s'attaquent aux gros dob !

 

En tout cas merci pour l'info et la zolie image :)

 

(moi j'vais être patient pour le jour où ils sortiront un kutter :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'ils se sont un peu trompé sur le poids!!! 70 kg pour un 450 c'est très lourd!!!!!! ;)

 

par contre en ce qui concerne "The primary mirror is a cellular sandwich design " alors là j'ai un gros doute sur les performances du système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas cette course au diamètre : il n'y a qu'à voir ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché et ce que les amateurs cherche à construire de plus en plus.

 

L'autre nouvelle est l'apparition dans la gamme de miroirs avec structure en nid d'abeille sandwich. D'après tout ce que l'on eut lire la qualité est moyenne et le bridage du miroir délicat.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:) merci pour vos retours et commentaires ... :refl: réflexion faite, 150 livres, c'est effectivement costaud :o ... je ne m'étais pas trop soucié de cela au début ... surtout que le primaire est dit relativement léger ... sacrée structure alors :D. D'ailleurs, un autre avis plus récent sur CN soulèvent la même question :).

 

Quoiqu'il en soit, cela ne fait qu'enrichir l'offre (faut encore qu'ils finalisent).

 

@Popov: si tu cherches un Schiefspiegler ...

http://www.aokswiss.ch/d/tel/spiegelteleskope/planetenspiegel/kutter/uebersicht_kutter.html (mais je crois me souvenir l'avoir déjà posté - juste au cas où :)).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le voici à l'ASAE:

 

http://www.pbase.com/tammyhomma/image/153424044

 

tiré de:

http://www.pbase.com/tammyhomma/2013asae

 

(source photos: Tamiji Homma, Etats-Unis ... publiées dans le fil "CN" cité plus haut)

 

... L'autre nouvelle est l'apparition dans la gamme de miroirs avec structure en nid d'abeille sandwich. D'après tout ce que l'on eut lire la qualité est moyenne et le bridage du miroir délicat ...

 

pour le bridage, aisément compréhensible si la structure en nid d'abeille n'est pas dotée de renforcements aux endroits appropriés ...

 

mais quelles sont les causes que tu as lues pour expliquer cette qualité moyenne? Support de miroir pas assez stable? Problèmes d'équilbre thermique? Déformations ou autre comportements nuisibles du support de la surface réfléchissante? ...

Merci d'avance :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la pancarte qui est accrochée au scope, on peut lire "Total weight 150 pounds". (68kg)

Il s'agit donc bien d'une réplique authentique du dobson de Terminator. :b:

Le miroir seul pèse 20 livres, (Toujours d'après la fiche) soit 9kg.

 

Quel intérêt de gagner du poids d'un coté avec un miroir plutôt léger pour sa taille, si c'est pour l'associer au final avec une structure ouverte aussi lourde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, j'avais pas "poussé" l'image jusqu'à lire la pancarte ... :).

Si tout cela se confirme, il y aurait comme une certaine "dose d'absurdité", bien d'accord.

Si ça se trouve, SW vient d'inventer un nouveau Dob, le Dob "Axe" - pour nous, les hommes, les vrais; "hairy chest" comme ils disent là-bas (pas comme Arnold rasé à la peau douce comme un bébé :D (Hi Gig :)), d'ailleurs le gars à côté avec sa Pinacolada, il fait pas le poids à mon avis :be:).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau encombrement, je ne suis pas sûr qu'il fasse moins bien qu'un Dobson Factory par exemple . Et surtout probablement bien moins cher . Après je pense qu'on a des matériaux pas chers , avec le poids qui va avec !

Au fait combien pèse le Lightbrige 400 ? J'ai pas trouvé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau encombrement, je ne suis pas sûr qu'il fasse moins bien qu'un Dobson Factory par exemple . Et surtout probablement bien moins cher . Après je pense qu'on a des matériaux pas chers , avec le poids qui va avec !

Au fait combien pèse le Lightbrige 400 ? J'ai pas trouvé .

Bonsoir

Masse d'environ 58 kgs

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-406mm-634.html

Chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ahhh merci pour le lien, rien à voir avec le dobson Skywatcher, je vois une serie de photos de la paire de jumelles APM 100mm APO, le graal des jumelles astro ! Sur les photos c'est Markus Ludes le patron de APM et designer de cet instrument exceptionnel qui les présente ! :langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh merci pour le lien, rien à voir avec le dobson Skywatcher, je vois une serie de photos de la paire de jumelles APM 100mm APO, le graal des jumelles astro ! Sur les photos c'est Markus Ludes le patron de APM et designer de cet instrument exceptionnel qui les présente ! :langue15:

 

mais voui, mais voui, ... :be: ... et on remarquera aussi l'une ou l'autre photo de sa lulu apo 150 ED doublet ...

Dernières infos de sa part sur la version 90°: exemplaire test pas encore en construction ...

En fait, pour le design, lui, son équipe et son fabricant se dont inspirés en partie des "caprices" d'astrams sur CN et ailleurs pour faire une bino "sur mesure" ... les premiers tests sont prometteurs ...

Bon, HS off, j'en ai profité un peu pour donner le lien à photos sur l'ASAE sans ouvrir un fil spécial pour cela :): il y a aussi d'autres très beaux jouets à contempler, comme les binos JMI à base de Newtons: c'est ... géant ^^

 

Merci d'avoir complété avec ces autres photos.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour revenir dans le sujet d'autres photos intéressantes:

 

408122542.jpg

 

408122543.jpg

 

408122545.jpg

 

Source: CloudyNights

 

ce système de miroir sandwich " style Hubble optic" ne marchera jamais!!! je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent dans cette voie là!!!!:o

 

certes on pourra se contenter de grossissement genre D/2 , ce qui suffit la plupart du temps en mode d'observation avec un dobson , mais n'espérez pas pousser le grossissement à 1D ou plus avec ce qui va ressembler à la surface du miroir à des montagnes russes de toute beauté:be: sans parler de l'astigmatisme!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce système de miroir sandwich " style Hubble optic" ne marchera jamais!!! je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent dans cette voie là!!!!:o

 

certes on pourra se contenter de grossissement genre D/2 , ce qui suffit la plupart du temps en mode d'observation avec un dobson , mais n'espérez pas pousser le grossissement à 1D ou plus avec ce qui va ressembler à la surface du miroir à des montagnes russes de toute beauté:be: sans parler de l'astigmatisme!!!!!

 

Bonjour et merci pour ces explications :).

:refl: donc, sur le principe, pas trop "dégueu" à grossissements faibles (genre 225x ou moins), ce qui est déjà beaucoup suivant le type de cible qu'on recherche en ciel profond, surtout quand on cherche à exploiter un peu les possibilités de champ (+/- 1.45°)?

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce système de miroir sandwich " style Hubble optic" ne marchera jamais!!! je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent dans cette voie là!!!!:o

 

certes on pourra se contenter de grossissement genre D/2 , ce qui suffit la plupart du temps en mode d'observation avec un dobson , mais n'espérez pas pousser le grossissement à 1D ou plus avec ce qui va ressembler à la surface du miroir à des montagnes russes de toute beauté:be: sans parler de l'astigmatisme!!!!!

 

je me demande...car en y réfléchissant ça revient à un barillet en verre avec le même coeficient de dilatation. Donc tu peux tout attacher ensemble sans que ça contraigne le meiroir en température. Faudrait passer ça dans plop...

Du coup comment faire le barillet metal dessous : mettee les points d'appui au même endroit que entre les galettes ou pas?

Reste aussi les butées latérales.,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je penses que çà va donner à peut prêt çà : http://rohr.aiax.de/@Sandwich.html

 

on voit bien le macromamelonage du au plots :)

 

lorsqu'on taille une optique , ce n'est pas pour rien que la première opération consiste à polir le dos du miroir et lorsqu'on poli à placer un substrat mou sous le miroir, c'est pour éviter la répercution des points dur du dos du miroir à la surface , les plots agissent comme autant de points dur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.