Aller au contenu

Io, son disque, son ombre et la tâche rouge.


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour,

 

Jupiter est à l'honneur en ce moment dans mes observations...Elle se rapproche bel et bien et nous a offert cette nuit une belle éclipse à proximité de la tâche rouge. Une stabilité exemplaire a permis de rendre le disque de Io visible devant le globe pendant de longues minutes.

Le dessin a été fait à 200x. Je mets en ligne une version couleur quasi taille réelle et une autre en noir et blanc (que je préfère au passage !) pour mieux dévoiler l'ensemble des détails et surtout le disque de Io devant la planète.

 

Bon dimanche à tous.

 

Gildas.

 

 

Instrument : lunette vixen 103/795mm

Oculaire : Radian 4mm (195x)

Etat du ciel : stable mais forte humidité.

 

 

8263-1387114219.jpg

 

 

8263-1387097307.jpg

 

 

 

8263-1387096578.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon dessin et en couleur !

 

J'y étais hier soir aussi ! Mais quelle turbulence !

 

En fait c'était surtout locale, Jupiter à cette heure intéressante est trop près d'un lampadaire qui chauffe tout autour.

 

Enfin j'ai bien vu la tache rouge, l'ombre d'Io mais pas son disque :(

Le beau panache dans la zone équatoriale également (bleu électrique dans le 300)

 

Vraiment sympa ton dessin, bravo !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon dessin et en couleur !

 

J'y étais hier soir aussi ! Mais quelle turbulence !

 

En fait c'était surtout locale, Jupiter à cette heure intéressante est trop près d'un lampadaire qui chauffe tout autour.

 

Enfin j'ai bien vu la tache rouge, l'ombre d'Io mais pas son disque :(

Le beau panache dans la zone équatoriale également (bleu électrique dans le 300)

 

Vraiment sympa ton dessin, bravo !

 

Vincent

 

 

Ce que j'ai le plus aimé, c'est d'apercevoir le disque de Io sur le globe ! A titre de comparaison, Ganymède apparaît très foncé, limite comparable à une

ombre. Il n'en est rien pour Io. Peu à peu il disparaît devant le disque de Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.