Aller au contenu

ISON au périhélie : bleue ou en retard ?


vjac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les 28 et 29 novembre derniers les conditions météo idéales pour tenter de détecter la célèbre comète à son périhélie.

 

Le matériel est celui je j'utilise habituellement pour ce genre de manip à proximité du Soleil, à savoir L80 + red webcam + filtre IR + caméra rapide DMK31 le tout sur eq6 et blocage de la lumière directe du Soleil par une planche de bois :

2010april14_5848.jpg

 

J'ai pu avoir les images plus ou moins facilement de tout ce qui est encadré :

20131129_1008_c3_1024.jpg

Voici par exemple :

Omega 1 et 2 Sco de mV 2,9 et 4,3 (!)

2013-11-29_omega-sco.jpg

Delta Sco de mV 2,3

2013-11-29_delta-sco.jpg

Sigma Sco de mV 2,9

2013-11-29_sigma-sco.jpg

La brillante Antares

2013-11-29_alpha-sco.jpg

ou encore cette petite étoile assez facile à repérer ;)

2013-11-29_sun_ha.jpg

 

MAIS PAS la moindre trace de la comète :( :( Même topo la veille où pourtant la comète saturait donc à priori de mV négative !

 

Pour Lovejoy en décembre 2012 de magnitude proche je n'avais eu aucun souci :

soho.jpg

2011-12-17_c2011w3_1212-1220ut.gif

 

Voilà je vous demande donc votre aide pour essayer de comprendre...

 

De mon côté j'ai pensé à 2 choses :

 

- la comète était très bleue et très faible en IR ? Contrairement à Lovejoy ou encore Panstarrs récemment qui elles émettaient en IR... Quel peut bien être le spectre d'une telle comète à son périhélie ?

 

- les coordonnées indiquées par les divers serveurs auraient-elles été incorrectes ? A ce propose j'ai bien fouillé autour de la cible présumée mais en vain... La comparaison entre les images de SOHO et un atlas calculé donne bien un décalage (retard par rapport à l'atlas) que je suppose dû au décalage de SOHO par rapport à l'axe Terre-Soleil ?

SOHO se désaxant tantôt à droite et à gauche :

halo_orbit.gif

 

Bref, j'aimerais vraiment bien comprendre où a été mon erreur...

 

Bien à vous, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs et merci !! Oui à priori ce coup-ci elle ne devait pas vraiment émettre en IR, Jean-Philippe pas la moindre idée :( et était sans doute quand même dans mon filet, voici une superposition de CDC et du champ de SOHO :

cdc-vs-soho.jpg

et finalement ça colle plutôt bien avec la parallaxe induite par la position la plus décalée possible de SOHO (~700 000 km) soit 16' la moitié du diamètre solaire ce qui correspond bien à la simulation ci-dessus ! Mais SOHO était-il vraiment dans une telle position de son orbite ?...

soho_orbit.gif

François, filtre IR 950 chinois 10€ ebay :)

Bien à vous.

Modifié par vjac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des idées un peu en vrac, y'a plus qu'à trier, ou tout mettre à la benne :):

 

Quelle est l'origine de la majorité des IR émis par la comète dans ces conditions? Emission du corps noir (matière de la comète chaude), ou réflexion des IR du Soleil?

 

Quelle est d'ailleurs la bande passante concernée entre le filtre, le capteur et l'atmosphère?

 

Et dans le cas éventuel de la réflexion: qu'est-ce qui réfléchit? Le gaz ou les poussières?

 

Apparemment ISON n'avait plus que peu de gaz (voir les déclarations de Nicolas Biver)

 

La phase joue-t-elle un rôle?

 

Dans tout ça peut-être qu'il y a des différences essentielles entre ISON et Lovejoy 2011...

 

Sans Garantie Du Gouvernement...:)

 

Extraordinaire image de Lovejoy 2011, je l'avais ratée!

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric oui merci mais pour ne laisser aucun doute pour une suivante j'aimerais connaître l'explication...

Claude, je partage une bonne partie de tes réflexions (dont te je remercie), pour ma part je suppose les IR dûs à la reflexions de ceux du Soleil comme pour Vénus.

Côté bande passante aucun souci la caméra est sensible jusque 1,1µm le filtre coupe à 0,95 et l'atmosphère bien transparente sans vapeur d'eau.

PAr rapport aux précédentes (Lovejoy et Panstarrs) je trouvais justement une forte ressemblance mais l'expérience semble finalement prouver le contraire... Va comprendre... :( En tout cas merci de t'être penché sur mon sort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.