Aller au contenu

utilisation goto en observation solaire


lulu105

Messages recommandés

bonjour,

 

J'ai un doute quant à la possibilité d'utiliser une eq6 goto lors d'observations solaire.

 

Est il possible de démarrer une eq6 goto de jour (sans avoir fait au préalable une mise en station la veille au soir) pour faire un simple suivi équatorial ou bien la raquette demande systématiquement un alignement avec des étoiles?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne soit pas nécessaire de faire l'alignement, mais sinon ce n'est pas grave: tu lui en fais faire une fictive sur une étoile (en disant "c'est bien") et ça roule après avoir pointé manuellement le soleil.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il n'est absolument pas obligatoire de faire toute l'initialisation du Goto pour faire un simple suivi.

 

Par contre, il te faut quand même faire un semblant de mise en station (en pointant tout de même l'axe de la monture vers la polaire).

 

Ensuite, une fois la MES faite, tu pointes le soleil et tu actives le suivi.

 

C'est aussi simple que cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as même ensuite me semble t-il la possibilité d'utiliser une vitesse de pilotage en AD spécifique "Solar rate" dans le menu "Set Tracking" pour tenir compte de la relative "proximité" du Soleil et par rapport aux autres objets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as même ensuite me semble t-il la possibilité d'utiliser une vitesse de pilotage en AD spécifique "Solar rate" dans le menu "Set Tracking" pour tenir compte de la relative "proximité" du Soleil et par rapport aux autres objets....

 

Salut

 

Je confirme le ''Solar rate'' sur mon Orion Atlas qui est identique a la EQ6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Pour ma part, j'ai matérialisé une position de ma monture sur ma terrasse, sur la quelle je revient systématiquement, et lors d'une mise en station de nuit, sur Polaris, j'ai fait un repère au sol dans la prolongation d'un faisceau laser "calé" sur la monture, ainsi de jour, je pose la monture dans ses marques et je finalise la position de la monture en m'assurant que le faisceau est sur la marque, avec les vis azimut et altitude, c'est clair :b: ?

C'est évidemment grossier, mais ca permet de limiter la dérive lors de la réalisation d'une vidéo... je dis bien limiter...

Autrement, j'ai un bug qui m'agace sérieusement sur mon AZEQ6 en "mode solaire", je serai intéressé de savoir si tu as le même. En clair, elle ne répond plus quand je la commande et cela de façon épisodique, comme ça sans raison apparente...

 

A+

 

Astro70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.